forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellules royales après essaimage sans reprise de ponte

Aller en bas

Cellules royales après essaimage sans reprise de ponte Empty Cellules royales après essaimage sans reprise de ponte

Message par MatthieuC Sam 25 Avr 2020, 14:59

Bonjour à tous, 

Une de mes ruches Dadant a essaimé le 10 avril, je n'ai pas réussi à récupérer l'essaim.
En ouvrant la ruche le 15 avril, j'ai noté qu'il n'y avait plus de ponte, et qu'une cellule royale avait été ouverte, les autres détruites.
Aujourd'hui 25 avril, j'ai ouvert la ruche et ne voit pas de ponte, même si j'ai bien vu la reine. Néanmoins, il y plusieurs cellules royales qui ont été construites.... Je précise qu'un des cadres n'est pas construit dans cette ruche et qu'elles ont donc de quoi bâtir.
Que pensez vous qu'il se passe ? Reine non fécondée et du coup, les abeilles créent de nouvelles cellules ? Mais du coup, sur quoi les ont elles bâties ? Essaimage de nouveau sur le point de se produire ?
J'ai détruit une des cellules, elle était bien pondue avec une reine quasi formée dedans.
Que dois je faire ? Détruire les cellules restantes au risque que si la reine n'est pas fécondée, la ruche devienne bourdonneuse ? Ou laisser faire et risquer un deuxième essaimage ?
Merci pour vos conseils !
MatthieuC
MatthieuC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 37
ville et région : Saint malo, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales après essaimage sans reprise de ponte Empty Re: Cellules royales après essaimage sans reprise de ponte

Message par Invité Sam 25 Avr 2020, 16:36

Elles jugent peut être leur nouvelle reine peu efficace et prévoient de la remplacer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum