forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim bourdonneux

+5
eul' riolu
larc
ThomasC
gwendal974
michelfr30
9 participants

Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 07:48

Bonjour,

Hier j'ai constaté qu'un essaim récupéré il y a quelques semaines (le 7 mai) ne montrait que du couvain operculé de mâle, à ce que j'ai vu.

Je vais attendre encore un peu avant de tirer des conclusions définitives mais ça ressemble à une colonie bourdonneuse, peut-être que c'était un essaim secondaire et que la fécondation de la reine s'est mal passée pour x raisons.

Mais si c'est le cas je m'étonne tout de même du calendrier, cela sous-entendrait que la colonie soit devenue bourdonneuse quasiment immédiatement, est-ce que cela vous semble plausible ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par michelfr30 Lun 03 Juin 2019, 08:38

Il se peut que les débuts de ponte d'une nouvelle reine ne donne que des mâles en attendant que sa spermathèque fonctionne correctement.
Tu peux donc attendre un peu.
Si ça continue en mâles uniquement et que ta reine est là... c'est qu'elle a un problème physiologique. c'est fichu.
As-tu vu des oeufs ? ponte régulière ? un seul oeuf dans chaque cellule ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13428
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par gwendal974 Lun 03 Juin 2019, 08:46

Envoie nous une photo de ce couvain on te dira tout de suite si c'est bourdonneux.

Si c'est un essaim que tu as récupéré sans le couvain ni la reine, moi ça ne m’étonne pas qu'il soit déjà bourdonneux, je crois que la présence de couvain joue également sur le développement des abeilles bourdonneuses.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 09:09

C'est un essaim que j'ai récupéré sur un rétro de voiture, très facilement (j'avais envoyé la photo), vu la configuration je serai très étonné que j'aie raté la reine.

Pour répondre à Michel30 j'ai fait une vérif hier en fin de journée rapide vu l'horaire un peu tardif, je n'ai pas pris le temps de vérifier la présence d'une reine, par contre il me semble avoir vu plusieurs œufs dans certaines cellules (mais vraiment beaucoup genre 4 ou 5, à tel point que je me suis demandé si ce n'était pas une illusion d'optique).

Mais si c'est effectivement le cas, que se passe-t-il ? Est-ce qu'une cellule avec plusieurs œufs donne quand même une larve (de mâle en l'occurence) et du couvain ensuite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 09:14

Ah je crois que je viens de piger un truc, s'il y a bien plusieurs œufs c'est donc qu'il y aurait bien une reine, c'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par gwendal974 Lun 03 Juin 2019, 09:35

lebretondelest a écrit:Ah je crois que je viens de piger un truc, s'il y a bien plusieurs œufs c'est donc qu'il y aurait bien une reine, c'est ça ?
Non, s'il y en a 4 ou 5 ce sont les ouvrières qui ont pondu.

Elle est bourdonneuse, désolé.

La reine pond proprement, de manière uniforme sur une zone assez circulaire, 1 œuf par cellule (exceptionnellement 2 sur quelques cellules parmi d'autres quand elle est jeune).

Les abeilles bourdonneuses pondent plusieurs oeufs par cellule sur des cellules ouvrières (petit diamètre) qui à l'operculation sont bombées comme celles des mâles. Ce couvain n'est pas régulier comme celui de la reine, aisément reconnaissable.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 09:40

Oui en effet ça ressemble à du couvain de mâle bombé, et un peu irrégulier ;

bon tant pis alors, je vais attendre encore un peu dans le doute.

Si d'ici 15 jours je constate que ça ne s'est pas arrangé est-ce que je peux encore sauver cet essaim en lui ajoutant un cadre de couvain ouvert d'une autre ruche pour qu'elles remèrent, ou bien la présence d'ouvrières bourdonneuses risque de compromettre l'opération (et auquel cas il vaut mieux que je disperse à l'écart du rucher) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par gwendal974 Lun 03 Juin 2019, 09:46

Pour moi c'est pas la peine d'espérer, je te conseille de secouer la ruche tout de suite.

Je crois qu'il y a des méthodes pour relancer une ruche bourdonneuse avec intro de reine mais à mon avis avec peu de chance de réussite.

Attendre ne va rien apporter : La ruche que tu va secouer dans 2 semaines sera encore plus bourdonneuse et avec moins d'abeilles à récupérer.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par ThomasC Lun 03 Juin 2019, 09:48

lebretondelest a écrit:Oui en effet ça ressemble à du couvain de mâle bombé, et un peu irrégulier ;

bon tant pis alors, je vais attendre encore un peu dans le doute.

Si d'ici 15 jours je constate que ça ne s'est pas arrangé est-ce que je peux encore sauver cet essaim en lui ajoutant un cadre de couvain ouvert d'une autre ruche pour qu'elles remèrent, ou bien la présence d'ouvrières bourdonneuses risque de compromettre l'opération (et auquel cas il vaut mieux que je disperse à l'écart du rucher) ?
N'attends pas et disperse le pour que ses abeilles profitent à tes autres ruches.

Attendre 15 jours, c'est juste laisser vieillir et mourir des abeilles pour rien, qui seraient plus utiles à d'autres essaims.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par larc Lun 03 Juin 2019, 10:41

Secoue et laisse un cadre de couvain de males pour fixer les pondeuses.
Car si une entre dans une de tes ruches, elle peut flinguer la reine.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 10:48

Quand tu dis de laisser un cadre de couvain, tu veux dire au même emplacement ?

Je comptais secouer à quelque distance du rucher, je croyais que dans ce cas les pondeuses restaient sur place au sol (je l'ai déjà souvent fait à l'automne sur des colonies faibles, mais pas encore sur des ruches bourdonneuses).

Ou alors tu veux dire faire les deux, je secoue la ruchette à distance, puis je la remets aussitôt à l'emplacement avec un cadre de couvain, et les éventuelles ouvrières pondeuses qui voleraient vont y revenir (et ne pas aller dans une autre ruche, mais dans ce cas à quel moment on s'en débarrasse) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par eul' riolu Lun 03 Juin 2019, 11:20

lebretondelest a écrit:
Ou alors tu veux dire faire les deux, je secoue la ruchette à distance, puis je la remets aussitôt à l'emplacement avec un cadre de couvain, et les éventuelles ouvrières pondeuses qui voleraient vont y revenir (et ne pas aller dans une autre ruche, mais dans ce cas à quel moment on s'en débarrasse) ?
NON !

Tu vas à 100 mètres.
Tu secoues toute la ruchée, c'est à dire toutes les abeilles
Tu y laisses un cadre de males de la ruche.
Il n'y a que les abeilles non pondeuses qui vont revenir à l'emplacement initial.
Sur ce cadre ne resteront que les pondeuses.

Cela m'a toujours étonné, car je pensais que c'étaient les jeunes abeilles qui protégeaient le couvain.
Mais sans doute me trompe-je !


Dernière édition par eul' riolu le Lun 03 Juin 2019, 11:23, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par ThomasC Lun 03 Juin 2019, 11:20

Si je comprends bien, tu laisserais un des cadres avec le couvain de mâles des ouvrières pondeuses dans la ruche secouée, à l'endroit où tu secoues.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par eul' riolu Lun 03 Juin 2019, 11:27

ThomasC a écrit:Si je comprends bien, tu laisserais un des cadres avec le couvain de mâles des ouvrières pondeuses dans la ruche secouée, à l'endroit où tu secoues.

  Thomas
Oui !

Sauf que tu n'y laisses pas la ruche.
Tu ramènes ta ruche et les autres cadres vides.

Et pourquoi pas continuer l'action en la remettant à la place d'origine en remplaçant le cadre absent par un autre contenant des larves de moins de 3 jours.
Une nouvelle colonie pourrait repartir.
Vu que nous sommes au printemps, les espoirs sont permis.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 11:36

eul' riolu a écrit:
lebretondelest a écrit:
Ou alors tu veux dire faire les deux, je secoue la ruchette à distance, puis je la remets aussitôt à l'emplacement avec un cadre de couvain, et les éventuelles ouvrières pondeuses qui voleraient vont y revenir (et ne pas aller dans une autre ruche, mais dans ce cas à quel moment on s'en débarrasse) ?
NON !

Tu vas à 100 mètres.
Tu secoues toute la ruchée, c'est à dire toutes les abeilles
Tu y laisses un cadre de males de la ruche.
Il n'y a que les abeilles non pondeuses qui vont revenir à l'emplacement initial.
Sur ce cadre ne resteront que les pondeuses.

Cela m'a toujours étonné, car je pensais que c'étaient les jeunes abeilles qui protégeaient le couvain.
Mais sans doute me trompe-je !

Désolé, je ne pige pas : si je secoue toutes les abeilles à distance en sortant les cadres de la ruche, de quelle façon les pondeuses vont rester sur le cadre de couvain ? Je laisse sur place au sol le cadre tout seul sans la ruche ?

Et ensuite je fais comment pour me débarrasser de ces pondeuses ? Je les re-secoue plusieurs jours après, et alors elles ne risquent plus de rentrer dans une autre ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par eul' riolu Lun 03 Juin 2019, 11:38

Comme les pondeuses vont rester sur le cadre que tu as abandonné, elles vont y mourrir.
Tu récupèreras ton cadre quelques jours plus tard, il n'y aura plus personne dessus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 11:44

Ah oui d'accord, je comprends la manip.

Mais quand je secoue les abeilles tombent au sol, et les pondeuses remontent sur le cadre après ?

En effet l'idée de remplacer le cadre par un autre de couvain frais est tentante, je vais peut-être tenter.

Dans ce cas si j'ai bien compris, en effet il faut être certain que la ou les pondeuses n'y retournent pas...

Donc on remet la ruche à l'emplacement initial immédiatement pour récupérer les non-pondeuses, ou il vaut mieux attendre une heure ou deux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par gwendal974 Lun 03 Juin 2019, 12:32

eul' riolu a écrit:
lebretondelest a écrit:
Ou alors tu veux dire faire les deux, je secoue la ruchette à distance, puis je la remets aussitôt à l'emplacement avec un cadre de couvain, et les éventuelles ouvrières pondeuses qui voleraient vont y revenir (et ne pas aller dans une autre ruche, mais dans ce cas à quel moment on s'en débarrasse) ?
NON !

Tu vas à 100 mètres.
Tu secoues toute la ruchée, c'est à dire toutes les abeilles
Tu y laisses un cadre de males de la ruche.
Il n'y a que les abeilles non pondeuses qui vont revenir à l'emplacement initial.
Sur ce cadre ne resteront que les pondeuses.

Cela m'a toujours étonné, car je pensais que c'étaient les jeunes abeilles qui protégeaient le couvain.
Mais sans doute me trompe-je !


100m c'est vraiment necessaire d'aller si loin ?

sinon j'ai un pote qui utilise à ce moment là une pporte Nicot beige, sensée bloquer le passage d'une bourdonneuse (plus grosse) .
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par ThomasC Lun 03 Juin 2019, 12:34

Moi je me mets à 10/20 mètres, j'ai jamais eu de problème...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 13:37

C'est ce que j'ai toujours fait aussi, sans problème (mais sur des essaims faibles mais pas bourdonneux).

D'ailleurs chaque fois j'ai regardé ensuite sur quelle(s) ruche(s) les dispersées se rabattaient, sans jamais comprendre la logique s'il y en a une : est-ce qu'elles vont sur la ou les ruche(s) la(les) plus proche(s) de l'emplacement d'origine ? Sur les plus proches de l'endroit de la dispersion ?

Par exemple j'ai toujours dispersé à distance mais en face des ruches et il m'a semblé qu'elles se rabattaient sur les premières (les plus proches), je me demande ce que ça donnerait si je dispersais derrière le rucher et non devant.

Je reviens aussi à ma question, par curiosité : quand une pondeuse ou une reine pond plusieurs œufs dans une cellule, que se passe-t-il ensuite ? Les ouvrières nettoient et enlèvent les œufs surnuméraires pour n'en laisser qu'un seul ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par larc Lun 03 Juin 2019, 14:13

Je le pensais jusqu'à ce que je voie lors d'un picking deux larves d'un jour dans la même cellule.
Je ne sais comment l'une disparaît.
J'ai jamais vu deux abeilles émerger de la même cellule ! Very Happy
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par chatkochkat Lun 03 Juin 2019, 15:27

eul' riolu a écrit:
ThomasC a écrit:Si je comprends bien, tu laisserais un des cadres avec le couvain de mâles des ouvrières pondeuses dans la ruche secouée, à l'endroit où tu secoues.

  Thomas
Oui !

Sauf que tu n'y laisses pas la ruche.
Tu ramènes ta ruche et les autres cadres vides.

Et pourquoi pas continuer l'action en la remettant à la place d'origine en remplaçant le cadre absent par un autre contenant des larves de moins de 3 jours.
Une nouvelle colonie pourrait repartir.
Vu que nous sommes au printemps, les espoirs sont permis.

Quand il y' a plusieurs cadres de couvain mâle , on les ramène aussi dans la ruche, sans les abeilles , à l'emplacement initial ?

Je vais en profiter pour passer cette ruche en divisible et tenter ma chance avec un cadre de couvain frais d'une bonne colonie.

Cette année , il n'y a que ça à faire et j' en apprend plus qu'en étant à fond dans le miel comme en 18.

Comme quoi d'un mauvais  un bon ...
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 18:38

larc a écrit:Je le pensais jusqu'à ce que je voie lors d'un picking deux larves d'un jour dans la même cellule.
Je ne sais comment l'une disparaît.
J'ai jamais vu deux abeilles émerger de la même cellule ! Very Happy

Dans ce cas c'est assez incroyable, parce qu'hier dans cet essaim soupçonnément bourdonneux j'ai clairement vu des larves d'au moins 4-5 jours, et vu leur taille de toute façon plus de place dans une cellule pour plusieurs larves de cette taille.

Ça sous-entendrait donc qu'à un certain stade, entre minimum 1 jour et 4 ou 5 jours d'âge, les ouvrières suppriment les larves en trop ;

mais dans ce cas quid quand il y a 4 ou 5 œufs à la base, et pourquoi ne pas supprimer de suite les œufs en trop avant que les larves apparaissent ?

C'est vraiment intriguant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par David R Lun 03 Juin 2019, 20:30

Moi je dirais d'attendre voir.
Soit ta colonie est orpheline et ton diagnostic est exact.
Soit ta colonie n'est pas orpheline et attend que sa reine se lance et dans ce cas là secouer bof..
Bref dans tous les cas tu perds. Sauf si tu ne fais rien et que tu laisses faire.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par larc Lun 03 Juin 2019, 20:36

C'est ça qui est passionnant dans l'apiculture !
Dans une colonie bourdonneuse, je trouve ça moins étonnant. La colonie est désorganisée et prête à tout pour survivre.
Dans mon cas, c’était dans une bonne ruche avec une reine en ponte.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 21:05

Oui c'est ce que je comptais faire ne serait-ce que par curiosité, de toute façon je ne peux pas re-vérifier cette ruche avant le milieu de semaine prochaine au plus tôt, donc je lui laisse encore sa chance !

Par le passé j'ai déjà dispersé des colonies un peu trop vite avant de le regretter après (genre "m....de, si ça se trouve elle était pas oprheline du tout"), ce coup-ci je vais attendre un peu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par David R Lun 03 Juin 2019, 21:38

T'as raison mon gars ! Je suis passé par là moi aussi. 😊

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par chatkochkat Lun 03 Juin 2019, 22:21

J'ai re vérifié s'il y avait de la ponte . Rien , que du couvain de mâle operculé.

J'ai préparé une divisible avec les cadres de l'élément qui se trouvait déjà sur le corps bourdonneux plus un cadre de couvain frais d'une bonne ruche et que j'ai mis tout de suite à la place de la bourdonneuse .

J'ai secoué à une centaine de mètres , laissé un cadre de couvain et viré toutes les abeilles dessus.Ma pauvre vieille chienne qui dormait paisiblement dans la voiture s'est enfuie pourchassée par une escadrille revancharde.
De retour au rucher, j'ai glissé les cadres de corps avec couvain et pollen dans les 2 éléments de divisible.
En 18, j'ai laissé des ruches bourdonneuses s'éteindre par méconnaissance . Là , je tente le coup on verra bien.
J 'ai retrouvée ma très vieille chienne à la maison et elle a bien mangé ce soir . Ouf !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par titi17780 Ven 07 Juin 2019, 12:35

C'est chouette ton histoire 
J'ai fait la même hier sur une warré 
Essaim récupéré....
J'ai tout secoué à environ 25 mètres
J'ai découpé du couvain d'une bonne souche que j'ai disposée sur une barrette warré la tête en bas avec du fil Nylon .....
Si ça veut sourire ça fera une reine ......
À te lire ....
Wouarf le chien au rucher, pauvre bête..... !

titi17780
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
ville et région : st nazaire sur charente

Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par Invité Jeu 27 Juin 2019, 13:17

David R a écrit:T'as raison mon gars ! Je suis passé par là moi aussi. 😊

Vérification faite, la semaine dernière et la précédente j'ai dispersé ces deux essaims, qui étaient bien bourdonneux (pour l'un deux dommage, la récupération avait vraiment été acrobatique !)

Je suis étonné, il s'agissait donc bien d'un souci avec les reines (soit pas récupérées avec l'essaim dès le début, soit mal fécondées ensuite).

Mais il me semblait que des ouvrières ne commençaient à pondre qu'au bout de quelques semaines, or là au final c'était quasiment de suite après la mise en ruche, est-ce normal ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim bourdonneux Empty Re: Essaim bourdonneux

Message par willy69 Jeu 27 Juin 2019, 14:29

lebretondelest a écrit:
David R a écrit:T'as raison mon gars ! Je suis passé par là moi aussi. 😊

Vérification faite, la semaine dernière et la précédente j'ai dispersé ces deux essaims, qui étaient bien bourdonneux (pour l'un deux dommage, la récupération avait vraiment été acrobatique !)

Je suis étonné, il s'agissait donc bien d'un souci avec les reines (soit pas récupérées avec l'essaim dès le début, soit mal fécondées ensuite).

Mais il me semblait que des ouvrières ne commençaient à pondre qu'au bout de quelques semaines, or là au final c'était quasiment de suite après la mise en ruche, est-ce normal ?

j'ai eu le même cas d'une ruche bourdonneuse que j'a viré le week end dernier, après la tentative d'introduction d'une reine fécondée il y a 1 mois.
Elle est devenue bourdonneuse après la mauvaise fécondation d'une reine suite aux mauvaises conditions météo de mai. La reine n'a jamais pondu et a disparu, une ponte éparse de mâle est rapidement apparue.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum