forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A quel moment récupérer les hausses

+5
bruno72440
willy69
michelfr30
larc
s2lyon
9 participants

Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty A quel moment récupérer les hausses

Message par s2lyon Mar 21 Mai 2019, 15:58

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part un apiculteur qui conseillait de récupérer les hausses tôt le matin, vers 6h pour être plus précis, car les hausses était quasiment vides d'abeilles ces dernières s'étant mis au chaud dans le corps de ruche pour la nuit.

L'argument me parait intéressant, mais demande confirmation, il me semblait que le meilleur moment était en plein butinage pour avoir la ruche la moins populeuse possible.

Y en a t il parmi vous qui procède ainsi ? est ce que toutes les abeilles tiennent dans le corps ? ou est ce un coup à se faire dévorer ?

J'attends avec impatience vos retour d'expériences

merci
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par larc Mar 21 Mai 2019, 16:16

Il fait plus chaud dans la hausse que dans le corps.
Les abeilles se rassemblent sur le couvain durant la nuit.

Je pense comme toi, je préfère récolter l'après midi.
Ou alors le matin en ayant mis le chasse-abeilles la veille.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par michelfr30 Mar 21 Mai 2019, 16:26

Avec le chasse abeille la question ne se pose plus. On le met la veille et on passe le lendemain quand on veut, de préférence le matin. Le fait qu'elles ne soient plus dans la hausse montre qu'elles descendent pour la nuit dans le corps.
Avec le chasse abeilles tu évites de refroidir le couvain en ouvrant le matin de bonne heure, puisqu'il peut rester en place et servir de couvre-cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par willy69 Mar 21 Mai 2019, 17:50

Vendredi dernier au soir j'ai mis un chasse abeille ( dans le bon sens bien sur ) et la hausse par dessus. J'ai mis une hausse vide entre le corps et le chasse abeilles.
Samedi matin vers 7h00 je relève la hausse qui était autant occupé que la veille  Embarassed
j'ai épousseté les cadres un à un.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par bruno72440 Mar 21 Mai 2019, 17:52

J'en profite pour poser une petite question complémentaire : peut-on retirer une hausse et attendre quelques jours avant d'extraire le miel ?
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par michelfr30 Mar 21 Mai 2019, 18:57

willy69 a écrit:Vendredi dernier au soir j'ai mis un chasse abeille ( dans le bon sens bien sur ) et la hausse par dessus. J'ai mis une hausse vide entre le corps et le chasse abeilles.
Samedi matin vers 7h00 je relève la hausse qui était autant occupé que la veille  Embarassed
j'ai épousseté les cadres un à un.
Pourquoi cette hausse vide ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par michelfr30 Mar 21 Mai 2019, 18:59

bruno72440 a écrit:J'en profite pour poser une petite question complémentaire : peut-on retirer une hausse et attendre quelques jours avant d'extraire le miel ?
Bien sûr.
Mais attention que le miel ne cristallise pas dans les cadres. La cristallisation est favorisée par une température basse.
Les professionnels gardent leurs hausses à extraire dans des chambres chaudes pour conserver le miel plus liquide.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par s2lyon Mar 21 Mai 2019, 19:49

michelfr30 a écrit:
willy69 a écrit:Vendredi dernier au soir j'ai mis un chasse abeille ( dans le bon sens bien sur ) et la hausse par dessus. J'ai mis une hausse vide entre le corps et le chasse abeilles.
Samedi matin vers 7h00 je relève la hausse qui était autant occupé que la veille  [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai épousseté les cadres un à un.
Pourquoi cette hausse vide ?
Je l'ai fait aussi pour faciliter la sortie de abeilles du chasse abeilles

L'année dernière après avoir pas mal galéré avec une ruche un peu échauffée j'ai finis par mettre une hausse vide a part avec le dessous libre, un chasse abeilles dessus, deux hausses pleines et un chasse abeilles par dessus avec les sorties vers le haut, ça a bien fonctionné mais je ne sais pas si ce n'est pas perturbant pour les abeilles

@ Willy pas de couvain dans les hausses ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par chatkochkat Mar 21 Mai 2019, 21:23

michelfr30 a écrit:Avec le chasse abeille la question ne se pose plus. On le met la veille et on passe le lendemain quand on veut, de préférence le matin. Le fait qu'elles ne soient plus dans la hausse montre qu'elles descendent pour la nuit dans le corps.
Avec le chasse abeilles tu évites de refroidir le couvain en ouvrant le matin de bonne heure, puisqu'il peut rester en place et servir de couvre-cadres.

Je procède aussi comme ça mais je relève la hausse le matin  tôt parce qu'elles ont vite fait de comprendre comment remonter dans la hausse et là il faut balayer . Elles n'aiment pas, et moi non plus.
Normalement il n'y a plus d'abeilles dedans . S'il y a des abeilles c'est qu'il y a du couvain  ou que le chasse-abeille a quand même été mis à l'envers. Laughing

C'est si facile avec le chasse-abeilles . Pas de stress, pas d'effort !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par Invité Mar 21 Mai 2019, 21:35

chatkochkat a écrit:C'est si facile avec le chasse abeilles . Pas de stress , pas d'effort !
pas d 'effort ? tu manipules les hausses une fois de plus avec le chasse abeille.


pourquoi mettre une hausse vide ? moi je mets une hausse avec des cadres vides comme cela elles continuent leur production...pas de feignasses au rucher  !!   Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par willy69 Mar 21 Mai 2019, 21:56

michelfr30 a écrit:
willy69 a écrit:Vendredi dernier au soir j'ai mis un chasse abeille ( dans le bon sens bien sur ) et la hausse par dessus. J'ai mis une hausse vide entre le corps et le chasse abeilles.
Samedi matin vers 7h00 je relève la hausse qui était autant occupé que la veille  Embarassed
j'ai épousseté les cadres un à un.
Pourquoi cette hausse vide ?
Quand je dis hausse vide, c'est sans miel mais avec les cadres. Pour que les abeilles descendent dans cette hausse. C'est ce que j'ai fait l'été dernier et ça a bien fonctionné. 
Ce coup-ci je n'ai pas compris pourquoi elles n'ont pas laissé leur garde-manger.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par willy69 Mar 21 Mai 2019, 22:00

s2lyon a écrit:
michelfr30 a écrit:
willy69 a écrit:Vendredi dernier au soir j'ai mis un chasse abeille ( dans le bon sens bien sur ) et la hausse par dessus. J'ai mis une hausse vide entre le corps et le chasse abeilles.
Samedi matin vers 7h00 je relève la hausse qui était autant occupé que la veille  [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai épousseté les cadres un à un.
Pourquoi cette hausse vide ?
Je l'ai fait aussi pour faciliter la sortie de abeilles du chasse abeilles

L'année dernière après avoir pas mal galéré avec une ruche un peu échauffée j'ai finis par mettre une hausse vide a part avec le dessous libre, un chasse abeilles dessus, deux hausses pleines et un chasse abeilles par dessus avec les sorties vers le haut, ça a bien fonctionné mais je ne sais pas si ce n'est pas perturbant pour les abeilles

@ Willy pas de couvain dans les hausses ?
Non pas de couvain dans la hausse ! Dans le corps non plus puisque la ruche avait reméré.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par SPOB Mar 21 Mai 2019, 22:19

Pour moi aussi, c'est chasse abeilles la veille et récolte le matin
C'est plus de manips pour la pose du chasse abeilles mais quel gain de temps au moment de récupérer les hausses sans abeilles ...
SPOB
SPOB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 63
ville et région : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par bruno72440 Mar 21 Mai 2019, 22:33

C'est pratique mais j'ai quand même eu une galère l'année dernière. La hausse posée sur le chasse abeilles a emmené le chasse abeilles avec elle au moment où j'ai voulu la retirer. La propolis avait eu le temps de coller le tout. Ça fait une drôle de surprise à 6h du mat toutes ces abeilles qui sortent d'un coup !
Cette année, je visserai le cadre chasse abeilles sur le corps.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par jacquesv Mer 22 Mai 2019, 05:37

bruno72440 a écrit:C'est pratique mais j'ai quand même eu une galère l'année dernière. La hausse posée sur le chasse abeilles a emmené le chasse abeilles avec elle au moment où j'ai voulu la retirer. La propolis avait eu le temps de coller le tout. Ça fait une drôle de surprise à 6h du mat toutes ces abeilles qui sortent d'un coup !
Cette année, je visserai le cadre chasse abeilles sur le corps.
visser le cadre chasse abeille ???  Question

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par s2lyon Mer 22 Mai 2019, 07:26

willy69 a écrit:
s2lyon a écrit:

@ Willy pas de couvain dans les hausses ?
Non pas de couvain dans la hausse ! Dans le corps non plus puisque la ruche avait reméré.
Peut être pour ça alors comme il n'y avait pas de couvain dans le corps pas de raison de redescendre, elles sont restées dans les hausses
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par michelfr30 Mer 22 Mai 2019, 07:26

bruno72440 a écrit:C'est pratique mais j'ai quand même eu une galère l'année dernière. La hausse posée sur le chasse abeilles a emmené le chasse abeilles avec elle au moment où j'ai voulu la retirer. La propolis avait eu le temps de coller le tout. Ça fait une drôle de surprise à 6h du mat toutes ces abeilles qui sortent d'un coup !
Cette année, je visserai le cadre chasse abeilles sur le corps.
Il aurait fallu tourner un peu la hausse pour la décoller avant de la soulever.
Il existe des coins en métal pour que les éléments de la ruche restent en place les uns sur les autres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par API55 Mer 22 Mai 2019, 08:13

michelfr30 a écrit:
bruno72440 a écrit:C'est pratique mais j'ai quand même eu une galère l'année dernière. La hausse posée sur le chasse abeilles a emmené le chasse abeilles avec elle au moment où j'ai voulu la retirer. La propolis avait eu le temps de coller le tout. Ça fait une drôle de surprise à 6h du mat toutes ces abeilles qui sortent d'un coup !
Cette année, je visserai le cadre chasse abeilles sur le corps.
Il aurait fallut tourner un peu la hausse pour la décoller avant de la soulever.
Il existe des coins en métal pour que les éléments de la ruche restent en place les uns sur les autres.
Les coins en métal empêchent de tourner la hausse ou l'élément de dessus.
Mais un petit coup de lève-cadre ne fait pas de mal pour décoller les éléments. Surtout la hausse quand elle est pleine. Ce doit être un réflexe. Pareil pour la grille à reine pour la décoller de la hausse au-dessus du corps.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par willy69 Mer 22 Mai 2019, 08:59

s2lyon a écrit:
willy69 a écrit:
s2lyon a écrit:

@ Willy pas de couvain dans les hausses ?
Non pas de couvain dans la hausse ! Dans le corps non plus puisque la ruche avait reméré.
Peut être pour ça alors comme il n'y avait pas de couvain dans le corps pas de raison de redescendre, elles sont restées dans les hausses
C'est peut être la raison !
Actuellement cette ruche bosse à fond, j'ai remis la hausse et elles sont de nouveau sur les cadres, Pas mal d'activité dès 7 h00 le matin et encore à 20h00 le soir...... Ce soir je controle la reprise de la ponte, sinon je réunirai avec une autre ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par bruno72440 Mer 22 Mai 2019, 09:03

Oui j'ai du mal jouer du lève cadre. Mais le coup des coins en métal, ça me plaît bien.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par chatkochkat Mer 22 Mai 2019, 09:23

bruno72440 a écrit:Oui j'ai du mal jouer du lève cadre. Mais le coup des coins en métal, ça me plaît bien.

En saison , no problem on cale la hausse sur le corps ou l'élément avec des coins mais en fin de saison quand on veut remettre le toit sur le corps , qu'est ce qu'on fait des coins qui ressortent en sachant qu'elles sont fan du bruit et des vibrations de la dévisseuse?
sans compter la corvée de les enlever et de les remettre si c'est possible.

Eventuellement pour caler le nourrisseur ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

A quel moment récupérer les hausses Empty Re: A quel moment récupérer les hausses

Message par willy69 Mer 22 Mai 2019, 09:53

il existe des coins plats à visser, il ne remonte pas plus haut .
Le seul inconvénient est que si le coin n'est pas chanfreiné il y a une sur épaisseur d' un millimètre, donc un jour sur les coté.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum