forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de Reines simplifié

+4
vouhé
willy69
michelfr30
rhinauer
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Sam 13 Avr 2019, 19:19

rhinauer a écrit:L'élevage simplifié, c'est comme il est dit simple, pas de matériel spécifique, donc pas de problème d'acceptation du matériel qu'il faut mettre quelques jours avant, donc ouverture.
On n'a pas besoin de choisir les larves puisque cela est programmé et donc pas de ratage concernant le choix des larves et dans leurs manipulations.
Donc bien des avantages;
J'ai à ce jour 100% de réussite avec 8 cellules royales en cours.
Aucune dépense de matériel et donc pas non plus de déplacement, c'est écologique en plus.
Hier on m'a montré une autre façon de mettre les bandes de couvain, que j'appliquerai la prochaine fois, encore inconnue sur le WEB.
Wow, tu nous fais des cachotteries ? Et si tu partageais cette méthode ? personnellement, ça m'intéresse beaucoup... si c'est secret... en message privé ;-)

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13405

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par David R Sam 13 Avr 2019, 20:31

Moi aussi ça m'intéresse, j'aime les choses simples....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Sam 13 Avr 2019, 22:09

Bon, à la demande, je suis allé à l'atelier pour faire cette photo, mais il ne faut pas tout voir, c'est juste pour vous montrer la barrette avec sa petite bande de couvain, évidemment dans la réalité on en mettra tout le long et mon ami, lui en ajoutera une autre en face quelques jours plus tard pour continuer l'élevage des CR qui ainsi est continue.

Outillage: Une bougie, briquet, cutter fin et long, évidemment le cadre avec le couvain de moins de 6 jours, (moins de 5 jours c'est mieux), des punaises. Un cadre d'élevage avec deux barrettes, une de chaque coté, l'une haute, l'autre un peu plus basse pour qu'elles ne puissent se toucher, les barrettes auront une épaisseur d'environs 2 à 3 mm.
Un Apiculteur ayant la main qui ne tremble pas.

On pose le cadre de couvain devant soi.
La bougie allumée, on fait chauffer le cutter sur plus de 25 mm pendant 5 secondes (ça c'est moi qui l'ai inventé aujourd'hui), on taille verticalement jusqu'à l'autre coté du cadre la longueur voulue, puis on réchauffe à nouveau le cutter et on fait la même chose sur une ligne parallèle à env 1 cm juste assez pour avoir une rangée entière de cellules sans dommage, puis de même on coupe les deux bouts.
On extrait délicatement cette bande qu'on pose de coté, on en fera autant que de besoin.
On enlève le cadre de couvain (qu'on remettra dans la ruche on ne jette pas du couvain).
Maintenant on apprête la ou les bandes de couvain:
On pose la bande sur la tranche, on chauffe le cutter, on coupe la tête des cellules destinées à faire des CR sur pratiquement toute la longueur en ne laissant que le fond de la cellule comme une cupule. Le fait de chauffer le cutter facilite la coupe qui est nette permettant une coupe franche sans déchirure de la cire, ATTENTION ne surchauffer pas le cutter cela pourrait être préjudiciable au couvain.
On présente la bande sur la barrette (attention elle est fine et donc cassante) l'endroit où se feront les CR en bas, avec une punaise, on écrase la cire (cellules entières) en maintenant la barrette. Ce faisant on pincera la bande ce qui écartera le devenir des CR.
Le cadre est prêt.
Je rappelle que cette méthode est écologique à tous points de vue et donc la mise en oeuvre est rapide et le succès garanti puisqu'on ne touche pas au couvain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par David R Sam 13 Avr 2019, 22:58

Il ne nous manque que la photo. Merci pour le reste.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par sauvapic Sam 13 Avr 2019, 23:32

Je vais etre critique . Pour prendre les cellule operculée bonjour les degats  et les mettres sur la un cadre de couvain  sans support de la cellule royale ...sur un cadre ou il y a des cellule royale on peut decouper plus grand et le greffer sur le cadre receveur mais là je pense que ca va etre tres tres difficile ....Vaut mieux le boitier Kemp bien sur il coute 60euros  mais plus facile pour un debutant que de greffer ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Sam 13 Avr 2019, 23:54

J'ai dû oublié la photo, je vais la mettre.

La barrette est habilement découpée en pointe puisqu'elle est fine et se plante dans un cadre directement.
On peut être délicat avec une CR.
Chez nous, les anciens prenaient déjà une CR découpée, plantaient une aiguille et la suspendaient juste entre deux cadres.
Je veux faire simple et sans dépenses inutiles puisque ça se fait tous les ans chez nous et par un professionnel.
Je n'ai pas dit que je faisais du greffage, j'ai dit faire simple sans greffage. Il faut lire depuis le début.
J'accepte les critiques quand elles sont constructives.
Toutes les étapes ont fonctionné jusqu'à présent sans aucun problème, car j'ai exécuté les opérations spécifiques par des essais sans couvain et amélioré les gestes qui pouvaient causer des problèmes.
J'en suis à 100% pour l'instant donc pas de quoi me faire changer d'avis, on verra la suite.
Je ne veux pas acheter du matériel spécifique juste pour quelques Reines, il m'en fallait 4 au max et maintenant j'en ai 8 en gestation et donc il y en a pour un ami qui m'a apporté sa colonie qui sera divisée en NUCKLEÏ 6 jours avant introduction.
Fichiers joints
Elevage de Reines simplifié - Page 2 Attachment
Barrette_elevage-r.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 55 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par willy69 Dim 14 Avr 2019, 06:36

sauvapic a écrit:Je vais etre critique . Pour prendre les cellule operculée bonjour les degats  et les mettres sur la un cadre de couvain  sans support de la cellule royale ...sur un cadre ou il y a des cellule royale on peut decouper plus grand et le greffer sur le cadre receveur mais là je pense que ca va etre tres tres difficile ....Vaut mieux le boitier Kemp bien sur il coute 60euros  mais plus facile pour un debutant que de greffer ...
J'ai recu le mien dans la semaine, pour commencer j'ai préféré également. Pour ce qui est de la familiarisation du boitier à la colonie, il sent très bon la cire et les alvéoles sont recouvertes d'une pellicule.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Dim 14 Avr 2019, 07:08

La description correspond tout à fait à méthode Alley. Hormis le système de maintien de la bande de cellules.
Rien de bien révolutionnaire à mon avis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Dim 14 Avr 2019, 07:45

Je rappelle le début de mon post, faire un élevage simplifié sans artifice, donc sans picking et matériel spécifique, puisque c'est juste pour quelques Reines.
"MAYA39" a même donné le lien sur une vidéo (voir dans le post du 01/04 à 6H50) et ce système je vais l'améliorer avec mon scalpel thermique pour couper la tête des cellules et ainsi obtenir une semblant de cupules, mais très naturel.
Je redis, je suis à 200% de mon objectif et quand je vois le nombre de jeunes qui ont pris des cours, ou l'on enseigne que le picking et qui n'en font pas, il y a de quoi se poser des questions, et ces méthodes simples existent et fonctionnent à merveille.
Cela répond a une demande tellement forte qu'il y en a un qui serait prêt à faire 350 km pour voir une démonstration.
Je lui ai proposé des vidéo et explication orales au besoin.
Alors quand on me critique, cela m’irrite un peu, ma méthode est le fruit de recherches, d'essais et d'1 réalisation et je viens d'améliorer encore la méthode pour améliorer la construction des CR et leur prélèvement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Dim 14 Avr 2019, 08:33

rhinauer a écrit:[...]
Alors quand on me critique, cela m’irrite un peu, ma méthode est le fruit de recherches, d'essais et d'1 réalisation et je viens d'améliorer encore la méthode pour améliorer la construction des CR et leur prélèvement.
Je ne voudrais pas te vexer, mais la méthode Alley est très ancienne et j'ai l'impression que tu réinventes la poudre.
Tout ce que tu décris existe déjà. Mais c'est en effet une méthode simple et facile à mettre en oeuvre pour un petit élevage. Je suis content que tu l'aies (re)découverte et que tu l'utilises en l'adaptant comme tu as envie. "Autant d'apicultures que d'apiculteurs" !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Lunasol_03 Dim 14 Avr 2019, 08:45

Le principe général est présenté sur différents documents concernant l'apiculture.
Tu cherches à "personnaliser" cette méthode pour l'adapter à tes besoins. Félicitations pour tes explications et j'ai hate de lire la suite car tu vas bientôt utiliser tes cellules royales.
J'ai appris le principe du picking, sans jamais l'avoir réussi chez moi pour les raisons exposées: la vue et l'apprentissage du geste pour le transfert des larves.
Je pensais tenter un élevage cette année en utilisant pour recueillir les larves destinées à devenir des cellules royales un cadre ciré dont la cire gaufrée serait découpée en triangle, pointe vers le bas.
Je te souhaite bonne réussite et surtout de bonne fécondation pour tes reines car la première partie du projet est tout à fait positive.

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Dim 14 Avr 2019, 08:51

A MICHEL30: Tu ne me vexe pas, je n'ai jamais dit que je l'ai inventé puisqu'on m'a envoyé le PDF et MAYAY39 le lien direct et c'est bien écrit au tout début du post.
Au lieu de me lancer directement, j'ai testé la façon de faire pour voir les éventuels pb et ne pas les découvrir une fois sur le terrain, ce qui m'a permis d'économiser du temps avec un temps qui s'est mis à la pluie.
Ce que j'ai amélioré, c'est le prélèvement et la préparation des bandes de couvain avec le scalpel thermique ce qui évite les déchirures de la cire.

A "LUNASOL_30": J'ai vu aussi la méthode de la coupe en triangle, ça détruit tout un cadre de couvain, dans mon cas juste pour quelques Reines et ensuite il faut découper les CR proprement ce qui complique aussi (comme dit SAUVAPIC), mes CR sont fixées à l'horizontal, le haut étant des les cellules de l'autre face du couvain, il est aisé de couper cette partie proprement sans toucher à la CR, mais il est aussi possible de couper la barrette (fine) proprement en autant de section que de CR.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Lun 15 Avr 2019, 21:52

Aujourd'hui par une journée radieuse, après avoir créé 4 nuckleus, j'ai ouvert doucement l'éleveuse et sorti tout aussi délicatement le cadre d'élevage pour voir une quinzaine de CR plus ou moins belles, J'en ai cassé quelques unes trop proches. Tout ça n'est pas grave, on en mettra dans une loge, elles feront déjà le ménage toutes seules.
Maintenant que j'ai ce qu'il nous fallait, et que j'ai des CR en surplus, je vais faire l'essai dont j'ai parlé sur l'autre fil " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".


Dernière édition par rhinauer le Lun 15 Avr 2019, 21:57, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Lun 15 Avr 2019, 21:57

rhinauer a écrit:
Maintenant que j'ai ce qu'il nous fallait, je vais faire un essai dont j'ai parlé sur l'autre poste "test d'intégration d'une CR sans orphelinage"
J'ai bien peur que la reine en place ne soit pas très accueillante et bousille la cellule qui lui fera concurrence.
Tu nous raconteras.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Lun 15 Avr 2019, 22:01

Ah, je ne vais la laisser dedans, je sais très bien que les Reines ne se supportent pas, je vais faire comme si c'était une Reine qui remplace une autre, je l'ai fait l'an dernier sur conseils et ça a fonctionné, mais la méthode n'est pas juste j'enlève et j'en met une autre, il y a évidemment des précautions à prendre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Lun 15 Avr 2019, 22:04

Je ne comprends pas. Si la colonie n'est pas orpheline, c'est qu'elle a sa reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Lun 15 Avr 2019, 22:19

Oui, mais elles sera en cage pendant une nuit et le lendemain, je mets à la place la CR encagée derrière un bouchon, ajouté d'une goutte d'Eucalyptus pour tromper la petite colonie. Ce n'est pas encore fait, c'est juste une idée.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Lun 15 Avr 2019, 23:25

Et tu retires la reine le lendemain avant d'y mettre la cellule royale ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Mar 16 Avr 2019, 07:53

Exact, je voudrais faire un essai, juste avec une petite colonie (sur 3 cadres) pour ne pas perdre un cycle d'élevage au cas où la CR serait détruite, avec juste 1 cadre de couvain, 1 cadre de pollen et 1 cadre avec du Miel, je ne risque pas grand chose, Au cas où ça ne fonctionne pas, je remets les cadres de couvain dans la ruche.
Le seul problème, c'est l'organisation. Cette façon ne va pas pouvoir se faire, car enlever la Reine de la ruche et recréer les mêmes conditions sur une petite colonie en même temps qu'une introduction c'est problématique, Mais impossible n'est pas Français et encore moins pour un Alsacien. Comme on dit chez moi, "il y a toujours une solution".

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Mar 16 Avr 2019, 08:33

Donc ta ruche sera orpheline puisque plus de reine !

C'est n'est pas une introduction d'une cellule pour réaliser un remérage en présence d'une reine.

C'est du classique que tu fais en fait, juste tu te compliques la vie   Embarassed

Retirer la reine, qui rend la ruche orpheline et introduction d'une cellule royale.
C'est ce que je fais régulièrement lors de l'élevage de mes reines.

Les néophytes en élevage pensaient découvrir une méthode "révolutionnaire", ce qui n'est pas le cas. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Mar 16 Avr 2019, 09:11

Il vaudrait mieux que la colonie se sente orpheline avant d'introduire une cellule royale. Et donc attendre au moins deux heures  après la soustraction de la reine.
De là à ajouter un parfum... pourquoi pas mais je préfère mettre une goutte de miel sur la cellule royale pour qu'elle soit adoptée plus facilement. Et je l'enveloppe d'un peu d'alu pour éviter qu'elle ne soit déchiquetée par le côté.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 16 Avr 2019, 10:15, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Mar 16 Avr 2019, 10:05

La différence, c'est que j'introduis une cellule royale (pas une Reine) dans une colonie qui a du couvain de tout âge alors qu'il est dit partout qu'il faut orpheliner la colonie pendant 6 jours pour que la CR puisse être acceptée.
Il y a une nette différence entre introduire une Reine et une CR.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Mar 16 Avr 2019, 10:21

Les C3J (cellules greffées il y a 3 jours), encore ouvertes, sont facilement acceptées quand elles sont introduites dans des colonies orphelines. Les abeilles s'empressent de s'en occuper.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'élèveront pas de CR à partir de leur propre couvain... il faut donc suivre l'affaire et enlever ces éventuelles nouvelles CR.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par willy69 Mar 16 Avr 2019, 10:52

rhinauer a écrit:La différence, c'est que j'introduit une CR (pas une Reine) dans une colonie qui a du couvain de tout âge alors qu'il est dit partout qu'il faut orpheliner la colonie pendant 6 jours que que la CR puisse être acceptée.
Il y a une nette différence entre introduire une Reine et une CR.
Attendre 6 jours c'est surtout qu'elles n'auront plus la possibilité de faire leur propre élevage non !

Dans tous les cas ta CR est plus avancée que ce que pourraient faire les abeilles sur un couvain frais, Ta reine naîtra en premier et tuera les autres reines avant qu'elles naissent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Mar 16 Avr 2019, 12:31

Et si les filles souhaitent élever une reine, elles le feront de toute façon.

Elles attendront de la ponte fraiche de la nouvelle reine (de ta cellule) pour élever une nouvelle reine à partir de ses larves.
Un remérage en fait. Et parfois tu ne le vois que une fois que la reine est là sans dossard ou couleur sur le dos.
Tu gardes tout de même un peu de génétique, puisque tu auras une fille de ta reine au final.

Pour ce qui est de mettre une cellule royale dans une ruchette ( ou nucléus) avec du couvain de tout age, je l'ai déjà fait et avec succès à plusieurs reprises. Rien d'extraordinaire.

Quand tu fais de l'élevage (une centaine de reines), il arrive de ne pas avoir de nucléus dont tu as retiré la reine depuis 8 jours et tu as des reines qui sont prêtes à émerger....
Donc tu retires la reine (pour la mettre en ruche ou la céder) et tu y introduis une cellule "dans la foulée". Si les filles ne sont pas trop compliquées, ça passe, avec de la noire, c'est parfois moins évident.(je parle de noire, pas de locale qui ne sont bien souvent pas des noires)

En apiculture tout est possible, mais pour ce cas là, le plus simple c'est de ne pas avoir de couvain ouvert lors de l'introduction de la cellule.

Si dans ton cas tu as 100 % de réussite, c'est juste que tu avais de la chance et que tout était réuni pour que ça se passe bien. Parfois ce n'est pas le cas.
La météo, par exemple,  tu ne la maitrises pas encore (je pense).

Il faudra tout de même vérifier s'il n'y a pas de cellules après l'émergence de ta reine.
Conseil d'un p'ti jeune. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Mar 16 Avr 2019, 13:19

Apid'jo a écrit:
[...]
Il faudra tout de même vérifier s'il n'y a pas de cellules après l'émergence de ta reine.
Conseil d'un p'ti jeune. Wink
Oui, mais d'un p'ti jeune qui a de l'expérience ! c'est précieux...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par sauvapic Mar 16 Avr 2019, 14:02

Apid'jo a écrit:Et si les filles souhaitent élever une reine, elles le feront de toute façon.

Elles attendront de la ponte fraiche de la nouvelle reine (de ta cellule) pour élever une nouvelle reine à partir de ses larves.
Un remérage en fait. Et parfois tu ne le vois que une fois que la reine est là sans dossard ou couleur sur le dos.
Tu garde tout de même un peu de génétique, puisque tu auras une fille de ta reine au final.

Pour ce qui est de mettre une cellule royale dans une ruchette ( ou nucléi) avec du couvain de tout age, je l'ai déjà fait et avec succès à plusieurs reprises. Rien d'extraordinaire.

Quand tu fais de l'élevage (une centaine de reine), il arrive de ne pas avoir de nucléi dont tu as retiré la reine depuis 8 jours et tu as des reines qui sont prêtes à émerger....
Donc tu retires la reine (pour la mettre en ruche ou la céder) et tu y introduis une cellule "dans la foulée". Si les filles ne sont pas trop compliquées, ça passe, avec de la noire, c'est parfois moins évident.(je parle de noire, pas de locale qui ne sont bien souvent pas des noires)

En apiculture tout est possible, mais pour ce cas la, le plus simple c'est de ne pas avoir de couvain ouvert lors de l'introduction de la cellule.

Si dans ton cas tu as 200 % de réussite, c'est juste que tu avais de la chance et que tout était réuni pour que ça se passe bien. Parfois ce n'est pas le cas.
La météo, par exemple,  tu ne la maitrises pas encore (je pense).

Il faudra tout de même vérifier s'il n'y a pas de cellules après l'émergence de ta reine.
Conseil d'un p'ti jeune. Wink
+1
Bien repondu si il faut prendre des conseils , c est bien de lui ou de Maya39 et d autres competents pour ne pas faire n importe quoi...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Mar 16 Avr 2019, 21:46

Le 100%, c'était pour le nombre de CR, j'en ai une quinzaine.
C'est Vendredi le jour du transfert des CR.
J'ai déjà un professionnel qui me donne des conseils et des trucs en OR.
Ma première introduction de Reine en remplacement dans la foulée, réussie

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par Apid'jo Mar 16 Avr 2019, 22:22

rhinauer a écrit:Le 200%, c'était pour le nombre de CR, j'en ai une quinzaine.
C'est Vendredi le jour du transfert des CR.
J'ai déjà un professionnel qui me donne des conseils et des trucs en OR.
Ma première introduction de Reine en remplacement dans la foulée, réussie

Ok, message bien reçu.

Pourquoi demander conseil sur le forum alors ? (ton autre sujet en cours)
Si tu as un pro qui te conseille avec des trucs en OR, alors je vais m'abstenir, avec mes trucs de merde.
(ton petit mot, fera aussi plaisir à Maya39 .... Rolling Eyes )

Fin de la discussion de mon côté.

Dommage, tu n'es pas dans le partage, il n'y a que toi qui sait.
Tes sujets sont des monologues.
Jamais de perte hivernale, jamais de varroa, jamais d'essaimage, etc ....

De mon côté j'ai déjà tout eu, je suis mauvais, et me permets de conseiller.
Je vais sur internet, m'instruire un peu, vu mon niveau, je vais y passer un moment.
En attendant, c'est un pro qui s'occupera de mes ruches et de mon élevage.

A bientôt les amis

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par michelfr30 Mar 16 Avr 2019, 22:27

rhinauer a écrit:J'ai déjà un professionnel qui me donne des conseils et des trucs en OR.
Ma première introduction de Reine en remplacement dans la foulée, réussie
Pourquoi tu nous demandes des conseils sur le forum si tu as un instructeur qui est un pro ? tu ne lui fais pas confiance ?
On dirait d'après tes questions que tu n'y connais pas grand chose, alors on prend le temps de t'expliquer par le détail.  Mais si tu as un pro pour t'aider, je m'efface.
Dans mon coin, le pro a fait un stage organisé par le syndicat et une douzaine de personnes ont pu pratiquer avec lui. ça fait une expérience qui permet d'en aider d'autre par la suite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par rhinauer Mar 16 Avr 2019, 23:37

Mes excuses, je ne voulais pas vous vexer, le pro, je le vois très peu, il m'a donné quelques trucs qui marchent très bien voilà et c'est pas mon formateur.
Je ne sais absolument pas tout, c'est bien pour cette raison que je suis là, je lis beaucoup.
Là, je cherchais s'il était possible d'introduire une cellule royale, sans avoir orpheliné à 6 jours et apid'jo dit qu'il l'a fait.
Le partage, j'ai dit comment je fais, lui m'a montré comment il fait aussi de l'élevage simple sans picking, je ne l'ai jamais vu ici ou alors j'ai raté un tour. Ailleurs on m'a donné un PDF sur ça et MAYA, a mis le lien.
J'ai partagé ma façon de faire de l'élevage simplifié et voir si certains ont une autre façon de faire, et d'après ce que je vois, tout le monde fait du picking !
Je crois que je n'étais désobligeant et si je vous ai froissé, ou quoi que ce soit, c'est totalement involontaire.
Je cherche, donc je poses des questions, vous me donnez votre avis, vos avis et je vous en remercie.
Normalement le forum, c'est ça, c'est pas forcément; Les élèves posent des questions et les maîtres répondent !
Et tant pis si vous me bannissez pour ça.
J'ai toujours été correct.
Merci tout de même.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par sauvapic Mer 17 Avr 2019, 00:32

Apid'jo a écrit:
rhinauer a écrit:Le 200%, c'était pour le nombre de CR, j'en ai une quinzaine.
C'est Vendredi le jour du transfert des CR.
J'ai déjà un professionnel qui me donne des conseils et des trucs en OR.
Ma première introduction de Reine en remplacement dans la foulée, réussie

Ok, message bien reçu.

Pourquoi demander conseil sur le forum alors ? (ton autre sujet en cours)
Si tu as un pro qui te conseil avec des trucs en OR, alors je vais m'abstenir, avec mes trucs de merde.
(ton petit mot, fera aussi plaisir à Maya39 .... Rolling Eyes )

Fin de la discussion de mon côté.

Dommage, tu n'es pas dans le partage, il n'y a que toi qui sais.
Tes sujets sont des monologues.
Jamais de perte hivernale, jamais de varroa, jamais d'essaimage, etc ....

De mon côté j'ai déjà tout eu, je suis mauvais, et me permet de conseiller.
Je vais sur internet, m'instruire un peu, vu mon niveau, je vais y passer un moment.
En attendant, c'est un pro qui s'occupera de mes ruches et de mon élevage.

A bientôt les amis
+1000
Il y a longtemps que je l ai compris le RHINAUER il sais que dire moi j ai un ami moi j ai moi je ect... je me demande qu est qui fait ici cet lnventeur, plongeur - archéologue, généalogiste etc..... de plus il met en erreur les novices qui croient ce qu il ecrit ....
Je lance un appel aux membres surtout ne prenez pas conseil sur ce qu il dit il comprend rien en apiculture ce monsieur ...
il a changé 1 reine dans son parcour d apiculteur avec le soutien d un autre et il croit tout savoir ...
Qu il aille voir son ami qui lui donne des conseils en OR !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de Reines simplifié - Page 2 Empty Re: Elevage de Reines simplifié

Message par sauvapic Mer 17 Avr 2019, 00:51

rhinauer a écrit:
J'ai toujours été correct
Merci tout de même.
ON ne t a pas banni et on ne te bannira pas car tu es correct dans tes propos mais stp je m abstiens de repondre a tes post et je me demande si tu le fait expres de dires des Niaiseries pareilles
Achetes des livres sur l apiculture il y en a pleins de bons sur l'elevages des reines ou autre sur l apiculture mais arrete d ecrire moi je .....

J ai 40ans d apiculture et je reste modeste et si je donne un conseil c est que c est prouvé meme si il y a autant de methode que d apiculteur

Quand je lis que tu n a jamais vu un varroa sur une abeille je capote !!
Bon je m arrete là...
bonsoir

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum