forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

2 participants

Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 17:39

Bonjour,

j'ai effectué une visite du corps de ma ruche aujourd'hui, et ce que j'ai remarqué m'inquiète : sur 8 cadres, il y avait un peu de couvain operculé, mais je n'ai vu aucun oeuf ni larve. De plus, sur l'extérieur d'un cadre central, j'ai trouvé une belle cellule royale. Ca voudrait dire qu'il y a eu essaimage. Mais dans ce cas, la nouvelle reine n'a pas encore commencé à pondre ? Vu la faible quantité de couvain operculé, j'ai l'impression que la ponte s'est arrêté il y a un petit moment déjà ! Il faut que je revérifie dans une semaine ?

Merci d'avance
A+
Pod

PS : c'est quoi le petit dépôt blanchâtre au fond des cellules royales ? Un reste de gelée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par jmb 24 Sam 14 Juil 2012, 17:44

bonjour
PS : c'est quoi le petit dépôt blanchâtre au fond des cellules royales ? Un reste de gelée
oui; jmais elle ne rest e pas longtemps, car les abeilles la mange dés la naissance de la reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 18:38

jmb 24 a écrit:bonjour
PS : c'est quoi le petit dépôt blanchâtre au fond des cellules royales ? Un reste de gelée
oui; jmais elle ne rest e pas longtemps, car les abeilles la mange dés la naissance de la reine

hé bien dans celle que j'ai extraite tout à l'heure, il y a toujours ce dépôt !
Ça signifie quelque chose ? La naissance a eu lieu il y a très peu de temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 18:44

Bonjour,

nouvelle visite de la colonie aujourd'hui : les cadres de corps dont remplis de miel non operculé, un peu de pollen ça et là, mais il reste quand même des cellules vides (donc dispo pour la ponte).
En revanche toujours aucun oeuf.
D'après mes calculs, la colonie aurait essaimé entre le 23/06 et le 01/07. A quelle date devrais-je observer de nouveau de la ponte ?
Si le 15 août il n'y a toujours aucun oeuf, est-il trop tard pour introduire une nouvelle reine ??

Merci d'avance !

pod
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 18:49

Il ne sera pas trop tard pour introduire une reine fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par jmb 24 Dim 22 Juil 2012, 20:08

Bonjour
D'après mes calculs, la colonie aurait essaimé entre le 23/06 et le 01/07. A quelle date devrais-je observer de nouveau de la ponte
L'essaimage à lieu dés l'operculation de la cellule royale, donc 7 jours avant la naissance de la nouvelle reine; donc si le temps à permis la fécondation , tu ne devrais pas tarder à avoir du couvain ouvert .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par truitix06 Dim 22 Juil 2012, 20:21

idem j'ai eu une ruche qui a essaimée et il n'y avait plus de couvain.juste des larves de faux bourdons sur un cadre.je vais la visité en milieu de semaine.on va voir..
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par Invité Dim 22 Juil 2012, 21:15

idem chez moi, plus de couvain, 2 cellule royales cote a cote...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 09:55

jmb 24 a écrit:Bonjour
D'après mes calculs, la colonie aurait essaimé entre le 23/06 et le 01/07. A quelle date devrais-je observer de nouveau de la ponte
L'essaimage à lieu dés l'operculation de la cellule royale, donc 7 jours avant la naissance de la nouvelle reine; donc si le temps à permis la fécondation , tu ne devrais pas tarder à avoir du couvain ouvert .

Une fois qu'elle a pondu dans la cellule royale, la reine continue-t-elle à pondre des oeufs dans des cellules d'ouvrières ?

Ce que je sais, pour déterminer la date d'essaimage, est que :
- le dernier oeuf pondu dans une cellule d'ouvrière l'a été entre le 23/06 et le 01/07
- la naissance de la reine vierge a eu lieu avant le 14/07 (donc ponte dans la CR avant le 28/06)

D'autres éléments auxquels j'ai pensé :
- quand j'ai récolté le 23/06, j'ai remarqué des amusettes dans le bas des cadres de hausse (j'ai une grille à reine)
- est-ce que la récolte peut déclencher une fièvre d'essaimage ?

A+
Pod
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par jmb 24 Lun 23 Juil 2012, 11:34

Bonjour
Ce n'est pas la reine, qui pond dans une cellule royale, ce sont les abeilles qui élévent une réine sur un oeuf d'ouvriére et édifient la cellule royale.Lé reine n'y est pour rien si ce n'est de pondre un oeuf fécondé.
Ce n'est pas elle qui décide de l'élevage royal; ce sont les abeilles.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 12:51

Youpiiii !!!

Visite de la ruche hier soir, et j'ai observé deux magnifiques cadres de couvain operculé, bordé de jolies larves enroulées au fond de la cellule (je n'ai pris que les deux cadres centraux pour ne pas déranger trop la colonie). Comme certaines cellules au milieu du couvain operculé étaient vides, je suppose qu'il y a déjà eu quelques naissances, et que la ponte a donc commencé vers le 23-26 juillet, soit pile dans les prévisions de jmb24 !

Forcément, avec 4 semaines sans ponte, j'ai trouvé que la population avait bien baissé, mais elles ont quand même bien bossé, puisque la dernière hausse de la saison est bien lourde et presque complètement operculée ! Récolte prévue demain (avec chasse abeilles posé hier soir !).

a+
Pod
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf Empty Re: Une cellule royale, peu de couvain, aucun oeuf

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012, 11:15

Si l'essaimage a eu lieu le 23/07, une nouvelle reine va naître 7 jours et 1/2 plus tard, soit vers le 30-31/07.
Ensuite, la nouvelle reine va atteindre sa maturité sexuelle 4-5 jours plus tard. Puis il faudra qu'elle se fasse féconder, 10-15 jours plus tard encore...

En conclusion, tu devrais apercevoir à partir du 15/08 du jeune couvain. Mais ce ne sont que des approximations. Quoi qu'il en soit, fait attention lors de la visite car une jeune reine s'envole et... peut ne pas revenir si tu refermes la ruche trop vite !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum