forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème couvain + cellule royale

2 participants

Aller en bas

Problème couvain + cellule royale Empty Problème couvain + cellule royale

Message par Didine26 Dim 21 Avr 2019, 08:44

Bonjour à tous,

Je suis  allée voir ma ruche hier, elle est sur 10 cadres dadant, je n'ai pas trouvé une grosse activité à l'entrée, il y a des abeilles mais presque pas de couvain et j'ai vu 2 cellules royales fermées et elles étaient très agressives.
Lors de ma visite le 22 mars, il y avait du couvain des larves j'ai même vu des naissances mais pas de couvain très frais.
Hier j'allais voir s'il fallait poser une hausse bientôt mais là je suis dépitée, il y a du miel sur les cadres extérieurs, le 22 mars j'avais remplacé la partition par un cadre à bâtir qui a bien été bâti.
Que me conseillez-vous de faire ?
Je pensais refaire une visite peut être plus approfondie demain qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide
Didine26
Didine26
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
ville et région : IZEURE

Revenir en haut Aller en bas

Problème couvain + cellule royale Empty Re: Problème couvain + cellule royale

Message par API55 Dim 21 Avr 2019, 09:51

Didine26 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis  allée voir ma ruche hier, elle est sur 10 cadres dadant, je n'ai pas trouvé une grosse activité à l'entrée, il y a des abeilles mais presque pas de couvain et j'ai vu 2 CR fermées et elles étaient très agressives.
Lors de ma visite le 22 mars, il y avait du couvain des larves j'ai même vu des naissances mais pas de couvain très frais.
Hier j'allais voir s'il fallait poser une hausse bientôt mais là je suis dépitée, il y a du miel sur les cadres extérieurs, le 22 mars j'avais remplacé la partition par un cadre à bâtir qui a bien été bâti.
Que me conseillez-vous de faire ?
Je pensais refaire une visite peut être plus approfondie demain qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide
S'il y a encore des cellules royales, c'est donc qu'il y avait des larves de moins de 3 jours il y disons 10 jours au plus...
Tu as du louper un peu de ponte. Selon l'emplacement des cellules royales il peut s'agir d'un remérage...ou d'un essaimage. Maintenant il est urgent d'attendre 2 bonnes semaines pour voir si la nouvelle reine pond. Ne pas déranger les abeilles pendant la phase fragile de la cellule royale et le vol de fécondation.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Problème couvain + cellule royale Empty Re: Problème couvain + cellule royale

Message par Didine26 Dim 21 Avr 2019, 09:59

Ok merci, les cellules royales étaient sur la partie basse du cadre
Didine26
Didine26
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 57
ville et région : IZEURE

Revenir en haut Aller en bas

Problème couvain + cellule royale Empty Re: Problème couvain + cellule royale

Message par API55 Dim 21 Avr 2019, 19:46

Didine26 a écrit:Ok merci, les cellules royales étaient sur la partie basse du cadre
C'est plutôt des cellules d'essaimage. Les cellules de remérage sont plutôt au centre du cadre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum