forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division sur dadant 12 cadres

Aller en bas

Division sur  dadant 12 cadres Empty Division sur dadant 12 cadres

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 11:23

Bonjour.

Je voudrais savoir s'il est possible de diviser une ruche dadant 12 cadres forte en mettant une grille à reine  verticale ou une partition étanche presque au milieu ( 5 et 6)  en s'assurant évidemment qu'il y a de chaque coté du couvain de moins de 3 jours  et sans chercher la reine , elle sera forcément d'un coté ..
Obtenir ainsi un essaim artificiel dans le coté orphelin  tout en conservant la chaleur  de la colonie mitoyenne et les butineuses qui choisiront d'entrer à droite ou à gauche , un peu comme ça se passe en éventail .

Mais, et là, j'ai un méchant doute  : Est ce que la jeune reine au retour de fécondation ne risque pas de se tromper d'entrée !!!!  Entrées trop proches .

ET dans l'éventualité ou ça fonctionnerait, est ce que je dois lors de la séparation emporter ailleurs la colonie souche ou le nouvel essaim ?

Je ne suis pas en train de le faire je pose la question avant d'essayer .. Ca me parait moins risqué  qu'une séparation directe pour former l' EA rapport aux journées  froides et  chaudes qu'on a en ce moment .

Si vous l'avez fait donnez moi vos conseils .

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division sur  dadant 12 cadres Empty Re: Division sur dadant 12 cadres

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 11:28

Bonjour, je le fais régulièrement avec succès mais j'ouvre une porte à l'opposé de celle existante, ainsi les deux compartiments ont chacun leur entrée- sortie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum