forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

astuce pour remplacer le pain de candi ?

+7
JYLB78
camcase
michelfr30
Dan99
ptetbenquoui
ThomasC
HAPPY-CULTEUR83
11 participants

Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 04 Jan 2020, 15:48

J'ai une petite question.

J'ai  un couvre-cadre vitré avec un juste un petit trou pour le candi, qui se trouve posé dessus
Les abeilles sont bien rentrées dans le sachet du pain de candi,
Mais quand je vais devoir le remplacer par un autre, quelle astuce/technique utiliser pour secouer les abeilles qui vont se trouver dans la sachet vide ?
Car si je les secoue juste sur le couvre-cadre vitré, il y a pe det chances pour qu'elles rentrent par le petit trou bien sagement dans les délais  Razz  faut il  les secouer sur la planche d’envols ?  si on laisse le sachet dehors vont elle retrouver l'entré de la ruche avant de  congeler et surtout Potentiellement ce sont des abeilles qui ne sont pas sorties et qui n'ont pas fait de réglage GPS ?

Enfin bref comment procédez vous pour ceux qui ont un couvre-cadre percé pour le candi, cela me chagrine un peu de juste les secouer dehors sans me préoccuper de leur sort... .

Perso je pense qu'il doit y en avoir une bonne centaine dans le sachet.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par Invité Sam 04 Jan 2020, 16:07

Pas de souci, tu peux secouer juste devant la ruche si la température est suffisamment douce en journée elles finiront par rentrer (dans le Var ça ne devrait pas poser de problème !)

Sinon tu attends qu'elles aient complètement vidé et nettoyé le sachet et alors ils ne devrait plus y en avoir à l'intérieur.

Ou alors encore tu secoues sur le couvre-cadres, et tu fais aussi un petit trou dans le sachet côté supérieur, comme ça et d'une elles ne mourront pas de faim, et de deux ça leur permettra rapidement de passer au travers du candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par ThomasC Sam 04 Jan 2020, 16:22

Dès fois, je les secoue au dessus de l'entrée de la ruche.

Moi j'ai des petites boîtes, s'il y en a trop dans une boite, j'ouvre la boîte et je la pose dans un des trous du parpaing qui est sous la ruche (orienté vers l'avant).

En fin d'intervention, toutes les boîtes sont vides et tout le monde est rentré à la maison. Smile

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par Invité Sam 04 Jan 2020, 17:24

Autre solution, tu fais comme moi ton candi toi-même par pain de 1 kg avec un moule à gâteau (photo ci-dessous) ;

Je pose directement ces pains sur le trou du couvre-cadres et de cette façon c'est encore mieux, plus de plastique du tout (je commence à saturer du plastique Smile )

Seul inconvénient si tu poses ces pains directement sur la tête des cadres, quand ils commencent à être bien entamés ils ont tendance à s'effriter et ça peut être un peu compliqué à manipuler, mais pas impossible non plus. De toute façon en saison ou même à partir de maintenant, en quelques jours ils ont disparu !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 04 Jan 2020, 21:10

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair. Very Happy  cela confirme ce que je pensais.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par Invité Dim 05 Jan 2020, 18:40

les abeilles mettent combien de temps à vider le sachet de candi-miel du commerce ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par ptetbenquoui Dim 05 Jan 2020, 19:06

Ça dépend tellement des températures ??

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par ThomasC Dim 05 Jan 2020, 19:12

Fireblood a écrit:les abeilles mettent combien de temps a vider le sachet de candie miel du commerce ?
Ça dépend de beaucoup de facteurs. Plus on avance dans la saison, plus ça s’accélère.

En février, c'est plus de 100g par jour sans problème.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par Invité Dim 05 Jan 2020, 19:17

ptetbenquoui a écrit:Ça dépend tellement des températures ??

Ça ne dépend pas tellement des températures, mais surtout de la surface du couvain.

En fin d'hiver par exemple, mars dans les régions froides, le couvain commence à être très important et il faut le chauffer à 35°C 24h/24 alors que dehors il fait encore froid, du coup la consommation peut-être très rapide.

Chez moi en Provence, en février sur des ruches qui ont déjà 6/7 cadres de couvain voire plus, un pain d'1 kg de candi peut disparaître en quelques jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par Dan99 Dim 05 Jan 2020, 19:35

Fireblood a écrit:les abeilles mettent combien de temps a vider le sachet de candie miel du commerce ?
Moi, j'ai mis un pain d'Apifonda de 2,5 kg sur une Dadant 9 cadres: le 26 nov, le pain était entamé et, aujourd'hui, 5 janvier,  il était consommé à presque 50%. À cette vitesse là, il en restera encore un peu à la fin janvier. 
Ça confirme ce que j'ai lu quelque part: une Dadant consomme de l'ordre de 1,3kg en nov, de 0,9 kg en déc et d'autant en janv.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 05 Jan 2020, 19:42

Dan99 a écrit:
Ça confirme ce que j'ai lu quelque part: une Dadant consomme de l'ordre de 1,3kg en nov, de 0,9 kg en déc et d'autant en janv.

Heu, cela n'a rien à voir avec le type de ruche.. mais plutôt un mélange lié à la force de la colonie, à la race d'abeilles et à la météo.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par michelfr30 Dim 05 Jan 2020, 21:31

Oui, la race y est aussi pour beaucoup en plus des réserves disponibles bien sûr. Les italiennes et les buckfast sont assez prolifiques et ont besoin d'un stock de réserves important. Pas seulement en février.
Attention, ça consomme plus en février, lorsque la reine a repris sa ponte, que les températures s'adoucissent et que les premières générations arrivent au monde. On ne s'en aperçoit pas toujours parce que le poids des ruches semble stable, alors que les abeilles naissent et que les provisions diminuent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par camcase Dim 03 Jan 2021, 23:23

Salut à tous,
J'ai fini de faire mes pains de sucre et je voulais les donner à mes abeilles entre noel et jour de l'an comme l'année passée, avec un beau jour d'hiver, genre soleil et 10°C... Mais manque de bol c'est le déluge et les températures restent à 5°C. J'ai un créneau sans pluie dans la semaine mais toujours à 5°C, j'y vais quand même où j'attends une température un peu plus haute ?
Merci d'avance,
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par JYLB78 Lun 04 Jan 2021, 08:45

bonjour 
Si pas de vent tu peux y aller. En 30 secondes tu as ouvert, posé ton pain sur les cadres, et refermé !!
J'en ai fait 20 avec 3/4°...
Préparer les pains à l'avance bien sûr !!
Bonne journée jy astuce pour remplacer le pain de candi ? 4128565785 astuce pour remplacer le pain de candi ? 4128565785
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par michelfr30 Lun 04 Jan 2021, 09:33

Et tu mets les pans de candi à température ambiante (de chez toi, soit environ 20°) avant de les déposer dans la ruche. ça apportera quelques calories que tu auras perdues en ouvrant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par camcase Lun 04 Jan 2021, 09:47

Bonjour,
Ok mercredi, y a un petit 5°, soleil et pas de vent ! Je vais faire cela, les pains auront bien le temps de chauffer :p !
Merci bcp,
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par willy69 Lun 04 Jan 2021, 12:36

20 ° c'est la température actuelle dans une ruche, comme le dit Michel un pain de candi à la même température va apporter une masse thermique intéressante pour les abeilles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par sauvapic Lun 04 Jan 2021, 22:50

camcase a écrit:Salut à tous,
J'ai fini de faire mes pains de sucre et je voulais les donner à mes abeilles entre noel et jour de l'an comme l'année passée, avec un beau jour d'hiver, genre soleil et 10°C... Mais manque de bol c'est le déluge et les températures restent à 5°C. J'ai un créneau sans pluie dans la semaine mais toujours à 5°C, j'y vais quand même où j'attends une température un peu plus haute ?
Merci d'avance,
Vas y à 5 degrés, elles ne bougerons pas trop et plus facile à poser que si la température est haute et les abeilles partout !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour remplacer le pain de candi ? Empty Re: astuce pour remplacer le pain de candi ?

Message par Krotal Mar 05 Jan 2021, 21:08

Je me suis posé la même question ce week end et pour finir j'ai fait une petite entaille dans le sachet vide où j'ai envoyé de la fumée par petite bouffée, ça fonctionne bien Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum