forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie morte sans doute empoisonnée

+13
ThomasC
givetp
Olivier_V
lcp
Nucleon
oli
Alex1616
michelfr30
JC26
bartcom49
Jihemere
ptetbenquoui
laineux
17 participants

Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par laineux Sam 08 Fév 2020, 11:49

Bonjour,

Je soupçonnais depuis décembre une de mes 3 ruches d'être vide et j'ai la confirmation de matin à l'ouverture. Plus aucune abeille vivante et un tapis de cadavres sur le plancher.
Je suppose qu'il s'agit d'un empoisonnement. J'ai fermé la ruche avec la portière pour éviter le pillage du miel contaminé. 
Il en reste encore 6 cadres plein.

Je vous demande votre avis. Je serais partant pour détruire les cadres et passer le corps au chalumeau.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par ptetbenquoui Sam 08 Fév 2020, 11:55

J'ai l'impression que tu peux faire comme les autres : desoperculer le couvain restant si il y en a, et compter les varroas. En fonction, le que faire de la ruche pourra varier.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Invité Sam 08 Fév 2020, 11:58

Non cela serait trop simple de penser juste à un empoisonnement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Jihemere Sam 08 Fév 2020, 12:01

Bonjour Laineux,

Pas top comme début de saison. Je te souhaite que la suite soit plus joyeuse.
Mais qu'est ce qui te fais te penser à un empoissonnement ?

Quelle était la force de tes colonies ? Traitements anti varroa ?...

Est ce que la ponte a repris chez toi ? Un pollen empoisonné et stocké à l'automne tue les larves qui sont nourries avec, en début de saison suivante.

Le varroa a t'il été barré de ta liste des causes rationnellement ?  Smile scratch

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par laineux Sam 08 Fév 2020, 12:10

Je pense à un empoisonnement car il y a enormement de cadavres dans le fond de ruche et devant aussi. 

Les 2 autres ruches sont en bonne forme avec rentrée de pollen depuis 10 jours. Elles mangent bien le candi. Mais je n'ai pas ouvert encore.

J'ai fait le traitement varroa recommandé par le syndicat selon les préconisations du fabricant.

Je vais la ramener à l'atelier et regarder ce qu'il y a dedans. A première vue, pas de teigne ni d'odeur désagréable.

Merci pour votre soutien.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par bartcom49 Sam 08 Fév 2020, 12:27

est ce qu'il y a une reine morte? du couvain mort?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par laineux Sam 08 Fév 2020, 12:28

Je fais l'autopsie de la ruche ce week end.

Merci encore

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par ptetbenquoui Sam 08 Fév 2020, 13:05

Mais qu'est ce qui te fais te penser à un empoissonnement ?
Il a trouvé des écailles

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par JC26 Sam 08 Fév 2020, 13:56

Nous attendons les résultats de ton analyse.  Crying or Very sad
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par michelfr30 Sam 08 Fév 2020, 15:50

Un examen méticuleux des cadres s'impose.
Qu'elle était la taille de la colonie à la dernière visite ?
quel traitement ? quand ? combien de temps ? as-tu compté les varroas tombés ?
Quel était l'âge de la reine ?
des traces de couvain ? ouvert ? operculé ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Alex1616 Sam 08 Fév 2020, 17:21

Bonjour,

Une bonne photo d'un cadre de couvain sera nécessaire si tu veux nos avis.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par oli Sam 08 Fév 2020, 20:23

avec une photo des abeilles sur le plancher et c elles qui sont sur les cadres.
es tu dans une zone agricole en ce moment y a t il déjà des traitement ?
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Nucleon Sam 08 Fév 2020, 20:30

Un empoissonnement du miel ou du pollen est possible sur une seule ruche d'un rucher ???
Globalement toutes les abeilles d'un même rucher se retrouve à se partager les mêmes plantes donc j'aurais pensé que, logiquement, si une ruche est empoisonnée alors les autres devrait l'être aussi, non ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par laineux Mer 12 Fév 2020, 11:39

Me voici de retour. J'ai attendu la fin de la tempête pour aller au rucher.

Je vous pose quelques photos et quelques remarques :
- pas de couvain restant
- toutes les abeilles du fond de ruche avec la langue tirée (signe d'intoxication)
- j'avais repéré les premiers signes de problèmes (bcp de mortalité devant la ruche) début décembre
- les 2 autres ruches semblent en forme (activité et retour de pollen)
- pas trouvé la reine dans les cadavres restant
- je suis dans un petit village de 50 maisons avec des grandes cultures autour


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je serai partant pour : 
- une destruction totale des cadres
- un passage chalumeau de la ruche
- un contact auprès du syndicat pour demander une analyse sur les cadavres

Qu'en pensez-vous ?

Merci

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par lcp Mer 12 Fév 2020, 12:37

Y’a pas foule sur le plateau. Ça c’est dépeuplé lentement depuis l’automne. En cas d’intoxication, pourquoi celle-ci et pas les autres ? Tu vas me dire qu’elles butinent pas toutes aux mêmes endroits. Mouais...
Des traces de guanine dans les alvéoles ayant contenu du couvain ? 
Oui pour l’omaa, ils sont là pour ça.
Et je suis pas d’accord sur la langue tirée = intoxication
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par JC26 Mer 12 Fév 2020, 13:21

J'ai eu une expérience similaire, en débutant. Après analyse et réflexion, j'en ai conclu que la cause était la disparition de la reine à l'automne. 

J'ai confié la ruche à un ami apiculteur de longue date. Après examen, il y a mis un essaim primaire qui s'est très bien développé et a même donné du miel la première année.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Olivier_V Mer 12 Fév 2020, 14:17

+1 avec JC26
Reine morte => plus de ponte depuis l'automne => ruche qui se dépeuple et meurt.

En cas d'intoxication les voisines auraient dû y passer aussi...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par givetp Mer 12 Fév 2020, 14:37

désolé de ne prendre le fil que maintenant.

Qaund on suspecte une intoxication, le réflexe c'est de contacter la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) de son département, sauf si on est dans une région concernée par un OMAA (Observation de Mortalité et Affaiblisements d'Abeilles) qu'on contactera alors.
La rapidité de cette démarche est importante car les traces d'intoxication peuvent rapidement disparaître.
J'ai souvenir qu'un vétérinaire délégué par la DDPP m'avait dit qu'il était possible qu'une colonie soit empoisonnée mais pas les autres, toutes les colonies ne trouvant pas forcément les mêmes sources de nourriture, tout en rappelant que cela était quand même assez rare (la DDPP considère une mortalité massive lorsque 20% du rucher est affecté; ce qui est le cas ici puisqu'une ruche sur 3 c'est 33%).
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par laineux Mer 12 Fév 2020, 14:50

Ok, je vais contacter la DDPP de mon departement pour en savoir plus.

Je ne vois pas pourquoi une seule ruche ne pourrait pas être contaminée. Les abeilles prospectent des centaines d'hectares. La contamination peut être très localisée, surtout si elle provient de particuliers qui contaminent un potager ou un verger.

Pour moi, langue pendante et tapis de cadavres devant la ruche, sont des indices d'empoisonnement. Et pas de mort naturelle de vieillesse.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par ThomasC Mer 12 Fév 2020, 14:59

laineux a écrit:Pour moi, langue pendante et tapis de cadavres devant la ruche, sont des indices d'empoisonnement. Et pas de mort naturelle de vieillesse.
Ça peut être un problème sanitaire aussi.

Quand des ruches sont atteintes de maladie noire, il y a beaucoup de cadavres devant...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par chatkochkat Mer 12 Fév 2020, 15:13

Olivier_V a écrit:+1 avec JC26
Reine morte => plus de ponte depuis l'automne => ruche qui se dépeuple et meurt.

En cas d'intoxication les voisines auraient dû y passer aussi...
+3
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par apibee Mer 12 Fév 2020, 16:30

laineux a écrit:Ok, je vais contacter la DDPP de mon departement pour en savoir plus.

Je ne vois pas pourquoi une seule ruche ne pourrait pas être contaminée. Les abeilles prospectent des centaines d'hectares. La contamination peut être très localisée, surtout si elle provient de particuliers qui contaminent un potager ou un verger.

Pour moi, langue pendante et tapis de cadavres devant la ruche, sont des indices d'empoisonnement. Et pas de mort naturelle de vieillesse.
Et puis comme ça, c'est la faute des autres.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 56
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Nucleon Mer 12 Fév 2020, 17:27

Olivier_V a écrit:+1 avec JC26
Reine morte => plus de ponte depuis l'automne => ruche qui se dépeuple et meurt.

En cas d'intoxication les voisines auraient dû y passer aussi...
 
+4
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Api-Paco Mer 12 Fév 2020, 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je n'ai pas vu l'age de la reine ?

j'accuse les traitements du colza ! Je me rends compte que le varroa est certainement plus responsable de la mortalité ! Sad

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par JC26 Mer 12 Fév 2020, 21:22

Bonsoir Cool-tech,

Comme ferait un médecin légiste (en fait un TCA), d'après la chronologie des faits, le colza n'a rien a voir dans la disparition de la colonie.

L'éternelle accusation des traitements commence a être vraiment remise en cause.
D'autre part chacun est responsable de sa manière de traiter la varroase.

Ton coup d'humeur n'est sympathique pour personne.

Apicalement

JC
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Alex1616 Mer 12 Fév 2020, 21:27

Merci pour ces première photos. Pourrais-tu en poster d'autres ? Il nous en faudrait des plus précises : abeilles presque en macro et anciennes cellules de couvain prise de très près.
Les premières sont belles mais prises de trop loin.
On peux juste y voir que 2 cadres sont bien noirs... alors une question me vient,...combien de cadre renouvelles-tu chaque année ?

Comme déjà dis plus haut, je te conseille moi aussi de rechercher d'éventuels cristaux de guanine.
Si tu ne connais pas voici un lien dans lequel tu trouveras tout (Merci monsieur Fred !)

Par ailleurs, dans cet article il est dit que la langue tirée est un symptome d'infestation massive de varroa...

Sinon (si ce n'est pas varroa), +5 avec JC26 :
Reine morte => plus de ponte depuis l'automne => ruche qui se dépeuple et meurt.
C'est une hypothèse qui reste largement plus probable que l'intoxication selon moi.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Api-Paco Mer 12 Fév 2020, 21:31

JC mes 4 grands parents étaient agriculteurs ! J'ai vécu et je vis avec des agriculteurs !
Je les défends !
Alors on peu dire que je suis un cul terreux !
stop !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Api-Paco Mer 12 Fév 2020, 21:38

Alex1616 a écrit:
Comme déjà dis plus haut, je te conseille moi aussi de rechercher d'éventuels cristaux de guanine.
Si tu ne connais pas voici un lien dans lequel tu trouveras tout (Merci monsieur Fred !)...
SUBLIME !

Merci Alex pour le lien !
j’espère n'avoir jamais à faire ce dignostique
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par oli Mer 12 Fév 2020, 22:21

Alex1616 a écrit:Merci pour ces première photos. Pourrais-tu en poster d'autres ? Il nous en faudrait des plus précises : abeilles presque en macro et anciennes cellules de couvain prise de très près.
Les premières sont belles mais prises de trop loin.
On peux juste y voir que 2 cadres sont bien noirs... alors une question me vient,...combien de cadre renouvelles-tu chaque année ?

Comme déjà dis plus haut, je te conseille moi aussi de rechercher d'éventuels cristaux de guanine.
Si tu ne connais pas voici un lien dans lequel tu trouveras tout (Merci monsieur Fred !)

Par ailleurs, dans cet article il est dit que la langue tirée est un symptome d'infestation massive de varroa...

Sinon (si ce n'est pas varroa), +5 avec JC26 :
Reine morte => plus de ponte depuis l'automne => ruche qui se dépeuple et meurt.
C'est une hypothèse qui reste largement plus probable que l'intoxication selon moi.
+1

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par JC26 Jeu 13 Fév 2020, 09:36

Bonjour Cool-tech,

Mon message disait que les accusations contre les agriculteurs commençait à être remises en cause, cad, que je défend aussi les agriculteurs qui ne sont pas la source de tous nos problèmes.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par tytyron Jeu 13 Fév 2020, 09:52

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans les postes précédents le types de traitement varroa réalisé.
La recherche des cristaux peut peut-être aider à écarter cette hypothèse.
1 sur 3 en cas d'intox même si les 3 colonies ne meurent pas on voit en général des traces sur les colo survivantes. (petits tapis d'abeilles mortes devant les ruches, comportement bizarres ...)
En cas d'intox, si un prélèvement n'est pas fait dans premiers jours l'analyse a très peu de chance de révéler une info. Si vous soupçonnez une intox récente il faut faire un prélèvement d'abeilles les mettre dans une enveloppe et au congel. Si l'intox est confirmé on file ça au véto.

Pour ton cas cela ressemble pas mal à une défaillance de la Reine soit trop âgé soit morte par accident ou encore problème de fécondation.

Bref un avis parmi d'autre Wink

tytyron
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
ville et région : Pays de Caux (76)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par Invité Jeu 13 Fév 2020, 20:33

Cette année 2019 a été très chaude, la canicule, et il a fallut même nourrir en juillet ou en août...

donc le miel de colza.... a été consommé par les abeilles 
dès fin août l'hivernage aurait pu  être compromis  
par un dépeuplement
l'analyse d'incriminer le colza est donc fausse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte sans doute empoisonnée Empty Re: Colonie morte sans doute empoisonnée

Message par givetp Jeu 13 Fév 2020, 20:42

A toutes fins utiles, le document officiel des instructions techniques régissant les déclarations de mortalité massive :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même en l'absence de déclaration, la consultation de la fiche de déclaration et celle d'investigation sont riches d'enseignement.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum