forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

+2
Nucleon
Olivier_V
6 participants

Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Olivier_V Dim 04 Aoû 2019, 21:25

Bonjour,

En cette période de disette et avec des colonies qui s'affaiblissent, quel protocole de nourrissement pratiquez-vous ?

Je suis en effet étonné de ce que j'ai lu dans l'Abeille de France de ce mois où il est préconisé :
- de commencer par nourrir au sirop lourd pour faire des cadres de réserve et user les abeilles d'été (plutôt que celles qui naîtront ensuite),
- puis de stimuler la ponte en insérant un cadre vide au milieu si le corps en trop engorgé.
Cette technique m'étonne un peu car je trouve prioritaire de relancer la ponte plutôt que de bloquer le nid à couvain.

Pour ma part j'ai plutôt tendance à stimuler pendant environ une semaine pour relancer une belle ponte puis dans la quinzaine qui suit de nourrir au sirop lourd pour faire des réserves et ainsi éviter d'engorger le nid à couvain.

Jos Guth conseillait lui un nourrissement lourd en deux temps (début et fin août) me semble-t-il.

Et vous, que préconisez/pratiquez vous ?

Merci !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Nucleon Dim 04 Aoû 2019, 22:07

les 3 dernières semaines de juillet mes abeilles ne rentraient plus grand chose, les reines ont grandement réduit leur ponte, et les constructions ont été stoppées.

Afin de re-booster mes colonies et les inciter à finir de construire j'ai nourri une grosse semaine (9 jours), tous les jours, en 50/50 (puis il a fait pas très beau pendant 4 jours durant lesquels j'ai stoppé le nourrissage).
Aujourd'hui j'ai récolté la seule hausse que j'avais pu poser (donc sur une ruche qui n'a pas été nourrie) et j'en ai profité pour regarder les ruches à coté qui elles, avait étés nourries. Bilan : Grosse reprise de ponte et augmentation significative du couvain + reprise légère des constructions.
Là, je les vois depuis quelques jours dans les tournesols, roses trémières, et la glycine explose.
J'ai donc posé le nourrisseur sur la ruche récoltée aujourd'hui et j'ai nourri en 70/30.
Je vais reprendre un nourrissage plus léger sur les autres ruches mais en 70/30 aussi (par contre je vais maintenir un nourrissage fort sur la ruche récoltée).
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par dacapa Lun 05 Aoû 2019, 08:20

Un  nourrissage plus léger serait plutôt du 50/50 non ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Grochoux Lun 05 Aoû 2019, 08:25

On m'avait appris, au besoin et pour les colonies faibles, 50/50 pour stimuler la ponte et finir les cadres, puis plus lourd. Fin août mi Septembre la ruche doit être prête à hiverner...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Olivier_V Lun 05 Aoû 2019, 09:37

Merci pour vos retours.

Nucléon veut dire "léger" en quantité je pense.
Par contre la glycine dans le Jura à cette saison ???

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par David R Lun 05 Aoû 2019, 09:56

Moi je ne nourris pas en août.....
Les ruches se relancent en septembre et produisent les abeilles d'hiver en septembre octobre où j'ai une floraison de lierre.
Août c'est pour le traitement.
Après si la colonie est faible et sans réserves nourrissement au sirop léger.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Grochoux Lun 05 Aoû 2019, 10:44

Et attention cette année au pillage surtout cette année, j'ai perdu une ruchette encore la semaine dernière ....

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Invité Lun 05 Aoû 2019, 11:26

Je suis plutôt favorable à cette saison à une stimulation, pour que les colonies soient fortes et riches en butineuses en septembre/octobre et pouvoir constituer elles-mêmes leurs réserves (de meilleure qualité nutritionnelle que du sirop de sucre).

Mais c'est sans doute différent dans mon cas puisqu'en Provence les ressources sont abondantes en début d'automne, et les températures encore chaudes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Invité Lun 05 Aoû 2019, 12:21

Olivier_V a écrit:
Par contre la glycine dans le Jura a cette saison ???

C'est quoi le problème ?

La glycine refleurit bien en ce moment. En Bourgogne on en en voit beaucoup . Par contre, pas très mellifère !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Olivier_V Lun 05 Aoû 2019, 18:16

Ah bon... Je ne savais pas pour la glycine.
Mon voisin en a une grande sur la façade de sa maison et elle ne fleurit qu'une fois au printemps.
Je me coucherai moins bête.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par willy69 Lun 05 Aoû 2019, 18:24

J'ai une grande glycine également à la maison et elle ne fleurit qu'au printemps.
Mais j'ai vu la semaine dernière contre une façade une plante qui y  ressemblait beaucoup. Sur le moment je ne pensais pas  à une glycine, maintenant un peu plus.
Il y aurait des variétés remontantes ?

ps: On s’éloigne du sujet, on va se faire taper sur les doigts !


Dernière édition par willy69 le Lun 05 Aoû 2019, 18:26, édité 1 fois
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par Invité Lun 05 Aoû 2019, 18:25

La glycine n'est, sauf exception locale ou individuelle, censée ne fleurir qu'au printemps en avril-mai.

Elle a un fort intérêt mellifère, classée 2/3 pour le pollen et 2/3 pour le nectar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ? Empty Re: Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?

Message par David R Mar 06 Aoû 2019, 13:54

Il y a différentes variétés de glycines et donc leur floraison peut être variable.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum