forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poids idéal d'une ruche en été

+6
Krotal
Apid'jo
Anono
willy69
seb g
HAPPY-CULTEUR83
10 participants

Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty poids idéal d'une ruche en été

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 02 Aoû 2019, 09:29

Alors, j'ai fait une petite visite hier de mes 4 ruches ver 20h.  elles sont entre 8 et 10c en Dadant. 

En gros les ruches pèsent entre 17kg  et 19 kg sans le toit ni le nourrisseur. 

Je trouve qu'elle n'ont pas beaucoup de réserve.  je leur ai donné un peu de sirop 70/30.

Mais en gros je suis incapable d’estimer correctement, les réserves que l'on doit trouver en été dans une ruche dadant 10c.   
Car elles en rentrent tous les jours, et peuvent surement très bien se contenter de peu de réserve, ce n'est pas comme en hiver où il faut 35kg.

Donc ma question : Combien devrait  avoir de réserve en kg au mois d'aout une ruche sur 10c  ou alors plutôt quel est le seuil en dessous duquel vous nourrissez vos colonies en aout.  Question 
car je ne voudrais pas trop nourrir pour rien, encore moins l'inverse bien sûr.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par seb g Ven 02 Aoû 2019, 09:42

Je ne pèse jamais mes ruches en été et je nourris seulement s'il n'y a plus de réserve du tout (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois depuis je récolte un peu plus tôt pour être sur de ne pas leur enlever le miel dont elles auront besoin en août quand tout est sec).

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 02 Aoû 2019, 10:07

seb g a écrit:je ne pèse jamais mes ruches en été et je nourris seulement si il n'y a plus de réserve du tout (ça m'est arrivé qu'une seule fois depuis je récolte un peu plus tôt pour être sur de ne pas leur enlever le miel dont elles auront besoin en août quand tout est sec)
oui mais c'est quoi pour toi plus de réserve du tout ?

1kg, 2 kg, 500g , en dessous de combien de tu estimes qu'il n'y a pas de réserve ?

Exemple : Une ruche avec aucun cadre de miel operculé, juste des cadres avec du nectar frais, dont il m'est impossible d'estimer vraiment sans peser la surface vu le nombre d'abeille dessus.  .
ou  une autre ruche avec 1/3 de cadre operculé et le reste un peu de nectar frais.

Je pense que cette année, dans mon secteur c'est la dèche..

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par willy69 Ven 02 Aoû 2019, 10:39

Elles sont entre 8-10 cadres !
Quel est le nombre de cadres de couvain ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 02 Aoû 2019, 10:47

willy69 a écrit:Elles sont entre 8-10 cadres !
Quel est le nombre de cadre de couvain ?
5-6 pour les 10c
et 4 ou 5 pour les 8c
et il y a des cadres secs sans rien.
Je précise : ce sont des buckfasts reines f1 de 2018.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par Anono Ven 02 Aoû 2019, 10:54

Salut,

Il faut toujours avoir quelques kg de réserves, pour éviter la famine.
Regarde la météo des prochains jours et ton environnement.  Chez moi, tant qu'il faut beau l'été, il y a equilibre entre rentrées et consomation, mais attention s'il  y a un coup de chaud et toutes les fleurs cramées, ou de la pluie tous les jours qui rince les fleurs, là ça peut descendre rapidement.
Quand on soulève une ruche, ou cadre par cadre, On sent tout de suite si c'est très léger. 
Donc pour donner un chiffre, minimum 5 kg de réserves, + le poids de ta ruche et 5 kg d'abeilles / couvain.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par seb g Ven 02 Aoû 2019, 11:00

S'il y a du nectar c'est qu'elles récoltent, s'il y a du miel operculé c'est qu'il y a des réserves. Dans ces deux cas je laisse faire, même si certains cadres sont totalement secs. Il sera toujours temps d'intervenir si besoin plus tard.
Dans mon secteur (moyenne montagne) il y a peu de risque de famine en été, c'est aussi plus facile de gérer ça.
comme vient de le dire Anono qui a répondu entre temps en été il y a équilibre. Par contre si on sait que les réserves sont faibles et que la météo n'est pas avec nous il faut intervenir.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par Apid'jo Ven 02 Aoû 2019, 13:01

De mon côté, je fais en sorte d'avoir toujours un cadre de réserve (miel) de disponible en rive et 1 cadre de pollen juste à côté (+ ou - rempli), mais c'est pas le pollen qui manque, c'est souvent le miel.

Si le cadre de miel est sec, je donne l'équivalent du poids qui manque en sirop (pour moi un bon 2 Kg environ pour une ruche de format Alsacienne)

Mais ce ne sont pas les ruches de production qui manquent de nourriture, ce sont les ruchettes ou les ruches de N-1 qui me permettent de faire des colonies, donc à force de taper dedans .... ça pompe du couvain, des abeilles et donc il manque de butineuses à un moment.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par Apid'jo Ven 02 Aoû 2019, 13:07

Après même en Dadant je fais en sorte d'avoir au moins un cadre de miel, ça permet de ne pas devoir visiter toutes les semaines.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 02 Aoû 2019, 13:42

Apid'jo a écrit:De mon côté, je fais en sorte d'avoir toujours un cadre de réserves (miel) de disponible en rive et 1 cadre de pollen juste à côté (+ ou - rempli), mais c'est pas le pollen qui manque, c'est souvent le miel.

Si le cadre de miel est sec, je donne l'équivalent du poids qui manque en sirop (pour moi un bon 2 Kg environ pour une ruche de format Alsacienne)

Mais ce n'est pas les ruches de production qui manque de nourriture, c'est les ruchettes ou les ruches de N-1 qui me permettent de faire des colonies, donc à force de taper dedans .... ça pompe du couvain, des abeilles et donc il manque des butineuses à un moment.

Merci c'est clair au moins comme méthode. cheers

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par Krotal Ven 02 Aoû 2019, 18:57

En regardant mes notes de l'année dernière:
10/09/18 : ma plus lourde était à 28kgs, dadant sur 8 cadres, ma plus basse était à 19kgs sur 7 cadres (toit+corps+couvre cadre plexi+toit tôle, pas de nourrisseur)
ça ne me paraissait pas lourd. J'avais donc commencé le nourrissement au candi en janvier mais elles n'y ont pas touché avant février.

Et paradoxalement les plus légères ne sont pas celles qui ont consommé le plus !

Là sur les plus lourdes j'ai enlevé un cadre bien rempli en rive remplacé par une partition (ou passé directement sur  8 cadres quand c'était possible) pour les forcer à faire une couronne de miel sur les cadres.
Si ça ne fonctionne pas je pourrais toujours leur remettre.  Wink

Si ça peut t'aiguiller un peu...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par Invité Dim 04 Aoû 2019, 10:55

Bonjour,
je traduirais le titre:""poids idéal d'une ruche en été"" par: "comment évaluer les provisions d'une ruche"".

J'ai toujours entendu dire les "vieux" (dont je fais partie aujourd'hui) qu'une main était égale à 1kg de miel (bon an mal an, mais toujours estimation basse). Partant d'une hausse 10c dadant pleine estimée à 10/12kg, le cadre  bien plein pèserait 2.5kg, alors qu'un cadre moins étiré ne pèserait lui que 2kg.

Ex: En visitant cadre par cadre (dadant), une bande de miel de 5cm au dessus du couvain représenterait deux-demi mains côte à côte, donc approximativement 1kg de miel.

Nous sommes là dans des estimations pour nous faire une idée du poids de miel dans une ruche......c'est ce qui compte le plus, non !.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par Api-Paco Dim 04 Aoû 2019, 12:30

Apid'jo a écrit:.... mais c'est pas le pollen qui manque, c'est souvent le miel....
J'évalue bien si il y a rentrée de pollen...

Mais pour le miel je ne sais pas si rentrer de pollen veut dire aussi rentrée de nectar ? (fleurs pas cramées)
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par Invité Dim 04 Aoû 2019, 14:40

OUUUUUUUUPSSSSSSSSSSSSSSSS.
je crois avoir dit des co....ries. ((((et je m'en excuse. j'ai 3 cotes cassées et suis sous médoc)))

Le principe de calcul est bon, c'est les chiffres qui le sont moins.

MEA CULPA
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par eul' riolu Dim 04 Aoû 2019, 15:05

Zenti a écrit:OUUUUUUUUPSSSSSSSSSSSSSSSS.
je crois avoir dit des co....ries. ((((et je m'en excuse. j'ai 3 cotes cassées et suis sous médoc)))

Le principe de calcul est bon, c'est les chiffres qui le sont moins.

MEA CULPA

Il t'est possible de changer ton message. il suffit de cliquer sur "éditer".
Tu rectifies ton message
et tu l'envoies.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par Apid'jo Dim 04 Aoû 2019, 15:39

cool-tech a écrit:
Apid'jo a écrit:.... mais c'est pas le pollen qui manque, c'est souvent le miel....
J'évalue bien si il y a rentrée de pollen...

Mais pour le miel je ne sais pas si rentrer de pollen veut dire aussi rentrée de nectar ? (fleurs pas cramées)

La rentrée de pollen n'est pas du tout lié à la rentrée de nectar ou miellat.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 06 Aoû 2019, 10:31

Zenti a écrit:Bonjour,
je traduirais le titre:""poids idéal d'une ruche en été"" par: "comment évaluer les provisions d'une ruche"".

Non pas vraiment ! Ma question était plus liée à l"été. En gros de combien de provision doit on trouver dans une colonie en été ?

Je veux dire par là, pas pour préparer l'hivernage, mais uniquement pour ne pas crever de faim en été.

car je visite mes ruches. J'arrive à estimer la quantité de provision (qui n'est pas grosse), mais je suis incapable à partir des provisions que j'ai trouvées dans les ruches, de savoir si cela leur suffit, ou si elle vont manquer de nourriture.  En effet nous sommes en été. Les ruches sont en plein activité, forte du couvain elle doivent donc consommer beaucoup plus qu'en hiver.

Et comme dans mon secteur, tout est mort, cramé par la sécheresse, je ne sais pas si ce qu'elles arrivent à rapporter comme nectar est suffisant ou pas.

En gros pour résumer ma question/ problématique : " Je visite une ruche, je constate x kg de miel et je me demande si je dois nourrir ou pas, et si oui de combien vu que l'on est en aout en pleine sécheresse, Est ce  que ses x kg de miel sont suffisants ou pas.  "

D’où ma question sur le poids idéal en réserve de miel d'une ruche en été, car pour l'hivernage le poids idéal on le connait, il y a 1000 tutos et vidéos sur le sujet, mais pour l'été en période exceptionnelle de sécheresse, il n'y a pratiquement aucun écrit.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par willy69 Mar 06 Aoû 2019, 12:32

Si tout est cramé chez toi, sec de chez sec, il ne doit rien rentrer en nectar !
Sur un tel constat, je demanderai plutôt quels sont les besoins journaliers en nectar et pollen d'une colonie forte avec du couvain au mois d'aout ?

À mon avis tu vas devoir nourrir s'il n'y a pas de rentrée. Tu n'as pas la possibilité de déplacer tes ruchers sur un autre secteur ? 
De plus le frelon est bien présent chez toi, les butineuses vont avoir du mal à sortir (sortir pour rien ramener, elles vont consommer).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 06 Aoû 2019, 13:52

willy69 a écrit:Si tout est cramé chez toi, sec de chez sec, il ne doit rien rentrer en nectar !
Sur un tel constat, je demanderai plutôt quel son les besoins journalier en nectar et pollen d'une colonie forte avec du couvain au mois d'aout ?

A mon avis tu vas devoir nourrir s'il n'y a pas de rentrée. Tu n'as pas la possibilité de déplacer tes ruchers sur un autre secteur. 
De plus le frelon est bien présent chez toi, les butineuses vont avoir du mal à sortir ( sortir pour rien ramener, elles vont consommer ).
Oui c'est un peut l'idée...
Alors tout n'est pas cramé cramé, mais effectivement il ne rentre pas grand chose...  certaines trouvent un peu d'autres non...
Et je nourris déjà depuis le 15 juillet. J'ai passé presque tous mes cadres de miel congelé, plus déjà 3-4 litres de sirop par ruche depuis.

Mais effectivement ma question peut se résumer ainsi  "Quel sont les besoins journaliers en nectar et pollen d'une colonie forte avec du couvain au mois d'aout ?" Wink

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par E.L73500 Dim 11 Aoû 2019, 15:24

J'ai du miel de l'année dernière que je ne consommerai pas. Peut on leur donner ? ou bien je réserve ce miel pour un nourrissement plus tard ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par michelfr30 Dim 11 Aoû 2019, 15:34

E.L73500 a écrit:J'ai du miel de l'année dernière que je ne consommerai pas. Peut on leurs donner ou bien je réserve ce miel pour un pourrissement plus tard ?
J'imagine que tu veux dire "nourrissement" ?

Dans ce cas, oui, bien sûr... tu fais du candi au miel ou de la pâte protéinée, ou simplement du miel dans le nourrisseur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

poids idéal d'une ruche en été Empty Re: poids idéal d'une ruche en été

Message par E.L73500 Dim 11 Aoû 2019, 15:46

OK, merci. 
J'ai une ruche très populeuse sur 10 cadres dont 6 cadres de couvain.
Le reste est quasi sec.
Je vais mettre un nourrisseur sur le couvre cadre et en mettre par petites quantités.
En ce moment, il ne rentre quasi rien à cause de la sécheresse. Elles se rabattent sur les lavandes, mais il y en a peu.
Mon autre ruche (12 cadres) a de beaux cadres de réserve de miel à l'exception des deux cadres de rives qui sont secs. J'ai bien envie de mettre une partition pour la laisser sur 10 cadres le reste de l'année.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum