forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ouverture nouveau rucher

+2
Gryotte
Foué
6 participants

Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty ouverture nouveau rucher

Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 19:47

Bonjour à tous.

Comme dit dans ma présentation je viens d’acquérir 4 ruches Dadant dont une semblait active.
Profitant d'une journée chaude avec plus de 20° j'entrepris d'ouvrir la ruche active et là, le doute s'installe, En arrivant je constate beaucoup de résidus de cire sur la planche d'envol, Petit enfumage, j'ouvre la hausse pleine à 50%, Je l’enlève, et je constate que les cadres du corps sont vides de couvain en fait les abeilles présentes ne sont que des pillardes. Sad 
Je retire complètement les cadres pour contrôler leurs états : Rien ! pas de fausse-teigne, tout est nickel mais vide de couvain.
J'ai donc tout remis et refermé et retourné la grille d’entrée pour que plus rien n'entre.
Les trois autres sont complètement saturées de fausse-teigne , J'ai donc sorti tous les cadres et il seront brûlés prochainement. J'ai passé les corps de ruches au chalumeau et tout refermé.
Maintenant il me reste a espérer piéger quelques essaims dès que l'essaimage débutera de ci et de là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par Foué Lun 24 Fév 2020, 19:58

Bon courage et bonne continuation ... bravo

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 829
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par Gryotte Lun 24 Fév 2020, 20:43

J’espère que tu n'as pas payé trop cher le lot.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 21:03

Gryotte a écrit:J’espère que tu n as pas payer trop cher le lot.
Non, je n'ai pas payé cher, car il y a au total les 4 Dadant du rucher, et 4 autres ruches neuves avec hausses, ainsi que les cadres, à assembler et toutes les cires, et 3 ruchette neuves, ainsi qu'une vareuse et plein de petit équipement, fumoir, et autre outils.
En fait c'est un apiculteur qui a arrêté pour causse de santé. Donc je récupère tout son matos et surtout le plus important pour moi il me laisse l'emplacement pour mettre les ruches.


Dernière édition par beluga30 le Lun 24 Fév 2020, 21:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 21:10

Foué a écrit:Bon courage et bonne continuation ... bravo

 merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par amapi Lun 24 Fév 2020, 21:18

beluga30 a écrit:Bonjour a tous, comme dit dans ma présentations je viens d’acquérir 4 ruches Dadant dont une semblait active.
profitant d'une journée chaude avec plus de 20° j'entrepris d'ouvrir la ruche active et la le doute installe, en arrivant je constate beaucoup de résidu de cire sur la planche d'envole, petit enfumage, j'ouvre la hausse pleine a 50%, je l’enlève, et je constate que les cadres du corps sont vides de couvains en fait les abeilles présentes ne sont que des pillardes Sad 
je retire complètement les cadres pour contrôler leurs états rien, pas de teigne, tout est nickel mais vide de couvain.
j'ai donc tout remis et refermer et retourné la grille d’entrée pour que plus rien n'entre.
les trois autre sont complètement saturé de  teignes , j'ai donc tous sortie les cadres et il serons brûlés prochainement, j'ai passé les corps de ruches au chalumeaux et tour refermé.
maintenant il me reste a espérer piéger quelques essaims dés que l'essaimage débutera de ci et de la.
salut. en  2019, j'ai également essayé de récupérer des essaims issus d'essaimage mais rien n'est venu. j'ai donc acheté 3 essaims sur 5 cadres en juin pas loin de chez moi pour démarrer. j'en ai perdu un il y a quelques jours avec une bourdonneuse que j'ai secoué un peu à l'écart du rucher mais il m'en reste 2 en bonne santé ( j'ai vérifié la ponte ). pour avoir une chance de récupérer un essaim  sur une branche il faut des ruches à proximité. si ta ruche est en pillage ce doit être le cas mais ça reste très aléatoire vu que les api qui bossent bien font très attention à cette période. un essaimage c'est l'affaiblissement d'une ruche de production. une apicultrice près de chez moi qui a 110 ruches de production n'arrive pas à vivre de son activité. c'est un complément de l'activité de son mari agriculteur, c'est dire s'ils font attention.
à vous de voir.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par Invité Lun 24 Fév 2020, 21:27

amapi a écrit:
salut. en  2019, j'ai également essayé de récupérer des essaims issus d'essaimage mais rien n'est venu. j'ai donc acheté 3 essaims sur 5 cadres en juin pas loin de chez moi pour démarrer. j'en ai perdu un il y a quelques jours avec une bourdonneuse que j'ai secoué un peu à l'écart du rucher mais il m'en reste 2 en bonne santé ( j'ai vérifié la ponte ). pour avoir une chance de récupérer un essaim  sur une branche il faut des ruches à proximité. si ta ruche est en pillage ce doit être le cas mais ça reste très aléatoire vu que les api qui bossent bien font très attention à cette période. un essaimage c'est l'affaiblissement d'une ruche de production. une apicultrice près de chez moi qui a 110 ruches de production n'arrive pas à vivre de son activité. c'est un complément de l'activité de son mari agriculteur, c'est dire s'ils font attention.
à vous de voir.
Oui, je suis bien d'accord, mais ici nous avons beaucoup de plantation de fruitiers, et il y a beaucoup de ruches dispersées pour la pollinisation, et il n'est pas rare de voir passer un essaim, donc il faut que j'ouvre l’œil et le bon.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par amapi Lun 24 Fév 2020, 23:09

et bien bonne chance et bonne cueillette .

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par Jihemere Mar 25 Fév 2020, 13:19

Bonjour Beluga30,

Se signaler à la mairie de ta commune comme étant un cueilleur d'essaim peut aussi t'amener à recevoir des appels de personnes chez qui un essaim s'est posé.
Il existe aussi des sites sur Internet qui recensent les cueilleurs.. une annonce sur LeBonCoin ou chez ton boulanger.... autant de possibilités d’accroître tes chances.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par ThomasC Mar 25 Fév 2020, 13:43

Les GDSA ou les syndicats locaux ont souvent des listes de cueilleurs d'essaims. Quand c'est bien organisé, les mairies les appellent eux.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par JCF Mar 25 Fév 2020, 18:26

Foué a écrit:Bon courage et bonne continuation ... bravo
ouverture nouveau rucher 1909386050
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ouverture nouveau rucher Empty Re: ouverture nouveau rucher

Message par Invité Mar 25 Fév 2020, 19:45

Merci pour les conseils.
Je vais me signaler en Mairie et poser des affiches chez certains commerçants. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum