forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traitement varroa

5 participants

Aller en bas

traitement varroa Empty traitement varroa

Message par Invité Sam 13 Oct 2018, 15:18

Bonjour à tous .Ce matin , belle journée , un peu de vent , j'ai donc ouvert mes 2 ruches .
J'avais laissé 1 hausse sur chacune . Je voulais vérifier si elle avaient encore un peu de miel et aussi si il y avait du varroa.
Surprise !! Shocked Les hausses sont pleines à craquer . Il y a du varroa , je voulais mettre des plaquettes de modérateur d'ambiance au thymol .
Je veux laisser ce miel jusqu'à fin novembre au maxi pour qu'elles se nourrissent . 
Ma question , sachant que je leur laisse ce miel , que je ne veux pas le consommer , puis-je mettre quand même ces plaquettes modérateur d'ambiance ? Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par jyvaut58 Sam 13 Oct 2018, 18:46

Pardon Zebulon, je ne peux pas te répondre.

Par contre, je profite de ton sujet pour poser une question. Aujourd'hui, dernier jour de traitement au Thymovar et d'après Météo-France, dernier jour de l'été. Dès demain, il devrait pleuvoir, et les températures fortement baisser (plus que 12°C prévus(?) le 26/10).

J'en ai donc profité pour ouvrir et retirer les plaques Nicot qui isolent le fond de la ruche. Et voilà ce que j'ai vu. Sans utiliser la loupe, j'ai vu des dépôts semble-t-il de pollen, mais surtout la tache grise au milieu. Qu'est-ce que cela peut-être?

Merci d'avance pour la réponse,

JY
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par Apid'jo Sam 13 Oct 2018, 18:50

Pourquoi laisser des hausses pour l'hivernage ?
Il n'y a pas de réserves dans les corps des ruches ?

Franchement, ce n'est pas le bon plan, l'année prochaine tu seras en...dé avec tes hausses pondu et qui auront subi un traitement hivernale !
A moins que tu aies un objectif bien défini pour ces hausses.


Dernière édition par Apid'jo le Sam 13 Oct 2018, 18:54, édité 2 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par Apid'jo Sam 13 Oct 2018, 18:52

jyvaut58 a écrit:Qu'est-ce que cela peut-être?

De la moisissure ?

Pourquoi fermer le plancher de tes ruches (je pense pour le comptage de varroas) et combien de temps étaient ils en place?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par jyvaut58 Sam 13 Oct 2018, 19:03

Apid'jo a écrit:
jyvaut58 a écrit:Qu'est-ce que cela peut-être?

De la moisissure ?

Pourquoi fermer le plancher de tes ruches (je pense pour le comptage de varroas) et combien de temps étaient ils en place?
Six semaines

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par Invité Sam 13 Oct 2018, 20:40

Je ne veux pas laisser les hausses pour l'hivernage , seulement jusqu'à mi novembre ,pour qu'elles consomment ce qu'elles ont produit .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par Invité Sam 13 Oct 2018, 20:45

Pardon , j'oubliai , merci encore pour vos réponses . Je suis vraiment novice et je veux éviter les erreurs au maximum . 
Ma question était , le modérateur d'ambiance au thymol va t'il altérer le miel pour les abeilles ? Sachant que je ne veux pas le consommer , c'est pour elles . 
Merci pour vos réponses à venir .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par vero01 Sam 13 Oct 2018, 20:59

jyvaut58 a écrit: mais surtout la tache grise au milieu. Qu'est-ce que cela peut-être?

Merci d'avance pour la réponse,

JY
De la moisissure, malgré la sècheresse, il m'arrive d'en avoir sur mes langes aussi !!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par Doc Gyneco Sam 13 Oct 2018, 23:04

C'est long 6 semaines et çà laisse le temps aux moisissures de se développer dans l'humidité de la ruche.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par oli Sam 13 Oct 2018, 23:26

zebulon a écrit:
Ma question , sachant que je leur laisse ce miel , que je ne veux pas le consommer , puis-je mettre quand même ces plaquettes modérateur d'ambiance ? Question

retire les, traites ,et mets leur dans un nourrisseur si pas assez de provision dans le corps , comme ca tu pourras utiliser tes hausses extraites au printemps prochain, en plus si fin novembre il fait froid tu vas galérer pour les retirer et refroidir inutilement.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par Apid'jo Sam 13 Oct 2018, 23:34

Pour répondre à ta question, le modérateur (pas moi, mais le traitement Smile ) ne fera rien au miel pour la consommation par les abeilles.

Par contre, je te conseille de retirer les hausse de suite, vérifier les réserves dans les corps et nourrir de suite au sirop lourd pour éventuellement mettre à niveau tes réserves dans les corps.

Il fait encore bon actuellement, en une semaine tes ruches peuvent être Ok pour l'hivernage et toi tu auras du bon miel à distribuer à la famille à Noël.
En prime tu auras des cadres étiré de disponible pour les hausses de 2019 (c'est l'or de l'apiculteur ces cadres là ....)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement varroa Empty Re: traitement varroa

Message par Invité Dim 14 Oct 2018, 09:15

Merci . Je fais illico  .
A bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum