forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

+2
moselle57
RV
6 participants

Aller en bas

Pas de couvain, elles battent le rappel (?) Empty Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

Message par RV Jeu 06 Avr 2023, 08:33

Bonjour,

Hier, j'ai profité d'un jour de beau temps pour observer un peu plus attentivement mes ruches.

Dans l'une d'elles, il y a plein de miel/nectar.
La population n'est pas énorme, mais m'a semblé correcte.
(Donc, aucun intérêt de nourrir, je pense)

Mais, je n'ai pas vu de couvain operculé.
Je n'arrive pas encore à bien repérer le couvain ouvert, donc, je ne peux pas me prononcer s'il y en a ou pas.
Je n'ai pas réussi à voir la reine de l'année dernière (comme souvent, puisque je manque de pratique et qu'elle n'est pas marquée)
Et, j'ai remarqué des cellules construites plus larges dans le cadre numéro 2. (Peut-être mon cadre à mâles oublié l'année dernière)

A ce moment là, je me suis demandé si je devais "voler" un cadre de couvain à sa voisine.
(La voisine a 3 cadres avec un petit rond de couvain fermé visible)

Avant de refermer la ruche, j'ai vu des ouvrières battre le rappel.
Que dois-je en penser ?
Il me semblait qu'elles ne font ça qu'en présence de la reine. Je me trompe ?

Pour information, je suis en Alsace.

RV
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 46
ville et région : COLMAR, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain, elles battent le rappel (?) Empty Re: Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

Message par moselle57 Jeu 06 Avr 2023, 09:05

salut si tu n'as pas de couvain à cette époque c'est mort, la seule chose qu'il te reste à faire c'est de trouver malgré tout un cadre même petit de couvain ouvert et de l'introduire dans ta ruche et de contrôler 5 jours plus tard s'il y a une cellule royale.si cr présente reine absente si pas de cr reine présente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain, elles battent le rappel (?) Empty Re: Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

Message par michelfr30 Jeu 06 Avr 2023, 10:28

Mets un cadre de jeune couvain (oeufs et larves) dans cette ruche qui semble orpheline. Tu le vérifieras dans 3 jours. Si tu vois des cellules royales, tu as sauvé ta colonie qui n'avait pas de reine et qui en élève une nouvelle.
S'il n'y a pas de cellules royales, c'est qu'il y a peut être déjà une reine... mais vierge et qui ne s'est pas faite féconder faute de mâles matures... Il faut l'éliminer et insérer un cadre de couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain, elles battent le rappel (?) Empty Re: Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

Message par Bee-Rando 38 Jeu 06 Avr 2023, 11:45

RV a écrit:
A ce moment là, je me suis demandé si je devais "voler" un cadre de couvain à sa voisine.
(La voisine a 3 cadres avec un petit rond de couvain fermé visible)

Bonjour,

Dans la forme, je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus à condition que si tu as une autre ruche avec une Colonie Forte.

Mais ce qui m'inquiète c'est que tu mentionnes d'une autre ruche que sur 3 cadres avec un petit rond de couvain fermé.

Si j'ai bien compris, cette 2ème ruche n'est pas forte et prélever un cadre de couvain dedans me semble risqué pour son évolution à venir et pourrait mettre du coup en péril les 2 colonies.

Pour ma part, je ne m'y risquerai surtout pas de lui prendre un cadre.

Sauf erreur de ma part, vu sa faiblesse que je soupçonne, je me demande si elle va être viable car à cette époque, une colonie sur 3 cadres et un petit rond de couvain annonce pas de bons présages (à moins que tu viens de l'installer et que la ponte commence depuis peu car ton profile de Forum indique qu'1 seule colonie en ta possession)

Dans une telle situation en ce qui me concerne, j'irai solliciter en urgence de l'aide de quelqu'un qui aurait des colonies fortes.

As-tu un apiculteur de proximité que tu connaitrais bien ou un Syndicat dans lequel tu serais adhérent ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3099
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain, elles battent le rappel (?) Empty Re: Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

Message par RV Jeu 06 Avr 2023, 13:53

Merci pour vos réponses.
J'aurais donc dû suivre mon intuition.

J'ai actuellement 2 colonies vivantes.

La deuxième à 3 cadres avec couvain présent, un petit cercle sur chacun.
Donc, je pense que le transfert doit être possible.

Mais, pourquoi les ai-je vues battre le rappel ?

Et pour répondre à votre question :
Je n'ai que peu de relations avec mon syndicat.

RV
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 46
ville et région : COLMAR, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain, elles battent le rappel (?) Empty Re: Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

Message par Rot68 Jeu 06 Avr 2023, 19:48

Dans ta situation et si tu ne veux pas tout perdre je préconiserai de réunir les deux colonies après être certain que l'une d'elle est orpheline.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain, elles battent le rappel (?) Empty Re: Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

Message par Boutche Ven 07 Avr 2023, 10:43

RV a écrit:
Dans l'une d'elles, il y a plein de miel/nectar.
La population n'est pas énorme, mais m'a semblé correcte.
(Donc, aucun intérêt de nourrir, je pense)

Mais, je n'ai pas vu de couvain operculé.
Je n'arrive pas encore à bien repérer le couvain ouvert, donc, je ne peux pas me prononcer s'il y en a ou pas.
Je n'ai pas réussi à voir la reine de l'année dernière (comme souvent, puisque je manque de pratique et qu'elle n'est pas marquée)
Et, j'ai remarqué des cellules construites plus larges dans le cadre numéro 2. (Peut-être mon cadre à mâles oublié l'année dernière)


Avant de refermer la ruche, j'ai vu des ouvrières battre le rappel.
Que dois-je en penser ?
Il me semblait qu'elles ne font ça qu'en présence de la reine. Je me trompe ?

Hello,
Plein de miel et de nectar, et assez de place pour la ponte ?

Avant d'introduire un cadre ou rassembler, prends le temps de bien observer, (attends une journée plus chaude).

Si elle est orpheline depuis longtemps tu devais avoir du couvain de mâle, donc potentiellement des abeilles pondeuses "dangereuses" en cas de rassemblement de colonie.
Sur les photos de de Moselle57 plus haut, tu vois bien la différence entre couvain operculé, larves, Oeufs, couvain de mâle.

A ce stade, au risque d'insister, observe bien. Par exemple la trace d'un élevage royal au centre d'un cadre qui indiquerait un remérage, et potentiellement une reine vierge dans la colonie. Qui pourrait expliquer un rappel. Dans ce cas "patience est mère de toutes les vertus" Wink

SI ta deuxième colonie est faible, en effet c'est risqué de lui prendre un cadre. Dans ce cas si tu n'as que deux colonies, prélève un petit morceau de ponte (tu découpes un carré de 3cm) et tu l'introduis sur cette colonie sans couvain (tu découpes un carré de la même taille et tu l'insère délicatement). Opération chirurgicale délicate mais rapide, qui te permettra de voir si elles élèvent.

Elles ont passé l'hiver partitionnées ?
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Pas de couvain, elles battent le rappel (?) Empty Re: Pas de couvain, elles battent le rappel (?)

Message par RV Dim 07 Mai 2023, 11:07

Merci pour votre soutien et vos idées.

Voici des nouvelles de cette ruche.

J'ai choisi d'y introduire un cadre de couvain de sa voisine.

Je pense avoir bien réagi car lors de ma dernière visite, j'y ai vu une petite cellule de sauveté ouverte par le bas et des larves. (Ca me semble plutôt bon signe)
Il y avait aussi plusieurs cellules de mâles fermées, donc, je surveille quand même.
(Reine ou abeille pondeuse... je pense que les 2 font des larves)

Pour information, la reine non marquée était de l'année dernière. Elle avait été faite très tôt en saison par des abeilles orphelines à cause de l'apiculteur débutant Sad

Note pour moi-même : après avoir beaucoup lu sur l'élevage de reines, il va falloir m'y mettre... ça me fera gagner du temps et de la sérénité.

RV
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 46
ville et région : COLMAR, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum