forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amorce de cadres avec d'anciens rayons

+2
michelfr30
kipicol
6 participants

Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 02:31

Bonjour,
Je débute juste et ai environ mille questions par jour, certaines trouvent des réponses ici sur d'anciens sujets et je vous épargne, d'autres.. non Smile

Ayant eu un essaim un peu par accident et n'étant pas prête cette année niveau matériel (on se préparait pour démarrer l'année prochaine mais on s'est dévoué pour le sauvetage d'une petite colonie promise à la mort) j'ai vu qu'on pouvait amorcer des cadres avec une petite bande de cire gaufrée.

N'en ayant pas assez pour mes cadres, j'ai eu l'idée de découper les anciennes cires de la ruche sauvage de ma colonie et d'amorcer avec ça. Avez vous déjà testé ? Est ce que ça peut fonctionner ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par kipicol Mar 27 Juin 2017, 05:41

drunken bonjour sandypoppins, je ne l'ai jamais fait mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
J'ai eu des fois des cadres commencés à être bâtis que j'ai mis par la suite à d'autres, et qui les ont terminés. 
Si tu fais couler de la cire fondue dans la rainure ça devrait marcher aussi. drunken

ps: Tu as de la chance d'habiter sur une île.
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par michelfr30 Mar 27 Juin 2017, 07:23

je crois que l'amorce n'a comme seul intérêt que de montrer aux abeilles où il faut commencer. Si les premières cellules sont dans le bon sens, tout va bien
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 10:03

Ok ça me rassure, quand on n'en aura plus on essayera en faisant couler comme tu le proposes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par eul' riolu Mar 27 Juin 2017, 12:15

Ca va fonctionner sans aucun souci.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 12:16

Je pense qu'il te faut un jambage pour qu'elles puissent étirer la cire. Là elles n'ont aucun appui pour faire "l’échelle".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 12:33

Merci !  Je mets un jambage horizontal ou en diagonale ?  Vos pratiques sur le sujet sont multiples,  j'ai même lu ce matin un membre qui ne met aucun jambage mais uniquement des fils. C'est tellement dur de commencer avec 'une bonne parole'  car on a envie de bien faire. Smile  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par mimilulu2 Mar 27 Juin 2017, 12:42

Jambage en biais, le haut du jambage arrivant deux à trois cm du coin supérieur et le bas arrivant également à deux ou trois cm du coin inférieur.
Dans ce cas on ne met donc pas de fil de fer.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Jihemere Mar 27 Juin 2017, 13:14

Bonjour,

Perso quand j'amorce les cadres, je ne mets aucun jambage et les Zazas y arrivent trés bien  Surprised .
La question devrait être plutôt: à ce stade de la saison, vont elles étirer assez ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par larc Mar 27 Juin 2017, 13:21

Avec tes cadres filés, pas besoin de jambage, elles bâtissent très bien comme ça.
Par contre, ta ruche doit être parfaitement plane.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 14:59

Sandypoppins a écrit:C'est tellement dur de commencer avec 'une bonne parole'  car on a envie de bien faire Smile  Smile
La bonne parole n'existe pas...chacun croit que sa manière est la bonne...
Faut tester différentes manières de faire et tu adopteras toi même celle qui te convient la mieux !

juste du bon sens et une apiculture simple !


Dernière édition par alamo le Mar 27 Juin 2017, 18:57, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 16:43

Alamo, c'est tout à fait ce que je comprends en vous lisant tous Smile... Mais quand on démarre de quelques jours, c'est déroutant. J'ai hâte de passer l'hiver avec cet essaim en espérant le retrouver entier au printemps et je serai ravie !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 17:41

C'est du très joli travail que tu as fait là avec la cire que tu as récupérée !! Félicitation bravo

Nul doute que cela va fonctionner et que tes abeilles vont étirer cela !
Je sais que je répète ce qui a déjà été écrit plus haut mais surtout prends un niveau à bulle pour mettre ta ruche parfaitement à l'horizontal (principalement dans le sens gauche/droite, c'est un peu moins grave dans le sens avant/arrière), car les abeilles vont bâtir verticalement et donc sortir des cadres vers le bas si ceux ci sont inclinés !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 22:30

Bonjour,

C'est sûr tes cadres vont être construits, mais quand ? Sur les miens je ne mets que 2 ou 3 cm de cire gaufrée en haut et les abeilles les étirent entièrement parfois même en moins d'une semaine. Mais ça se passe au printemps quand les ressources sont abondantes et les colonies en pleine croissance. En cette saison chez moi, c'est cuit, elles ne font presque plus de cire ni de miel. Tu verras comment ça se passe chez toi, tout dépend des ressources disponibles dans ton environnement.

Avec des cadres à amorce placés l'un contre l'autre, il peut arriver que abeilles battissent la cire de travers, elles peuvent même relier deux cadres entre eux. Il suffit des découper ces constructions avec un grand couteau ou un lève cadre américain avant de les extraire de la ruche et de les insérer entre d'autres cadres correctement construits pour qu'elles les terminent bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par Invité Mar 27 Juin 2017, 23:49

Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant de l'évolution. Pour les laisser tranquilles en ce moment je n'ai ouvert  que le tiroir et je crois que j'ai des signes de construction. Là où j'ai mis les anciens cadres complètement construits qu'un apiculteur m'a donné,  il y avait beaucoup de déchets noirs. Là où j'ai placé un  cadre de cire gaufrée que j'avais,  il y avait des déchets blancs sur la ligne. Ça continue aujourd'hui, même répartition mais avec beaucoup moins de déchets noirs  et apparition des boules de pollen. On a pas mal de fleurs ici encore (Belle île)  donc j'espère que ça ira j'ai tellement peur de perdre l'essaim !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cadres avec d'anciens rayons  Empty Re: Amorce de cadres avec d'anciens rayons

Message par michelfr30 Mer 28 Juin 2017, 08:35

Comme sur la photo, c'est parfait. S'il y a des fils elles vont les noyer dans la cire. Donc pas besoin de jambage avec les fils.

Insère un cadre à la fois entre 2 cadre déjà bâtis. cela évitera de trop grands vides. elles seraient sinon tentées de construire anarchiquement dans ces vides.
Je confirme  : ruches bien horizontales dans le sens gauche-droite. (et toujours un tout petit peu penchées vers l'avant contre l'humidité et le sirop éventuel dans le nourrisseur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum