forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quand récupérer des ruches

+8
califfe
ThomasC
Yabon
Apid'jo
Dédé44
benoit25
nolo10
nehru32
12 participants

Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Sam 08 Sep 2018, 09:41

je l'ai dit dans ma présentation, je suis complètement novice.
Voici ma question:
j'ai peut être l'occasion d'acheter des ruches et ruchettes habitées ces jours, est-ce encore la bonne période?
Merci pour vos futures réponses

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nolo10 Sam 08 Sep 2018, 09:58

Si elles ne passent pas l hiver  tu auras tout perdu , il est préférable de les achettées en début de saison ,  avril  par exemple

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par benoit25 Sam 08 Sep 2018, 09:58

salut,

meilleur temps d'acheter au printemps au moins tu prends pas le risque de l'hivernage apres ça dépend du prix.
perso les ruches que j'ai acheté en étant novice à l'automne n'ont pas passé l'hiver, pas fait les choses qu'il fallait estimation du couvain, traitement varroa, stimulation ponte de la reine et enfin compléter les provisions au sirop lourd

pas que ce soit spécialement compliqué mais quand tu commences si personne d'expérimenter vient avec toi c'est pas évident apres c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Dédé44 Sam 08 Sep 2018, 10:05

La période de mise en hivernage n'est pas la plus simple quand on débute. En règle général, on débute soit en achetant des essaims hivernés en avril, mais il faut les réserver de bonne heure et cela coûte cher, soit en achetant des essaims issus d'essaimage artificiel en juin.

Après, comme il n'est pas facile d'acquérir ses premiers essaims, cela peut valoir le coup. Mais il est indispensable de visite les ruches au préalable avec un apiculteur confirmé. Les essaims achetés doivent en effet être suffisamment populeux pour passer l'hiver, disposer d'assez de réserves, être sains (pas de maladies du couvain) et traités contre le varroa. Si tu peux te faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté et de confiance, aller les voir ensemble pour constater leur qualité. Dans le cas contraire, je m'abstiendrais : cela peut être un apiculteur malhonnête qui cherche à vendre les essaims dont il sait qu'ils ne passeront pas l'hiver.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Apid'jo Sam 08 Sep 2018, 10:14

Si le vendeur est compétent, il ne te vendra pas des colonies "non hivernable". Elles devraient même être presque OK pour l'hivernage (bon début de réserve, couvain OK et traitement varroa en cours), et il te suivra (par téléphone) pour te permettre d'hiverner sereinement.

Si les colonies ne sont pas un minimum conditionnées pour l'hivernage, je laisserai tomber.
Trop facile de dire que les colonies sont mortes en hiver par la faute du débutant !

A voir ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Yabon Sam 08 Sep 2018, 10:43

Il y a aussi des gens qui sont sérieux, perso si quelqu'un me prenait une ruche juste avant l'Hiver je ferais en sorte qu'elle soit prête pour le passer et si il y aurait un soucis on peut toujours refaire sa ruche (sauf cas accidentel ou mal attentionné!)

Par contre, le prix avant et après l'Hiver n'est pas le même !

Après l'Hiver pose toujours le même problème, celui d'avoir des ruches qui ne sont pas prêtes en temps voulu, à moins d'avoir le même climat !

J'ai déménagé mes ruches en Mars, purée le décalage !

Ici tout était en fleur et bien partit alors que mes ruches étaient encore en hivernage, résultat les ruches ont blindés le corps de miel car elles n'étaient pas assez nombreuses pour stocker dans les hausses (elles l'ont fait environ 10j après !).

Donc vous avez passé l'Hiver soit, mais votre saison ne démarre pas comme ça devrait !

C'est un choix, mais en discuter avec le vendeur ne serait pas inutile et il sera possible d'avoir un hivernage de ces ruches chez vous mais suivi par lui même !

Pour moi il vaut mieux avoir ses ruches en Automne qu'en sortie d'Hiver, elles sentent le climat où elles sont et réagissent suivant comment il est !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 10:54

pour le décalage que tu décris j'ai lu des études qui disent que les colonies conservent longtemps l'atavisme de leur milieux d'origine et décalées dans les miellés de leur nouvel environnement c'est pour cela qu'il est préférable d'acheter local
pour le sujet, quand on débute, l'Hivernage fait peur quand on voit le % de perte mal expliqué
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Yabon Sam 08 Sep 2018, 12:07

Le soucis est que même dans le "local" il y a décalage, donc à moins de trouver des ruches de son village il y aura forcément un décalage au niveau hivernage.

Mais c'est l'Hiver qui fera que ce décalage sera estompé voir fortement diminué.

Elles repartent à la ponte plus ou moins tôt ,et il y a surtout celui des retours de froid qui sont fréquent et assez bien limité en régional qui font que ces décalages peuvent être énormes suivant quelques kms !

Leur "mémoire" du lieu d'origine tient surtout du fait des caractéristiques de chaque races d'abeilles bien avant celui du lieu de "naissance".

Les miennes ont toujours été plus précoces que celles des voisins et pourtant elles y étaient depuis 10 ans, donc il est possible que le lieu compte un peu, mais c'est surtout le type d'abeilles qui fait.

Prenez 2 types d'abeilles venant du même lieu et vous aurez les différences dont vous parlez, et ça va durer le temps que ce type d'abeille est en elles.

Un type d'abeille "locale" sera décalée environ 1 voir 2 an maxi (c'est selon l'époque de son arrivée), mais ensuite elle sera adaptée au lieu où elle est mais toujours selon son type ou sa race.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 12:27

dans l'étude que j'ai lu c'était précisément l'anticipation de la colonie pour une miellé d'automne sur callune
transporté sur un site sans callune la colonie continuait à augmenter sa population pour cette miellée même après un remérage
le raisonnement est plausible mais je n'ai pas vérifier pour l'instant j'ai plus d'expérience de lecture que de terrain donc j'avais envie d'acheter proche mais noire et c'est pas facile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Yabon Sam 08 Sep 2018, 13:24

Pour moi il n'y a aucunes "locales" bien définies, du moins invariables dans le temps.

Les apports d'abeilles exotiques, climat changeant etc font que le trait "locale" est un ensemble de fait et de types d'abeilles plutôt qu'une caractéristique stable dans le temps.

Elles ont tellement changées depuis 1978 (date de mes débuts) ainsi que le climat (très important et même prioritaire !) qu'honnêtement je ne pourrais pas dire si les abeilles auraient toujours les caractéristiques de l'époque.

C'est à dire hivernent tôt et sortent tard au Printemps (quand j'étais gamin il y avait beaucoup plus de neige et de températures plus basses et plus longtemps !).

N'essaiment qu'une seule fois et pas tous les ans, ne remplissent qu'une hausse (en sédentaire) et je peux le dire car je l'ai vu de mes yeux, scalper un nid de frelon en 1 journée !

Elles n'avaient pas peur des guêpes, ni des frelons qui ne s'y frottaient pas trop car c'était fini pour eux ou elles (guêpes).

Le trait "locale" est dévoyé, il ne correspond plus aux abeilles réellement adaptées à un biotope et climat, tout à changé, le climat et elles !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Sam 08 Sep 2018, 18:37

après avoir étudié toutes vos réponses, je constate que la majorité d'entre vous me conseille d'attendre.
Alors, je vais vous poser une nouvelle question:
en sachant que je réside dans le Gers où généralement le printemps est plus précoce que dans le Nord, et même qu'au dessus de la Garonne, (les gersois disent que Montauban est dans le Nord), à quel moment récupérer un essaim pour espérer récolter un peu de miel l'an prochain
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par ThomasC Sam 08 Sep 2018, 19:35

La première année, en général, les abeilles font des cires: Il faut bâtir les cadres de corps (si tu pars d'un essaim ramassé), bâtir les cadres de hausse. Tu feras sans doute très peu de miel (si tu en fais). La deuxième année, par contre, tu seras prêt. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nolo10 Sam 08 Sep 2018, 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Thomas     Heuresement pour nous  les essains  qui demarrent la saison en ruchette 5 cadres que je transfère en 10 cadres font du miel la première année .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Apid'jo Sam 08 Sep 2018, 20:40

Si le vendeur est sérieux, je suis plutôt pour acheter avant hivernage et débuter la saison de suite avec vos abeilles.

Après c'est un choix et il faut juste se documenter et demander conseil à des gens qui souhaite vous aider dans le démarrage.

C'est bien moins compliquer que ça, il faut juste préparer la chose et ne pas hiverner à l'arrache .... drunken

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par califfe Sam 08 Sep 2018, 23:01

Apid'jo a écrit:Si le vendeur est sérieux, je suis plutôt pour acheter avant hivernage et débuter la saison de suite avec vos abeilles.

Après c'est un choix et il faut juste se documenter et demander conseil à des gens qui souhaite vous aider dans le démarrage.

C'est bien moins compliquer que ça, il faut juste préparer la chose et ne pas hiverner à l'arrache .... drunken
quand récupérer des ruches 1909386050  déjà , demander a ouvrir les ruches pour voir s'il y a du couvain , que se couvain soit bien entouré de miel ,et qu'il y ai des cadres de provision pour l'hivers.
ensuite si tu les récupères en ce moment, tu as encore la possibilité de leur mettre du sirop pour bien préparer l'hivernage
je ne connais pas trop le climat dans ta région ,mais si tu as comme objectif de récolter l'année prochaine , c'est comme cela que je ferai
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par ThomasC Dim 09 Sep 2018, 02:04

nolo10 a écrit:Thomas, heuresement pour nous  les essains  qui demarrent la saison en ruchette 5 cadres que je transfère en 10 cadres font du miel la première année .
Oui, ceux qu'on achète et qui ont des cadres bâtis, c'est possible. Ceux qu'on va cueillir, quand on part de rien, la première année, c'est plus difficile.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 08:10

J'ai acheté l'année dernière en NOVEMBRE une ruche qui était peu populeuse, la ruche pesait 24kg à peu près... Je n'ai pas eu le choix que de la prendre un soir ou il faisait froid. 
Une fois arrivé à la maison j'ai bien resserré tout ça et la ruche à passé un bel hiver elle a même explosé fin février.

Moi je prendrai le risque ( bien sur dépend du prix et de la quantité), il faudra que tu sois attentif et prêt à nourrir l'hiver, concernant le varroa tu peux toujours traiter en décembre ou début printemps. 

Comme certain l'ont dit, le prix est différent en automne qu'au printemps moi la mienne c'était 150.00€.

Tu es du sud, ne te compare pas aux gars du nord, le climat est très différent, tiens en compte.


Tout a fait ok avec apid'jo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par willy69 Dim 09 Sep 2018, 08:32

Moi je tenterai le coup si la ruche se porte bien ( couvain, ponte fraiche et pas mal d'abeille ) et que la reine ne soit pas grisonante .
Je prendrai soin de récupérer la ruche avant le lever du soleil pour avoir un max de butineuses.



Même si tu dois nourrir beaucoup cet hiver quelques pain de candy couteront moins cher qu'une ruche hiverné au printemps prochain.







Je pense aussi que seule une ruche hivernée te permettra d'avoir un peu de miel l'an prochain. C'est peu probable avec un essaim acheté qui ne te sera pas livrer avant Mai.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Apid'jo Dim 09 Sep 2018, 09:14

gui13 a écrit:Moi je prendrai le risque ( bien sur dépend du prix et de la quantité), il faudra que tu sois attentif et prêt à nourrir l'hiver, concernant le varroa tu peux toujours traiter en décembre ou début printemps.

Je ne pense pas, c'est primordiale de traiter (surtout si on ne sais pas l'origine et qu'on est débutant). Dans ce cas la, je préconise le traitement systématique et au plus tôt. Au printemps, elle ne sera peu être plus là !

Pour le nourrissement :

S'il y a du couvain en ce moment et un minimum de réserve, il est tout à fait possible de la faire passer l'hiver à partir de Noël que avec du candi sur la tête de cadres. (C'est du vécu avec 5 ruches sèches récupéré chez un api décédé à la mi novembre)
Et l'hiver à été rude chez nous cette année là (en Alsace). Les 5 ont explosées au printemps.

Plutôt pas assez que trop de sirop pour préparer l'hiver (conseil aux nouveaux Wink ). Mais il faut suivre et ne pas avoir peur d'ouvrir (avec des précautions : Film plastique sur la tête de cadre, pas de vent. Le froid n'est pas un problème) en hiver.

Voilà, ce n'est qu'un avis d'un apiculteur, ce n'est pas l'unique façon de faire et/ou de réussir.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 09:57

Je parlai de traiter si toutefois rien n'avait été fait. Pour le nourrissage  j'avais également mis du candi en Janvier pas avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Apid'jo Dim 09 Sep 2018, 10:18

Oui, à Marseille, chez nous c'est quelque peu plus tôt hein

Le traitement, au plus vite si ce n'est pas fait.
Si ce n'est pas fait, c'est pas forcement un bon vendeur drunken

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Dim 09 Sep 2018, 10:39

Apid'jo a écrit:
gui13 a écrit:Moi je prendrai le risque ( bien sur dépend du prix et de la quantité), il faudra que tu sois attentif et prêt à nourrir l'hiver, concernant le varroa tu peux toujours traiter en décembre ou début printemps.

Je ne pense pas, c'est primordiale de traiter (surtout si on ne sais pas l'origine et qu'on est débutant). Dans ce cas la, je préconise le traitement systématique et au plus tôt. Au printemps, elle ne sera peu être plus là !

Pour le nourrissement :

S'il y a du couvain en ce moment et un minimum de réserve, il est tout à fait possible de la faire passer l'hiver à partir de Noël que avec du candi sur la tête de cadres. (C'est du vécu avec 5 ruches sèches récupéré chez un api décédé à la mi novembre)
Et l'hiver à été rude chez nous cette année là (en Alsace). Les 5 ont explosées au printemps.

Plutôt pas assez que trop de sirop pour préparer l'hiver (conseil aux nouveaux Wink ). Mais il faut suivre et ne pas avoir peur d'ouvrir (avec des précautions : Film plastique sur la tête de cadre, pas de vent. Le froid n'est pas un problème) en hiver.

Voilà, ce n'est qu'un avis d'un apiculteur, ce n'est pas l'unique façon de faire et/ou de réussir.

Bonjour Apid'jo et les autres aussi bien sûr
pour avoir l'air un peu moins bête (pour ne pas dire plus) avec mes questions j'ai cherché sur mon ami Google ce que voulait dire ruche sèche, je n'ai rien trouvé, alors, je viens vers vous pour avoir l'explication.
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Yabon Dim 09 Sep 2018, 11:11

Tout simplement vide de miel, une ruche sans réserve mais avec les abeilles.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Dim 09 Sep 2018, 16:00

merci pour vos réponses

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Apid'jo Dim 09 Sep 2018, 18:35

Merci yabon Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Dim 09 Sep 2018, 19:19

suite à toutes vos réponse, je résume:
si j'arrive à obtenir un ou deux essaims avant l'hiver, vu mon manque d'expérience, ils ont des chances de ne pas voir le printemps.
Si je prends des essaims au printemps, je les paierai plus chers, mais je n'aurai pas de miel.
Je vas vous avouer que j'aimerais bien récolter du miel l'an prochain, car comme je vous l'ai dit dans ma présentation, j'ai 67 ans, et si cela se passe comme je le dis plus haut, au mieux, je n'aurai pas de récolte avant 69 ans, bien sûr, si Dieu me prête vie, imaginez vous devant quel dilemme je me trouve  Question
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 19:32

Alors achète des colonies hivernables, mais pas sur le bon coin, chez un pro.
Sinon, dés maintenant, réserve des essaims hivernés dont tu ne prendras livraison qu'au printemps. C'est pas donné mais tu auras des bêtes de guerre prêtes à en découdre sans prendre le risque des pertes hivernales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 19:35

L'an passé a 62 ans je me suis lancée dans l'apiculture je vais chaque année aider un ami depuis 10 ans a récolter le miel. en août 2017  j'ai donc acheté une ruche d'occasion que j'ai nettoyé repeinte .....et en septembre j'achetais un essaim  pour une centaine d'euros! j'ai tout d'abord nourri a vec un sirop 50/50 puis avec un sirop 70/30 ...j'ai bien nourris jusqu'au grand froid ..bien surveillé..mis une partition pour le froid (côté vent dominant) 
au printemps fin avril  ma ruche en pleine forme a essaimé, j'ai pu voir où et attraper mon essaim donc seconde ruche ...en juin à 63 ans  j'ai donc pu faire une première récolte d'un beau miel d'acacias 27 kilos et en août j'ai refait une petite récolte de 9 kilos alors ne vous découragez pas tentez ! ça marche ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 19:36

l'essaim je l'ai acheté chez un véto apiculteur!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Dim 09 Sep 2018, 19:48

Bonsoir dany71, si je trouve un ou deux essaims à acheter dans les temps qui viennent, je vais faire comme toi.
Surtout que l'hiver Gersois est moins froid que le Bourguignon
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 19:59

dany71 a écrit:l'essaim je l'ai acheté chez un véto apiculteur!
mon véto aussi est api amateur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 20:39

Dingue, vous semblez tous avoir un véto. Vu le peu de résultat que mon médecin obtient, je vais peut-être moi aussi aller me faire soigner chez un véto. Celui de mon chat a l'air pas mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 20:51

moi c'était l'inverse ça n'existait pas les vétos homéo(par chez moi) donc je demandais conseil à mon médecin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 20:56

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par jacquesv Dim 09 Sep 2018, 21:00

j'ai acheté un essaim sur 6 cadres fin avril a un éleveur passionné pour 140 € 
bien nourri au début 
passé sur 10 cadres rapidement
et une récolte de 20 kg en juillet et 23 kg cette semaine 
comme quoi, les petits éleveurs passionnés et honnêtes ça existe

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 21:38

jacquesv a écrit:j'ai acheté un essaim sur 6 cadres fin avril a un éleveur passionné pour 140 € 
bien nourri au début 
passé sur 10 cadres rapidement
et une récolte de 20 kg en juillet et 23 kg cette semaine 
comme quoi, les petits éleveurs passionnés et honnêtes ça existe
Pour un essaim hiverné, c'est le prix et un résultat normal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par jmb 24 Dim 09 Sep 2018, 21:54

jacquesv a écrit:j'ai acheté un essaim sur 6 cadres fin avril a un éleveur passionné pour 140 € 
bien nourri au début 
passé sur 10 cadres rapidement
et une récolte de 20 kg en juillet et 23 kg cette semaine 
comme quoi, les petits éleveurs passionnés et honnêtes ça existe
Bonjour
Si tu comptes à 10€ le kg, tu rentres largement dans ton investissement

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Dim 09 Sep 2018, 21:59

jusqu'à maintenant, je me suis intéressé à la ruche Dadant, mais j'ai vu une annonce 
"Vend 20 ruches langstrhot peuplées plus hausse , plateaux et nourrisseurs neufs  excellent état . Traitées varoa"
pas très loin de chez moi, qu'en pensez vous?
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Apid'jo Dim 09 Sep 2018, 22:08

La Langstroth est également un format sympa et surtout moins lourd ! moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Dim 09 Sep 2018, 22:48

jacquesv a écrit:j'ai acheté un essaim sur 6 cadres fin avril a un éleveur passionné pour 140 € 
bien nourri au début 
passé sur 10 cadres rapidement
et une récolte de 20 kg en juillet et 23 kg cette semaine 
comme quoi, les petits éleveurs passionnés et honnêtes ça existe
si je compte bien, tu as récolté 43 Kgs sur une seule ruche?

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 23:03

nehru32 a écrit:jusqu'à maintenant, je me suis intéressé à la ruche Dadant, mais j'ai vu une annonce 
"Vend 20 ruches langstrhot peuplées plus hausse , plateaux et nourrisseurs neufs  excellent état . Traitées varoa"
pas très loin de chez moi, qu'en pensez vous?
Amicalement
Ça se gère un peu différemment de la Dadant, en conduite divisible. Un peu moins bien prévu pour les hivers rigoureux dit on.
Maintenant, si tu ne mets pas un prix en face, il sera difficile de te dire si c'est une affaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Yabon Dim 09 Sep 2018, 23:47

Mais (car il y a toujours un mais !) et c'est celle qui permettra tout ou presque, que ce soit une belle année.

Vous aurez beau avoir toutes les meilleures abeilles du monde, si l'année est mauvaise elles ne pourront pas en faire une bonne année.

Du genre pluie et froid sur les fruitiers, chocolat pour lancer les ruches, idem acacia et autres, il faut un tout pour avoir du miel et ce serait si simple si il n'y aurait que les types d'abeilles pour avoir du miel !

C'est le rêve de tout apiculteur, n'avoir que de belles années avec pluie modérée la nuit (c'est mieux !)et soleil la journée !

(Et bien entendu sans frelons et autres "chinoiseries" bien pénibles quelques fois !)

Le Nirvana quoi !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 00:17

Yabon a écrit:C'est le rêve de tout apiculteur, n'avoir que de belles années avec pluie modérée la nuit (c'est mieux !)et soleil la journée !
Oui, c'est bien çà ! On fait comment ?
J'ai essayé, cet été, de courir tout nu dans la prairie en chantant "vive le vent, vive le vent". J'ai fais une excellente récolte de tiques, mais il n'a pas plu pour autant. J'ai hésité à faire la même chose dans la forêt, pour ne pas faire une trop grosse récolte de taons et moustiques, j'aurai dû ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Lun 10 Sep 2018, 00:24

Kawan a écrit:
Yabon a écrit:C'est le rêve de tout apiculteur, n'avoir que de belles années avec pluie modérée la nuit (c'est mieux !)et soleil la journée !
Oui, c'est bien çà ! On fait comment ?
J'ai essayé, cet été, de courir tout nu dans la prairie en chantant "vive le vent, vive le vent". J'ai fais une excellente récolte de tiques, mais il n'a pas plu pour autant. J'ai hésité à faire la même chose dans la forêt, pour ne pas faire une trop grosse récolte de taons et moustiques, j'aurai dû ?
il faut faire gaffe à courir nu dans la campagne, dans mon village, il y a un vacancier qu'il l'a fait, les flics l'ont embarqués!!!!!  Very Happy
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 08:47

Kawan a écrit:Dingue, vous semblez tous avoir un véto. Vu le peu de résultat que mon médecin obtient, je vais peut-être moi aussi aller me faire soigner chez un véto. Celui de mon chat a l'air pas mal.
 Le mien donne même des cours au rucher école  et est administrateur GDSA 71  donc une pointure!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 10:26

Bonjour à tous ,

je répond un peu tardivement mais bon ...
je vend des essaims et il est clair que quelque soit la grosseur de l'essaim vendu à l'automne
je ne vend jamais d'essaim à partir du mois d'aout : l'approche de l'hivernage est compliquée à gérer pou run débutant donc trop de risque pour l'investissement.

il est plus sage d'attendre le printemps même si je peux comprendre que l'on est pressé d'avoir sa colonie !
un essaim hiverné sur 5 cadres peut faire sa hausse au châtaignier ou au tournesol.
pas possible à l'acacia.
si possibilité de mettre l'essaim sur un colza bio -> top car booste en pollen et nectar la ponte et fabrication de cire

voilà !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par nehru32 Lun 10 Sep 2018, 12:20

Il semblerait que ne ne puisse répondre aux MP, est-ce que l'admin ou un modo peut m'en donner l'accès.
Merci
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 16:41

API 47 a écrit:Bonjour à tous ,

je répond un peu tardivement mais bon ...
je vend des essaims et il est clair que quelque soit la grosseur de l'essaim vendu à l'automne
je ne vend jamais d'essaim à partir du mois d'aout : l'approche de l'hivernage est compliquée à gérer pou run débutant donc trop de risque pour l'investissement.

il est plus sage d'attendre le printemps même si je peux comprendre que l'on est pressé d'avoir sa colonie !
un essaim hiverné sur 5 cadres peut faire sa hausse au châtaignier ou au tournesol.
pas possible à l'acacia.
si possibilité de mettre l'essaim sur un colza bio -> top car booste en pollen et nectar la ponte et fabrication de cire

voilà !
Hé si moi je l'ai fait !!!cette année essaim du 15 septembre 2017sur cinq cadres (100€) au lieu de 150 au printemps j'ai une rangée d'acacia prés de la maison j'ai eu 27kg de miel en juin sur deux ruches l'une ayant essaimé en fin avril
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par oli Lun 10 Sep 2018, 17:03

nehru32 a écrit:jusqu'à maintenant, je me suis intéressé à la ruche Dadant, mais j'ai vu une annonce 
"Vend 20 ruches langstrhot peuplées plus hausse , plateaux et nourrisseurs neufs  excellent état . Traitées varoa"
pas très loin de chez moi, qu'en pensez vous?
Amicalement
Si l hivers et dur et printemps long à démarrer nourrissement obligatoire ou la conduite sur 2 corps .je trouve un peu plus galère à conduire sur 2 corps je passe tout petit a petit en dadant qui à l inconvénient d être lourde mais qui bien hiverne passe bien l hivers.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

quand récupérer des ruches Empty Re: quand récupérer des ruches

Message par Yabon Lun 10 Sep 2018, 20:34

Personnellement le seul truc qui me ferait freiner à l'achat de ruches d'occasions, c'est ce qu'elles ont eut en traitements.

Il y en a eut "des verts et des pas mûrs" comme on dit, des trucs à faire peur et autre choses innommables ! Laughing

Mais j'ai eu acheté une ruche d'occase vide où j'avais changé l'arrière percé par un pic plus l'avant (pour avoir la même largeur) idem le plancher ce qui fait qu'il ne restait plus grand chose de la ruche d'origine.

Cette ruche m'a permis d'avoir les cotes avec moi et de faire mes ruches, idem avec les ruches doublées, un ami m'en avait donné 2 1 10c et 1 12c en dadant ce qui m'a permis de voir comment les faire.

Donc d'acheter des ruches peuplées est un choix, l'époque importe peu si elles sont bien gérées.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum