forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

+4
Khronegon
robert51
michelfr30
henrisors
8 participants

Aller en bas

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par henrisors Lun 07 Sep 2020, 23:16

J'ai essayé cette année d'élever des reines à l'unité en procédant de la façon suivante:
1) Je bricole un cadre de hausse (construit) en fixant sur chaque face deux glissières permettant d'enfiler deux grilles à reines
2) je mets la reine d'une ruche dans ce cadre à glissières (elle y est donc enfermée) et je mets ce cadre (avec la reine) dans la ruche dont vient la reine
3) au bout de 48H, je libère la reine et place ce cadre dans lequel elle a pondu dans un nucleï nucléus qui a la forme d'une hausse de ruchette (avec les cadres plus rapprochés)
4) j'ajoute dans le nucleï nucléus environ 700mL d'abeilles jeunes
5) je nourris

Au bout de 16 jours, j'ai bien une reine. Le temps qu'elle se fasse féconder, le couvain pondu en même temps que la reine nait et de jeunes abeilles sont là pour s'occuper de la reine qui se met à pondre.

Les questions que je me pose:
Il y a beaucoup de raccourcis dans cette méthode pas forcément très académique. Pas d'apport de protéine (pas de pollen ajouté et pas de sirop protéiné...). Cela limite-t-il la quantité de gelée royale que les jeunes abeilles peuvent fournir ? Si oui, cela peut il avoir un impact sur la qualité des reines que j'obtiens (qui pour l'instant ont l'air de bien aller mais j'ai eu plusieurs fois des reines assez petites).

Les commentaires et retours des plus expérimentés que moi m'intéressent.
Merci par avance.

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Re: Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par michelfr30 Mar 08 Sep 2020, 07:55

Méthode originale... mais je trouve que tu te compliques la vie plutôt que de la simplifier comme le dit le titre de ton sujet.
Tu pourrais introduire un cadre bâti (de corps ou même de hausse) au milieu du couvain, l'enlever 24 ou 48h après. La reine y aura pondu.
Tu places ce cadre dans une ruchette avec 2 cadres de couvain operculé et leurs abeilles et des cadres de réserves (miel ET pollen) et c'est tout.
Le pollen me semble indispensable pour la bouillie larvaire et le miel pour tout ce qu'il contient. Les protéines permet aussi aux nourrices de faire de la bonne gelée royale, à la fois pour la reine que pour les larves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Re: Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par henrisors Mar 08 Sep 2020, 08:13

michelfr30 a écrit:Tu pourrais introduire un cadre bâti (de corps ou même de hausse) au milieu du couvain, l'enlever 24 ou 48h après. La reine y aura pondu. 
En fait non, elle refusait de pondre sur le cadre de hausse. C'est pour ça que j'ai du l'y enfermer...
Et j'utilise des cadres de hausse et non de corps car j'ai multiplié l'expérience et je ne voulais pas trop affaiblir les autres ruches.

michelfr30Le pollen me semble indispensable pour la bouillie larvaire et le miel pour tout ce qu'il contient. Les protéines permet aussi aux nourrices de faire de la bonne gelée royale, à la fois pour la reine que pour les larves.
C'est vraiment ça la question que je me pose. Qu'est ce qu'il se passe si on n'en met pas ? Les reines naissent, elles sont fécondées, elles pondent, je ne vois pas de problème mais sans doute y en a-t-il. J'ai eu parfois des reines de petite taille mais pas toujours (pas souvent).

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Re: Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par Khronegon Mar 08 Sep 2020, 18:08

Perso, c'est un système intéressant, mais je trouve aussi que ce n'est pas forcément simple. Élève en Dadant en divisible, ça serait plus simple et tu pourras continuer à utiliser des cadres de hausses pour faire de l'élevage. Il te suffirait de retirer le demi-corps avec la reine et de laisser le demi-corps sans reine (en veillant d'y laisser des cadres pondu et des cadres de réserve) pour lancer l'élevage en 1 seule manipulation.

C'est vraiment ça la question que je me pose. Qu'est ce qu'il se passe si on n'en met pas ? Les reines naissent, elles sont fécondées, elles pondent, je ne vois pas de problème mais sans doute y en a-t-il. J'ai eu parfois des reines de petite taille mais pas toujours (pas souvent).

C'est important si les abeilles n'ont pas ce qu'il faut en stock. Si elles trouvent ce qu'il faut dans les réserves ou dans l'environnement, ça ira bien sans apport.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Re: Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par Anono Mer 09 Sep 2020, 14:19

Salut,

Ton cadre avec grille à reine, c'est un peu la même chose que les équipements style cupularve de nicot: on enferme la reine dans un espace pour pondre, mais en laissant circuler les abeilles.

Si tu places dans ta ruchette un cadre contenant du miel/pollen, c'est nickel !
Sinon, un apport est utile, en fonction de la période de l'année.

Bon amusement !

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Re: Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par DocBB Mer 09 Sep 2020, 18:11

henrisors a écrit:J'ai essayé cette année d'élever des reines à l'unité en procédant de la façon suivante:
1) Je bricole un cadre de hausse (construit) en fixant sur chaque face deux glissières permettant d'enfiler deux grilles à reines

Les commentaires et retours des plus expérimentés que moi m'intéressent.
Merci par avance.

Je trouve que tu te compliques la vie,
recherche la méthode "OTS" (on the spot)  qui me paraît l'essence de la simplification avec de bonne reines selon son promoteur éleveur de reines et producteur de miel.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Re: Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par JC26 Mer 09 Sep 2020, 18:37

Très intéressant
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Re: Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par henrisors Mer 09 Sep 2020, 19:10

je trouve que tu te compliques la vie,
En fait ce n'est pas vraiment mon souci. Sur le plan pratique, cette méthode me convient. Elle utilise peu d'abeilles, elle ne nécessite pas de "dépopuler" une autre ruche en en retirant des cadres et quand on s'est fait les nucleï et les cadres à glissières elle est très facile à mettre en oeuvre. A propos de la méthode OTS, j'ai vu plusieurs personnes qui n'étaient pas arrivés à la mettre en oeuvre donc j'imagine que ce n'est pas si simple.

Je cherche à comprendre si ma méthode présente ou non une faiblesse en terme de qualité des reines produites (ce que je n'ai pas observé). J'ai l'impression que si on met suffisamment d'abeilles jeunes (je pense que j'en mets un petit millier), elles ont suffisamment de matériel cellulaire pour fabriquer la gelée royale nécessaire à élever plusieurs reines (j'ai chaque fois plusieurs CR cellules royales) et donc qu'il n'y a pas de problème, même quand on ne fait pas d'apport de protéines. D'ailleurs si on fait un apport protéïné, je ne sais pas en combien de temps cela se transforme en gelée royale dans le corps de l'abeille. Le processus biologique correspondant n'est sans doute pas instantané. S'il prend trop de temps, ce sera trop tard et donc inutile.
Ce sont donc ça mes questions:
- Quelle quantité de gelée royale une abeille est capable de générer ? En un jour ? sur plusieurs jours ? 
- Quel est le processus biologique correspondant ? et combien prend il de temps ? De quoi a-t-il besoin ?
- Sans apport protéïné, en combien de temps l'abeille devient elle incapable de produire de la GR gelée royale ?
- S'il n'y a pas assez de gelée royale, les reines correspondantes sont elles dégradées ou simplement inexistantes ? 

Bref, on commence à s'approcher de la science plus que de la pratique...
L'an prochain j'essaierai de mettre moins d'abeilles dans deux nucleï et de faire un apport protéïné dans uniquement l'un d'entre eux pour voir si l'un élève et l'autre pas.
Je connais quelqu'un qui élève dans un mini plus avec une poignée d'abeilles et sans apport protéïné, et ça marche chaque fois. C'est la grosse différence avec un élevage par greffage: on n'élève qu'une ou au pire 2 ou 3 CR cellules royales. On peut donc comprendre qu'il y a besoin de moins de gelée royale.

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ? Empty Re: Elevage de reine simplifié - est ce une bonne méthode ?

Message par Apid'jo Mer 09 Sep 2020, 21:35

henrisors a écrit:Cela limite-t-il la quantité de gelée royale que les jeunes abeilles peuvent fournir ? Si oui, cela peut il avoir un impact sur la qualité des reines que j'obtiens (qui pour l'instant ont l'air de bien aller mais j'ai eu plusieurs fois des reines assez petites).

Bonjour

C'est un élevage qui n'est pas le plus optimum à mon sens.
Et je pense que tu as répondu tout seul à la raison pour laquelle je ne suis pas fan de ce type d'élevage.

L'élevage se fait au départ avec beaucoup d'abeilles et avec miel et pollen à profusio. Après, une fois la cellule royale operculée, tu fais comme tu veux, ce n'est plus qu'une question de température.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum