forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Laisser le candi ?

+2
chatkochkat
ThomasC
6 participants

Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Laisser le candi ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 08:09

Bonjour, 
Grâce aux températures printanières nos trois ruches sont en pleine activité. Lorsque nous avons regardé dans les nourrisseurs, nous avons constaté que dans une des ruches, le candi n'avait pas été touché et que dans les deux autres les abeilles n'en avaient consommé qu'un quart. Vaut il mieux leur laisser terminer le candi ou est-ce préférable de le retirer ? Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 08:14

Moi , je l’enlève à la visite de printemps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 10:01

Merci du conseil. On va attendre encore un peu avant de faire la visite de printemps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par ThomasC Lun 04 Mar 2019, 11:35

À surveiller, quand même. Une ruche qui ne consomme absolument pas le candi a souvent un problème.

Ah, si le candi est dans un nourrisseur à l'endroit, ce n'est peut-être pas le cas. Ça peut être juste qu'il fait trop frais pour qu'elles aient envie de monter le prendre.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par chatkochkat Lun 04 Mar 2019, 12:06

ThomasC a écrit:À surveiller, quand même. Une ruche qui ne consomme absolument pas le candi a souvent un problème.

Ah, si le candi est dans un nourrisseur à l'endroit, ce n'est peut-être pas le cas. Ça peut être juste qu'il fait trop frais pour qu'elles aient envie de monter le prendre.

  Thomas
tout à fait d'accord surtout dans le Beaujolais . On est pas à Biarritz.
Candi posé à même le haut des cadres, nourrisseur retourné. Et là,on voit si elles consomment ou pas .
Cool les gars , on a le temps !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par willy69 Lun 04 Mar 2019, 13:21

Hier j'ai controlé le candi et mes trois ruches avait consommé un pain de 900g.
il faisait beau et bon, j'ai ouvert pour controler les cadres de rives et il y avait du miel.
je n'ai pas remis de candi et j'en mettrai 500g mercredi pour assurer car je m'absente 10 jours. Les fleurs de mon abricotier sont en train de s'ouvrir et les prunes sauvages sont très avancées.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par roseicollis Lun 04 Mar 2019, 17:56

j'avais mis du candi il y a trois semaines 1 kg par ruche sur 6 ruches, j'en ai remis aujourd'hui avec le temps pourri qu'ils annoncent dans ma région.
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 19:15

Moi aussi je me pose la question de laisser le Candi, j'ai fait une visite éclair la semaine dernière vu les fortes chaleurs pour la saison. 3 cadres de couvain et encore de bonnes réserves. Elles n'ont presque pas touché le pain de Candi de tout l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 19:44

Tant qu'une période de froid peut venir , je laisse le candi . même avec des réserves , si la grappe se reconstitue sur le couvain , elles peuvent ne plus avoir accès à ces réserves .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par Olivier_V Lun 04 Mar 2019, 20:06

+1
Vu les prévisions météo des 10 prochains jours, plus la nourriture sera proche de la grappe et mieux ce sera.
Dans nos régions du Nord Est en tout cas...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Laisser le candi ?  Empty Re: Laisser le candi ?

Message par jyvaut58 Lun 04 Mar 2019, 20:27

Merrym a écrit:Bonjour, 
Grâce aux températures printanières nos trois ruches sont en pleine activité. Lorsque nous avons regardé dans les nourrisseurs, nous avons constaté que dans une des ruches, le candi n'avait pas été touché et que dans les deux autres les abeilles n'en avaient consommé qu'un quart. Vaut il mieux leur laisser terminer le candi ou est-ce préférable de le retirer ? Merci
Je vais encore me faire taper sur les doigts par les membres d'autres "écoles".

Ici (SANM), nous nourrissons. Hier dimanche j'ai été voir mes nourrisseurs. C'était la ruée. Du coup, j'ai rajouté du candi sur une qui n'en avait plus beaucoup. Car d'ici au 17/03, le site de Météo-France (très aléatoire, je sais, je l'ai constaté aussi) prévoit de la pluie.

Quant à la visite de printemps, "cheux nous", c'est entre le 15/03 et le 15/04. C'est ce qui nous a été dit voici une quinzaine de jours. Je n'aime plus trop les repères par date à cause du changement climatique. Mais quand je vois les prévisions météo entre 6°C le matin et 14° l'après-midi, plus de la pluie, je préfère ne pas ouvrir. Sauf mes nourrisseurs pour le candi.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum