forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que sont mes abeilles ?

4 participants

Aller en bas

Que sont mes abeilles ? Empty Que sont mes abeilles ?

Message par SAINTSAT Mer 18 Mar 2020, 16:33

Bonjour à toutes et à tous

Voici mes nouvelles amies.

Leur ancien propriétaire n'a pas su me dire quelle race était-ce !

Auriez-vous une petite idée ?
Fichiers joints
Que sont mes abeilles ? Attachment
Filles.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 44 fois

SAINTSAT
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
ville et région : Saint-Saturnin, AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Que sont mes abeilles ? Empty Re: Que sont mes abeilles ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 18 Mar 2020, 17:21

regarde ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais ta photo est trop floue pour se faire une idée..  mais bonne nouvelle on dirait bien des abeilles  Apis Mellifera lol! lol! lol!

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Que sont mes abeilles ? Empty Re: Que sont mes abeilles ?

Message par Nucleon Jeu 19 Mar 2020, 00:56

A la couleur/pilosité je dirais que c'est une souche principalement basée sur de la Carnolienne

Normalement on peut identifier clairement les souches grâce à l'indice cubital (en observant les ailes), ils y a des logiciels et des sites pour ça, mais je n'en connais pas un seul de gratuit qui soit encore fonctionnel/dispo  Laughing

Il y avait bien celui là http://apiclass.mnhn.fr/ mais j'ai jamais réussi à valider l'inscription (impossible de recevoir le mail avec le liens pour ça)

En tous cas sur ta photo (bien qu'elle soit un peu floue) toutes ces abeilles semblent très similaires, alors qu'au sein d'une même colonie avec une reine fécondée naturellement tu peux vite avoir un peu de tout en fonction de la variété des mâles inséminateurs dans la zone.
Ça peut vouloir dire 2 choses :
- Soit c'est une reine du commerce, inséminée artificiellement avec une souche spécifique 
- Soit dans ton coin les apis utilisent une race beaucoup plus qu'une autre, donc il y a plus de mâle de cette même race, donc moins de variété.

C'est un essaim du commerce ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Que sont mes abeilles ? Empty Re: Que sont mes abeilles ?

Message par SAINTSAT Jeu 19 Mar 2020, 17:51

Bonjour et merci

Non, la personne qui nous les a données m'a dit que c'était de la sauvage "domestiquée" !

tant qu'elles ne sont pas trop agressives, et qu'elles font du miel !

A+

SAINTSAT
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
ville et région : Saint-Saturnin, AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Que sont mes abeilles ? Empty Re: Que sont mes abeilles ?

Message par HellSentence Jeu 19 Mar 2020, 17:59

Hybridée ,  buck et noire , On vient bien que certaine sont noires, et d'autre anneaux jaunes . Hybridation, à regarder la production de miel, l'agressivité et essaimage pour en tirer les conclusions si la souche est bonne .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Que sont mes abeilles ? Empty Re: Que sont mes abeilles ?

Message par HellSentence Jeu 19 Mar 2020, 18:02

Nucleon a écrit:A la couleur/pilosité je dirais que c'est une souche principalement basée sur de la Carnolienne

Normalement on peut identifier clairement les souches grâce à l'indice cubital (en observant les ailes), ils y a des logiciels et des sites pour ça, mais je n'en connais pas un seul de gratuit qui soit encore fonctionnel/dispo  Laughing

Il y avait bien celui là http://apiclass.mnhn.fr/ mais j'ai jamais réussi à valider l'inscription (impossible de recevoir le mail avec le liens pour ça)

En tous cas sur ta photo (bien qu'elle soit un peu floue) toutes ces abeilles semblent très similaires, alors qu'au sein d'une même colonie avec une reine fécondée naturellement tu peux vite avoir un peu de tout en fonction de la variété des mâles inséminateurs dans la zone.
Ça peut vouloir dire 2 choses :
- Soit c'est une reine du commerce, inséminée artificiellement avec une souche spécifique 
- Soit dans ton coin les apis utilisent une race beaucoup plus qu'une autre, donc il y a plus de mâle de cette même race, donc moins de variété.

C'est un essaim du commerce ?
en zoomant on voit que certaines sont bien noire, et d'autre avec un anneau jaune . Il y a une hybridation .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum