forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Timing Division

2 participants

Aller en bas

Timing Division Empty Timing Division

Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 15:41

Salut les amis apis,

J'envisage d'acquérir deux essaims sur cadres ( 5 ) de Carnica de l'année. Je peux les avoir à fin juin.

D'après vous, est-ce que c'est jouable, sans prendre de risques inconsidérés, de leur faire une division à chacun ou est-ce trop avancé dans la saison déjà et qu'il vaut mieux les laisser grossir et diviser à la reprise en 2020 ? 

Je précise que je suis en Nord-Isère.

En vous remerciant


Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timing Division Empty Re: Timing Division

Message par gwendal974 Jeu 06 Juin 2019, 15:55

Je Pense que tu es trop pressé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Timing Division Empty Re: Timing Division

Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 16:02

gwendal974 a écrit:Je Pense que tu es trop pressé.

Non non, je suis pas trop pressé. C'est une question technique sur une race que je ne connais pas et qui visiblement passe très bien les hiver. D'où ma question.

J'ai déjà des ruches implantées ( en origine Frère Adam ) et ça se passe très bien  ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timing Division Empty Re: Timing Division

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 16:09

Prends le temps d'en faire de belles colonies bien fortes pour bien passer l'hiver.
Les carnica étant assez essaimeuses, tu pourras anticiper au printemps en divisant à ce moment là.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Timing Division Empty Re: Timing Division

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 16:12

Tu dis avoir 2 colonies de carnica.
Tu peux donc faire un essaim artificiel à partir des deux, et même de tes autres ruches. Comme ça tu ne les appauvris pas trop :
1 cadre de couvain sur l'une, un cadre de jeune couvain avec oeufs et larves sur l'autre, un cadre de provision sur une autre ruche, et un cadre à bâtir.
et hop !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Timing Division Empty Re: Timing Division

Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 16:25

michelfr30 a écrit:Tu dis avoir 2 colonies de carnica.
Tu peux donc faire un essaim artificiel à partir des deux, et même de tes autres ruches. Comme ça tu ne les appauvris pas trop :
1 cadre de couvain sur l'une, un cadre de jeune couvain avec oeufs et larves sur l'autre, un cadre de provision sur une autre ruche, et un cadre à bâtir.
et hop !

Effectivement c'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé ..... Rolling Eyes 
Merci  Laughing

En sachant que positionnerai ces deux colonies sur un autre rucher éloigné et que je ne connais pas du tout l'environnement d'abeilles dans ce coin, l'idéal serait sûrement d'introduire dans l'EA une reine Carnica fécondée non, bien que ce soit plus risqué ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timing Division Empty Re: Timing Division

Message par Invité Jeu 06 Juin 2019, 16:46

Ca n'est pas très risqué dans ce contexte. Tu fait ton essaim le jour où tu reçoit ta reine, tu va sans trop te presser à ton autre rucher, tu installe tranquillement ta ruchette et tu introduit en cagette.

Sinon tu aura bien une reine Carnica. Fécondée avec un peu tout ce qui passe donc des filles bâtardes, mais la reine restera une carnica. C'est la génération d'après qui risque de fortement dévier. 
Mais tu as le temps de voir venir et sur 3 ruches de toute façon il faudra acheter si tu veux garder une race.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timing Division Empty Re: Timing Division

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 16:53

totobus a écrit:
michelfr30 a écrit:Tu dis avoir 2 colonies de carnica.
Tu peux donc faire un essaim artificiel à partir des deux, et même de tes autres ruches. Comme ça tu ne les appauvris pas trop :
1 cadre de couvain sur l'une, un cadre de jeune couvain avec oeufs et larves sur l'autre, un cadre de provision sur une autre ruche, et un cadre à bâtir.
et hop !

Effectivement c'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé ..... Rolling Eyes 
Merci  Laughing

En sachant que positionnerai ces deux colonies sur un autre rucher éloigné et que je ne connais pas du tout l'environnement d'abeilles dans ce coin, l'idéal serait sûrement d'introduire dans l'EA une reine Carnica fécondée non, bien que ce soit plus risqué ?
Pour la première génération, tu peux laisser faire la colonie. Elle élèvera une reine Carnica, mais fécondée avec d'autres mâles. Au moins tu auras une colonie de plus qui acceptera, quand tu le voudras, une reine fécondée sélectionnée.
Pour la réunion des cadres de différentes ruches, tu peux vaporiser de l'eau parfumée sur chacun des cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum