forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche vide visitée

2 participants

Aller en bas

ruche vide visitée Empty ruche vide visitée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Avr 2019, 14:03

bonjour,
J'ai posé 4 ruches identiques sauf un numéro sur le devant, côte à côte, séparées d'environ 1m 10.

Sur les 4 je n'en ai qu'une qui est habitée. les autres sont vides. il se trouve que l'une des autres est visitée par pas mal d'abeilles.
Au début il y a 3 jours, il y en avait peu. Je me suis dit : elle se sont trompées et je n'y ai pas prêté plus attention. mais aujourd'hui j'en ai compté environ 20 à midi qui trainaient sur la planche d'envol et se promenaient dedans (les ruches sont vitrées on peut donc voir par la vitre arrière Very Happy .

Je ne sais pas dire si sont des éclaireuses ou bien si, comme je le pense, ce sont celles de la ruche voisine qui se trompent, vu que les ruches sont presque identiques.

Est ce possible de la dérive dans une ruche vide, du genre les abeilles qui reviendraient dans la mauvaise ruche et seraient perdues de ne rien y trouver  ?

ps : J'ai prévu de faire une distinction de couleurs plus franche pour les abeilles. Wink
Like a Star @ heaven

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par michelfr30 Jeu 04 Avr 2019, 14:16

La dérive, j'en doute. Sans compter qu'elles n'iraient pas déposer leur butin dans des rayons vides.
Il doit s'agir d'éclaireuses. Soit pour trouver un lieu d'essaimage, soit simplement parce qu'elles sont curieuses et cherchent constamment de quoi butiner nectar, pollen, eau, propolis...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Avr 2019, 14:30

michelfr30 a écrit:La dérive, j'en doute. Sans compter qu'elles n'iraient pas déposer leur butin dans des rayons vides.
Il doit s'agir d'éclaireuses. Soit pour trouver un lieu d'essaimage, soit simplement parce qu'elles sont curieuses et cherchent constamment de quoi butiner nectar, pollen, eau, propolis...
il n'y a pas de rayon bâti  juste des cadres vide avec amorce.
scratch

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par michelfr30 Jeu 04 Avr 2019, 14:58

Si c'est de la dérive, elles doivent vite se rendre compte qu'elles se sont trompées d'adresse... d'une part, la ruche est vide, d'autre part, il n'y a pas les gardiennes et les phéromones de leur colonie.

Y a-t-il d'autres ruchers dans ton coin ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Avr 2019, 15:14

Oui sûrement mais je ne les connais pas.

mais je suis sur qu'il y a d'autre abeilles que les miennes..


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 04 Avr 2019, 15:32, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par michelfr30 Jeu 04 Avr 2019, 15:32

Tu as mis de l'attire essaim dans ces ruches ? ou elles ont déjà été habitées ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Avr 2019, 15:49

michelfr30 a écrit:Tu as mis de l'attire essaim dans ces ruches ? ou elles ont déjà été habitées ?
non aucun attire essaim, elles sont normalement prévues pour des essaim que je devrais recevoir courant avril.

  Le corps de ruche est neuf mais une partie des éléments ont déjà servi (plancher, nourrisseur) et sentent bon la propolis passée au chalumeau il y 15 jours.. c'est surement ce qui attire les abeilles. mais celles de ma ruche ou d'autres ??
J'en ai vu une avec du pollen aux pattes  scratch scratch  mais qui est vite repartie après s’être fait renifler par des abeilles promeneuses sur la planche d'envol, Elle je suis sur, s'était trompée Very Happy .

La ruche ne contient rien sauf 2 cadres avec amorces et un  cadre ciré, que j'ai mis pour les essaims que je vais acheter.  
Bon là, je ne suis plus devant,  on verra bien. Mais  je suis dubitatif;  j'ai du mal à imaginer un essaim qui viendrait comme par magie. lol!

Mais je n'ai jamais vu d’éclaireuse non plus. Je ne sais pas quel est vraiment leur comportement.

Mais donc d’après toi, les abeilles qui visitent la ruche d’à coté il y peu de chance que se soit celle  de la ruche voisine  ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par Invité Jeu 04 Avr 2019, 16:28

les éclaireuses hésitent font le tour du propriétaire et prennent de plus en plus d'assurances et finalement rentrent visiter l'intérieur; souvent en ressortant elles refont le tour et réexaminent l'extérieur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Avr 2019, 16:38

airbrun a écrit:les éclaireuses hésitent font le tour du propriétaire et prennent de plus en plus d'assurances et finalement rentrent visiter l'intérieur; souvent en ressortant elles refont le tour et réexaminent l'extérieur

Ma foi c'est possible. Alors, on verra bien.
il y a délai maximum entre les 1ères éclaireuses et l'arrivée théorique ? .  Histoire de se dire que passé ce délai c'est forcement celle de l'autre ruche.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par michelfr30 Jeu 04 Avr 2019, 16:57

Oui, un essaim peut arriver "comme par magie" ! si les éclaireuses ont pensé que l'habitat leur conviendra.
Mais certaines de tes abeilles peuvent aussi aller voir ce qui se passe dans les environs immédiats. Surtout si ça sent bon. Mais elles retrouveront leur ruche, ne t'en fais pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche vide visitée Empty Re: ruche vide visitée

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Avr 2019, 17:00

michelfr30 a écrit:Oui, un essaim peut arriver "comme par magie" ! si les éclaireuses ont pensé que l'habitat leur conviendra.
Mais certaines de tes abeilles peuvent aussi aller voir ce qui se passe dans les environs immédiats. Surtout si ça sent bon. Mais elles retrouveront leur ruche, ne t'en fais pas.
c'est justement  la question que je me posais. En fait est ce que mes abeilles qui ne sont pas (normalement) en recherche d'un nouveau lieu, peuvent au lieu de travailler  lol! faire des visites dans les environs immédiats sans véritable raison.

Oui je me doute qu'elle retrouveront leur ruche.

Suspense alors !! .
merci de vos réponses.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum