forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

division dadant

+12
ThomasC
nico14
willy69
sauvapic
beegilles
snoupi
Dan99
McFly
seb g
dede35
marcô83
michelfr30
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

division dadant Empty division dadant

Message par Invité Ven 05 Avr 2019, 18:33

Hello,

Je compte faire deux divisions de la sorte:

1) 1ere méthode

Sur la ruche mère , j'ai l'intention de prendre un cadre de rive, un cadre couvain operculé, un cadre ponte fraîche.

Je compte secouer les cadres operculés et ponte fraîche pour être certain de ne pas prendre la reine.

Je mets le tout dans ma ruchette + deux cadres cirés mais pas construit. ( total 5 cadres )

Ensuite j'ai l'intention de remettre la ruchette à la place de la ruche mère et déplacer la ruche mère de quelques mètres.

Et à manger dans le nourrisseur.

Le but étant que mes zazas viennent dans ma ruchette pour s'occuper du couvain et de la ponte fraîche, pour élever une reine.


2) 2 ieme méthode/

Sur une autre ruche mère , j'ai l'intention de prendre un cadre de rive, deux cadres couvain operculé. 

Je compte secouer les cadres operculés pour être certain de ne pas prendre la reine.

Je mets le tout dans ma ruchette + deux cadres cirés mais pas construit. ( 5 cadres au total )

Ensuite j'ai l'intention de remettre la ruchette à la place de la ruche mère et déplacer la ruche mère de quelques mètres.

Puis d'introduire une jeune reine. le but étant de choisir la race.

Et à manger dans le nourrisseur.

********************************

Votre avis sur les deux méthodes , bonne pas bonne,peux mieux faire......

merci.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Ven 05 Avr 2019, 18:46

Hello !
c'est pas bien... ni l'une ni l'autre.
Tu secoues pour ne pas prendre la reine et tu remets à la place de la ruche souche. Tu ne comptes donc que sur les butineuses pour élever ton couvain ?

Il te faudra apprendre à trouver la reine... je sais c'est pas facile. Mais sur tes ruchettes ce sera plus facile quand la reine sera là parce qu'il y aura moins de monde.
2 méthodes :
tu ne cherches pas la reine. Tu divises la souche en mettant autant de cadres de réserves que de couvain dans chacune, le couvain au milieu, bien sûr.
Tu laisses les 2 colonies côte à côte quelques jours pour assurer l'approvisionnement. quelques jours plus tard, tu ouvres et tu cherches des oeufs. s'il y en a, la reine est là. Tu peux mettre la colonie plus loin dans ton rucher. Tu mets l'autre à sa place. S'il y a des cellules royales, c'est que la reine est dans l'autre ruche.

Si tu veux garder une colonie plus forte, tu fais un essaim artificiel. Tu secoues  (je préfère brosser délicatement) un cadre de couvain fermé et un autre ouvert que tu mets dans la ruchette avec un cadre de réserves. Tu place cette ruchette au dessus de la ruche mère, ouverte (sans toit ni couvre cadre) mais avec une grille à reine. Tu bouches les côtés de la ruche qui restent ouverts (avec rien dessus) avec des planches.  et tu mets un toit à la ruchette.
Les nourrices vont monter s'occuper du couvain, mais pas la reine.
le lendemain, tu remets un plancher à ta ruchette et tu as fait ton essaim sans la reine. Tu remets le toit de la ruche souche et tu la mets plus loin. Tu mets la ruchette à sa place. et hop !


Dernière édition par michelfr30 le Ven 05 Avr 2019, 19:36, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par marcô83 Ven 05 Avr 2019, 19:13

Pas mieux
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Ven 05 Avr 2019, 19:17

il ne faut pas secouer les cadres , on traine du nectar partout y compris dans les cellules de couvains ouverts . une futur reine élevée au miel , ça ne le fait pas . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par dede35 Ven 05 Avr 2019, 20:14

michelfr30 a écrit:Hello !
c'est pas bien... ni l'une ni l'autre.
Tu secoues pour ne pas prendre la reine et tu remets à la place de la ruche souche. Tu ne comptes donc que sur les butineuses pour élever ton couvain ?

Il te faudra apprendre à trouver la reine... je sais c'est pas facile. Mais sur tes ruchettes ce sera plus facile quand la reine sera là parce qu'il y aura moins de monde.
2 méthodes :
tu ne cherches pas la reine. Tu divises la souche en mettant autant de cadres de réserves que de couvain dans chacune, le couvain au milieu, bien sûr.
Tu laisses les 2 colonies côte à côte quelques jours pour assurer l'approvisionnement. quelques jours plus tard, tu ouvres et tu cherches des oeufs. s'il y en a, la reine est là. Tu peux mettre la colonie plus loin dans ton rucher. Tu mets l'autre à sa place. S'il y a des cellules royales, c'est que la reine est dans l'autre ruche.

Si tu veux garder une colonie plus forte, tu fais un essaim artificiel. Tu secoues  (je préfère brosser délicatement) un cadre de couvain fermé et un autre ouvert que tu mets dans la ruchette avec un cadre de réserves. Tu place cette ruchette au dessus de la ruche mère, ouverte (sans toit ni couvre cadre) mais avec une grille à reine. Tu bouches les côtés de la ruche qui restent ouverts (avec rien dessus) avec des planches.  et tu mets un toit à la ruchette.
Les nourrices vont monter s'occuper du couvain, mais pas la reine.
le lendemain, tu remets un plancher à ta ruchette et tu as fait ton essaim sans la reine. Tu remets le toit de la ruche souche et tu la mets plus loin. Tu mets la ruchette à sa place. et hop !
Bonsoir à tous.
Est il possible de faire un EA en mettant la ruchette un peu plus loin et en laissant la ruche mère a sa place ?
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par seb g Ven 05 Avr 2019, 21:21

oui tu peux déplacer ta ruchette: ça permet de garder les butineuses dans la souche. Par contre tu devras nourrir la ruchette pendant quelques temps.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Ven 05 Avr 2019, 21:23

dede35 a écrit:
Bonsoir à tous.
Est il possible de faire un EA en mettant la ruchette un peu plus loin et en laissant la ruche mère a sa place ?
Bien sûr. Je l'ai fait il a quelques jours.
Il faut toutefois s'assurer qu'il y aura assez de provisions (miel et pollen) pour subvenir aux besoins de la colonie en attendant les prochaines butineuses. Il faut aussi nourrir avec du sirop.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par McFly Ven 05 Avr 2019, 21:26

+1 pour la 2eme méthode de Michel, j'ai fait 2 divisions la saison dernière et ça marche super!
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par dede35 Ven 05 Avr 2019, 21:30

Merci pour vos réponses. 
Je pense faire cette méthode lorsque les températures seront meilleurs.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Ven 05 Avr 2019, 21:33

Je n'ai pas abordé l'introduction d'une reine fécondée... Il suffit d'attendre quelques heures que la colonie se sente orpheline pour introduire la cage. Et éviter de mettre une reine douce (Ligustica par exemple) dans des colonies d'abeilles noires...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Sam 06 Avr 2019, 14:39

hello,

merci michel, je vais m'attaquer à cela dans quelques jours avec un peu de soleil/

Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Dan99 Sam 06 Avr 2019, 18:04

michelfr30 a écrit:
Si tu veux garder une colonie plus forte, tu fais un essaim artificiel. Tu secoues  (je préfère brosser délicatement) un cadre de couvain fermé et un autre ouvert que tu mets dans la ruchette avec un cadre de réserves. Tu place cette ruchette au dessus de la ruche mère, ouverte (sans toit ni couvre cadre) mais avec une grille à reine. Tu bouches les côtés de la ruche qui restent ouverts (avec rien dessus) avec des planches.  et tu mets un toit à la ruchette.
Les nourrices vont monter s'occuper du couvain, mais pas la reine.
le lendemain, tu remets un plancher à ta ruchette et tu as fait ton essaim sans la reine. Tu remets le toit de la ruche souche et tu la mets plus loin. Tu mets la ruchette à sa place. et hop !
Bonjour Michel,
Je vais mettre en pratique cette méthode dans les tous prochains jours, j'attends juste que ma ruche arrive à plus de 6 cadres de couvain.
Comme j'ai 2 cadres de réserves en trop, je pensais mettre les 2 dans la ruchette; mais dois-je comme même nourrir au sirop la fille ou seulement la ruche mère ? Et, si oui, quelles quantités et à quelle fréquence ?
Merci d'avance
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Sam 06 Avr 2019, 18:26

Tu peux nourrir un peu pour leur enlever le stress. 30 à 50cl tous les deux jours trois fois. La souche aura ses provisions, l'essaim artificiel aura les réserves et les butineuses si tu mets la ruchette à la place de la ruche mère.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Sam 06 Avr 2019, 20:48

Hello michel,

Je comptais mettre sur 5 cadres ( remplir ma ruchette) 1 cadre de nourriture, un cadre couvain, un cadre ponte et 2 cadres cirés mais pas construit . Ou 2 cadres de nourriture et un seul ciré mais pas construit ?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Sam 06 Avr 2019, 21:21

le temps risque de ne pas être très fameux ces prochains jours. Le miel et le pollen seront nécessaires.
Quand ton cadre ciré sera pondu, tu pourras agrandir et passer en ruche. Mais chaque chose en son temps.


Dernière édition par michelfr30 le Dim 07 Avr 2019, 05:02, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par snoupi Dim 07 Avr 2019, 01:08

michelfr30 a écrit:le temps risque de ne pas être très fameux ces prochains jours. Le miel et le pollen seront nécessaires.
Quand ton cadre ciré sera pondu, tu pourras agrandir et passer en ruche. Mais chaque chose en son temps.
bonsoir, moi c'est ce que je fais, j'en ai fait deux ça  fait deux semaines. Sauf que je mets un corps de ruche, j'ajoute un cadre de couvain fermé d'une autre ruche et un cadre construit et une partition, et après  je mets des cadres de cire gaufrée , et dessus un morceau de candi et je réduits l'entrée pour pas de pillage.
Like a Star @ heaven
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Dim 07 Avr 2019, 08:42

Michel , dans ma proposition je reste en ruchette. celle que j'ai peux avoir 5 cadres, c'est pourquoi je voulais la remplir avec soit : 1 cadre nourriture , un cadre frais, un de couvain et deux cirés à batir ou //// 2 cadres nourriture, un cadre frais, un de couvain et 1 ciré à batir ? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Dim 07 Avr 2019, 09:20

Choisis de fournir à l'essaim 2 cadres de nourriture et 1 seul cadre à bâtir.
La future reine pondra dans les alvéoles de nourriture libérées.
Et quand tout sera plein, tu mets en ruche avec un cadre à bâtir en plus (ou deux en fonction de la force e la colonie) et une partition.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Dim 07 Avr 2019, 19:56

hello,

merci et dès que le temps l'autorise je fais./

cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Lun 08 Avr 2019, 09:25

Par contre, de ma ruche mère j'enlève 4 cadres, ça fait beaucoup ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Lun 08 Avr 2019, 09:36

3 cadres peuvent suffire . un ouvert un fermé un réserve .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 09:15

Hello,

Une fois la division faite , faut t-il nourrir la ruchette, ou la ruche mére ?? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Dan99 Mer 10 Avr 2019, 09:36

simonnet a écrit:Hello,

Une fois la division faite , faut t-il nourrir la ruchette, ou la ruche mére ?? merci
J'ai posé la même question à Michel il y qques jours; la voici:

 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Sam 06 Avr 2019, 18:26

Tu peux nourrir un peu pour leur enlever le stress. 30 à 50cl tous les deux jours trois fois. La souche aura ses provisions, l'essaim artificiel aura les réserves et les butineuses si tu mets la ruchette à la place de la ruche mère.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 09:58

pour tout ce qui est élevage , je nourris avec un sirop léger , 60 ou 70 % d'eau , un litre au moins pour la donneuse et pour la receveuse , et pendant au moins 6 jours .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Mer 10 Avr 2019, 10:03

maya39 a écrit:pour tout ce qui est élevage , je nourris avec un sirop léger , 60 ou 70 % d'eau , un litre au moins pour la donneuse et pour la receveuse , et pendant au moins 6 jours .
De toute façon elles ne prendront que si elles en ont besoin ou envie. Les apports extérieurs peuvent être plus séduisants. Mais si les abeilles ont un approvisionnement sur place, elles resteront dans la ruche (ou ruchette) qui a besoin de chaleur et de monde.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par McFly Mer 10 Avr 2019, 19:40

Juste petite question, quand tu eloignes ton EA à 3km. Combien de temps tu le laisses sur place? Je souhaite le ramener ensuite
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Mer 10 Avr 2019, 19:45

Je n'éloigne jamais mon essaim à 3km. Pour quoi faire ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par McFly Mer 10 Avr 2019, 19:55

Car je veux créer mon EA sans la remettre à la place de la ruche souche. Pour garder une bonne partie de la population.
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 20:14

même si tu ne le mets pas a la place de la souche , il peut rester sur place . si tu fais un essaim a partir d'une ruche , tu les mets l'une a coté de l'autre , et un faible déplacement te permet de régler le flux d'abeilles dans l'une ou l'autre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par beegilles Mer 10 Avr 2019, 21:20

merci maya et michel pour vos conseils clairs et précis !

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par McFly Jeu 11 Avr 2019, 00:04

Et au rucher école et abeilles de France parlent d'éloigner à 3km
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Jeu 11 Avr 2019, 06:16

McFly a écrit:Et au rucher école et abeilles de France parlent d'éloigner à 3km
On peut le comprendre : quand tu fais un essaim artificiel (EA), tu prends avec tes cadres des abeilles avec toutes les sortes d'activité (cirières, nourrices, ventileuses, gardiennes, butineuses...).
Toutes sont utiles et importantes.
Quand tu déplaces ta ruche à plus de 3 km, tu fais en sorte de garder les butineuses qui ne rentreront pas au rucher d'origine et qui vont alimenter leur nouvelle ruche après un nouveau vol d'orientation.

Si tu laisses ton EA au rucher d'origine, tu vas perdre les butineuses qui reviendront à leur ruche souche. Il faudra alors nourrir, à moins que tu ne places cet EA à la place de la ruche d'origine. Dans ce cas les butineuses dela ruche souche reviendront à leur place et y trouveront ton EA qu'elles vont approvisionner.
Dans la ruche souche, les gardiennes deviendront vite des butineuses.

L'autre idée du déplacement à 3km est la fécondation des jeunes reines issues des EA. Autant qu'elles ne soient pas fécondées par leurs frères. Mais les reines vont haut et loin et rencontrent d'autres mâles que ceux du rucher d'origine, sauf si tu es très isolé dans ton coin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Ven 12 Avr 2019, 15:53

hello,

Conseil de Michel et d'autres....
Voici mon EA en cours Smile fait cet aprem ! sous le toit j'ai nourrit ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Dan99 Ven 12 Avr 2019, 17:16

Une question: combien de cadres de couvain il restent dans la ruche Mère après ton EA ?
Je voudrais faire pareil, mais je n'ai pas encore assez de cadres de couvain ! 
Et si j'en retire 2, j'ai peur de ne rien récolter cette été ! 
Pareil, si j'attends de trop avant de faire mon EA !
Et j'aimerais bien en récolter un peu (je n'ai qu'une ruche) !
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par sauvapic Ven 12 Avr 2019, 17:32

Dan99 a écrit:Une question: combien de cadres de couvain il restent dans la ruche Mère après ton EA ?
Je voudrais faire pareil, mais je n'ai pas encore assez de cadres de couvain ! 
Et si j'en retire 2, j'ai peur de ne rien récolter cette été ! 
Pareil, si j'attends de trop avant de faire mon EA !
Et j'aimerais bien en récolter un peu (je n'ai qu'une ruche) !

Tu peux pas avoir le beurre et l argent du beurre pour cette année , mon point de vue je ferais le nuc et peut etre si la saison est bonne tu aua un peu de miel mais l an prrochain tu aura deux ruche et le double de miel et ainsi de suite ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par McFly Ven 12 Avr 2019, 21:00

+1 sauvapic
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre!
Moi l' année dernière j'avais 2 ruches, j'ai préféré faire 2 EA. Et une a réussi à me faire 7Kg, certes c'est peu mais pour une 1ere année cela fait plaisir. Résultat cette année, 4 ruches avec mini 5 cadres de couvain la semaine dernière. Donc je vais refaire 1 ou 2 EA bientôt et le reste production. Il faut savoir être patient!
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par michelfr30 Ven 12 Avr 2019, 21:21

En fonction de ta région et de l'environnement de ton rucher, tu peux éventuellement avoir un miel deprintemps (si miellée précoce) et faire ton essaim juste après. Il restera du temps pour les deux colonies pour se développer avant de passer l'hiver.
Chez moi, hélas, pas de transhumance et une seule récolte. Alors c'est essaims artificiels (ou naturels !) maintenant sur quelques ruches et productions (en tout cas espoir de production) pour les autres.
C'est ce que tu feras dès que tu auras 2 ou 3 ruches : 1 ou deux pour la production, le reste en prévision de remplacement ou d'agrandissement du cheptel
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 05:42

avec une dix cadres divisée par 2 . on a 2 ruchettes six cadres qui produiront plus que la dix cadres , il y a juste a déduire le prix d'une reine et de 2 cadres . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par willy69 Sam 13 Avr 2019, 07:17

Dan99 a écrit:Une question: combien de cadres de couvain il restent dans la ruche Mère après ton EA ?
Je voudrais faire pareil, mais je n'ai pas encore assez de cadres de couvain ! 
Et si j'en retire 2, j'ai peur de ne rien récolter cette été ! 
Pareil, si j'attends de trop avant de faire mon EA !
Et j'aimerais bien en récolter un peu (je n'ai qu'une ruche) !

Tu peux faire ta récolte et diviser après sur 2-3 cadres de couvain et avec les abeilles de la hausse. En fonction de la période tu laisses rémérer ou tu introduis une reine. C'est ce que j'ai fait l'an dernier, la division est en ruchette 6 cadres et à déjà une hausse Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 08:33

Hello,

Aujourd'hui, en fin d'aprem, je remets son toit à ma ruche mère et je là déplace de quelques mètres, et je positionne ma ruchette à la place de ma ruche mère.

Questions: peux t-on surveiller si ça se passe bien le remérage dans la ruchette en l'ouvrant
ou faut t-il laisser 3 semaines tranquille ?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par nico14 Sam 13 Avr 2019, 09:24

Aprés 5 jours, il faut que tu regarde et laisse uniquement les 2 plus belles cellules royal, proche l'une de l'autre, toutes les autres tu les détruit. Aprés tu n'ouvre plus, tu la laisse tranquille. Tu peux l'aider avec du sirop si besoin
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 17:07

Hello, cet aprem j'ai séparé ruche mère et ruchette et mis la ruchette à la place de la ruche mère et ruche mère à 1,5 m de son origine.
Résultat : beaucoup de monde sur la ruchette et pas un chat sur la ruche mère ???
normal ou pas ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par nico14 Sam 13 Avr 2019, 17:28

Oui, c'est normal, toutes tes butineuses sont dans ta ruchette, t'inquiette, tu vas vite avoir de nouvelles butineuses dans ta souche. C'est bien pour ça que l'on met la division à la place de la souche, pour avoir les butineuses
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par nico14 Sam 13 Avr 2019, 17:38

Par contre sur ta photo, il y a encore la porte verte anti frelon, remplace là par une blanche car la verte empéche les mâles de sortir. moi j'ai meme décollé un peu les blanches pour agrandir le passage, à la saison il y a du traffic, elles ne doivent pas être géné
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 18:50

je viens d'y retourner , il y a entre cinquante et cent d'abeilles par terre devant la ruche qui je pense seront mortes demain car la température baisse, et sont déja bien atteintes.

Pour ma grille, elle est levée pour que les abeilles passent partout et les mâles peuvent sortir par les deux parties moins épaisses.

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 18:53

sur les ruches populeuses , on peut virer les portes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Dim 14 Avr 2019, 15:19

Hello, Toujours un mode de malade sur ma ruchette avec rentrée de pollen et pas un chat sur ma ruche mère ??? personne qui rentre ou sort , par contre en une journée elles ont vidées 250 ml de sirop.

Comment savoir si j'ai piqué la reine de la ruche mère ? pas de mouvement ça veut dire pas de butineuses ???
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par ThomasC Dim 14 Avr 2019, 15:45

simonnet a écrit:Hello, Toujours un mode de malade sur ma ruchette avec rentrée de pollen et pas un chat sur ma ruche mère ??? personne qui rentre ou sort , par contre en une journée elles ont vidées 250 ml de sirop.

Comment savoir si j'ai piqué la reine de la ruche mère ? pas de mouvement ça veut dire pas de butineuses ???
merci
Si tu as fait une division en déplaçant la ruche souche, elle a perdu ses butineuses, donc normal que tu ne vois pas d'abeilles devant. Il n'y en aura pas pendant quelques jours. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par sauvapic Dim 14 Avr 2019, 15:54

ThomasC a écrit:
simonnet a écrit:Hello, Toujours un mode de malade sur ma ruchette avec rentrée de pollen et pas un chat sur ma ruche mère ??? personne qui rentre ou sort , par contre en une journée elles ont vidées 250 ml de sirop.

Comment savoir si j'ai piqué la reine de la ruche mère ? pas de mouvement ça veut dire pas de butineuses ???
merci
Si tu as fait une division en déplaçant la ruche souche, elle a perdu ses butineuses, donc normal que tu ne vois pas d'abeilles devant. Il n'y en aura pas pendant quelques jours. Smile

 Thomas

+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

division dadant Empty Re: division dadant

Message par Invité Dim 14 Avr 2019, 16:28

A ce point là  ??? pas une devant , nada Smile dois je continuer à nourrir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum