forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles dans un volet roulant

2 participants

Aller en bas

abeilles dans un volet roulant Empty Re: abeilles dans un volet roulant

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 17:07

Merci à tous pour votre accueil! Very Happy

Je vais tenter de répondre à tous ici, si c'est pas le bon endroit je referai un post ailleurs Wink


Pour répondre à Sylv1, oui ce sont des abeilles (rondouillettes, poilues, plus noires que jaune et pas de taille de guêpe). Je dirais que je les vois plus le matin et le midi (expositions plein Est donc soleil qui tape jusqu'à 14h~)

Et dans les questions pêle-mêle que j'ai reçu, je les vois seules (elles ne sont pas en groupe), tous les jours depuis je dirais 1 semaine et demie. L'année dernière aussi, mais je ne les ai vues qu'une fois ou deux (et l'augmentation de la fréquence n'a rien à voir avec le confinement, je suis auxiliaire et je travaille autant que l'année dernière ), elles me donnent l'impression de chercher quelque chose (mais quoi? Question ), jamais elles ne se dirigent vers la nourriture (bien souvent je les vois dans la cuisine); Elles ne sont pas agressives (en même temps, je les embête pas trop non plus). Et pour ce qui est de la suggestion sur le toit, je suis bien au dernier étage mais elles s’arrêtent chez moi (ravitaillement? lol! )

Par contre, j'ai une applique en métal, elles cherchent à se glisser à l’intérieur (nous avons bouché l’extrémité ouverte; si je peux je vous mets une photo de mon applique)

Sous ma fenêtre, j'ai un panneau qui doit être en bois, il y a 3 trous, ils ont tous été rebouchés par de la sciure ou du moins ça y ressemble (je mets une photo). Idem, je les vois rentrer aussi au niveau de mon volet roulant, on a un caisson à l’intérieur.
Et bizarrement, je ne les vois jamais ressortir.

Mes questions: est-ce normal? dans quelle période (elles font leur essaims ? elles collectent le miel ?...)
Est-ce qu'elles vont devenir agressives ?
Dois-je les laisser ici ou dois-je faire appel à un apiculteur pour récolter l’essaim ?

A vos conseils...
ET merci encore pour votre accueil merci !

PS: j'ai pas réussi à mettre les photos, voilà un lien vers celle-ci
photos.app.goo.gl/ckXqwmeRkbtdgJmX9
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un volet roulant Empty Re: abeilles dans un volet roulant

Message par gilou71 Sam 18 Avr 2020, 17:11

Bonjour à toi!
oui effectivement le caisson peut être une bonne piste à creuser!!

Twisted Evil Twisted Evil

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un volet roulant Empty Re: abeilles dans un volet roulant

Message par Invité Sam 18 Avr 2020, 17:13

gilou71 a écrit:Bonjour à toi!
oui effectivement le caisson peut être une bonne piste à creuser!!

Twisted Evil Twisted Evil
Comment je peux voir de manière sécurisée pour tout le monde?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un volet roulant Empty Re: abeilles dans un volet roulant

Message par gilou71 Sam 18 Avr 2020, 17:33

Ben sans connaitre exactement la configuration pas facile de t'indiquer la meilleure attitude à tenir pour observer.
Mais si tu peux te placer pas loin du caisson et bien observer les abeilles qui entre, regarde bien leurs pattes si elles rentrent avec du pollen dessus, et si oui et bien il peut effectivement s'agir d'un essaim; mais il faut aussi bien regarder si elles ne sont pas rouge au lieu de jaune car il pourrait aussi sagir d'abeilles solitaires qui cherche juste un trou pour créer leur alvéole (celle qui bouche les évacuation au bas des fenêtres)car elles sont très activent en cette période.
Voilà tout passera par une observation assez longue pour être certaine.
Bonne patience!
doigts croisés


Dernière édition par gilou71 le Sam 18 Avr 2020, 20:26, édité 2 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

abeilles dans un volet roulant Empty abeilles dans un volet roulant

Message par Nucleon Sam 18 Avr 2020, 20:07

Bonjour, bienvenu  parmi nous  cheers

Aurais tu la possibilité de les photographier ? Car bien souvent dans ce genre de cas il ne s'agit pas d'abeilles domestiques.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum