forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division d'un essaim

+3
michelfr30
ThomasC
coco24
7 participants

Aller en bas

Division d'un essaim Empty Division d'un essaim

Message par coco24 Mar 18 Juin 2019, 11:38

Bonjour tout le monde,

Veuillez m'excuser pour cette absence prolongée, malgré le fait que je vous lise tout de même.
Je viens vers vous car je viens d'obtenir un essaim d'abeilles noires, sa ruche dadant 10 cadres et sa hausse. 
Étant donné que cet essaim est plutôt bien peuplé, j'aurais voulu savoir si ça vaudrait le coup de le diviser ? Et si oui quelle est la méthode car je n'ai jamais fait de division ?
Je me dit que c'est sûrement un peu tard et qu'il vaudrait mieux d'attendre la saison prochaine maintenant et les laisser tranquille pour cette saison, mais je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentées qui pourraient m'aiguiller.

Merci beaucoup d'avance.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par ThomasC Mar 18 Juin 2019, 11:51

Non, ce n'est pas encore trop tard pour faire des divisions. Il y aura encore des mâles dans 30 jours.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par michelfr30 Mar 18 Juin 2019, 11:59

Tu peux encore faire un essaim maintenant.
Plusieurs conditions toutefois : que la colonie 'mère' soit populeuse et qu'il y ait plusieurs cadres de couvain, qu'il y ait des mâles dans 3 semaines (pour féconder la nouvelle reine), et qu'il y ait des ressources suffisantes pour que les 2 colonies puissent prospérer avant l'automne.
Les méthodes sont nombreuses et souvent décrites dans ce forum et ailleurs.
As-tu lu et déjà vu (dans un rucher école ou un stage par exemple) comment faire ?

Pour faire simple (sans chercher la reine) : tu mets la 2e ruche vide à côté de la première, tu
répartis équitablement les cadres dans les 2 ruches : autant de cadres de réserves, de cadres de couvain ouvert et de couvain operculé, et de cadres à bâtir dans chaque ruche. Une partition dans chaque pour limiter le volume.
Tu peux laisser côté à côté les 2 ruches pour que les deux profitent des butineuses. Puis les séparer de quelques mètres.

Si tu sais trouver la reine, il est intéressant de savoir dans quelle ruche elle est. Dans ce cas, tu mets la ruche 'fille' à la place de la ruche 'mère' et tu mets cette dernière un peu plus loin. Les butineuses iront dans la fille et l'aideront à s'approvisionner, alors que la ruche mère n'aura pas de mal à continuer à fournir des ouvrières.

Dans un mois, tu ouvres la ruche 'fille' et tu vérifies que la nouvelle reine a pondu. C'est la preuve qu'elle est là, qu'elle a été fécondée et que tu as bien deux ruches viables.

Si tu ne sais pas dans quelle ruche se trouve la reine, tu ouvres 5 ou 6 jours après ta division et tu regardes dans quelle ruche se trouvent des cellules royales. Sois délicat, c'est fragile ! C'est dans cette ruche qu'il n'y a pas la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par coco24 Mar 18 Juin 2019, 12:55

Merci a vous, et encore merci pour cette explication bien détaillé michelfr30.
Je pense alors que je vais suivre votre conseil qui me semble bien. Tant que j'y suis comment savez vous la venue des mâles ? 
Et donc je doit enlever la hausse présente actuellement sur la ruche?

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par willy69 Mar 18 Juin 2019, 13:04

Ta hausse est vide ? les abeilles sont montées ou non ?
Il n'y a plus de mielé chez toi, pas de chataignier ni de ronce ?

Pour les males, tant que tu vois des faux bourdons dans ta ruche et qu'il y a des cellules à mâles operculées c'est qu'il y en aura encore.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par coco24 Mar 18 Juin 2019, 13:09

Non elle n'est pas vidé, elles sont en train de remplir la hausse, et si de gros roncier et pas mal de châtaigner au alentours. 
D'accord, oui logique je n'y avais pas penser. Merci.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par michelfr30 Mar 18 Juin 2019, 13:20

Il faut choisir entre production (de miel) et division...
Puisque tu n'as qu'une colonie, je te conseille la division.
Tu pourras toujours mettre une hausse sur chaque ruche et répartir les cadres des hausses. Cela fera des provisions pour les colonies.
Les butineuses ne trouveront plus la hausse et stockeront dans le corps. C'est pour ça qu'il faut prévoir quelques cadres bâtis ou à bâtir en complément des essaims
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par chatkochkat Mar 18 Juin 2019, 13:32

Pardon pour la redite michel


@ coco

Il faut faire un choix :

1) Division qui permet s' il y' a de bonnes miellées à venir d'avoir 2 belles colonies l'année suivante et des réserves pour l'hiver
ou
 
2) récolte de miel avec le risque de perdre l'unique colonie d'ici là.

2 colonies valent mieux qu'une pour démarrer à cause de la mortalité éventuelle et en plus on apprend bien plus et plus vite en multipliant qu'en récoltant du miel.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par coco24 Mar 18 Juin 2019, 13:45

D'accord donc je vais prévilegier la division alors. 
Donc si j'ai bien compris, en expliquant simplement, je divise équitablement et je rajoute des cadres à bâtir. Je met une hausse sur chacunes des ruches et je sépare équitablement les cadres de hausse.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par willy69 Mar 18 Juin 2019, 13:48

Michel a raison ( c'est un sage  Very Happy ) mais il y a d'autres alternatives à la division, c'est de créer un essaim artificiel avec la surpopulation de la ruche lorsque l'on enlève les hausses.

j'ai peu de recul dans l'apiculture mais sur conseil d'un Technicien apicole du GDSA69 qui est aussi Api Pro, j'ai créé l'an dernier une deuxième colonie avec les abeilles de la hausse + un cadre miel pollen + un cadre de couvain fermé + cadre vide. Cette opération à un coup puisqu'il faut introduire une reine fécondée mais elle va pondre de suite ( tu t'affranchi ainsi de la présence ou non des mâles ). Suivant le secteur il faudra nourrir un peu, ce que j'ai fait. C'est aujourd'hui ma plus belle colonie qui en est à sa deuxième hausse. L'Api Pro le fait chaque mois d’août après ses récoltes.
j'ai réservé hier une reine fécondé pour livraison semaine 30 pour 26€ + 5€ de port.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par michelfr30 Mar 18 Juin 2019, 14:00

coco24 a écrit:D'accord donc je vais prévilegier la division alors. 
Donc si j'ai bien compris, en expliquant simplement, je divise équitablement et je rajoute des cadres à bâtir. Je met une hausse sur chacunes des ruches et je sépare équitablement les cadres de hausse.
c'est ça.
Mets si tu peux, dans chaque ruche, dans l'ordre :
1 cadre à bâtir, un cadre de provisions, les cadres de couvain, 1 cadre de provisions (si plusieurs), 1 cadre à bâtir.

Pour les hausses, les quelques cadres avec du miel de chaque côté.
Pour que les abeilles ne montent pas construire dans la hausse (elles ont autre chose à faire en bas), tu peux intercaler un couvre cadre percé, ou un couvre cadre nourrisseur Nicot sans les cabochons. Les abeilles descendront le miel pour s'en nourrir ou le stocker mais n'y monteront pas pour construire, ni la reine pour y pondre.

N'attends pas 1 mois pour vérifier dans la ruche sans reine si tout va bien. commence par regarder les hausses. si elles sont vides, tu les enlèves et tu les nettoies. Regarde de temps en temps les cadres de rive : sont-elles bâties, sont-elles pleines ? auquel cas, il faut en insérer d'autre soit en rive, soit en 2e position. Plus ça construit et plus ça stocke maintenant, mieux c'est.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par ThomasC Mar 18 Juin 2019, 14:20

Si ta ruche est très populeuse, tu peux faire une division asymétrique: Un seul cadre de couvain avec du couvain ouvert et des abeilles, un seul cadre de provision. Ça fera un petit essaim, il faudra le biberonner un peu pour l'hiver, mais tu pourras sans doute faire un peu de miel sur la souche si tu lui laisses les butineuses.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par coco24 Mar 18 Juin 2019, 14:27

D'accord, et peut importe la manière, suis-je obligé de les mettres loin l'une de l'autre ?

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par michelfr30 Mar 18 Juin 2019, 14:56

coco24 a écrit:D'accord, et peut importe la manière, suis-je obligé de les mettre loin l'une de l'autre ?
Non, inutile de les éloigner trop.
Si tu fais la méthode de Thomas, il faut absolument t'assurer que la reine n'est pas sur le ou les cadres que tu introduis ou secoués pour faire ton essaim artificiel.
Laisse la ruche en production avec la hausse à sa place pour qu'elle continue son travail.
et déplace la ruche fille à quelques mètres. Mais nourris ! il n'y aura pas de nouvelles butineuses avant 2 mois ! (un mois pour que la reine ponde, 21 jours pour faire des ouvrières + 10 à 15 jours pour qu'elles sortent). Et là on sera en août avec peu de ressources.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par gwendal974 Mar 18 Juin 2019, 15:45

coco24 a écrit:D'accord, et peut importe la manière, suis-je obligé de les mettres loin l'une de l'autre ?
Salut,
il y a un renseignement primordial qu'il faudrait que tu nous donne avant tout, c'est combien de cadres de couvain tu as ?

pour la distance, je te conseille fortement de diviser ta ruche sur place : le mieux est qu'elle soit sur un support pouvant déjà accueillir 2 ruches, type palette. centrée au milieu.

à la fin de ta division, tu aura 2 ruches symétriques à l'emplacement de la ruche mère les abeilles butineuses vont se répartir de façon à peu prés uniforme à leur retour.

si ça n'est pas le cas tu pourras corriger en décalant un peu la ruche qui récupère toutes les butineuse pour pousser celle qui en récolte moins vers son emplacement.

c'est ce qu'il y a de plus souple : en cas d'échec, tu pourras les réunir en les remettant l'une sur l'autre à l'ancien emplacement.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par coco24 Mer 19 Juin 2019, 14:54

Je verrais le contenu du corps de ruche ce week end et prendrais donc une décision suite à cela ou reviendrais vers vous.

Pour la palette j'y avais bien penser et sa m'arrange étant donné que je n'ai pas encore d'autre terrain pour poser une ruche autre part.

Merci pour les conseils de positionnement.
Je viens de voir un type qui a simplement pris 2 cadres de Couvains et un cadre de nourriture,t ceux là entouré de cadres bâti et de cire. Est ce une bonne solution ?

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par jmb 24 Mer 19 Juin 2019, 14:56

coco24 a écrit:Je verrais le contenu du corps de ruche ce week end et prendrais donc une décision suite à cela ou reviendrais vers vous.

Pour la palette j'y avais bien penser et sa m'arrange étant donné que je n'ai pas encore d'autre terrain pour poser une ruche autre part.

Merci pour les conseils de positionnement.
Je viens de voir un type qui a simplement pris 2 cadres de Couvains et un cadre de nourriture,t ceux là entouré de cadres bâti et de cire. Est ce une bonne solution ?
Bonjour
oui, c'est une bonne solution s'il y a miellée en cours

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par coco24 Mer 19 Juin 2019, 15:00

Bonjour, n'est ce pas trop tard pour que l'essaim artificiel ai le temps de construire ses réserves d'ici l'hiver ?
Malgres la miellée de châtaigner et de roncier.. 🤔

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par chatkochkat Mer 19 Juin 2019, 15:11

Il faut y aller justement !
C'est maintenant ou jamais  , il faut qu'elles étirent les cadres et les remplissent.
Et il y'aura encore des mâles pour la future reine .

Un nourrissage au 50/50  pour activer les constructions jusqu'à leur finition. Ca accélère le processus. Basketball
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Division d'un essaim Empty Re: Division d'un essaim

Message par coco24 Mer 19 Juin 2019, 16:26

D'accord merci beaucoup. 😄

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum