forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

utilisation des portes vertes anti frelons

+12
jmb 24
boudin
willy69
Enzoo
bruno72440
vero01
HAPPY-CULTEUR83
jolibois
David R
larc
API07
seb14
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty utilisation des portes vertes anti frelons

Message par seb14 Sam 06 Oct 2018, 13:50

Je pose mes portes anti frelons fin aout et je compte les laisser tous l'hiver.
Je vais les retirer à la visite de printemps, car dans cette période je pense que la réduction de l'entrée est favorable pour le froid.
Comment les utilisez vous ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par API07 Sam 06 Oct 2018, 13:58

Pose après l'éjection des mâles, à priori début septembre et jusqu'à la fin des frelons en principe fin novembre.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par seb14 Sam 06 Oct 2018, 14:08

oui mais pourquoi pas les laisser jusqu'au printemps,pour réduire l'entrée l'hiver
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par larc Sam 06 Oct 2018, 15:07

Par contre, ne pas trop s'y fier.
les frelons peuvent passer.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Sam 06 Oct 2018, 15:13

larc a écrit:Par contre, ne pas trop s'y fier.
les frelons peuvent passer.
pas après léger rabotage et point de colle  pour abaisser le clippage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par seb14 Sam 06 Oct 2018, 19:11

C'est mieux de réduire  l'entrée, ça repose un peu les gardiennes,
 Avant d'entrer, il faut faire la queue, présenter ses papiers et donner le mot de passe !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par David R Sam 06 Oct 2018, 20:33

Certes c'est mieux seb mais une grande ouverture permet aussi d'évacuer trop d'humidité......

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par seb14 Sam 06 Oct 2018, 21:24

Moi, j'ai des planchers ouverts entièrement, et je réduis toujours l'entrée.
Chacun son idée !
Tu réunis 3 apis, tu as 3 idées différentes !
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par seb14 Sam 13 Oct 2018, 22:25

David R a écrit:Certes c'est mieux seb mais une grande ouverture permet aussi d'évacuer trop d'humidité......
Pour le moment ce n'est pas très humide. Attendons demain !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par API07 Dim 28 Oct 2018, 17:31

airbrun a écrit:
larc a écrit:Par contre, ne pas trop s'y fier.
les frelons peuvent passer.
pas après léger rabotage et point de colle  pour abaisser le clippage
Bonjour,

Raboter de combien ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par jolibois Dim 28 Oct 2018, 18:19

seb14 a écrit:moi j ai des planchers ouverts entièrement et je réduis toujours l'entrée
chacun son idée
tu réunis 3 api ,tu as 3 idées différentes!
Je fais aussi comme ça et comme beaucoup d'apis.
Réduction d'entrée pour la mauvaise saison: sinon perte de la ruche si des intrus: ce qui m'est arrivé après oubli.
Plancher ouvert : pas de cadre moisi par trop d'humidité. Je ferme sur les périodes (rares) de grand froid.
 Avec ce plancher, les varoas qui tombent traversent le grillage (aucun traitement "douteux" dans mes                         ruches contre le varroa depuis 10 ans et je n'ai pas + de pertes sinon moins)
Inconvénient: une conso un peu + importante mais ça se gère facilement.
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 19:13

API07 a écrit:
airbrun a écrit:
larc a écrit:Par contre, ne pas trop s'y fier.
les frelons peuvent passer.
pas après léger rabotage et point de colle  pour abaisser le clippage
Bonjour,

Raboter de combien ?
J'enlève 3 fois rien, Si tu places la porte sur une surface plane le centre ne touche pas ,tu y vas progressivement avec une rappe à bois jusqu'à ce que le centre touche  le plateau 
de plus avec un point de colle je déplace les 2 excroissances de clippage pour enlever le jeu de façon que Vv ne fasse plus levier.
Pour info ils sont rentrés dans la ruche horizontale par le toit. Les 2 longueurs étant légèrement plus hautes que les largeurs pour retenir l'isolant et c'est donc une erreur de conception. Le toit devrait reposer sur tout le périmètre et elles ont grignoté une quadri hive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 28 Oct 2018, 19:32

larc a écrit:Par contre, ne pas trop s'y fier.
les frelons peuvent passer.
Tu parles de quelle porte ?
Pour le moment j'ai celle-là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui a l'air de tenir bon, J'ai quelques  Vv qui tentent depuis quelques jours(vu que le temps ne permet pas aux butineuses de sortir ) de forcer le passage sans succès..; mais si certain ont eu des surprises avec, je voudrais bien vos avis. Par contre avec la verte de nicot je sais que certains sont surs qu'il passent. Evil or Very Mad Crying or Very sad

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par vero01 Dim 28 Oct 2018, 20:29

jolibois a écrit:
seb14 a écrit:moi j ai des planchers ouverts entièrement et je réduis toujours l'entrée
chacun son idée
tu réunis 3 api ,tu as 3 idées différentes!
Je fais aussi comme ça et comme beaucoup d'api
Réduction d'entrée pour la mauvaise saison: sinon perte de la ruche si des intrus: ce qui m'es arrivé après oubli
Plancher ouvert: plus de cadre moisi par trop d'humidité. Je ferme sur les périodes (rares) de grand froid
 avec ce plancher, les varoas qui tombent traversent le grillage (aucun traitement "douteux" dans mes                         ruches contre le varroa depuis 10 ans et je n'ai pas + de pertes sinon moins)
inconvénient: une conso un peu + importante mais ça se gère facile

Je ne comprends pas, le fait d'avoir des planchers entièrement grillagés font que tu ne traites pas le varroa ??  scratch scratch
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par bruno72440 Dim 28 Oct 2018, 20:40

J'ai des portes métalliques à arches. L'écartement des trous de fixation n'est pas tout à fait le même que celui des portes antifrelon métalliques.
J'ai donc retourné les portes à arches en insérant une cale de 6 mm sur le plancher. Ce me permet de réduire l'entrée selon la longueur de la cale.
Bien serrée sur la ruche, le frelon peut toujours toquer, il n'entrera pas.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par larc Dim 28 Oct 2018, 21:08

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
larc a écrit:Par contre, ne pas trop s'y fier.
les frelons peuvent passer.
tu parle des quelles de porte ?

Je parle des vertes Nicot.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 28 Oct 2018, 22:39

larc a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
larc a écrit:Par contre, ne pas trop s'y fier.
les frelons peuvent passer.
tu parle des quelles de porte ?

Je parle des vertes Nicot.
Ok merci. Effectivement j’entends plusieurs personnes le dire des portes vertes.
J’espère que les métalliques sont plus fiables.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par vero01 Lun 29 Oct 2018, 10:26

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
larc a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
larc a écrit:Par contre, ne pas trop s'y fier.
les frelons peuvent passer.
tu parle des quelles de porte ?

Je parle des vertes Nicot.
Ok merci. Effectivement j’entends plusieurs personnes le dire des portes vertes.
J’espère que les métalliques sont plus fiables.

En fait ça doit marcher pour le FE mais pas pour l'asiatique !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 10:45

l'entrée de Vv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la sortie de Vv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc raboté de façon que la partie centrale touche et le problème est résolu.

J'ai résolu également le problème de l'extensible avec une insertion en V dans l'espace de jeu du toit des 2 bouts.
Ces intrusions ne se font que tardivement quand il fait trop froid pour l'abeille mais pas suffisamment pour Vv mais peut condamner la ruche soit par désertion, mais de toute façon par pillage du miel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par vero01 Lun 29 Oct 2018, 11:14

airbrun a écrit:l'entrée de Vv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la sortie de Vv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai donc raboter de façon que la partie centrale touche et le problème est résolu

j'ai résolu également le problème de l'extensible avec une insertion en V dans l'espace de jeu du toit des 2 bouts
ces intrusions ne se font que tardivement quand il fait trop froid pour l'abeille mais pas suffisamment pour Vv mais peut condamner la ruche soit par désertion mais de toute façon par pillage du miel

Airbrun, il ne rentre pas par le centre... mais par une extrémité ! de même pour la sortie !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Oct 2018, 12:00

airbrun a écrit:l'entrée de Vv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la sortie de Vv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai donc raboter de façon que la partie centrale touche et le problème est résolu

j'ai résolu également le problème de l'extensible avec une insertion en V dans l'espace de jeu du toit des 2 bouts
ces intrusions ne se font que tardivement quand il fait trop froid pour l'abeille mais pas suffisamment pour Vv mais peut condamner la ruche soit par désertion mais de toute façon par pillage du miel
 affraid affraid Comment est ce possible que le Vv ressorte vivant ?   La colonie ne se jette pas dessus une fois dedans ?  Suspect Suspect  Cela fait froid dans le dos...

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 12:42

Non ! elle se réfugie sur le couvain car Vv va surtout sur le miel mais si on laisse faire la colonie déserte. Le problème, ça va très vite Mais il faut l'inactivité des abeilles même momentanée (reprise vers 10h) 
C'est pendant l'engraissement des futures fondatrices Vv juste avant leur diapause.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Oct 2018, 14:06

airbrun a écrit:non elle se réfugie sur le couvain car Vv va surtout sur le miel mais si on laisse faire la colonie déserte, le problème ça va très vite mais il faut l'inactivité des abeilles même momentané (reprise vers 10h) 
c'est pendant l'engraissement des futures fondatrices Vv juste avant leur diapause
mais pourquoi elles d n'attaquent pas ?  c'est surprenant ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 14:19

Parce que Vv sent le froid proche; et leur urgence c'est l'engraissement des dernières futures fondatrices. Donc le miel des ruches et le nectar des plantes.
De plus les larves en cours sécrètent des protéines liquides et c'est la seule raison de leur élevage tardif. 
En général quand on ausculte un guépier en fin de saison les dernières nymphes sont mortes. Leur rôle n'était que la production du liquide protéiné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Oct 2018, 14:24

airbrun a écrit:parce que Vv sent le froid proche et leur urgence c'est l'engraissement des dernières futures fondatrices donc le miel des ruches et le nectar des plantes
en plus les larves en cours sécrètent des protéines liquides et c'est la seule raison de leur élevage tardif 
en général quand on ausculte un nid en fin de saison les dernières nymphes sont mortes leur rôle n'était que la production du liquide protéiné

non ma question était pourquoi les abeilles n'attaquent pas l’intrus qui rentrent dans la ruche et laissent ressortir vivant ? est ce qu'une colonie forte ferais pareille ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 14:47

elles sont submergé par le nombre et il faut qu'il fasse froid, c'est donc tôt le matin avant l'activité des abeilles et Vv ne le fait pas sur n'importe colonie 
c'est soit des grosses colonies d'été qui sans protection se sont épuisé par la défense
ou comme dans mon cas un EA + un problème d'étanchéité de la ruche
sur mon horizontal 2 jours avant les Vv ne rentraient pas  et je n'avais pas l'isolant de percé je n'avais pas pensé a comment reposait le toit 
sur la Nicot des vidéos le jours de la prise j'ai raboté les portes et c'était résolue
ça fait 2 jours que les T° basses font que pas d'abeille à la planche de d'envol en revanche Vv est actif  j'ai 12° dehors et du vent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 15:25

Pour que le frelon asiatique ne passe pas il faut 4 ,5 mm à la porte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Oct 2018, 15:35

airbrun a écrit:elles sont submergé par le nombre

Heu ! Je n'ai pas tout saisi, quel nombre ? il y un Vv et 50 000 abeilles ? J'aurais pensé qui se si un Vv rentrait seul dans une ruche, elles se jetteraient en masse dessus ?
À moins que ce soit une petite colonie qui n'occupe pas toute la ruche ?

Bon, merci en tout cas. Même si pas très rassurant  Neutral car j'ai moi aussi des quelque vv qui s'aventurent à pieds au travers des muselières et qui tentent de forcer (sans succès, je pense)  mes entrées quand il fait froid et que les abeilles ne sont pas sur la porte. Mais je m’étais dit que si un Vv arrivait à passer elles lui feraient la misère comme on dit en Provence.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par seb14 Lun 29 Oct 2018, 17:51

Moi je trouve que les portes vertes facilitent le travail des gardiennes.
Je n'ai jamais vu de frelons entrer dans mes ruches.
mais je ne suis pas toujours devant.
J'en ai qui se promènent sur la planche d'envol, ils attendent sur le côté.
Et quand les abeilles sont sur la planche. Si un frelon approche elles se jettent dessus
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Enzoo Mar 30 Oct 2018, 10:19

Je n'utilise pas les portes vertes Nicot.
Par contre je réduis l'entrée de ma ruche en Automne et hiver en ne laissant que 4 ou 5 ponts avec des baguettes de reliure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme ça elles peuvent plus facilement défendre la ruche et les bourdons peuvent encore sortir ...
Les frelons passent tout de même sous les portes vertes. Sad
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Mar 30 Oct 2018, 10:47

seb14 a écrit:Moi je trouve que les portes vertes facilitent le travail des gardiennes
J ai jamais vu de frelons entrer dans mes ruches
mais je ne suis pas toujours devant
J en ai qui se promènent sur la planche d envol ils attendent sur le côté
Et quand les abeilles sont sur la planches .ssi un frelon approche elles se jettent dessus
moi aussi mais c'est les 2 -3 jours ,d'habitude en novembre ou les abeilles sont en grappe et Vv encore actif (à 0° il peut encore sortir proche de son nid)  donc un conseil raboté quelque mm avant de perdre une ruche bêtement 
sur la vidéo vous voyez bien qu'il n'y a pas la hauteur pour son thorax mais il fait levier en jouant sur la souplesse de la porte plastique
sur la porte verte ils mettent du temps pour rentré mais les 1er année je les ai vu rentré très vite en soulevant les portes métallique que l'api ne resserrai pas   

une seule arche des portes blanches  suffit largement à Vv ce que je vous dit c'est dans un milieu ou les Vv sont en surnombre et nous en ville ils ont très peu de fruitiers  donc le sucre ils le prennent dans les ruches

ici c'est le 3 -ème jours ou les abeilles ne sortent pas du tout 4° 11° venteux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Enzoo Mar 30 Oct 2018, 11:00

ahhhhh , j'ai la chance de ne pas encore avoir de frelon Asiatique chez moi c'est pour ça ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par larc Mar 30 Oct 2018, 15:41

Enzoo a écrit:je n'utilise pas les portes vertes Nicot
par contre je réduit l'entrée de ma ruche en Automne et hivers en ne laissant que 4 ou 5 pont avec des baguettes de reliure

Pour réduire les ponts, je glisse simplement un morceau rectangulaire de feuille plastique rigide (de type radio) entre la paroi du corps de la ruche et la porte blanche.
Et on peut le faire coulisser latéralement pour ouvrir ou fermer un nombre de ponts plus importants.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par willy69 Mar 30 Oct 2018, 15:58

Enzoo, la quatrième ruche en partant de la droite, elle est mal en point  ?  geek
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par jolibois Dim 04 Nov 2018, 00:32

vero01 a écrit:Je ne comprends pas, le fait d'avoir des planchers entièrement grillagés font que tu ne traites pas le varroa ??  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait, c'est le contraire: j'ai des planchers grillagés intégraux parce que je ne traite pas mes ruches et je piège aussi sur couvain mâle: 2 solutions pour diminuer la pression varoa
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par seb14 Mar 20 Nov 2018, 20:52

Après réflexion je pense que je vais remettre les portes blanches pour l'hiver afin d'éviter que des petites betes rentrent avec les portes vertes pendant l'hiver.
Qu'en pensez vous ? car l'ouverture est peut-etre assez grande pour laisser passer une souris.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Mer 21 Nov 2018, 01:39

seb14 a écrit:après réflexion je pense que je vais remettre les portes blanches pour l hiver afin d'éviter que des petites betes rentrent avec les portes vertes pendant l'hiver
qu'en pensez vous car l'ouverture est peut etre assez grande pour laisser passer une souris
Le pire que l'on a eu c'est 0° et encore pas assez longtemps le matin. Donc Vv est moins nombreux (ils n'ont pas pu réparer les nids fracturés) mais encore actifs.  

J'ai encore les muselières et les températures remontent légèrement  pour la semaine prochaine.  

Les Vv viennent plus tard le matin (froid de la nuit)  sur le néflier de ma voisine mais ils y sont tous les jours.
Une des ruches avec le grillage de 13 a encore sa porte verte. 
Les autres n'avaient pas de porte, la muselière étant étanche (j'ai juste mis les blanches en fin de saison)
J'attends la fin complète de Vv.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par boudin Mer 21 Nov 2018, 08:04

Bonjour,

Donc pour toi airbrun il faut encore garder les portes vertes dans certaines régions.

Pour nous le VV est bien calmé, l'hiver est bien là. Ce matin moins 4°C et les températures ne vont pas trop monter.

Le rucher dort.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par jmb 24 Mer 21 Nov 2018, 08:59

Bonjour
On peut laisser les portes verte pendant tout l'hiver et  ne les sortir qu'au printemps au moment de la sortie des males

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par lolo40 Mer 21 Nov 2018, 09:33

Moi j'ai fait comme Enzoo. J'ai viré les deux trois portes vertes en voyant les asiatiques entrer sans aucun problème. J'ai mis des blanches et diminué l'entrée par des reliures (merci apis viamensilis !).
Moins de risque de pillage en fin de saison ou autre.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par Invité Mer 21 Nov 2018, 09:47

boudin a écrit:Bonjour,

Donc pour toi airbrun il faut encore garder les portes vertes dans certaines régions.

Pour nous le VV est bien calmé, l'hiver est bien là. Ce matin moins 4°C et les températures ne vont pas trop monter.

Le rucher dort.
c'est selon ton biotope si plus de VV tu peux changer
ce matin j'ai une gelée blanche je vais voir à 10h dans le néflier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par David R Ven 23 Nov 2018, 16:05

A priori en Normandie il n'y a pas de fin complète du vv donc portes basse en métal bloquées par piton au dessus. Comme ça c'est certain que contrairement à l'année dernière je ne surprendrai pas à une date ou les abeilles ne sortent pas, un fa qui soulève la porte et arrive à passer dessous malgré le poids...... Je ne les enlèverai qu'au printemps aussitôt remplacéés par des portes anti frelons.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par seb14 Ven 23 Nov 2018, 16:49

Moi je tire les portes au printemps. Je laisse entièrement ouvert jusqu au 15 août
Et je place les portes vertes au 15 août
Pas de portes vertes au printemps car sinon les faux bourdons seraient bloqués
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par willy69 Ven 23 Nov 2018, 18:42

J'ai remarqué hier que les abeilles ne sortent plus les cadavres sur le fond de la ruche. j'ai mis les portières verte la semaine dernière !!  avec la rigidité cadavérique et le froid l'abeille ne passe plus sous la porte verte  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par chatkochkat Jeu 21 Mar 2019, 22:28

J'ai acheté des portes vertes mais je n'ai pas compris comment et surtout avec quoi elles se fixent aux entrées.

Merci d'éclairer ma lanterne .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par michelfr30 Jeu 21 Mar 2019, 22:42

Elles se clipsent sur les plateaux Nicot. Les entrées sont basses et ne permettent pas au frelon de rentrer. Attention : à n'utiliser qu'en automne ! parce que les mâles ne peuvent pas passer non plus, ni la reine si elle a besoin d'aller se faire féconder ou de partir en essaimage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par chatkochkat Jeu 21 Mar 2019, 22:55

Un ami pro m'a dit qu'il les laissait en permanence.
Il dit que les mâles arrivent à sortir .
Il faut que je le rappelle pour confirmation.
Par contre les portes limées façon Airbrun , ça ne doit plus être possible que les mâles passent.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par lcp Ven 22 Mar 2019, 06:37

michelfr30 a écrit:Elles se clipsent sur les plateaux Nicot. Les entrées sont basses et ne permettent pas au frelon de rentrer. Attention : à n'utiliser qu'en automne ! parce que les mâles ne peuvent pas passer non plus, ni la reine si elle a besoin d'aller se faire féconder ou de partir en essaimage.
J’ai plutôt l’impression que les portes vertes laissent passer les mâles, les reines.... et les frelons.  Very Happy
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par michelfr30 Ven 22 Mar 2019, 06:44

Elles sont en tout cas vendues pour ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation des portes vertes anti frelons  Empty Re: utilisation des portes vertes anti frelons

Message par chatkochkat Ven 22 Mar 2019, 08:44

J'ai prévu en plus des portes vertes  doublées de muselières .
Ca va être le parcours du combattant pour les filles mais je suis même prête à miner le terrain tellement j'ai pris cette bestiole ( vv) en grippe.
J'ai des scrupules pour le fipronil sur le dos de vv car il risque d'y avoir des victimes collatérales.
Je suis à l'écoute pour toute suggestion.
Mais là , il faut migrer dans le bon fil.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum