forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elles ont toutes reméré

+5
HAPPY-CULTEUR83
michelfr30
lcp
Zeb63
willy69
9 participants

Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Sam 20 Avr 2019, 14:46

Visite ce matin et grande désolation …

je commence par la ruchette qui était bien populeuse et qui avait une haussette. 2 cadres sur 6 était construit avec un peu de nectar, les autres cadres en cours. il y a 10 jours les abeilles étaient bien dans la hausse et depuis le début de la semaine plus grand monde.
Dans le corps, de bonne réserves de miel mais plus de couvain ! je n'ai pas trouvé ma reine marqué mais j'ai vu une jeune reine. J'ai donc refermé mais j'ai remis la hausse.

La deuxième ruche était celle avec laquelle je devais faire mes nucléi avec la reine ! Pas mal de couvain et une dizaine de cellule royale donc au moins 2 ouvertes. J'ai fait tous les cadres et je n'ai pas vu ma reine marquée. j'ai repassé les cadre à la recherche d'une jeune reine et j'ai rien vu, je pense qu'elle était bien planqué car la ruche était plutôt calme. j'ai refermé et j'ai remis la hausse qui était pleine d'abeilles.

La troisième qui était agressive d'habitude était plutôt calme ce coup ci scratch  De bonnes réserve de miel donc un cadre de rive effondré par le poids ( j'ai retiré le cadre et je leur rendrai plus tard ). Il n'y avait pas de couvain et j'ai trouvé 2 cellules royale ouvertes, je n'ai pas trouvé ma reine non plus Embarassed . Sans couvain ni de reine aperçue j'ai mis un cadre de couvain avec des jeunes larves de la ruche N°2, Comme cela je serai fixé Wink j'ai refermé et j'ai aussi remis la hausse car le corps était plein d'abeilles.

Voilà, je suis très déçu car il me semble qu'elles ont toutes rémérés et je n'en connait pas la raison !!!!  2 reines de 2018 et  1 de 2017.
Je leur avait donné des cadres à bâtir pour les occupés puis des hausses et voilà.
Il ne me semble pas qu'il y ai eu un essaimage car les ruches étaient très peuplés, je passe tous les jours au rucher et j'en aurai bien vu 1 a proximité !!!!

La nature à fait ce qu'elle devait faire et il faut l'accepter, j'attendrai quelques temps pour ouvrir et contrôler s'il y a du couvain ! Pour l'instant aucune ruche de perdue ….. mais bon !

Dans l'instant faut-il enlever les hausses où elles ne gènes pas sur les ruches .

Merci pour vos avis …..
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par Zeb63 Sam 20 Avr 2019, 18:17

J'ai eu le même cas que toi, mais sur une ruche seulement : remérage en cours (la reine vierge a dû naître hier ou avant-hier), une reine de 2018...
Je suis sûre que ce n'est pas une mauvaise manip de ma part, ma précédente visite remontait à une dizaine de jours, et quand je me suis rendue compte du remérage en cours, il y avait encore quelques grosses larves.
Donc 3 jours mini après ma visite, l'ancienne reine pondait encore.
Je ne m'y attendais vraiment pas, et ça m'embête parce que c'était la souche sur laquelle je comptais greffer...
Pour ce qui est des hausses, vu qu'elles y étaient avant, et si les abeilles les colonisent, tu peux les laisser.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par lcp Sam 20 Avr 2019, 18:21

Je dirais bien quand même plus essaimage que remerage .
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par Invité Sam 20 Avr 2019, 19:52

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Sam 20 Avr 2019, 20:17

lcp a écrit:Je dirais bien quand même plus essaimage que remerage .

Les cellules royales étaient sur plusieurs cadres et bien sur les côtés, j'ai pensé aussi à un essaimage mais comme les ruches sont  encore très populeuses...  scratch

Toutes les 3 d'un coup ça fait beaucoup!

Il y a pas mal de mâles, elles se feront féconder .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par Zeb63 Sam 20 Avr 2019, 21:45

Pour ma part aucune cellule royale en périphérie, et il y en avait 4 ou 5 en plein milieu d'un cadre.
Donc je pense plus à un remérage...
Mais bon, on n'est jamais sûr de rien...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Dim 21 Avr 2019, 06:46

J'ai pensé à une chose commune pour ces 3 ruches, Elles étaient très populeuses début avril avec de belles journées et les arbres en fleurs. J'ai posé des hausses et j'ai mis une planche avec des gros trous sur les cotés (une grille à reine à grand passage avec le centre plein) pour protéger le couvain des nuits fraiches.
Sur la ruchette, elles sont montées rapidement et elles ont commencé à bien construire les cadres. puis est venue la période de froid pendant une bonne semaine.

Si la reine était montée dans la hausse, il n'y avait plus d'échange de phéromones avec le corps (la planche est pleine sur 95% de sa surface), les abeilles se sont senties orphelines et ont fait un élevage pour remerer.

J'essaye de trouver une raison à ce remérage sur toutes les ruches et au même moment ! Des reines de 2018 …..

Elles ont toutes reçu un traitement Varomed en décembre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par michelfr30 Dim 21 Avr 2019, 07:01

willy69 a écrit:
Si la reine était montée dans la hausse, il n'y avait plus d'échange de phéromones avec le corps ( la planche est pleine sur 95% de sa surface ), les abeilles se sont senties orphelines et ont fait un élevage pour remeré.

j'essaye de trouver une raison à ce remérage sur toutes les ruches et au même moment ! Des reines de 2018 …..
Si la reine était monté dans la hausse, elle y serait allée accompagnée et y aurait pondu.
Je connais plusieurs autres cas, chez moi et ailleurs où il y a eu des essaimages malgré des reines jeunes. J'ai cherché dans mes ruches d'où pouvaient provenir mes derniers essaims (capturés !), je n'ai pas trouvé. Et ils ne peuvent être issus que de mes ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par lcp Dim 21 Avr 2019, 07:02

C’est quoi comme abeilles ? Pour info je dois avoir une quinzaine de colonies en buck F2 toutes de 2018, à la louche je dirais 75% sont en fièvre dessaimage. 2 sont partis, cellule en plein milieu du cadre, mais pas vu.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par michelfr30 Dim 21 Avr 2019, 07:04

Et c'est normal pour des reines Buck de partir alors qu'elles n'ont qu'un an ? 
les miennes sont des noires.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Dim 21 Avr 2019, 07:28

lcp a écrit:C’est quoi comme abeilles ? Pour info je dois avoir une quinzaine de colonies en buck F2 toutes de 2018, à la louche je dirais 75% sont en fièvre dessaimage. 2 sont partis, cellule en plein milieu du cadre, mais pas vu.
Et bien là tu t'approches de mon score Very Happy
Pour une espèce qui est peu encline à l'essaimage ……
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par Invité Dim 21 Avr 2019, 07:51

L'avantage d'une grille à reine , c'est que l'on peut organiser la hausse , pour avoir des cadres vides au dessus du nid . Cela donne l'impression à la colonie que la reine a toujours de la place pour pondre . Même en cas de blocage , ça n'essaime pas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Dim 21 Avr 2019, 08:05

maya39 a écrit:l'avantage d'une grille a reine , c'est que l'on peut organiser la hausse , pour avoir des cadres vides au dessus du nid . cela donne l'impression a la colonie que la reine a toujours de la place pour pondre . même en cas de blocage , ça n'essaime pas .

J'ai donc fait une erreur avec mes planches trouées sur les cotés. scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Avr 2019, 08:11

he bien c'est pas drôle, le coup qu'elles t'ont fait les petites au début de la saison..
de tout coeur avec toi. je sais comme c'est embêtant quand on cherche une cause à un problème que l'on ne connait pas avec nos chères abeilles.
Like a Star @ heaven

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par lcp Dim 21 Avr 2019, 09:37

willy69 a écrit:
lcp a écrit:C’est quoi comme abeilles ? Pour info je dois avoir une quinzaine de colonies en buck F2 toutes de 2018, à la louche je dirais 75% sont en fièvre dessaimage. 2 sont partis, cellule en plein milieu du cadre, mais pas vu.
Et bien là tu t'approches de mon score Very Happy
Pour une espèce qui est peu enclin à l'essaimage ……
Ben c’est des F2, mes F1 2017, une fait des cellules sur 4, les F1 2018, ça doit être à peu près pareil. Après pour mes F2 c’est un peu de ma faute parce que les hausses étaient pas posées et ça a miellée très fortement le dernier week-end de Mars. Quand je suis rentré le dimanche soir et que j’ai entendu le ronronnement du rucher de la maison, j’ai compris que j’avais loupé le coche. Et effectivement elles en avaient mis partout. 
Merci pour le conseil maya.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par larc Dim 21 Avr 2019, 12:19

maya39 a écrit:l'avantage d'une grille a reine , c'est que l'on peut organiser la hausse , pour avoir des cadres vides au dessus du nid . cela donne l'impression a la colonie que la reine a toujours de la place pour pondre . même en cas de blocage , ça n'essaime pas .

Tu déplaces les cadres de miel centraux vers l'extérieur pour laisser des cadres vides, ou tu les récoltes  ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Dim 21 Avr 2019, 21:08

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:he bien c'est pas drôle, le coup qu'elles t'ont fait les petites au début de la saison..
de tout coeur avec toi. je sais comme c'est embêtant quand on cherche une cause à un problème que l'on ne connait pas avec nos chères abeilles.
Like a Star @ heaven


Je relativise, j'ai pas perdu mes colonies puisqu'elles ont reméré, j'ai juste raté le miel de printemps sur 2 ruches, la troisième en ramène encore. c'est pas grave la colonie à perdu 1 mois. Les reines étaient de l'an dernier et j'avais été les cherches par 3 fois à Montélimar Embarassed
je pense sérieusement que j'ai commis une erreur avec ma planche en guise de grille à reine quand j'ai mis les hausses, Maya39 à raison .

je les laisse tranquille pendant 10 jours le temps que les reines soit fécondés et qu'elles se mettent à pondre, je vais me consacrer  à mes tomates, poivron et aubergines pour mes ratatouilles d'été.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Lun 22 Avr 2019, 19:10

Ce matin j'ai récupéré un petit essaim à 10 m de mes ruches, il était dans un arbre à 6 ou 7 m de haut.
il est gros comme un pamplemouse, j'ai couper la banche et j'ai mis l'essaim dans une ruchette, je n'ai pas vu de reine. 1 heure après la branche de l'arbre était couverte d'abeille et elle commençait à la cirer. j'ai encore coupé un bout de branche et j'ai pulvérise les abeilles avec l'eau sucrée.
Le abeilles étaient toujours dans la ruchette mais je n'ai pas vu de reine. la branche de l'arbre se recouvre encore d'une petite poigné de zazas.
Est ce que ce sont des éclaireuses qui revienne là où était l'essaim mais il est parti avant leur retour ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par corax Lun 22 Avr 2019, 20:25

willy69 a écrit:Ce matin j'ai récupéré un petit essaim à 10 m de mes ruches, il était dans un arbre à 6 ou 7 m de haut.
il est gros comme un pamplemouse, j'ai couper la banche et j'ai mis l'essaim dans une ruchette, je n'ai pas vu de reine. 1 heure après la branche de l'arbre était couverte d'abeille et elle commençait à la cirer. j'ai encore coupé un bout de branche et j'ai pulvérise les abeilles avec l'eau sucrée.
Le abeilles étaient toujours dans la ruchette mais je n'ai pas vu de reine. la branche de l'arbre se recouvre encore d'une petite poigné de zazas.
Est ce que ce sont des éclaireuses qui revienne là où était l'essaim mais il est parti avant leur retour ?

Possible, il reste souvent une grosse poignée d'abeilles sur le lieu de départ, dans les heures qui suivent.  Qui font penser que l'essaim est toujours partiellement là. Mais la reine est bien partie.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par madeg Mar 23 Avr 2019, 12:48

La reine a marqué la branche de ses phéromones. Quand cela va s'atténuer, elles ne reviendront pas.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Mar 23 Avr 2019, 12:53

madeg a écrit:La reine a marqué la branche de ses phéromones. Quand cela va s'atténuer, elles ne reviendront pas.
j'y suis retourné plusieurs fois pour récupérer un morceau de branche sur laquelle venait se regrouper les zazas. Petit bout par petit bout j'ai coupé 3 m de branche, là j'attaque le tronc  lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Mar 23 Avr 2019, 12:55

Ce soir s'il y a encore des abeilles dans la ruchette je la viderai par terre à coté du rucher, elles devraient regagner leur foyer d'origine ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Mer 24 Avr 2019, 13:07

j'ai pas eu le coeur de les virer mais à 20h00 elles étaient encore dans la ruchette et elles avaient rentrer du nectar rouge sang !
Ce matin la branche d'arbre étaient encore couverte de zazas !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par Invité Mer 24 Avr 2019, 20:15

Je ne comprends pas bien... pourquoi tu veux vider la ruchette ...Tu es sur qu'il n'y a pas une reine dans ta ruchette ? tu ne l'a pas vue, cela ne veut pas dire forcément qu'il n'y en a pas... un vierge est bien svelte, elle ne se voit pas aussi facilement qu'une vielle reine, et vu la taille de ton essaim; il s'agit d'un secondaire ou tertiaire ou .... donc une jeunette vierge ... Patience; laisse faire; tu verras dans quelque temps ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Mer 24 Avr 2019, 21:37

Taali a écrit:Je ne comprends pasi bien... pourquoi tu veux vider la ruchette ...Tu es sur qu'il n'y a pas une reine dans ta ruchette ? tu ne l'a pas vu, cela ne veut pas dire forcément qu'il n'y en a pas... un vierge est bien svelte, elle ne se voit pas aussi facilement qu'une vielle reine, et vu la taille de ton essaim; il s'agit d'un secondaire ou tertiaire ou .... donc une jeunette vierge ... patience; laisse faire; tu verras dans quelques temps ...
Tu as raison, une reine vierge est svelte mais dans une poignée d'abeille je pensais le voir. L’essaim fait la taille d'une petite orange, on a vite fait le tour.
De toute manière je l'ai laissé tranquille, la ruchette est dans un coin chez moi et je lui ai donné un morceau de cire avec du miel dans un nourisseur.
Il vaudrait mieux aussi la transférer dans un nucléi adapté à sa taille.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par Invité Mer 24 Avr 2019, 21:47

Et les zazas que tu as récupérées sur tes trois mètres de branche.. tu en as fait quoi ? Tu ne les as pas mise au fur & à mesure dans cette ruchette ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Mer 24 Avr 2019, 21:55

Taali a écrit:et les zaza que tu as récupérées sur tes trois mètres de branche.. tu en as fait quoi? tu ne les as pas mise au fur & à mesure dans cette ruchette?
oui c'est ce que j'ai fait, mais 20 abeilles à la fois . Je les ai même aspergé avec un peu d'eau sucrée pour qu'elles ne s’envolent pas .
Ce soir il y avait encore quelques abeilles dessus.
j'ai pas beaucoup d'expérience mais s'il y avait une reine dans la ruchette, les abeilles ne retourneraient pas sur la branche qui est à 5 m.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par Invité Jeu 25 Avr 2019, 06:06

Sur 6 ruches, 3 avec des cellules royales. Pourtant ce sont des reines de 2018 sauf une de 2017. Elles ont toutes des hausses depuis un bon mois et deux d entre elles les ont bien commencé (Pourtant fièvre d'essaimage constaté). Donc je passe tous les 5 jours pour castrer les cellules et vérifier les cadres. En attendant août pour changer les reines afin d'essayer d'influer sur la génétique. L'année dernière, 4 ruches, 3 essaimages et une tentative que j'ai empêché de justesse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Jeu 25 Avr 2019, 08:27

Après si c'est pour devoir passer tous les 5 jours, ça devient plus une corvée non  ?

Ne vaut -il mieux pas laisser essaimer et regrouper.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par API55 Jeu 25 Avr 2019, 08:58

willy69 a écrit:Après si c'est pour devoir passer tous les 5 jours, ça devient plus une corvée non  ?

Ne vaut -il mieux pas laisser essaimer et regrouper.
Moi je ne passe que tous les 6/7 jours, mais soigneusement (en espérant que la météo soit bonne).
Une fois que je suis passé 3 fois, la fièvre d'essaimage est passée.
En cas de colonie très forte, je prélève 2 cadres de couvain pour faire des EA.
Donc 3/4 semaines de surveillance et la récolte est intacte.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par Invité Jeu 25 Avr 2019, 10:38

Cette année j'ai envie d'avoir du miel. Donc essaimage interdit 😁
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Jeu 25 Avr 2019, 12:56

API55 a écrit:
willy69 a écrit:Après si c'est pour devoir passer tous les 5 jours, ça devient plus une corvée non  ?

Ne vaut -il mieux pas laisser essaimer et regrouper.
Moi je na passe que tous les 6/7 jours, mais soigneusement (en espérant que la météo soit bonne).
Une fois que je suis passé 3 fois, la fièvre d'essaimage est passée.
En cas de colonie très forte, je prélève 2 cadres de couvain pour faire des EA.
Donc 3/4 semaines de surveillance et la récolte est intacte.
Et l'envie d'essaimer leur passe pour le restant de la saison ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par API55 Jeu 25 Avr 2019, 14:12

willy69 a écrit:
API55 a écrit:
willy69 a écrit:Après si c'est pour devoir passer tous les 5 jours, ça devient plus une corvée non  ?

Ne vaut -il mieux pas laisser essaimer et regrouper.
Moi je na passe que tous les 6/7 jours, mais soigneusement (en espérant que la météo soit bonne).
Une fois que je suis passé 3 fois, la fièvre d'essaimage est passée.
En cas de colonie très forte, je prélève 2 cadres de couvain pour faire des EA.
Donc 3/4 semaines de surveillance et la récolte est intacte.
Et l'envie d'essaimer leur passe pour le restant de la saison ?
Oui. Passé la fièvre plus de problème. Mais quand il y a 2 hausses sur chaque ruche c'est un peu pénible! Surtout que je suis en 12 cadres...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Sam 27 Avr 2019, 07:30

hier matin, toujours une poignée d'abeilles dans la ruchette, je leur avais donné un morceau de miel dans un bol nourisseur.
Hier soir le coin était très calme et pas une abeille sur la planche de vol …… mince, il n'y a plus rien !
J'enlève le toit et je vois le nourrisseur plein d'abeilles et ça grouillait à travers le trou du couvre-cadre cheers un essaim a du coloniser cette ruchette. Je pense que c'est une de mes ruches à la quelle j'ai du louper une cellule royale samedi dernier car elle me semblait bien moins peuplée. À travers le trou de vol, je ne voyais pas d'abeilles collées sur le bas des cadres comme d'habitude.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par michelfr30 Sam 27 Avr 2019, 08:05

C'est super si un essaim s'est installé.
A moins que ce ne soient des pilleuses (ou des pillardes ?) qui ont senti le miel.
ce sont les cadres qu'il faut visiter, pas le couvre cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Sam 27 Avr 2019, 08:50

michelfr30 a écrit:C'est super si un essaim s'est installé.
A moins que ce ne soient des pilleuses (ou des pillardes ?) qui ont senti le miel.
ce sont les cadres qu'il faut visiter, pas le couvre cadre.
Je ne pense pas à des pilleuses car il n'y a pas d'activité sur la planche d'envol, ni hier soir ni ce matin.

Bien sur qu'il faut visiter les cadres, mais hier j'avais 9° et de la pluie, pas mieux ce matin …… demain il y a un rayon de soleil.

De toutes manières si c'est ma ruche qui a essaimé, je la regrouperai.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Sam 27 Avr 2019, 08:56

Depuis quelques jours, il y a beaucoup d'abeille dehors, elle font un peu la barbe . Ce matin il fait pas chaud et il pleut, elles barbent toujours.
C'est la ruche qui avait 10 cellules royales le WE dernier ( je les ai supprimées car j'ai vu une nouvelle reine qui se promenait)
La ruche est très populeuse et elles sont bien dans la hausse (à voir s'il faut ajouter une hausse).

A votre avis elles ventilent ou elles se préparent à essaimer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par API55 Sam 27 Avr 2019, 09:51

willy69 a écrit:Depuis quelques jours, il y a beaucoup d'abeille dehors, elle font un peu la barbe . Ce matin il fait pas chaud et il pleut, elles barbent toujours.
C'est la ruche qui avait 10 cellules royales le WE dernier ( je les ai supprimé car j'ai vu une nouvelle reine qui se promenait )
La ruche est très populeuse et elles sont bien dans la hausse ( a voir s'il faut ajouter une hausse )

A votre avis elles ventilent ou elles se préparent à essaimé ?
Et qu'est-ce qu'est devenue l'ancienne reine? Tu l'avais supprimée?
S'il y a une nouvelle reine et que tu as supprimé toutes les autres CR, elle ne va pas essaimer. C'est une colonie populeuse qui devrait faire beaucoup de miel. La nouvelle reine est déjà en ponte ?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Elles ont toutes reméré Empty Re: Elles ont toutes reméré

Message par willy69 Sam 27 Avr 2019, 13:27

API55 a écrit:
willy69 a écrit:Depuis quelques jours, il y a beaucoup d'abeille dehors, elle font un peu la barbe . Ce matin il fait pas chaud et il pleut, elles barbent toujours.
C'est la ruche qui avait 10 cellules royales le WE dernier ( je les ai supprimé car j'ai vu une nouvelle reine qui se promenait )
La ruche est très populeuse et elles sont bien dans la hausse ( a voir s'il faut ajouter une hausse )

A votre avis elles ventilent ou elles se préparent à essaimé ?
Et qu'est-ce qu'est devenue l'ancienne reine? Tu l'avais supprimée?
S'il y a une nouvelle reine et que tu as supprimé toutes les autres CR, elle va pas essaimer. C'est une colonie populeuse qui devrait faire beaucoup de miel. La nouvelle reine est déjà en ponte?
Lors de ma visite samedi dernier, je n'ai pas trouvé l'ancienne reine qui était marquée mais j'en ai vu une autre sans peinture. il y avait de la ponte dans la ruche, mais je ne sais pas si c'était de l'ancienne ou nouvelle reine. j'ai enlevé toutes les cellules royales dont 2 étaient ouvertes.
Je ne peux pas visiter ce WE il fait pas chaud et il  pleut. silent
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum