forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage en serres

+13
michelfr30
s2lyon
Menulphus
Apid'jo
chatkochkat
gwendal974
6sco
David R
Zeb63
Neolitik29
gwenan
ThomasC
William Le Ferrand
17 participants

Aller en bas

Hivernage en serres Empty Hivernage en serres

Message par William Le Ferrand Mer 05 Juin 2019, 14:22

Bonjour, 

Je suis apiculteur amateur et j'expérimente avec les abeilles (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet automne j'aimerais installer des ruches dans une serre, y créer une atmosphère printanière et continuer les divisions jusqu'au début de la saison 2020. 

Je cherche des apiculteurs intéressés pour me confier quelques ruches en fin de saison. Je me charge du transport (si les ruches sont raisonnablement accessibles), la serre sera 100% sans pesticides et je garantis de rendre un essaim de l'année par ruche confiée. 

Est-ce que ça intéresse quelques apis du forum ? 

PS: Oui je sais que le coût environnemental n'est pas nul; le quantifier va faire partie de l'expérimentation.

William Le Ferrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par ThomasC Mer 05 Juin 2019, 19:46

Hmm, le problème c'est que tu ne vas pas avoir d'arrêt de ponte, donc ça va épuiser les reines, et tu vas avoir moult varroas (C'est notre problème dans le Sud: Peu ou pas d'arrêt de ponte).

Avoir les ruches au froid en hiver fait partie du cycle naturel de l'abeille, et est sain pour la colonie.

Nous ne sommes pas dans des pays tropicaux.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par William Le Ferrand Mer 05 Juin 2019, 19:49

Que la ponte continue c'est un justement l'objectif - c'est la seule manière de pouvoir faire des divisions pendant cette période

Pour le varroa c'est effectivement embêtant. Je voulais expérimenter avec les cadres qui tournent en continu et qui désorientent le varroa lorsqu'il cherche à s'installer sur la larve, mais je n'ai pas commencé à travailler sur ce sujet.

William Le Ferrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par gwenan Mer 05 Juin 2019, 20:05

Les reines tu les fais comment ?
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par William Le Ferrand Mer 05 Juin 2019, 20:15

Tout ça est très hypothétique pour l'instant mais idéalement par division (parce que c'est simple). Ensuite il faut voir comment faire en sorte qu'il y ait des mâles à proximité .. j'ai beaucoup à apprendre Smile 

Une autre option serait de déplacer ces ruches vers l'hémisphère sud et de les faire continuer la saison là bas. Mais logistiquement et environementalement on change de braquet.

William Le Ferrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par William Le Ferrand Mer 05 Juin 2019, 20:15

Des suggestions ?

William Le Ferrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par gwenan Mer 05 Juin 2019, 20:38

Beaucoup apprendre Smile
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par William Le Ferrand Mer 05 Juin 2019, 20:39

Merci pour la remarque constructive ..

William Le Ferrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Neolitik29 Mer 05 Juin 2019, 21:01

Oui, et n'oublie pas la récolte ! Tu seras le premier à faire des étiquettes "Miel D'hiver" ...

Sérieux ... On ne peut pas avoir des abeilles et réfléchir comme ça ...
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par ThomasC Mer 05 Juin 2019, 21:39

William Le Ferrand a écrit:Tout ça est très hypothétique pour l'instant mais idéalement par division (parce que c'est simple). Ensuite il faut voir comment faire en sorte qu'il y ait des mâles à proximité .. j'ai beaucoup à apprendre Smile 
Une grande partie du cycle annuel des abeilles est basée sur le rythme circadien, pas les températures. Tu auras beau mettre des ruches au chaud, tu n'auras pas de mâles, sauf à rendre une ruche bourdonneuse, mais ça ne durera pas longtemps (et ce n'est pas pour ça que tu arriveras à faire de la fécondation: 10 jours de mauvais temps d'affilée, et même une vierge + des mâles de bourdonneuse, ça fera zéro fécondation).

De plus, passé une certaine date, même en orphelinant une ruche, il n'est pas sûr qu'elles fassent des cellules de sauveté.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Mer 05 Juin 2019, 22:08

Je ne veux pas paraitre rabat joie... mais il me semble effectivement qu'il serait bon "de beaucoup apprendre" avant de se lancer dans des expérimentations...
Quant aux expérimentations elles-même... je trouve qu'on marche sur la tête et qu'il serait plus intéressant de revenir à de l'apiculture de base. Ça n'empêche pas l'expérimentation, mais dans des directions intéressantes (lutte contre les nouveaux fléaux par exemple). Là, je ne vois pas l'intérêt...mais je me trompe peut-être.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Zeb63 Mer 05 Juin 2019, 22:20

Je ne comprends pas ton système : les ruches ne sortiraient pas de la serre ? 
Si elles sortent, elles vont mourir de froid, si elles ne sortent pas, elles vont manger quoi ? 
Même si elles sortent, de toute façon, il n'y aura rien à manger.
Et tu ne peux pas les nourrir éternellement au sucre, c'est du dépannage...
Bref, ça ne me paraît pas réaliste comme projet.
Et puis le but, faire des divisions... Il existe des méthodes pour faire des divisions répétées sur une même ruche, qui peut donner à elle seule une dizaine d'essaims par an. Ça devrait suffire, non ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par William Le Ferrand Mer 05 Juin 2019, 22:55

Les serres pourraient être semées d'espèces mellifères - dans tous les cas les abeilles ne sortiraient pas. Je n'avais pas imaginé donner du sucre aux abeilles, d'ailleurs je ne l'ai jamais fait avec mes ruches (j'ai toujours nourri au miel lorsque j'ai eu besoin de dépanner, justement).

Le constat c'est qu'il y a une pénurie d'essaims tous les ans et que nous avons besoin de compenser la mortalité hivernale .. la solution, si on la connaissait déjà ..

William Le Ferrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Zeb63 Mer 05 Juin 2019, 23:04

Tu imagines la taille de la serre pour avoir suffisamment de plantes mellifères pour nourrir une colonie tout un hiver ?
Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, les abeilles sont très sensibles à la baisse de luminosité en hiver, ça va les perturber.
Je pense franchement qu'il doit y avoir plus simple pour compenser les pertes hivernales.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par David R Mer 05 Juin 2019, 23:10

Tu as intérêt à avoir un sacré paquet de plantes pour faire du miel ou fournir aux abeilles du pollen pour qu'elles passent l'hiver.

Par ailleurs faire des expériences avec les abeilles des autres je ne suis pas pour. Pourquoi ne pas faire tes expériences avec tes propres abeilles ?


Dernière édition par David R le Mer 05 Juin 2019, 23:32, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par David R Mer 05 Juin 2019, 23:12

David R a écrit:Tu as intérêt à avoir un sacré paquet de plantes pour faire du miel ou fournir aux abeilles du pollen pour qu'elles passent l'hiver.

Par ailleurs faire des expériences avec les abeilles des autres je ne suis pas pour. Pourquoi ne pas faire tes expériences avec tes propres expériences.

Pour compenser les pertes hivernales protéger les abeilles des frelons asiatiques et favoriser le lierre.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par William Le Ferrand Mer 05 Juin 2019, 23:16

Oh mais je fais mes expériences avec mes abeilles. Je voulais juste voir si il y avait un intérêt de la part d'autres "apiculteurs" - j'ai vu Smile 

(Pour l'instant la solution pour compenser les pertes hivernales passe par l'importation de reines depuis l'Amérique du Sud)

William Le Ferrand
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par ThomasC Mer 05 Juin 2019, 23:23

William Le Ferrand a écrit:(Pour l'instant la solution pour compenser les pertes hivernales passe par l'importation de reines depuis l'Amérique du Sud)
Ben non, je crois pas.

Cette année, il y a pas de miel, mais c'était une année à essaim. Qui voulait renouveler son cheptel n'avait pas beaucoup de difficultés pour ça...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Mer 05 Juin 2019, 23:27

William Le Ferrand a écrit:Oh mais je fais mes expériences avec mes abeilles. Je voulais juste voir si il y avait un intérêt de la part d'autres "apiculteurs" - j'ai vu Smile 

(Pour l'instant la solution pour compenser les pertes hivernales passe par l'importation de reines depuis l'Amérique du Sud)
As-t-on des sources fiables sur les volumes d'importations d'Amérique du sud par rapport au nombre d'essaims et reines fabriqués ailleurs?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par 6sco Jeu 06 Juin 2019, 06:58

Les abeilles ne supportent pas l'espace confiné de la serre. Pour la pollinisation des tomates par exemple, les agriculteurs utilisent des bourdons qui sont assez chers à produire, si une ruche pouvait le faire ils y auraient pensé.
Si elles ne peuvent pas sortir et qu'il fait chaud: elles vont mourir. Si elles sortent et qu'il fait froid dehors: elles meurent.
Sans intérêt ton expérience pour ma part.
Cette année je confirme des essaims à tous les coins d'arbres.
Ma devise : #levelatete et promène toi 😀🐝🐝🐝😋


Dernière édition par 6sco le Jeu 06 Juin 2019, 08:58, édité 1 fois
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par gwendal974 Jeu 06 Juin 2019, 07:31

pareil,

Je pense que tu devrais déjà apprendre l'abeille et l'apiculture avant de vouloir la révolutionner...

Dans le sud de la France, quand on met les ruches sous serres pour pollinisation, ça leur fait pas du bien crois moi !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par chatkochkat Jeu 06 Juin 2019, 07:46

J'ai 2 serres avec 1 côté ouvert et j'y vois des bourdons de temps en temps mais jamais mes abeilles.
 trop confiné certainement.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Apid'jo Jeu 06 Juin 2019, 08:44

Tu vas tout perdre, ton temps, c'est une chose, mais les abeilles je ne suis pas en accord avec toi.
Tu as deux ruches et donc surement l'expérience qui va avec (je ne veux pas être désagréable, mais ....)

Dans une serre les filles seront attirées par la lumière et vont mourir d'épuisement en volant contre les vitres ou film transparent.
Quel est la taille de ta serre ?

C'est ingérable comme projet surtout à ton échelle.
C'est peut être possible mais pas comme ça avec des chercheurs et de l'argent, beaucoup d'argent. Trop pour être rentable sinon ce serait déjà fait Wink

Pour les reines, tu veux diviser, et elles se feront fécondées comment ? dans la serre ?

Je te suggère d'élever en masse en saison, (c'est maintenant) d'hiverner ces colonies et de les proposer au printemps. Tu auras fait plus pour l'apiculture et tu vas apprendre ce qu'est la multiplication (on ne parle pas d'élevage ou de sélection à ce niveau là)  et ses contraintes. Tu verras que c'est super intéressant et pas du tout facile si la saison est bof bof comme ce début d'année.

Désolé d'être quelque peu négatif sur ce coup, mais projet tout simplement irréalisable dans l'immédiat.

Bon courage.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 08:52

Bonjour,

@ William :
  Les butineuses d'une ruche se déplacent sur un rayon de 1,5 km soit une surface de 7 km ² soit 700 ha  !
  La reine se fait féconder par une quinzaine de mâles , en vol , à plusieurs dizaines de mètres de haut  !

Je vous conseille donc de partir déjà sur la construction d'une petite serre de 500 ha , bien plantée en espèces mellifères variées et d'une hauteur de 20 m .
  
Après une ou deux années vous pourrez voir pour agrandir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Menulphus Jeu 06 Juin 2019, 10:33

Roooooooooh, 
non mais quel taquin, ce Mielpimpin !

je plussoie !
mdr
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par s2lyon Jeu 06 Juin 2019, 10:52

Je suis installé en ville, et le plus grand problème que je rencontre pour l'hivernage est le "manque de froid", les colonies restent actives (faiblement mais actives quand même), du coup consomment plus et meurent de froid si elles sortent.

Il faudrait presque les mettre en chambres froides pour l'hiver.

Donc les mettre en serres parait "contre nature"
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 14:04

Les abeilles ont en effet conscience du cycle des saisons : développement au printemps, réserves pour la saison froide à venir, ponte d'abeilles d'hiver à l'automne, grappe l'hiver...
Elles savent anticiper les périodes à venir. Leur mettre la même température toute l'année est contre nature. C'est ce que font les américains qui sillonnent les routes des USA en fonctions des saisons. Les reines pondent 11 mois sur 12 et les abeilles butinent tout autant. Les reines sont changées tous les 11 ou 12 mois et sont considérées comme "outils d'exploitation".
Mais ça, c'est l'Amérique... chez moi, elles vivent à leur rythme, donc à celui de la nature et c'est très bien comme ça !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par JCF Jeu 06 Juin 2019, 19:00

michelfr30 a écrit:Les abeilles ont en effet conscience du cycle des saisons : développement au printemps, réserves pour la saison froide à venir, ponte d'abeilles d'hiver à l'automne, grappe l'hiver...
Elles savent anticiper les périodes à venir. Leur mettre la même température toute l'année est contre nature. C'est ce que font les américains qui sillonnent les routes des USA en fonctions des saisons. Les reines pondent 11 mois sur 12 et les abeilles butinent tout autant. Les reines sont changées tous les 11 ou 12 mois et sont considérées comme "outils d'exploitation".
Mais ça, c'est l'amérique... chez moi, elles vivent à leur rythme, donc à celui de la nature et c'est très bien comme ça !
Je partage ce point de vue
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par letters Jeu 06 Juin 2019, 20:12

+1 michelfr30 👍
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 23:21

au Canada, certains apiculteurs hivernent leurs ruches dans des hangars chauffés à 7 degrés... :cheers:dehors, il fait -25/-30°
Le meilleur hivernage pour une colonie, c'est une température la plus stable possible aux alentours de 8 degrés.
Notre problème dans le Sud, c'est justement les variations excessives de température, et la luminosité qui incite les abeilles à faire des sorties mème par grand froid. Elles sortent, et meurent souvent à quelques mètres des ruches. l'hiver, pas grand chose à se mettre sous la trompe...
si tu veux voir évoluer des abeilles toute l'année, il te faut transhumer en Amérique du Sud...la-bas, les reines n’arrêtent jamais de pondre, la récolte est permanente et les colonies produisent souvent 80kg / ruche....
Un coin rêvé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 23:43

michelfr30 a écrit:Les abeilles ont en effet conscience du cycle des saisons : développement au printemps, réserves pour la saison froide à venir, ponte d'abeilles d'hiver à l'automne, grappe l'hiver...
Elles savent anticiper les périodes à venir. Leur mettre la même température toute l'année est contre nature. C'est ce que font les américains qui sillonnent les routes des USA en fonctions des saisons. Les reines pondent 11 mois sur 12 et les abeilles butinent tout autant. Les reines sont changées tous les 11 ou 12 mois et sont considérées comme "outils d'exploitation".
Mais ça, c'est l'amérique... chez moi, elles vivent à leur rythme, donc à celui de la nature et c'est très bien comme ça !
Hivernage en serres 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par sauvapic Ven 07 Juin 2019, 00:49

julirosien a écrit:au Canada, certains apiculteurs hivernent leurs ruches dans des hangars chauffés à 7 degrés... :cheers:dehors, il fait -25/-30°
Le meilleur hivernage pour une colonie, c'est une température la plus stable possible aux alentours de 8 degrés.
Notre problème dans le Sud, c'est justement les variations excessives de température, et la luminosité qui incite les abeilles à faire des sorties mème par grand froid. Elles sortent, et meurent souvent à quelques mètres des ruches. l'hiver, pas grand chose à se mettre sous la trompe...
si tu veux voir évoluer des abeilles toute l'année, il te faut transhumer en Amérique du Sud...la-bas, les reines n’arrêtent jamais de pondre, la récolte est permanente et les colonies produisent souvent 80kg / ruche....
Un coin rêvé?
Je suis au Canada et j hiverne mes mini plus dans une remise fermée dans le noir .Tout ceux qui hiverne en caveaux et moi aussi ont un chauffage  et une ventillation pour tenir  entre 4et 6 degres pas plus ....
À 8degres les abeilles bougent et consomment un max et ne pourraient rester jusqu a 6mois les pertes seraient catastrophique Ouii les temperature sont de lordre de -20a -30entre janvier fevrier et les abeilles resistent tres bien le plus important c est la ventillation de la ruche avec ouverture bsse et haute pour ne pas avoirde condensation .. 
Au mois de mars il arrive souvent que l on soit obliger de mettre le frigo en route car certain jours les temperatures augmente ...
Mes ruches de production elles sont en Exterieur avec une protection hivernale ....je crois que j ai deja mis des photos...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 08:16

@Sauvapic....
U ami de mon père, apiculteur émérite...( Un des rares a faire un essaim et une récolte sur la même ruche...) Est parti travailler au Canada...
On est restés en contact quelques années.... C'est lui qui m'avait parlé de ce système. Je ne suis jamais allé dans la Belle Province....j'aimerai y aller. Mon épouse non !
Trop froid....😄
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par sauvapic Ven 07 Juin 2019, 11:34

julirosien a écrit:@Sauvapic....
U ami de mon père, apiculteur émérite...( Un des rares a faire un essaim et une récolte sur la même ruche...) Est parti travailler au Canada...
On est restés en contact quelques années.... C'est lui qui m'avait parlé de ce système. Je ne suis jamais allé dans la Belle Province....j'aimerai y aller. Mon épouse non !
Trop froid....😄
@julirosien,
ici moi je fait aussi un nuc et une recolte Very Happy  
 je suis parti quand je me suis separé un reve de jeunesse d aller au Canada et mon ex quand je la rencontre lors de mes voyage en France me dit toujours tu l as réalisé ton reve car elle savait que je voulais partir ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 11:53

Attention...le " Roby" comme l'appelait mon père faisait un essaim.....qui faisait une récolte....trop fort!
Enfin, trop fort pour la plupart...
Tu as bien fait de réaliser ton rêve, moi, j'arriverai pas à réaliser tous les miens😁
J'ai une excuse...j'en ai beaucoup.
Merci du clin d'œil....😉
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par sauvapic Ven 07 Juin 2019, 11:57

julirosien a écrit:
T moi, j'arriverai pas à réaliser tous les miens😁
J'ai une excuse...j'en ai beaucoup.
lol!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Apid'jo Ven 07 Juin 2019, 12:43

julirosien a écrit:
Tu as bien fait de réaliser ton rêve, moi, j'arriverai pas à réaliser tous les miens

Si parfois le divorce précipite les choses (en bien ou en bien moins bien) Rolling Eyes 

Bon, revenons à notre serre à hivernage dynamique.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 13:03

Hivernage Dynamique...Bouuuuuh le stress...😁
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par sauvapic Ven 07 Juin 2019, 13:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 14:04

Superbe !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 14:41

Sauvapic, tu peux nous sortir un miel au sirop d'érable stp ? geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Ven 07 Juin 2019, 14:55

lilius a écrit:Sauvapic, tu peux nous sortir un miel au sirop d'érable stp ? geek

C'est un travail concis d'érable !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par sauvapic Ven 07 Juin 2019, 15:05

lilius a écrit:Sauvapic, tu peux nous sortir un miel au sirop d'érable stp ? geek
j ai du pollen d erable si tu veux Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par ThomasC Ven 07 Juin 2019, 16:05

sauvapic a écrit:
lilius a écrit:Sauvapic, tu peux nous sortir un miel au sirop d'érable stp ? geek
j ai du pollen d erable si tu veux Very Happy
Blague à part, outre le coût qui serait ridicule, je me suis toujours demandé ce que ça donnerait... What a Face

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Zeb63 Ven 07 Juin 2019, 16:56

mielpimpin a écrit:
lilius a écrit:Sauvapic, tu peux nous sortir un miel au sirop d'érable stp ? geek

C'est un travail concis d'érable !

lol!
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par sauvapic Ven 07 Juin 2019, 19:05

ThomasC a écrit:
sauvapic a écrit:
lilius a écrit:Sauvapic, tu peux nous sortir un miel au sirop d'érable stp ? geek
j ai du pollen d erable si tu veux Very Happy
Blague à part, outre le coût qui serait ridicule, je me suis toujours demandé ce que ça donnerait... What a Face

  Thomas
Au debut du printemps quand les temperature nocturne sont negative et le jours positives les erables coulent et les abeilles butinent cet eau sucré

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par jacquesv Lun 10 Juin 2019, 18:31

mielpimpin a écrit:
lilius a écrit:Sauvapic, tu peux nous sortir un miel au sirop d'érable stp ? geek

C'est un travail concis d'érable !
mdr

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en serres Empty Re: Hivernage en serres

Message par Invité Lun 10 Juin 2019, 22:42

Pour un hivernage de ruches sous serre, il faut traiter contre le mildiou ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum