forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse Dadant et division des miniplus

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par Krypton Mar 31 Jan 2023, 23:21

Salut
L'élevage en miniplus demande du doigté, de l'expérience et du suivi pour fonctionner. Il me semble que tu idéalises un peu, et tu risques de te trouver face à des situations compliquées. Par exemple, je pense que ta méthode pour bâtir des cadrons devrait fonctionner, mais tu te retrouveras avec des cadrons de miel, avec peu de couvain. Or, il faut 2 cadrons de couvain minimum pour démarrer une miniplus, et des abeilles en suffisance. Ta méthode suisse compte même 3 couvains, c'est bien. Le cadron gaufré pourquoi pas, mais tant qu'il n'y a pas de reine la construction risque de ne pas avancer.

Pour l'hivernage, 72 cadrons par ruche c'est énorme ! Des colonies sur 24 cadrons hiverneront parfaitement, pourquoi faire plus ? D'ailleurs, je n'ai pas compris comment tu fais rentrer 24 cadrons dans une hausse dadant 10.

Tu ne précises pas tes objectifs en nombre de minis et en nombre de reines pour cette année 2023, mais si je peux te donner un conseil ce serait commencer avec 4 miniplus maxi, histoire de te faire la main. La technique à maitriser ne se résume pas en quelques posts sur un forum, même si les avis d'autres éleveurs seront toujours intéressants.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par Maxime Mer 01 Fév 2023, 07:53

Çà me parai faisable mais je changerai une ou deux chose quand même.
Tout d'abord (une fois les cadrons bâtis) je remonterai la reine dans la hausse ou il y a tes cadrons et je mettrai une grille à reine pour l’empêcher de redescendre, comme ça tu es assuré d'avoir de la ponte sur tes cadrons.
Puis je redescendrai la reine dans le corps, je déplacerai ce corps de ruche et je laisserai la hausse orpheline en place démarrer son élevage (ainsi tu aura une bonne population pour élever tes reines).
Quatre à cinq jours maximum plus tard tu pourra constituer tes nucleis avec 1 cadrons de bouffe 1 de couvain (contenant une cellule) et 1 troisième de ce qu'il te reste. Et bien sûr tu déplace le tout dans un autre rucher.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par Horus Mer 01 Fév 2023, 10:55

Surprenant comme méthode...

Pourquoi ne pas faire des cellules dans un starter-finisseur?
Puis les passer en mini plus à 3 ou 11 jour?

J'ai bien compris que tu souhaite intervenir le minimum. Mais pourquoi donc faire l'élevage en mini plus alors? Autan le faire directement en ruchette 5 ou 6 cadres, voir en divisible sur cadrons en biruche. le contenant doit juste correspondre à ton volume d'abeilles. Cela demande moins interventions.

Maxime te conseille de transférer la reine dans la hausse directement. Je suis d’accord avec lui. Tu sais bien que parfois elles n'en font qu'à leurs tête... Quand tu dit "sans problème" Humm. Je serais plus humble! (J'ai laisser une hausse à pondre pendant 8 semaines l'année dernière, entre le colza et l'acacia. Du coup, j'ai un stock de cadrons blindés de miel, mais qui n'ont jamais vu un œuf!)

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par Krypton Mer 01 Fév 2023, 16:31

Il me semble qu'il y ait des malentendus, causés par des expressions inadaptées.
Quand tu parles de "remérage naturel", ne veux-tu pas parler "d'élevage sur cellules de sauveté" ? Si c'est le cas, je ne vois rien de naturel là-dedans.
Quand tu parles de constituer des reines valables ou de faire un remérage valable, peux-tu préciser ce que sont pour toi des reines valables, et à partir de quand elles ne sont plus valables ?
Si je comprends bien, tu veux placer ta colonie souche en D10 divisible, ou D12 divisible, et compléter en cadrons emboitables ? Pour obtenir du couvain sur tes cadrons, je préfère cette solution à ce que tu as décrit dans ton premier post. Le souci à mon avis sera de gérer les 6 cadres d'origine lors des visites, mais pourquoi pas.

Pour en revenir à ta question en gras, je te dirais d'expérience qu'on peut très bien faire féconder des reines dans des nucléis composés de 2 cadrons miniplus. Ca marche, je l'ai fait, les reines étaient belles. Mais je ne le ferai plus à cause du suivi important que cela implique. Dans ton cas (élevage de reine de sauveté), je te conseillerais de suivre la méthode suisse que tu mentionnes dans ton premier message, car plus c'est petit plus ça déserte.

Désolé de devoir être un peu pointilleux sur les termes, mais c'est pour qu'on se comprenne bien dans ce sujet un peu technique.

Je te souhaite de bons élevages.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par Maxime Mer 01 Fév 2023, 17:28

fario82 a écrit:

La question c'est la constitution minimale du miniplus pour faire un remérage valable ?
Comme l'a dit Krypton c'est de la cellule de sauveté que tu va faire, c'est réputé moins bon qu'une reine obtenue par picking car tes abeilles vont probablement élever sur des larves un peu plus vieilles.
Pour la question du "combien de cadre de miniplus?" la réponse est simple: plus tu met de cadrons et mieux seront nourries tes futures reines. Si tu met 2 cadrons ça va probablement marcher et tu aura probablement une mauvaise reine car vieille larve et mauvaise alimentation.
Ton idée de faire des cadrons de couvain ne me choque pas car ça peut éviter la désertion des nucléis constitués mais franchement les miniplus pour élever il faut qu'elle soient blindées d'abeilles (je le fait parfois mais j’élève 6 reines maximum sur deux corps de miniplus).
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par Maxime Jeu 02 Fév 2023, 07:36

On est bien d'accord l'intéret du cadron emboitable c'est de les emboiter.
Certains utiliseront cette fonction, d'autres non... il y a tellement de façons de faire.
Je me sert de ces cadrons emboitable pour les mettre dans une hausette au dessus d'une ruchette et quand ils sont pleins de miel je les utilise dans les miniplus comme nourrissement.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 379
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par Krypton Jeu 02 Fév 2023, 07:58

Une étude bibliographique de l’ITSAP datant de 2015 montre que plus le nucléus est grand et contient d’abeilles, meilleures sont les reines fécondées qui en sortent.

Soit, ça rejoint ce que tu dis, Maxime, et ça va aussi dans le sens de "2 cadrons me paraissent trop faibles pour faire quelque chose de convenable".

Cependant, beaucoup d’éleveurs, et non des moindres, font féconder leurs reines dans des boites qui n’ont même pas le volume d’un seul cadron miniplus. Ainsi, un certain multiplicateur du Médoc qui produit entre 7 et 8000 reines chaque année, ou un grand ponte de la Buckfast danois mondialement connu font féconder leurs reines en apidéa. Vendent-ils pour autant des reines pourries ? Depuis le temps, ça se saurait, non ?

Donc pour moi, la qualité des reines vient pour l’essentiel du savoir-faire de l’éleveur, et un peu aussi de la génétique. A condition bien sûr qu’il soit correctement employé, le matériel n’aura qu’une influence marginale sur le résultat. Alors si on veut produire des reines haut de gamme, formons-nous, soignons notre démarche, choisissons des souches adaptées (et échangeons sur nos techniques), ce sera toujours plus efficace que de passer des plombes à palabrer sur le matos.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par Krypton Ven 03 Fév 2023, 00:13

Concernant le doigté (et sans jeu de mots), il sera d'autant plus nécessaire que le nucléus est petit. Les tout petits nucs (par exemple sur 2 cadrons) n'ont aucune résilience, demandent plus d'attention, ne doivent jamais manquer de rien, se font facilement piller, désertent volontiers, et quand ça pousse (miellée, émergences, ) ils sont tout de suite full et exigent une intervention. L'an dernier par exemple, j'en ai perdu plein qui se sont fait dézinguer par des guêpes. Ils étaient trop faibles en vieilles abeilles pour se défendre efficacement. Donc plus tu as de cadres et de population plus c'est cool à conduire.

En tout début de saison, je démarre sur 2 couvains (avec si possible une majorité de cellules naissantes), 1 réserves miel/pollen, et 1 bâtisse. Ces cadrons ont leurs abeilles, ils proviennent si possible d'au moins 3 colonies différentes. Si je juge que ces abeilles ne sont pas de première jeunesse, je secoue dedans 1 cadre de jeune couvain pour 2 nucs. Je complète avec 2 gauffres, que j'ajoute soit lors de l'introduction, soit 1 semaine plus tard. J'ajoute toujours une cellule, qui peut être une C3J, C5, C10... celles que je préfère étant les cellules émergentes (grignotteuses). Encavement 3 jours avant mise en place.

Plus tard en saison, ces nucléi sont sur 6 cadrons et si besoin je les cloisonne pour faire 2 nucs à 3 cadrons, qui se tiennent chaud. En fin de saison c'est le contraire, je les regroupe pour arriver fin septembre à des colonies sur 12 cadrons, ce qui me fait des reines hivernées pour la saison suivante.

"Trop de reines sur les bras", je n'ai jamais eu. Plutôt en flux tendu, n'arrivant pas à remérer mes colonies de production avant septembre, voire octobre, pour que tous les clients puissent avoir leurs reines. Et si je me retrouve avec quelques reines ou cellules d'avance, j'en fais profiter les copains apis, ce qui permet de faire des heureux, et d'influencer la génétique autour des ruchers de fécondation.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par sauvapic Lun 13 Fév 2023, 08:06

fario82 a écrit:Bonjour à tous.

Cette année je vais commencer l'élevage de miniplus.
Le matériel va être préparé, les cadrons emboitables vont être placés en hausse Dadant sans la grille à reine pour qu'ils soient bâtis et pondus depuis les ruche sélectionnées.
Ensuite, ils vont être divisés comme on le ferait pour un essaim artificiel pour constituer les nucléi mais en plus petit. Le greffage ne me pose pas de problèmes mais je ne souhaite pas y avoir recours.
Je préfère faire des reines sans les transposer au picking pour leur laisser un certain choix dans les larves a élever en reine.
2 corps de miniplus forment 3 cadres Dadant mais cela me semble beaucoup pour faire une reine. L'idée est d'en faire le plus possible hors des cadrons construits.

La première question est donc la suivante:

Combien de cadrons seront nécessaires pour constituer des reines valables par remérage naturel?

Une méthode suisse parle:
- 1 cadron nourrisseur
- 1 cadron de nourriture
- 2 cadrons de couvain operculé
- 1 cadron de couvain avec oeufs
- 1 cadron de cire gaufrée

En admettant que cela fonctionne, l'idée est de diviser les colonies de production de miel après la miellée d'été.
Les colonies de production orphelinées recevront une reine de l'année issues des mini+. Viendra alors le nourrissement pour l'hivernage.

Certaines Mini+ seront regroupées mais l'idée serait de les hivernées en hausses Dadant 10 sur 3 hauteurs. Soit 3 hausses de 20 ou 24 cadrons donc des ruches de 72 cadrons et de les remérer avec les meilleures reines de l'année 2023 pour les "éclater" au printemp 2024.

Deuxième questions: 


Avez vous déjà procéder de la sorte sinon comment faites vous sachant que je pars de zéro en miniplus?


PS: Je précise que je dispose de plusieurs lieux distant de plus de 3 kilomètres pour placer les ruche(tte)(s) ou autres.
Salut ca me semble correct comme ca  ,
mais y deux cadres de nourriture plutot que le cadre nourrisseur !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par sauvapic Lun 13 Fév 2023, 20:50

fario82 a écrit:
sauvapic a écrit:Salut ca me semble correct comme ca  ,
mais y deux cadres de nourriture plutot que le cadre nourrisseur !

Et placer un nourrisseur couvre-cadres à la place d'un cadron-nourisseur ?
ouiii  pollen sur la tete des cadres dans un papier alu ou similaire ,et sirop ,c est parfait comme ça

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par sauvapic Mar 14 Fév 2023, 14:08

fario82 a écrit:
sauvapic a écrit:
fario82 a écrit:
sauvapic a écrit:Salut ca me semble correct comme ca  ,
mais y deux cadres de nourriture plutot que le cadre nourrisseur !

Et placer un nourrisseur couvre-cadres à la place d'un cadron-nourisseur ?
ouiii  pollen sur la tete des cadres dans un papier alu ou similaire ,et sirop ,c est parfait comme ça

Ok merci.
Pour les nourrisseurs prévus pour des miniplus en bois, je n'ai pas confiance en ces nourrisseurs couvre-cadrons en bois paraffiné.

Le nourrisseur plastique Lorho d'une contenance de 1.5Kg me semble le plus approprié. Y en a t'il d'autres?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hausse Dadant et division des miniplus Empty Re: Hausse Dadant et division des miniplus

Message par sauvapic Jeu 16 Fév 2023, 08:13

fario82 a écrit:Il est en plastique ou polyester ? J'en cherche en plastique.
il est en polyester comme les miniplus ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum