forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

double rappel

4 participants

Aller en bas

double rappel  Empty double rappel

Message par fred91210 Mar 07 Mai 2019, 13:15

Hier une de mes ruches essaime . L'essaim s'est posé sur le poteau de mon portail. La taille d'un ballon de foot à 2m30 de hauteur mais impossible de trouver la reine dans ce tas d'abeilles. A force d'enfumer j'arrive à les tasser pour les prendre à la main et les mettre en ruchette .
Les abeilles battent le rappel sur la planche d'envol de la ruchette et de la ruche souche . J'ai un énorme essaim dans la ruchette mais bizarrement un gros paquet d'abeilles couvre la ruche souche .En fin de soirée une grosse partie d'abeilles se trouvant sur mon poteau est retournée à la souche tandis que l'autre partie continue à aller dans la ruchette   Pourquoi ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

double rappel  Empty Re: double rappel

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 18:11

Je n'ai pas bien compris, tu as tenté de trouver la reine dans l'essaim ?

Et d'une c'est à priori impossible, et secundo à priori aussi ça n'a pas d'intérêt, la reine est censée y être.

Par contre par rapport à ce que tu racontes, il m'est arrivé un peu la même chose le mois passé avec un essaim échappé d'une de mes ruches, que j'ai remis aussitôt en ruchette au milieu du rucher ; beaucoup d'abeilles sont reparties illico pour aller dans la ruche à côté (qui n'était pas celle d'origine de l'essaim), alors que d'autres battaient le rappel à l'entrée de la ruchette.

du coup à mon avis, quand on récupère un essaim, il faut mieux ensuite le laisser à l'écart quelques temps à l'endroit où il a été récupéré, sinon les abeilles doivent être perturbées (peut-être par les odeurs des autres colonies à côté).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

double rappel  Empty Re: double rappel

Message par fred91210 Jeu 09 Mai 2019, 21:12

Cela m'arrive souvent de trouver la reine dans un essaim mais pas ce coup ci . Il suffit d'observer les vagues d'abeilles lorsque tu souffles délicatement dessus . Elles passent en cul levé rappel dés que la reine est dans le coin .  Mais ce coup ci sur le poteau j'avais pas accés à toute la grappe d'abeilles.

C'est la première fois que je vois des abeilles qui retournent à la ruche souche sans reine . Un bon paquet a deserté l'essaimage en cours en fait .... Mais pourquoi ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

double rappel  Empty Re: double rappel

Message par Chargathe Ven 10 Mai 2019, 08:16

J'ai récupéré un essaim, début mai. Bien que j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de les faire passer par l'étape "cave obscure", je les ai laissé deux jours dans le noir, puis installation de la ruchette à côté des autres ruches. A ce jour, tout va bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

double rappel  Empty Re: double rappel

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 21:51

fred91210 a écrit:Cela m'arrive souvent de trouver la reine dans un essaim mais pas ce coup ci . Il suffit d'observer les vagues d'abeilles lorsque tu souffles délicatement dessus . Elles passent en cul levé rappel dés que la reine est dans le coin .  Mais ce coup ci sur le poteau j'avais pas accés à toute la grappe d'abeilles.

C'est la première fois que je vois des abeilles qui retournent à la ruche souche sans reine . Un bon paquet a deserté l'essaimage en cours en fait .... Mais pourquoi ?

Dans ce cas c'est à priori parce que l'essaim est parti sans la reine pour x raison ; une fois que les abeilles s'en rendent compte, elles reviennent à la ruche souche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

double rappel  Empty Re: double rappel

Message par chatkochkat Dim 12 Mai 2019, 22:08

J'ai récupéré un essaim cet après-midi , versé dans un élément à l'ombre et fermé parce que
hier , j'en avais récupéré un autre et laissé ouvert , ce matin tout le monde était parti.
Faut-il le mettre en cave 2 nuits ou 72 h ?
Faut-il le mettre à la place définitive demain matin et ouvrir?

Beaucoup de choses sont dites et on ne sait plus trop .
Merci.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

double rappel  Empty Re: double rappel

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 22:52

Mets du couvain ouvert; ça les fixe dans la ruche. Je le fais systématiquement depuis que j'ai eu un essaim pourtant enruché tout seul, mais reparti le lendemain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

double rappel  Empty Re: double rappel

Message par larc Lun 13 Mai 2019, 08:27

fred91210 a écrit:Cela m'arrive souvent de trouver la reine dans un essaim mais pas ce coup ci . Il suffit d'observer les vagues d'abeilles lorsque tu souffles délicatement dessus . Elles passent en cul levé rappel dés que la reine est dans le coin .  Mais ce coup ci sur le poteau j'avais pas accés à toute la grappe d'abeilles.

Intéressant. La reine est accrochée aux autres ou se balade sur ou dans l'essaim ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum