forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division de Dadant pour Warré

4 participants

Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Division de Dadant pour Warré

Message par taspai Dim 25 Déc 2022, 16:10

Bonjour à tous,

dans mon petit rucher amateur j'ai une colonie que j'ai récupérée entre un volet et une fenêtre cet été que j'adore, elles sont très douces à travailler, je ne les enfume jamais et je pourrais y aller sans équipement c'est certain ! (Mais je ne le fais pas, on ne sait jamais). Une autre particularité de cette colonie est qu'elle passe beaucoup de temps à se nettoyer les unes les autres sur la planche d'envol, parait-il que c'est très très bien !
Dans le processus de récupération cet été je n'ai pas réussi à avoir la reine, elle s'est fait la malle, c'est une reine de cette année donc qu'elles ont élevée. Lors de la dernière visite (le 23/10) elles étaient sur 7 cadres, 5 de réserve (bien plein) et 2 de couvain avec une belle population. (dans une ruche Dadant)

Depuis lors de beaux jours je les ai vues sortir en masse pour le vol de propreté tout à l'air de très bien se passer ! (je croise les doigts, cette période est stressante pour moi Very Happy )


Pour mon anniversaire j'ai eu une ruche Warré, j'aimerai la peupler au printemps en faisant une division de cette colonie que j'apprécie du coup j'ai quelques idées mais j'aimerais votre avis dessus.

Mon petit plan à 2 balles c'est de préparer 2 cadres Dadant avec des cadres de Warré dedans + du styrodur au tour, ça me permettrait de mettre les cadres Warré autour des 2 cadres de couvain dans la ruche mère afin qu'ils soient peuplés. Et donc par la suite de récupérer ces cadres et de les mettre dans la Warré avec du sirop au dessus.
Je ne compte pas mettre cette nouvelle ruche à la place de l'ancienne pour lui piquer des butineuses car je ne veux pas affaiblir la colonie initiale et je me dis que 2 cadres de couvain avec les nourrices suffisantes + de la nourriture ça devrait le faire..

Que pensez-vous de ce petit plan ? Est-ce qu'il y a une période de l'année a ne pas rater pour faire ça ? je suppose au début du printemps pour l'insertion des cadres


Merci beaucoup pour vos avis Smile

taspai
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
ville et région : Saverdun 09

Revenir en haut Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Re: Division de Dadant pour Warré

Message par Krypton Dim 25 Déc 2022, 23:23

Salut
Ton "petit plan" a l'air correct. J'ajouterais que 2 cadres warré de couvain, pour un essaim artificiel, c'est à mon avis un peu light. J'en mettrais plutôt 4. Et je secouerais aussi au moins les abeilles d'un cadre de couvain ouvert, pour avoir des nourrices qui ne retourneront pas à la ruche d'origine.
La bonne période, c'est la saison des essaimages.
Tu ne parles pas de la reine de ton futur essaim artificiel. Soit tu les laisse élever, mais il faut absolument t'assurer que tes cadres ont du couvain ouvert, soit tu introduis dans ton essaim nouvellement constitué une cellule royale ou une reine fécondée que tu peux te procurer chez un bon éleveur. En introduisant une reine, tu gagnes au moins 5 semaines de développement, tu peux choisir l'origine et la race de ta reine, mais tu prends le risque (modéré) de son acceptation par tes abeilles.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Re: Division de Dadant pour Warré

Message par michelfr30 Lun 26 Déc 2022, 08:31

Oui pour l'idée des cadres à introduire ensuite dans la warré.
Mais il faudra secouer des nourrices en plus et veiller aux réserves.
J'aurais quand même mis cette ruche à la place de la ruche mère pour l'approvisionnement. La ruche mère, un peu plus loin dans le rucher aura vite fait de reconstituer l'escouade de butineuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Re: Division de Dadant pour Warré

Message par taspai Lun 26 Déc 2022, 10:49

Ok je comprends pour les 4 cadres de Warré, vu qu'ils sont plus petits qu'une Dadant c'est logique. Le fait d'en prendre 4 m’inquiète dans le sens ou je crains d’être trop gourmand sur la ruche mère et de trop l'affaiblir.. Ça ne peut pas être le cas ?

Pour la reine du futur essaim artificiel je compte les laisser l'élever oui !

Dans l'idée de mettre l'essaim à la place de la ruche mère pour récupérer des butineuses, par rapport au déplacement de la ruche mère, est-ce que je peux la bouger de 10m et c'est bon ? Directement sans l'enfermer en cave ou autre ?

taspai
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
ville et région : Saverdun 09

Revenir en haut Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Re: Division de Dadant pour Warré

Message par michelfr30 Lun 26 Déc 2022, 11:27

Pour une Warré,je pense que 3 cadres de couvain (operculés et non operculé avec des oeufs et de jeunes larves) ou même 2 devrait suffire, à condition de secouer les abeilles (nourrices) de cadres de couvain en plus. J'ai un ami qui fait des essaims artificiels de cette façon avec juste 1 ou 2 cadres prélevés sur ses ruches mères Dadant.
Il faut aussi des provisions, pollen et miel. Qui peuvent être rapportées par les butineuses si tu mets ta ruche à la place de la ruche mère. Tu placeras cette dernière à quelques mètres de son emplacement initial. 10m c'est parfait, et si c'est moins tu la tournes de 90°, quitte à la tourner ensuite progressivement pour la replacer comme il faut. La cave est inutile, surtout pour la ruche mère qui a besoin de se refaire rapidement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Re: Division de Dadant pour Warré

Message par taspai Lun 26 Déc 2022, 11:41

D'accord je comprends bien l'idée de rajouter des  nourrices en plus.
Par rapport aux provisions, est-ce qu'en plus de mettre l'essaim artificiel a la place de la ruche mere je dois prévoir de leur fournir un cadre de miel / pollen / nectar ? (je compte leur mettre un nourrisseur avec du sirop dès le début).

Ok c'est parfait !

taspai
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
ville et région : Saverdun 09

Revenir en haut Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Re: Division de Dadant pour Warré

Message par Rot68 Mar 27 Déc 2022, 07:19

Oui il faut du pollen pour nourrir les larves

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Re: Division de Dadant pour Warré

Message par michelfr30 Mar 27 Déc 2022, 08:02

Il leur faut en effet du miel et du pollen (ou du pain d'abeille). Tu pourrais mettre  un complément protéiné à la place, mais un cadre avec les deux serait parfait.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division de Dadant pour Warré Empty Re: Division de Dadant pour Warré

Message par taspai Mar 27 Déc 2022, 10:10

D'accord ! A votre avis je prends un cadre de réserve de la ruche mere et je découpe dedans pour faire un cadre a la taille warré ou bien je fais la même stratégie avec mon cadre warré dans un cadre dadant + styrodur en le mettant sur l'extérieur pour qu'elles y mettent des réserves ?

taspai
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
ville et région : Saverdun 09

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum