forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ma colonie est faiblarde

3 participants

Aller en bas

ma colonie est faiblarde Empty ma colonie est faiblarde

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019, 12:44

Bonjour à tous
J'ai un problème sur une de mes colonies. La population est vraiment faible, la reine est présente et pond très peu. Les cirières ne bâtissent pas les cadres gaufrés, aucune production de miel... Toute la saison les abeilles manquaient de vigueur (comme si elles étaient amorphes)
On m'a conseillé de changer la reine au printemps prochain, j'ai seulement peur qu'elle ne passe pas l'hiver !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma colonie est faiblarde Empty Re: ma colonie est faiblarde

Message par Michel52 Sam 31 Aoû 2019, 22:33

Bonjour,
Quand bien même la colonie ne passerait pas l'hiver, d'après le descriptif ce ne sera pas une grosse perte.
Pour ma part, si elle n'avait pas redémarré après tous mes soins, je ne l'aurais pas conservée pour l'hiver.
C'est une perte de temps, d'argent.
N'est-elle pas malade ? N'a t'elle pas manqué de nourriture ? d'aide au démarrage ? de soutien avant l'hiver ?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1832
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma colonie est faiblarde Empty Re: ma colonie est faiblarde

Message par dacapa Sam 31 Aoû 2019, 22:49

Bonjour et bienvenue sur le forum des piqués
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3763
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

ma colonie est faiblarde Empty Re: ma colonie est faiblarde

Message par michelfr30 Dim 01 Sep 2019, 07:08

Sibiodon a écrit:Bonjour à tous
J'ai un problème sur une de mes colonies. La population est vraiment faible, la reine est présente et pond très peu. Les cirières ne bâtissent pas les cadres gaufrés, aucune production de miel... Toute la saison les abeilles manquaient de vigueur (comme si elles étaient amorphes)
On m'a conseillé de changer la reine au printemps prochain, j'ai seulement peur qu'elle ne passe pas l'hiver !
Si tu as lu les derniers sujets du forum, tu as vu que cette année était particulière : climat et ressources n'ont pas été en phase avec le développement des colonies. Ces dernières n'ont pas pu évoluer correctement dans bien des cas.
Pour donner une chance à ta colonie, il faut la nourrir. Du sirop 50/50 tous les 2 jours pour commencer en stimulant la ponte de la reine, puis du 70/30 pour constituer des provisions pour l'hiver. Tu donneras ensuite (vers décembre-janvier) du candi pour attendre le printemps.
Sinon, tu réunis à une colonie plus forte...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13428
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum