forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couleur ruche

4 participants

Aller en bas

Couleur ruche Empty Couleur ruche

Message par Enibas Sam 21 Mar 2020, 11:13

Bonjour à tous,
Je suis en train de peindre 2 ruches à la peinture suédoise. 

1ère question Arrow puis je peindre toute la ruche de la même couleur ou faut il différencier la hausse du cadre ?

2ème question  Arrow si je peins sur une le chiffre 1 et l'autre le chiffre 2 ou si je peins un rond sur une et 2 sur l'autre, de quelle taille minimum doivent ils être pour que les abeilles reconnaissent leur ruche ?

Merci pour vos réponse
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Couleur ruche Empty Re: Couleur ruche

Message par Jihemere Sam 21 Mar 2020, 11:41

Bonjour Enibas,

1) Peu importe que la hausse et le corps soient de la même couleur ou de couleurs différentes.

2) Pour aider les Abeilles à repérer leur ruche et éviter ainsi la dérive, il est conseillé (dans l'absolu) d'utiliser des motifs clairement différents. Par exemple, une croix, un carré, un rectangle fin à l'horizontal ou à la verticale, un triangle... motifs qui peuvent être aussi de couleurs différentes. Aprés, ces motifs peuvent être des dessins  Very Happy

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Couleur ruche Empty Re: Couleur ruche

Message par Enibas Sam 21 Mar 2020, 11:56

Ok je vois merci
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Couleur ruche Empty Re: Couleur ruche

Message par Nucleon Sam 21 Mar 2020, 14:12

Les ruches de couleurs différentes c'est surtout intéressant pour les apis amateurs, c'est plus joli quand on en a dans le jardin, et puis sur le carnet d'entretient c'est plus sympa que de simples numéros.
Les symboles ce n'est pas indispensable, à la rigueur quand les ruches sont vraiment collées les unes contre les autres mais si elles sont espacées d'un mètre (ou plus) les abeilles se tromperont pas.
Elles sont vraiment très précises sur leurs trajets.
Cet hiver j'ai déplacé une de mes ruches à même pas 80cm de son emplacement d'origine, toutes les butineuses étaient complètement paumées et se posaient au sol à l'ancien emplacement... Elles ont mis un moment à comprendre que c'était bien leur ruche juste à coté (et encore pas toutes, j'ai du en ramasser une partie pour les remettre dedans), et leur ruche a une couleur spécifique et un motif spécifique, comme quoi...
(Je me demande même si elle ne s'y sont pas finalement rabattue juste par dépit  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Couleur ruche Empty Re: Couleur ruche

Message par chatkochkat Sam 21 Mar 2020, 14:21

Bonjour Enibas . Au début j'ai décoré des ruches et peint des façades de hausses en harmonie avec les corps mais avec le temps les éléments sont redistribués à droite et à gauche et les corps coupés en 2 .Les décorations aussi.
Faire comme bon te semble.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Couleur ruche Empty Re: Couleur ruche

Message par Invité Sam 21 Mar 2020, 15:39

Enibas a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de peindre 2 ruches à la peinture suédoise. 

1ère question Arrow puis je peindre toute la ruche de la même couleur ou faut il différencier la hausse du cadre ?

2ème question  Arrow si je peins sur une le chiffre 1 et l'autre le chiffre 2 ou si je peins un rond sur une et 2 sur l'autre, de quelle taille minimum doivent ils être pour que les abeilles reconnaissent leur ruche ?

Merci pour vos réponse

Bonjour Enibas,

Je suis également adepte de la peinture suédoise, et en effet la couleur en tant que telle n'a pas beaucoup d'importance, surtout si tes ruches ne sont pas alignées ;

sinon s'il y a suffisamment de repères dans le rucher, que tes ruches sont disposées de façon un peu aléatoire, les abeilles feront peu attention à la couleur (j'ai fait l'expérience en transvasant des ruchettes en ruche d'une autre couleur, les abeilles n'ont pas semblé le moins du monde incommodées).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleur ruche Empty Re: Couleur ruche

Message par Enibas Sam 21 Mar 2020, 15:52

Merci pour vos avis et expériences
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum