forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premier hivernage - poids des ruches

5 participants

Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Premier hivernage - poids des ruches

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018, 17:07

Bonjour à toutes et tous,
je me prépare à peser mes ruches pour éventuellement les nourrir avant l'hiver.
Je trouve partout des infos sur le fait que 35 kg est le mini pour une dadant 10 c bois avec plancher nicot et toit tole.
j'aimerais savoir à combien évaluer le poids idéal de la ruche en fonction du nombre de cadres qu'occupe l'essaim svp ?
J'ai, par exemple, une 10 c avec un essaim tardif sur 7 cadres (2 partition latérales donc), et je ne sais pas quel poids je dois aller chercher avec le nourrissement.
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par Apid'jo Jeu 13 Sep 2018, 17:11

Le poids ne veut pas dire grand chose. D'une ruche à l'autre le poids de la ruche "vide" peut être différents et parfois de beaucoup !

Selon les abeilles que tu as il te faudra plus ou moins de réserves.

Avec mes noire/locale 12 à 14 Kg de réserves est suffisant pour passer un long hiver.
Je suis souvent entre 10 et 12 Kg de réserves pour les ruches de production. (début / mi d'octobre)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par ThomasC Jeu 13 Sep 2018, 18:18

Salut Olivier, j'ai eu les même interrogations que toi l'année dernière, et je décris ma petite méthodologie (Et ces résultats) ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai nourri au candi à partir du 22 Novembre mes ruches les plus légères (poids calculé: 16 et 20 kilos).
La ruche de 16 kilos n'a pas passé l'hiver.
La ruche de 20 si, mais elle a eu la maladie noire.
Toutes mes autres ruches étaient chouettes en sortie d'hivernage (21.5 kg et +).
Donc je connais un peu maintenant le poids minimum que je dois avoir en entrer d'hivernage: 20 kilos c'est limite, 21.5 kilos, ça passe. Smile

Bon pesage !

  Thomas

PS: Mes ruches sont très légères (cryptomeria), donc mon poids à vide est de 15 kilos. Ça veut dire que 6.5 kilos de réserves et d'abeilles m'ont suffi. À Montpellier, les hivers ne sont pas trop rudes (et encore l'année dernière, il a fait froid). Par contre, ça reste léger: J'ai beaucoup nourri au candi. Mais ça passe. Smile
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par Apid'jo Jeu 13 Sep 2018, 19:44

Naturellement, avec du candi sur la tête de cadre en continu, il y a moyen de faire passer des colonies ayant très peu de réserves de miel.
Mais pour moi, le candi reste la sécurité pour la transition hiver et début de saison.
Souvent elle commence doucement à le manger vers janvier ou février pour finir début / mi mars. (ça coïncide avec le début de ponte en gros).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par benoit25 Jeu 13 Sep 2018, 20:35

OlivierAix a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je trouve partout des infos sur le fait que 35 kg est le mini pour une dadant 10 c bois avec plancher nicot et toit tole.
slt,
35 kg avec plancher nicot+ corps bois avec 10 cadres batis + couvre cadre + nourrisseur nicot c'est bien pour moi. Après, arrivé janvier tu rajoutes un pain de candi de 2.5kg et tu es tranquille. Tu surveilles la conso du candi et si tu pèses ta ruche : en dessous des 22/23 kg tu peux remettre du candi, perso l'année dernière elles m'ont tout stocké le candi dans les cadres. Donc cette année je ne donnerai pas du candi systématiquement si elles mangent tout.

Cette année j'hiverne en Voirnot. Je suis curieux de voir si j'aurai une grosse différence de conso et si oui ou non une amélioration de l'hivernage.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 13 Sep 2018, 20:54

Apid'jo a écrit:Naturellement, avec du candi sur la tête de cadre en continu, il y a moyen de faire passer des colonies ayant très peu de réserves de miel.

Une question : Ne peut ton pas mettre le candi directement dans le nourrisseur, plutôt que de  retourner le nourrisseur et de poser le candi sur la tête des cadres ? Cela dans le but d'éviter d'ouvrir complètement la ruche en hiver et suivre le niveau de candi ?  Question .

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par Apid'jo Jeu 13 Sep 2018, 22:05

Si la grappe n'est pas en face du trou, la colonie est morte avec du candi sur la tête et du miel du côté opposé dans la ruche .... pas de bol !

J'ajoute un film plastique transparent sous le nourrisseur et comme ça je regarde sans déranger la colonie.

Si besoin, je décolle un côté du film et je pose le candi (5 secondes maximum) et il fait bien plus froid ici.

La grappe est plus resserrée chez nous surement et donc plus statique que dans le sud, elles peuvent mourir de faim alors que deux cadres plus loin il y a du miel !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 14 Sep 2018, 06:47

Apid'jo a écrit:Si la grappe n'est pas en face du trou, la colonie est morte avec du candi sur la tête et du miel du côté opposé dans la ruche .... pas de bol !

J'ajoute un film plastique transparent sous le nourrisseur et comme ça je regarde sans déranger la colonie.

Si besoin, je décolle un côté du film et je pose le candi (5 secondes maximum) et il fait bien plus froid ici.

La grappe est plus resserrée chez nous surement et donc plus statique que dans le sud, elles peuvent mourir de faim alors que deux cadres plus loin il y a du miel !

Ok merci ! Cela va être mon 1er hivernage, donc je comprends mieux pourquoi certains le mettent directement sur les cadres.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 16:25

Merci à tous pour vos retours.

Donc j'ai pesé de l'arrière et j'obtiens des trucs pas mal. Smile
Sur 6 ruches (Dadant 10c et 1 ruche isolée) une seule est en dessous de 30 kilos mais sur 7 cadres avec partition (je vais la surveiller et nourrir si nécessaire).
Sachant que pour le moment elles rentrent encore pas mal de pollen, je contrôlerais ça régulièrement.
Les autres sont à 33/35 kgs et une (buck) à plus de 40 !!!
Pour infos j'ai contrôlé une ruche vide (plancher, cadres cirés, corps, nourrisseur, isolant fin, isolant épais, toit tôle 105) et je suis à 16 kg. J'ai reproduit le balancier de la ruche en place (positionnement d'un madrier au même endroit que sous les ruches du rucher) et à la pesée  arrière j'obtiens 6,9 kg. J'en déduis un coefficient de réduction du poids de 2,3. Je multiplie donc mes relevés par 2,3 pour obtenir le poids réel des ruches.
J'ai bon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par willy69 Ven 14 Sep 2018, 17:48

Apid'jo a écrit:Si la grappe n'est pas en face du trou, la colonie est morte avec du candi sur la tête et du miel du côté opposé dans la ruche .... pas de bol !

J'ajoute un film plastique transparent sous le nourrisseur et comme ça je regarde sans déranger la colonie.

Si besoin, je décolle un côté du film et je pose le candi (5 secondes maximum) et il fait bien plus froid ici.

La grappe est plus resserrée chez nous surement et donc plus statique que dans le sud, elles peuvent mourir de faim alors que deux cadres plus loin il y a du miel !

Notre souci de débutant est de mal faire et de perdre nos colonies. On va hésiter au maxi d'ouvrir  la ruche pour ne pas la refroidir.
Si on fait un nourisseur avec un fond transparent et plusieurs trous, en regardant on peut voir où se situe la grappe et repositionner le candi sur un autre trou et on referme le précédent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Premier hivernage - poids des ruches Empty Re: Premier hivernage - poids des ruches

Message par Apid'jo Ven 14 Sep 2018, 19:09

Avec deux ruches tu as le temps d'ouvrir, de déplacer, de fermer, de vérifier si elles y vont, etc .... avec plus si on veut être efficace on va à l'essentiel.
J'ouvre, je regarde, si besoin je repose du candi et c'est parti pour la prochaine ruche.
Selon la ruche et la météo je repasse dans 2 voire 3 semaines.
Et ça marche, la preuve Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum