forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaims hivernés 2019 trop serrés

2 participants

Aller en bas

essaims hivernés 2019 trop serrés Empty essaims hivernés 2019 trop serrés

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 17:02

Bonjour tout le monde,
Je viens de visiter quelques essaims 2019 en ruchette par 20° extérieur, du bonheur près de ma maison. Les abeilles rentrent beaucoup de pollen et de nectar.
Je m'interroge car ils sont sur 3 cadres bien remplis de couvain les autres sont pleins de miel et pollen et la reine risque de ne pus avoir de place. Faut-il que je les passe en ruche en mettant des partitions ?
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims hivernés 2019 trop serrés Empty Re: essaims hivernés 2019 trop serrés

Message par willy69 Mer 18 Mar 2020, 17:13

Je transfèrerai en ruche avec partition si ton objectif n'était pas de conserver ces colonies en ruchette.
Sinon, pose une hausse si ta ruchette semble prête à exploser. En griffant le miel présent dans le corps, les abeilles devraient le remonter dans la hausse. Elles y mettront aussi le nectar.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essaims hivernés 2019 trop serrés Empty Re: essaims hivernés 2019 trop serrés

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 18 Mar 2020, 17:18

willy69 a écrit:Je transfèrerai en ruche avec partition si ton objectif n'était pas de conserver ces colonies en ruchette.
Sinon, pose une hausse si ta ruchette semble prête à exploser. En griffant le miel présent dans le corps, les abeilles devraient le remonter dans la hausse. Elles y mettront aussi le nectar.
+1

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

essaims hivernés 2019 trop serrés Empty Re: essaims hivernés 2019 trop serrés

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 18:01

nathalie 70 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je viens de visiter quelques essaims 2019 en ruchette par 20° extérieur, du bonheur près de ma maison. Les abeilles rentrent beaucoup de pollen et de nectar.
Je m'interroge car ils sont sur 3 cadres bien remplis de couvain les autres sont pleins de miel et pollen et la reine risque de ne pus avoir de place. Faut-il que je les passe en ruche en mettant des partitions ?
Merci d'avance.

Oui, tu peux les passer en ruche sans souci, par une belle journée et avec une partition en attendant de rajouter des cadres (tu peux déjà en mettre un de plus) !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims hivernés 2019 trop serrés Empty Re: essaims hivernés 2019 trop serrés

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 18:11

ok. demain par beau temps et 20/21°avec un cadre vide. Pour mettre un cadre à construire je crois qu'il faut que j'attende un peu en donnant un peu de sirop ou en grattant les cadres de miel ?
Merci à tous pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims hivernés 2019 trop serrés Empty Re: essaims hivernés 2019 trop serrés

Message par Invité Mer 18 Mar 2020, 18:16

Si ton essaim est fort, pas de souci à cette période ; mets-le en bordure du couvain (plutôt du côté intérieur de la ruche) et ça ira bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum