forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant

3 participants

Aller en bas

Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Empty Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant

Message par Aloha Sam 30 Avr 2022, 12:56

Bonjour,

Lorsque j'ai eu mes premières ruches d'un apiculteur décédé, en 1981, il y avait des ruches Alberti et Dadant.
Lorsque j'avais perdu, un certain nombre d'années plus tard, ma dernière ruche au cours de l'hiver, j'ai arrêté jusqu'en 2014 où j'ai acheté 4 ruches DN.

Comme je voulais me procurer à nouveau une ruche Dadant, j'en ai fabriqué une moi-même et j'y ai mis du couvain ouvert avec un cadre DN que j'ai attaché avec du fil de fer à l'intérieur d'un cadre Dadant; idem pour la nourriture.

Depuis, je n'ai pas su comment éliminer les cadres étrangers DN, puisque la reine a sans cesse pondu des oeufs dans ces cadres.

Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée comment procéder?

Merci d'avance pour tout tuyau

Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Empty Re: Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant

Message par michelfr30 Sam 30 Avr 2022, 14:09

Tu peux nous en dire plus sur ces cadres DN ? que veut dire DN ? quelle taille ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Empty Re: Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant

Message par Aloha Sam 30 Avr 2022, 15:02

Je l'ai dit dans le titre: la même taille que les Alberti.

DN=Deutsch Normal
Fichiers joints
Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Attachment
Cadre DN.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 6 fois
Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Attachment
Cadre Dadant.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 6 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Empty Re: Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant

Message par michelfr30 Sam 30 Avr 2022, 15:48

raccourcir un peu les oreilles des cadres ne suffit pas à les faire rentrer dans les Dadant ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Empty Re: Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant

Message par Aloha Sam 30 Avr 2022, 16:25

Vu les dimensions on n'a pas besoin de raccourcir les porte-cadres pour les faire entrer! C'est justement ce que j'ai fait: j'ai raccourci un porte cadre pour aligner le côté haut contre un côté haut du Dadant et puis je les ai fixés en haut et sur un côté.

Ce que je veux, c'est éliminer une fois pour toute les cadres DN de la rûche Dadant.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Empty Re: Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant

Message par pezzani Sam 30 Avr 2022, 21:31

Bonjour, tu peux découper le couvain des cadres DN et le fixer sur des cadres dadant avec de la ficelle ou du fil de fer fin
ou tu déplaces les cadres vers les bords de ta ruche mais suivant le nombre de cadre cela peut être long pour qu'ils se vident de couvain

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant Empty Re: Passer de cadres Alberti (DN) à des cadres Dadant

Message par Aloha Sam 30 Avr 2022, 23:06

Bonsoir
L'expérience était une mauvaise idée depuis le début; j'aurais dû procéder autrement. Il n'y a pas de solution simple pour sortir de cette situation.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum