forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

+10
Olivier_V
jacquesv
willy69
David R
boudin
jmb 24
dacapa
bruno72440
RS12
michelfr30
14 participants

Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par michelfr30 Sam 11 Mai 2019, 13:58

Bonjour à tous

J'ai récupéré il y a 3 jours un essaim secondaire (après moults essais) issu d'une des colonies. Je n'avais plus de ruches ni de ruchettes. J'ai donc mis cet essaim dans une hausse 9 cadres qui attendait d'être mise sur une ruche, avec 5 baticadres et 4 cadres de cire construits.

Je me dis maintenant que je vais avoir des problèmes... d'où le besoin de vos conseils !

Les abeilles risquent d'étirer les cellules plus qu'il ne le faudrait.
Faut-il la transvaser dans une hausse 10 cadres ?

Quand la reine sera fécondée et aura pondu (si c'est bien un essaim secondaire), comment faire migrer cette installation en format "corps" Dadant ? En superposant une ruche vide avec quelques cadres ? en mettant la hausse dessus ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par RS12 Sam 11 Mai 2019, 14:09

Bonjour,

Tu peux les passer au format corps maintenant, avant que la reine ait pondu.
Pour les fixer, mets un cadre avec du couvain.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par bruno72440 Sam 11 Mai 2019, 14:13

Sinon, si c'est déjà pondu, tu mets un corps sur ta hausse. Tu enfumes pour faire monter la reine puis tu places une grille à reine entre les deux.
Au bout de 3 semaines, tout le couvain du bas est éclos et tu peux récupérer ta hausse.

Ça doit aussi pouvoir se faire dans l'autre sens pour éviter de manier le corps, plus lourd.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par dacapa Sam 11 Mai 2019, 14:27

Bonjour Michelfr30 
Si tu n'as plus de corps de ruche, pourquoi ne pas mettre une 2ème hausse et remplacer les cadres de hausse par des cadres de corps, comme ça tu pourras transvaser les cadres de corps quand tu auras une nouvelle ruche de libre.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par michelfr30 Sam 11 Mai 2019, 14:41

dacapa a écrit:Bonjour Michelfr30 
Si tu n'as plus de corps de ruche, pourquoi ne pas mettre une 2ème hausse et remplacer les cadres de hausse par des cadres de corps, comme ça tu pourras transvaser les cadres de corps quand tu auras une nouvelle ruche de libre
actuellement (depuis 3 jours) ce sont des cadres de hausse. Si je superpose deux hausses (9 cadres), je veux bien mettre des cadres de corps mais qu'est-ce que je fais des cadres actuels s'ils sont pondus ou s'il y a des réserves ?

Je pense que je vais superposer un corps de ruche, comme le dit Bruno, dès que j'en aurai une de libre. ça va laisser le temps à cet essaim secondaire d'avoir une reine fécondée et pondeuse.

Dans tous les cas, le fait que la hausse soit sur 9 cadres, c'est gênant pour la longueur des cellules ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par jmb 24 Sam 11 Mai 2019, 18:22

Bonjour
Superposer 2 hausses, mettre les cadres de hausse les uns au-dessus des autres et à coté tu peux mettre des cadres de corps.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par michelfr30 Sam 11 Mai 2019, 18:24

jmb 24 a écrit:Bonjour
superposer 2 hausses, mettre les cadres de hausse les un au-dessus des autres et à coté tu peux mettre des cadres de corps.
Mais c'est bien sûr ! Bonne idée...
et l'écartement 9 cadres au lieu de 10, ça a une incidence ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par boudin Sam 11 Mai 2019, 20:27

michelfr30 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
superposer 2 hausses, mettre les cadres de hausse les un au-dessus des autres et à coté tu peux mettre des cadres de corps.
Mais c'est bien sûr ! Bonne idée...
et l'écartement 9 cadres au lieu de 10, ça a une incidence ?

Bonjour,

C'est plus simple pour chauffer en 10 c mais bon nous sommes en mai.

La reine ne doit pas encore pondre. queen

Je mettrai 2 hausses avec des cadres de corps et un cadre de couvain. Tu enfumes et tapotes.... Tout le petit monde remonte. Tu retires le bas.... jocolor .

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par Invité Sam 11 Mai 2019, 21:34

michelfr30 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
superposer 2 hausses, mettre les cadres de hausse les un au-dessus des autres et à coté tu peux mettre des cadres de corps.
Mais c'est bien sûr ! Bonne idée...
et l'écartement 9 cadres au lieu de 10, ça a une incidence ?
oui ce n'est plus aligné au milieu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par David R Sam 11 Mai 2019, 22:16

Les 9 cadres sont plutôt faites pour du miel les 10 pour la ponte.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par willy69 Dim 12 Mai 2019, 06:04

Tu n'as pas des crémaillères 10cadres d'avance ?

Tu transformes une hausse 9cadres en 10cadres ( ça prend 10 mn ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par jacquesv Dim 12 Mai 2019, 06:40

willy69 a écrit:tu n'as pas des crémaillères 10c d'avance ?

Tu transformes une hausse 9C en 10C ( ça prends 10 mm ).
Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant 1909386050  vu que les dimensions intérieures sont les mêmes

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par michelfr30 Dim 12 Mai 2019, 08:00

Oui je vais transformer une hausse 9 cadres en 10 cadres, et transférer les cadres existants dès que la reine aura pondu (pour lui éviter trop de stress). Je ferai monter dans une ruche plus tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par Olivier_V Dim 12 Mai 2019, 08:51

Bonjour,

Si la reine n'a pas encore pondu, je ne comprends pas pourquoi tu ne transfères pas maintenant en secouant toutes les abeilles dans le format qui te convient...
Tant pis pour le bazar que ça mettra. Mais sinon je trouve que ça fait bien des complications pour rien.

Tu mets un nourrisseur couvre-cadre dessus, puis une grille à reine et la hausse où elles étaient par dessus.
Ainsi elles récupéreront le miel qu'elles y avaient stocké.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par michelfr30 Dim 12 Mai 2019, 09:04

Olivier_ a écrit:
Si la reine n'a pas encore pondu, je ne comprends pas pourquoi tu ne transfère pas maintenant en secouant toutes les abeilles dans le format qui te convient...
Tant pis pour le bazar que ça mettra, mais sinon je trouve que ça fait bien des complications pour rien.

J'ai eu beaucoup de mal à récupérer cet essaim (9 essais au total en 2 jours !). C'est pourquoi je n'ose plus trop le secouer maintenant qu'il semble vouloir rester en place...

J'irai voir demain comment ça se passe dans cette ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par JCF Dim 12 Mai 2019, 09:11

michelfr30 a écrit:
Olivier_ a écrit:
Si la reine n'a pas encore pondu, je ne comprends pas pourquoi tu ne transfère pas maintenant en secouant toutes les abeilles dans le format qui te convient...
Tant pis pour le bazar que ça mettra, mais sinon je trouve que ça fait bien des complications pour rien.

J'ai eu beaucoup de mal à récupérer cet essaim (9 essais au total en 2 jours !). C'est pourquoi je n'ose plus trop le secouer maintenant qu'il semble vouloir rester en place...

J'irai voir demain comment ça se passe dans cette ruche.
bon courage et bonne chance
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par Olivier_V Dim 12 Mai 2019, 10:11

Alors tu lui donnes un cadre de couvain ouvert (sans abeilles) d'une autre ruche en même temps que tu le secoues.
Il ne repartira pas.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 11:13

Bonjour,
Le papiculteur à qui j'ai acheté mes deux premières colonies n'hésitait pas à mettre les cadres de hausse dans un corps de ruche.
Les filles bâtissaient sous le cadre de hausse sans soucis et ce n'était pas fait de manière anarchique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par ThomasC Dim 12 Mai 2019, 11:22

lilius a écrit:Bonjour,
Le papiculteur à qui j'ai acheté mes deux premières colonies n'hésitait pas à mettre les cadres de hausse dans un corps de ruche.
Les filles bâtissaient sous le cadre de hausse sans soucis et ce n'était pas fait de manière anarchique.
Non, par contre, il faut faire très attention en les manipulant: C'est lourd, et ça se détache très facilement (en tout cas, dans le sud, quand il fait un peu chaud).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par Invité Dim 12 Mai 2019, 11:39

Au Nord d'Aix en Provence, ça tient  Laughing
Plus sérieusement, je veux bien croire que la chaleur joue un grand rôle.
Mais, comme transition avant le changement contre un cadre entier, ça peut se faire je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par ThomasC Dim 12 Mai 2019, 12:38

lilius a écrit:Au Nord d'Aix en Provence, ça tient  Laughing
Plus sérieusement, je veux bien croire que la chaleur joue un grand rôle.
Mais, comme transition avant le changement contre un cadre entier, ça peut se faire je pense.
Oui mais il faut pas les pencher trop en avant et en arrière, c'est ça que je veux dire.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par bruno72440 Dim 12 Mai 2019, 13:34

ThomasC a écrit:
lilius a écrit:Au Nord d'Aix en Provence, ça tient  [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus sérieusement, je veux bien croire que la chaleur joue un grand rôle.
Mais, comme transition avant le changement contre un cadre entier, ça peut se faire je pense.
Oui mais il faut pas les pencher trop en avant et en arrière, c'est ça que je veux dire.

Thomas

C'est ce que je fais régulièrement. Il faut faire attention en manipulant, mais comme j'ouvre très peu mes ruches, je n'ai pas de soucis.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par lepecheurdubordeloire Dim 12 Mai 2019, 18:35

bonjour.

Tu as eu une excellente réponse. Rajoute une hausse 9 cadres en dessous de celle qui accueille ton essaim , Si tu as des cadres de hausses pondus tu les positionnes l'un au dessus de l'autre et tu mets des cadres de corps bâtis de chaque coté , Quand tes cadres de hausse seront éclos tu transferes tout dans un corps , N’oublie surtout pas de nourrir si tu veux qu'elles restent et que la reine se mette en ponte, Je travaille aussi avec des ruches divisibles à partir de hausse Dadant (bien sur j'ai changé les crémaillères , mais pour 21 jours ça n'a pas d'importance), et même si tu mets des cadres cirés elle ne vont pas tirer plus que nécessaire.

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par ThomasC Dim 12 Mai 2019, 18:37

Elles font très tournoi médiéval, tes ruches. J'aime bien ! Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par michelfr30 Dim 12 Mai 2019, 18:50

ThomasC a écrit:Elles font très tournoi médiéval, tes ruches. J'aime bien ! Smile

  Thomas
En effet ! mais il faut bien gérer les extensions pour que les damiers soient respectés.
Superbe !
bravo OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par Bouc74 Dim 12 Mai 2019, 18:56

Le problème en 9cadres pour élevage, c'est que les cadres vont être construits avec des cloisons intermédiaires pour tenir le couvain au chaud, du coup cela va être compliqué ensuite pour visiter la ruche... Et il faudra cirer ces cadres à nouveau bien que neufs. Les abeilles élèvent dans un écartement de rayons plus petits que pour le stockage. Ce fut en tout cas mon expérience. Passage en 10cadres dès que possible.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par lepecheurdubordeloire Dim 12 Mai 2019, 19:22

Derrière chaque hausse j'ai marqué si elle sont en 9 ou 10 cadres, je compte 3 hausses pour l’élevage en 10 cadres et 2 hausses en 9 cadres, plus faciles à repérer dans le stock.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pour l'essaim, si la reine pond dans les cadres de hausses il n'y a pas de blem. Comme j'ai déjà dit 1 cadre de corps de chaque coté et au bout de 21 jours les cadres de hausses seront vides, après direct transfert dans la ruche définitive.

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par michelfr30 Mar 21 Mai 2019, 17:11

Je reviens sur ce sujet que j'avais lancé lorce que j'avais récupéré un essaim et que je n'avais qu'une hausse 9 cadres pour l'y mettre, faute de matériel disponible. J'ai transféré ensuite sur une hausse 10 cadres.
L'essaim occupe 6 cadres de la hausse et la jeune reine a commencé à pondre (en préférant le cadre ciré aux bâticadres).
Pour le passer en format corps Dadant, avec lequel je suis plus à l'aise qu'avec des divisibles, j'ai envie de transférer maintenant ces cadres dans une hausse 6 cadres, puis de l'associer à un corps 6 cadres (qui est à nouveau libre).
Faudra-t-il mettre la haussette sous le corps sans grille à reine pour que les abeilles y montent et que la reine y ponde ? ou au contraire au dessus ?
On peut aussi forcer le passage de la reine dans le corps en enfumant et mettre une grille à reine pour la coincer dans le corps.
Alors la haussette en haut ? en bas ? grille à reine ou pas ?
merci pour vos avis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant Empty Re: Essaim récupéré dans hausse 9 cadres Dadant

Message par jmb 24 Mar 21 Mai 2019, 17:19

Bonjour
Tu mets une hausse 9 cadres sur celle où sont les abeilles, tout en superposant 3 cadres de hausse au-dessus des 3 autres cadres de hausse.
Tu complétes avec des cadres de corps.
Au fur et à mesure de la ponte de la reine tu mets les cadres de hausse sur le coté pour les éliminer et les remplacer par des cadres de corps quand ils ne sont pas occupés par le couvain
Tout se passe en douceur, sans grille à reine et tout un tralala.............................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum