forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage en serres

+13
michelfr30
s2lyon
Menulphus
Apid'jo
chatkochkat
gwendal974
6sco
David R
Zeb63
Neolitik29
gwenan
ThomasC
William Le Ferrand
17 participants

Aller en bas

Hivernage en serres Empty Hivernage en serres

Message par William Le Ferrand Mer 05 Juin 2019, 14:22

Bonjour, 

Je suis apiculteur amateur et j'expérimente avec les abeilles (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet automne j'aimerais installer des ruches dans une serre, y créer une atmosphère printanière et continuer les divisions jusqu'au début de la saison 2020. 

Je cherche des apiculteurs intéressés pour me confier quelques ruches en fin de saison. Je me charge du transport (si les ruches sont raisonnablement accessibles), la serre sera 100% sans pesticides et je garantis de rendre un essaim de l'année par ruche confiée. 

Est-ce que ça intéresse quelques apis du forum ? 

PS: Oui je sais que le coût environnemental n'est pas nul; le quantifier va faire partie de l'expérimentation.

William Le Ferrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par ThomasC Mer 05 Juin 2019, 19:46

Hmm, le problème c'est que tu ne vas pas avoir d'arrêt de ponte, donc ça va épuiser les reines, et tu vas avoir moult varroas (C'est notre problème dans le Sud: Peu ou pas d'arrêt de ponte).

Avoir les ruches au froid en hiver fait partie du cycle naturel de l'abeille, et est sain pour la colonie.

Nous ne sommes pas dans des pays tropicaux.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence