forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche Layens

+2
denis1789
eul' riolu
6 participants

Aller en bas

ruche Layens Empty ruche Layens

Message par eul' riolu Dim 09 Fév 2020, 20:42

bmct a écrit:Bonjour à tous,
J'ai découvert l'apiculture, il y a une quarantaine d'années en lisant un bouquin de Georges De Layens et Gaston Bonnier : "Cours complet d'apiculture". C'est pourquoi j'ai toujours eu des ruche Layens (des pastorales de 9 cadres). A l'époque j'étais au lycée puis étudiant, les choses étaient faciles, au début de l'été, en arrivant en vacances, on posait les hausses, en fin d'été on récoltait et de temps en temps on divisait les ruches. Puis je suis parti travailler dans une autre région et je ne pouvais plus m'en occuper, au même moment est arrivé le varroa et les colonies sont mortes. Mais j'ai toujours gardé en tête l'idée de m'y remettre dés que je pourrais.
Ça y est, maintenant je suis à la retraite et j'ai récupéré deux essaims le printemps dernier dans des ruchettes pièges. Je reste fidèle à la ruche Layens et plus je me documente et plus je suis satisfait de mon choix. La ruche Layens a un volume proche du volume idéal qui serait de 40l, la section est carrée (34,5x34,5cm) ce qui se rapproche de la forme sphérique de la grappe d'abeilles et surtout les cadres sont verticaux ce qui correspond au mode de vie des abeilles : le couvain en dessous des réserves. Le cadre vertical a deux avantages :
1) les abeilles ont la place pour mettre le couvain au centre du cadre et les réserves au dessus, la reine ne cherche pas à pondre au dessus du miel et ne passe donc pas dans les hausses, on n'a pas besoin de poser des grilles à reine.
2) en hiver les abeilles partent du bas du cadre et consomment le miel en remontant, pas de problème de famine. Sur les cadres Dadant les abeilles sont obligées de consommer sur un côté puis de passer de l'autre côté, s'il fait trop froid, elles n'ont pas l'énergie suffisante pour changer de côté et elles meurent de faim à côté de la nourriture.
Je compte tester aussi cette année les Layens divisibles et les conduire comme des Warré.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par eul' riolu Dim 09 Fév 2020, 20:47

corax a écrit:


bmct a écrit:
corax a écrit:Par contre sauf erreur de ma part c'est de la batisse chaude, donc écarté par beaucoup d'apiculteurs (dont Thomas D. Seeley) .

La batisse chaude est considérée comme apportant une aération insuffisante (avec plateau fermé)
Non bâtisse froide à la base, même si la section carrée permet de la mettre en bâtisse chaude

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par eul' riolu Dim 09 Fév 2020, 20:49

Il m'a fallu jongler un peu pour rapatrier les messages ici.

Maintenant vous pouvez continuer votre conversation ici.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par denis1789 Lun 10 Fév 2020, 14:29

Bonjour

Merci à toi eul' riolu pour avoir regroupé ce sujet. Nous avons suite à des discussions avec Fred Soulat et la littérature apicole , décidé de remonter le temps avec ce type de ruche inspirée de Georges De Layens. En Espagne c'est la ruche de référence, on en trouve même en 24 cadres. Pour nous cette année ça va être le test, on en a commandé une en Espagne avec une hausse et des cadres dadant, à voir....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par gilou71 Lun 10 Fév 2020, 16:48

Bonjour à tous!
Alors moi je découvre ce modèle de ruche, à part les explications de BMCT concernant l'alimentation l'hiver quelqu'un peut il nous en dire plus sur le fonctionnement de ce type de ruche.
Merci à vous!! hein hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par bmct Dim 16 Fév 2020, 18:57

Le fonctionnement est le fonctionnement normal d'une ruche pastorale pour celle que j'utilise (corps de 9 cadres). Le corps contient le nid à couvain et les provisions que l'apiculteur laisse à la colonie. pendant la miellée on pose des hausses (8 cadres) qui font la moitié de la hauteur du corps.
La ruche Layens originale est une ruche horizontale, sans hausses et qui s'agrandit en ajoutant des cadres sur les côtés (jusqu'à 20 cadres pour la Layens originale)
Enfin on peut utiliser des Layens divisibles, c'est à dire qu'on utilise des demi-corps, comme pour les Warré.
Une bonne présentation des ruches Layens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bmct
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
ville et région : Toulouse et ruches en Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par ISSANMIEL Dim 03 Mai 2020, 21:46

Bonsoir 
sur quel site avez vous acheter cette ruche ?
ISSANMIEL
ISSANMIEL
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 67
ville et région : ALES 30100

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par bmct Dim 03 Mai 2020, 21:58

Bonjour Issanmiel,
Je n'achète pas mes ruches, je les fabrique mais on peut trouver des ruches Layens en Espagne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bmct
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
ville et région : Toulouse et ruches en Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par denis1789 Ven 08 Mai 2020, 13:25

bmct a écrit:Bonjour Issanmiel,
Je n'achète pas mes ruches, je les fabrique mais on peut trouver des ruches Layens en Espagne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut,

C'est une belle finition, si tu veux tu peux commander une hausse dadant qui va dessus, si tu veux faire du miel. Pour l'instant avec le confinement on pas pu mettre quelqu'un dedans, parce que elle est un peu lourde et , pour aller à notre rucher, il faut marcher une centaine de mètre....         OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par bmct Ven 08 Mai 2020, 17:01

denis1789 a écrit:Salut,

C'est une belle finition, si tu veux tu peux commander une hausse dadant qui va dessus, si tu veux faire du miel. Pour l'instant avec le confinement on pas pu mettre
quelqu'un dedans, parce que elle est un peu lourde et , pour aller à notre rucher, il faut marcher une centaine de mètre....         OK !
Pourquoi mettre une hausse dadant? Je mets des hausse Layens et je vais même tester des Layens divisibles dés que j'ai capturé un esssaim.
Tu as acheté une ruche Layens en Espagne, bon choix, si le rucher est à 100m c'est pas bien loin, il faut juste une brouette.


Dernière édition par bmct le Ven 08 Mai 2020, 17:05, édité 1 fois (Raison : gne)

bmct
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 67
ville et région : Toulouse et ruches en Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche Layens Empty Re: ruche Layens

Message par DocBB Ven 15 Mai 2020, 19:10

La ruche de de LAyens ou ruche "française" curieusement abandonnée en france sans doute par manque de communication sur sa conduite.
le principal reproche est la dispersion de la miellée dans la version longue horizontale, et du couvain qui est très simplement règlé par la latéralisation du trou de vol (ce problème est commun à toutes les horizontales, le trou de vol au milieu du grand cote donne les memes prolblèmes qu'on doit règler avec divers artifices.
40 litres c'est le volume idéal de nos abeilles noires quand elles cherchent une nouvelle ruche , c'est le volume idéal pour un piège
pour les conduites en longues les bouquins sur les TBH et les longues russes et slaves sont de toute utilité (beekeeping with a smile)(the barefoot beekeeper)(Top-Bar Hive Beekeeping : Wisdom & Pleasure Combined

[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/ltr]
) (Les abeilles de l'Afrique équatoriale française : leurs moeurs, leur culture) (la ruche france congo) (topbar beekeeping (crowder)) et les bouquins de Dartington sur les long deep behives, ou le mode d'emploi de la ruche Omlet

Pour la gestion des essaims et le remérage tu dois lire la technique de Maurice chaudière et sa ruche extensible

et  la conduite Dartington

son manuel de contruction

le résumé

sa copie en plastique

Il y a une nouvelle édition du manuel plus sympa mais épuisée.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum