forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faut il chauffer ou non le sirop maison

+9
citronbleu
Apid'jo
gvsv82
willy69
larc
michelfr30
API55
corona
seb14
13 participants

Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par seb14 Jeu 20 Fév 2020, 21:26

On entend les 2 versions. Donc faut il chauffer ou non le sirop de nourissement ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par corona Jeu 20 Fév 2020, 22:45

seb14 a écrit:on entends les 2 versions ,donc faut il chauffer ou non le sirop de nourissement ?

En théorie, le sirop tiède découle uniquement des bons sentiments d'un l'apiculteur frileux, estimant que si ça pèle les abeilles trouveront le sirop sous forme d'un grog ?  Embarassed

Mais pour être plus sérieux, si ça pèle il y a peu de chance pour que les abeilles montent dans le nourrisseur ?
et en partant de l'idée que aucune fleur ne réchauffe le nectar qu'elle offre aux abeilles, la température ambiante de l'air devrait théoriquement correspondre à ce que les abeilles attendent d'un sirop ?
de surplus, les nourrisseurs se trouvant en principe au dessus de la colonie, par  sa chaleur, une population normale maintiendra le sirop à température ambiante, l'idéal étant d'éviter cet exercice les mois frisquets. 

En s'efforçant de ne donner (plus souvent) mais uniquement que ce qui pourra être débarrassé en moins de 12h, pour éviter la dégradation du sirop ou le risque de pillage d'un essaim ou colonie plus faible ou le remède devient alors pire que le mal, si cette remarque n'à certainement rien à voir avec ta question, elle est certainement autant si ce n'est plus importante et pourra donc te servir ainsi qu'a ceux qui se posent ce genre de question ?

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Invité Jeu 20 Fév 2020, 23:07

Moi, je me pose toujours la question sur les quantités de sirop à donner en nourrissement? Ce qui est conseillé me semble-t-il c'est de remplir le nourrisseur en une seule fois plutôt qu'en plusieurs fois pour qu'elles le stockent. Sinon à ce qu'il paraît, elles le consomment direct.
corona tu sembles dire le contraire. Vu que tu dis des choses intéressantes j'aimerais bien que tu détailles un peu ton point de vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par API55 Ven 21 Fév 2020, 00:03

bkpr a écrit:moi je me pose toujours la question sur les quantités de sirop à donner en nourrissement? ce qui est conseillé me semble-t-il c'est de remplir le nourrisseur en une seule fois plutôt qu'en plusieurs fois pour qu'elles le stockent sinon à ce qu'il paraît elles le consomment direct.
corona tu sembles dire le contraire? vu que tu dis des choses intéressantes j'aimerai bien que tu détailles un peu ton point de vue
Sirop léger de stimulation par petites quantité au printemps ou après récupération d'un essaim naturel.
Sirop lourd de nourrissement par nourrisseur entier pour faire les provisions d'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par corona Ven 21 Fév 2020, 00:27

bkpr a écrit:moi je me pose toujours la question sur les quantités de sirop à donner en nourrissement? ce qui est conseillé me semble-t-il c'est de remplir le nourrisseur en une seule fois plutôt qu'en plusieurs fois pour qu'elles le stockent sinon à ce qu'il paraît elles le consomment direct.
corona tu sembles dire le contraire? vu que tu dis des choses intéressantes j'aimerai bien que tu détailles un peu ton point de vue

Très volontiers, mais tout d'abord pour te répondre correctement, de quel ''nourrissement'' devons nous parler ?
tout d'abord, quoi que tu es pu entendre ou lire, 1 ou 2 kg distribués tous les 2 à 3 jours, correspondent pile poil à 3 à 6kg distribués en une seule fois, mais ça ce n'est pas de l'apiculture, c'est niveau cours préparatoire !  Embarassed

Je sais que c'est devenu une mode amplement argumenté par certains ouvrages d'auteurs pour lequel une colonie ne pourrait se concevoir autrement sans être gérer ainsi, mais Il serait pourtant important de leur rappeler que l'apiculture et les colonies d'abeilles survivaient très bien il y à encore très peu, quand les apiculteurs se donnaient seulement la peine de conduire sur des espaces naturellement mellifères et en prenant garde d'y laisser simplement les provisions nécessaires ? Donc quelques précisions:
Si je n'ai jamais rempli une seule fois de ma vie un nourrisseur, ni mon grand père qui m'à précédé en apiculture et si j'explique sur ma réponse à Seb, qu'environ un à 2 litres et souvent moins, peuvent en principe amplement suffire et éviter surtout ainsi d'autres déconvenues, ceci permet en principe de pallier ou à suppléer à un besoin précis et généralement momentané, ce qui normalement répond à des inconvénients climatiques ayants privé la colonie des rentrées d'une miellée potentielle, ou voire pour la stimulation du démarrage des essaims ?

Sinon, autant te rappeler qu'une colonie se loge dans un ou 2 corps de ruche, (espace qui lui est destiné) que la colonie va gèrer (miel/pollen et couvain) et que l'apiculteur ne récoltera en théorie ce qu'il aura pu poser au dessus comme hausses, si cela est respecté et les corps non pillés pour être remplacés par du sirop, il n'y à aucune raison qu'une colonie est besoin de recevoir des stocks de sirop par le biais de nourrisseurs plein à craquer ?

Question consommation, si il est admis qu'une colonie en hivernage consomme environ 300 gr par mois et même si pour ma part je suis particulièrement pistonné sur la durée d'hivernage, il me semble que même pour les régions à hivers plus long nous sommes très loin des quantités supposées et indispensables à administrer ?

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par corona Ven 21 Fév 2020, 01:13

API55 a écrit:Sirop léger de stimulation par petites quantité au printemps ou après récupération d'un essaim naturel.
Sirop lourd de nourrissement par nourrisseur entier pour faire les provisions d'hiver.

Pas du tout Api55, pour ce qui concerne tes provisions près-hivernales !
tu as du lire cela dans les ouvrages mal ficelés des auteurs que je citais dans mon post précédent ? Et uniquement dans le but de faire prospérer les marchands de sirop !  Embarassed

Un sirop lourd est au contraire à proscrire puisque le rôle du sirop (normal) doit être limité à la reprise d'après saison pour favoriser les rentrées de pollen pour l'élevage des abeilles d'hiver, au delà de ce rôle, pour ceux qui pillent les corps en pensant que ça fait partie de la récolte ou pour ceux situés dans un désert mellifère, c'est du Candi qui sera privilégié et ce, uniquement dès que les abeilles ne sortent plus !

Pour exemple et pour simplement me citer, quand fin aout/début septembre, je retourne mes caisses de la miellée d'été, (hausses retirées préalablement) les corps pèsent toujours comme des enclumes et je n'y touche pas, si ce n'est de retirer si besoin 1 cadre pour le confier à un essaim récent afin de faire de la place pour la ponte de reprise, à cette bonne fin je distribue tout de même un peu moins d'1 litre de sirop très léger: (à 30%) une fois par semaine, juste pour stimuler la reprise et les rentrées de pollen et ceci pendant 1 mois et je peux te garantir de pouvoir ainsi oublier mes caisses pour l'hivernage et après bien entendu la visite automnale d'octobre, je ne vois donc pas pourquoi ça ne marcherait pas ailleurs, avec des corps ''non ponctionnés'' qui auraient besoin de sirop lourd ?

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par michelfr30 Ven 21 Fév 2020, 08:18

@corona
Tu fais part de ton expérience qui est géographiquement privilégiée, et en même temps tu fustiges les auteurs reconnus en disant qu'ils veulent favoriser les fournisseurs de sirop.
Je trouve que tu y vas un peu fort...
Je crois comprendre que tu auras toujours raison et que tu n'admets pas d'autres avis.
Sache qu'il y a d'autres apicultures que la tienne, dans d'autres régions, avec d'autres contraintes.
Tu as eu de la chance de ne pas avoir eu l'obligation de nourrir en 2019. Pour beaucoup, cela aurait été l’hécatombe à cause des conditions climatiques (froid, canicule...).
Je préfèrerais donc que tu dises : Moi, fort de mon expérience à Menton, je fais comme ça,
plutôt que : les autres ont tort, mais moi j'ai raison.

On dit dans les formations apicoles qu'il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs. Ton expérience nous est donc précieuse et enrichissante, mais il est inutile - et pas productif du tout - de dénigrer les autres, mêmes érudits en disant qu'ils se trompent.


Dernière édition par michelfr30 le Ven 21 Fév 2020, 10:20, édité 2 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par larc Ven 21 Fév 2020, 10:16

Je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à être dans ce que corona appelle des déserts mellifères, malheureusement.
Même s'il est vrai qu'il y a toute une chaine intéressée par la vente de nourriture, stimulants, compléments et j'en passe.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par seb14 Ven 21 Fév 2020, 12:12

Ma question était : Pour fabriquer mon sirop ,sucre /eau pour mes abeilles noires.
 faut il oui ou non chauffer ?
Je donne du sirop uniquement au 15 aout pour les provisions d'hiver. Ici en Normandie en juillet les corps sont parfois presque vides
on entend les 2 versions pour le moment. J'ai toujours chauffé mais je me demande si c'est indispensable.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par michelfr30 Ven 21 Fév 2020, 12:16

Inutile de chauffer, le sucre se dissout très bien à froid. En tout cas pour le 50/50.
Pour le 70/30,  le saccharose (sucre du commerce) risque de cristalliser.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par seb14 Ven 21 Fév 2020, 12:22

Ce n'est pas chauffer pour dissoudre, c'est de savoir la réaction qui est produite en chauffant, Certains disent que ça invertit le sucre.
Donc je me pose la question.
Et je fais du 70/30 en aout uniquement.
J'ai toujours chauffé mais si ça ne sert à rien, vu le travail de chauffer 300 kg !
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par willy69 Ven 21 Fév 2020, 13:01

seb14 a écrit:c est pas chauffer pour dissoudre ,c est de savoir la reaction qui est produite en chauffant,certains disent que ca inverti le sucre
donc je me pose la question
et je fais du 70/30 en aout uniquement
j ai toujours chauffer mais si ca sert a rien ,vu le travail de chauffer 300 kg!

Le sucre inverti est une hydrolyse du saccarose, séparation du fructose et du glucose. Le sucre inverti est incristalisable, au contraire du sirop de sucre fortement sucré que laissera refroidir sans additif  Wink


Pour ce qui est du sirop que je donne à mes abeilles, je le fais légèrement tiédir .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par corona Ven 21 Fév 2020, 13:45

A Michel,

@corona
Tu fais part de ton expérience qui est géographiquement privilégiée, 
tout est relatif Michel, si c’est en rapport à la durée de l’hiver et donc de la durée potentielle de la saison, c’est sans doute vrai, mais quand on se paye plusieurs mois de sécheresse, peut être qu'il faut chercher le privilège ailleurs, 
tu penses pas ?


Dernière édition par corona le Sam 22 Fév 2020, 13:57, édité 1 fois

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par gvsv82 Ven 21 Fév 2020, 22:44

Monsieur Corona,

La remarque de Michelfr30 ne concerne nullement le fond de votre propos, mais la forme avec laquelle vous le présentez.
Votre manière de vous exprimer de donne pas l'impression d'une discussion ou d'un échange (principe même du forum) mais plus une affirmation sans aucun dialogue possible.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par API55 Ven 21 Fév 2020, 23:52

corona a écrit:
API55 a écrit:Sirop léger de stimulation par petites quantité au printemps ou après récupération d'un essaim naturel.
Sirop lourd de nourrissement par nourrisseur entier pour faire les provisions d'hiver.

Pas du tout Api55, pour ce qui concerne tes provisions près-hivernales !
tu as du lire cela dans les ouvrages mal ficelés des auteurs que je citais dans mon post précédent ? Et uniquement dans le but de faire prospérer les marchands de sirop !  Embarassed
....
Pour des raisons climatiques, dans ma région, les abeilles n'ont pas eu grand chose à croûter depuis 5 mois (à part un peu de lierre gâché par la pluie).
Si je ne leur avais rien donné, je pense que toute mes ruches seraient mortes.
Malgré mon peu d'expérience par rapport à toi, je n'ai jamais pris 1 gramme de miel dans un corps de ruche pour le remplacer par du sucre. A la fin du 19ème siècle on parlait déjà de nourrir les colonies en détresse pour les sauver de la famine. Déjà des obsédés du sucre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par corona Sam 22 Fév 2020, 00:20

A Gvsv82,

Oui Monsieur Gvsv, j'avais bien saisi,


Dernière édition par corona le Sam 22 Fév 2020, 13:57, édité 1 fois

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par corona Sam 22 Fév 2020, 00:35

API55 a écrit:Pour des raisons climatiques, dans ma région, les abeilles n'ont pas eu grand chose à croûter depuis 5 mois (à par un peu de lierre gâché par la pluie).
Si je ne leur avait rien donné, je pense que toute mes ruches seraient mortes.
Malgré mon peu d'expérience par rapport à toi, je n'ai jamais pris 1 gramme de miel dans un corps de ruche pour le remplacer par du sucre. A la fin du 19ème siècle on parlait déjà de nourrir les colonies en détresse pour les sauver de la famine. Déjà des obsédés du sucre.

Bonsoir Api55, je comprends très bien ce que tu expliques et que climatiquement cette année à été compliqué pour des tas d'apis,

Toutefois et si tu veux bien comprendre le sens de mes propos, il n'est sans doute pas utile d'attendre la fin de la saison pour se rendre compte d'une telle situation et nourrir outrageusement ? donc et toujours selon mes propos, tout d'abord n'aurait tu pas pu déplacer tes ruches sur une ressource méllifère plus généreuse ? l'apiculture sédentaire est difficile et la transhumance, souvent pour seulement le temps d'une miellée, se révèle souvent salutaire, je ne cache pas que nous ici dans le midi nous courrons tous après les fleurs, c'est d'ailleurs le titre d'un excellent auteur Provençal ''Le berger des abeilles, l'homme qui courrait après les fleurs'' !  Idea

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par corona Sam 22 Fév 2020, 01:05

Petit oubli, pour répondre à ta dernière phrase au sujet du nourrissement d'autrefois, n'oublies pas que jadis les ruches étaient récoltées jusqu'à la moelle, on se foutait complètement des abeilles, d'ailleurs dans nos campagne les ruches de circonstances, paniers ou ruches tronc, subissait le triste sort du trépas pour y prélever le miel, même si les mielleries regorgeait de miel à ne savoir qu'en foutre, puisque ce dernier était vendu moins cher que le sucre ! tu imagines un peu et comparativement si tu devais voir du miel à la vente à 50cts d'euros ?

Donc à cette époque les colonies étaient comme tu dis en permanence en détresse, d'ou l'idée de suppléer à cette situation par certains, mais ce ne fut pas du tout une généralité, ça ne s'est développé que plus tard et seulement au cas par cas, d'abord par du miel qui était en quelque sorte ''rendu'' pour finalement s'accentuer de nos jours par les sirops les plus divers, les candis, etc... et dans une dérive et des proportions devenues absolument débiles ! Embarassed

Bref, on pourra en reparler, il y à des solutions, sans éviter complètement certains apports ponctuels et nécessaires, il y à de nombreuses solutions, voire sans doute un besoin de rééducation des apis ?  bounce bounce

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Apid'jo Sam 22 Fév 2020, 09:35

corona a écrit:A Gvsv82,

mais si vous estimez que par mon style c'est forcément discourtois, c'est peut être à vous les modérateurs qui avaient certainement autant que moi les connaissances pour répondre, à vous inviter à relever cette tache, sinon en vous demandant d'avance de bien vouloir m'excuser pour mon franc parler, mais dans cette incapacité, peut être devriez vous songer à modifier ou changer le nom du forum en prenant soin d'y retirer le mot Apiculture, ça évitera aux membres à la recherche de véritables infos. de se tromper d'adresse, qu'en pensez vous ?  tongue

Bonjour

Personne ne vous agresse, c'est juste ce que nous ressentons en vous lisant.

Attention, n'allez pas trop loin.....  Vous commencez à surfer sur un fil .....
Je vous propose très aimablement de vous calmer et de ne pas provoquer tout le monde.
Vos connaissances ou le nombre de vos colonies ne vous permettent pas tout non plus.
D'avance, je vous remercie.

Apid'jo

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par michelfr30 Sam 22 Fév 2020, 11:18

corona a écrit:A Michel,

En bref, comme tu es Modérateur, si tu juges que mes propos sont incohérents et pourraient nuire au bon fonctionnement du forum,il suffit de me le dire clairement, je le comprendrais très bien....   clown
C'est tout à fait ça. Tu as bien compris.
Surtout quand je lis ta réponse à GVSV...

faut il chauffer ou non le sirop maison 802571226
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par seb14 Sam 22 Fév 2020, 14:34

donc on chauffe ou on chauffe pas!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par citronbleu Sam 22 Fév 2020, 14:42

Vu les commentaires ça commence à chauffer😁😂🤣 , perso tous les avis sont précieux, chacun a sa façon de s'exprimer et si ce n'est pas toujours agréable, on découvre toujours un point de vue, tant que la grossièreté et l'irrespect ne s'installent pas. Modérons nous ! La saison commence : à vos ruches !
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 61
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Invité Sam 22 Fév 2020, 14:43

seb14 a écrit:donc on chauffe ou on chauffe pas!!

Non on ne chauffe pas, pour plus de précision  H M F
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Apid'jo Sam 22 Fév 2020, 16:44

citronbleu a écrit:Vu les commentaires ça commence à chauffer😁😂🤣 , perso tous les avis sont précieux, chacun à sa façon de s exprimer et si ce n est pas toujours agréable, on découvre toujours un point de vue, tant que la grossièreté et l irrespect ne s installent pas. Modérons nous, la saison commence à vos ruches!

Tu nous demandes de modérer la modération ?
La modération souhaite que le forum reste agréable pour tout le monde justement tout en découvrant des points de vue différents.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par citronbleu Sam 22 Fév 2020, 17:38

Je ne demande pas de modérer la modération ! J'ai plaisir à vous lire et on a toujours à apprendre, le "modérons nous" est à prendre pour chacun de nous comme pour relacher la pression; c'est tout.
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 61
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par vero01 Sam 22 Fév 2020, 18:41

seb14 a écrit:donc on chauffe ou on chauffe pas!!

mdr mdr mdr mdr mdr

Moi, on m'a dit de tiédir légèrement, pour ne pas refroidir la ruche, mais bon.... le printemps dernier (jusqu'à juillet) je les laissais dans la véranda, quand il y avait du soleil, il se réchauffait comme ça.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Apid'jo Sam 22 Fév 2020, 19:14

citronbleu a écrit:Je ne demande pas de modérer la modération ! J ai plaisir à vous lire et on a toujours à apprendre, le "modérons nous" est à prendre pour chacun de nous comme pour relacher la pression c est tout.

Ok pour moi Very Happy

Nous aurons bientôt la pression aux ruchers si la météo reste comme ça ! Rolling Eyes

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Apid'jo Sam 22 Fév 2020, 19:17

seb14 a écrit:On entend les 2 versions. Donc faut il chauffer ou non le sirop de nourissement ?

Pour revenir à la question de départ :

Tu demandais :

- pour la réalisation du sirop maison (sucre + eau chaude ou froide voire même chauffer le mélange)

ou

- pour la distribution aux abeilles (lors du nourissement) ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par API55 Sam 22 Fév 2020, 20:55

bxl a écrit:
seb14 a écrit:donc on chauffe ou on chauffe pas!!

Non on ne chauffe pas, pour plus de précision  H M F
Si on chauffe, du sucre dans de l'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre par litre.
Dans une eau ainsi acidifiée on va commencer l’hydrolyse du saccharose en fructose et glucose. Le peu qui est ainsi fait n'est plus à faire par les abeilles.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Bouc74 Sam 22 Fév 2020, 23:23

perso le 70/30, je chauffe avec vinaigre sinon cristallisation ++
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Apid'jo Dim 23 Fév 2020, 07:33

Pour ma part lors de la réalisation de mon sirop maison, je chauffe l'eau et j'ajoute le sucre (et le vinaigre de cidre) dans l'eau chaude et je laisse sur le feu et dès que le mélange passe du trouble au "transparent", je coupe le feu. (Tout en tournant le mélange pour ne pas avoir de caramel au fond de la casserole.
C'est une histoire de quelques minutes, c'est très rapide.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par API55 Dim 23 Fév 2020, 08:36

faut il chauffer ou non le sirop maison 1909386050
C'est exactement ça Apid'jo.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Apid'jo Dim 23 Fév 2020, 08:42

moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par seb14 Dim 23 Fév 2020, 10:48

C'est ce que je fais aussi. Donc pour réaliser du sirop, il est préférable de chauffer.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par ptetbenquoui Dim 23 Fév 2020, 11:24

En vinaigre vous êtes sur une cuillère à soupe par litre ? Ou un peu plus ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par API55 Dim 23 Fév 2020, 21:08

ptetbenquoui a écrit:En vinaigre vous êtes sur une cuillère à soupe par litre ? Ou un peu plus ?
C'est la dose, mais si la cuillère déborde ...Je n'ai pas vu de différence...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Apid'jo Dim 23 Fév 2020, 23:33

Idem, j'ajoute le vinaigre à l’œil.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

faut il chauffer ou non le sirop maison Empty Re: faut il chauffer ou non le sirop maison

Message par Krotal Lun 24 Fév 2020, 05:26

citronbleu a écrit:Je ne demande pas de modérer la modération ! J'ai plaisir à vous lire et on a toujours à apprendre, le "modérons nous" est à prendre pour chacun de nous comme pour relacher la pression; c'est tout.
De plus sur les forums c'est comme avec les sms, une ponctuation mal placée et hop ça change tout le sens de la phrase !

Pour le sirop, moi, je fais chauffer l'eau jusqu'à frémissement (voire avant), j'éteins, je mets 1 cuillère à soupe de vinaigre et j'attends 1-2 mn avant de mettre le sucre, histoire que ça refroidisse un peu (même si c'est plus dans la tête qu'autre chose. Razz )

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum