forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Léchage des hausses après récolte de printemps

4 participants

Aller en bas

Léchage des hausses après récolte de printemps Empty Léchage des hausses après récolte de printemps

Message par willy69 Mer 29 Avr 2020, 13:03

cette année j'aurai 2 hausses de printemps par ruche à récolter. Comment vous procédez pour le léchage des cires sachant que j'aurai encore une récolte fin juillet et qu'il faut remettre une hausse.

1- je remet directement les 2 hausses et laisse comme ça 

2- je met une hausse + un couvre cadre percé + la deuxième hausse, j'enlève la hausse du haut +3 jours.

Vous faites comment ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses après récolte de printemps Empty Re: Léchage des hausses après récolte de printemps

Message par vainvain Mer 29 Avr 2020, 13:56

Lorsque je mets le chasse abeille, je mets une nouvelle hausse entre le corps et le chasse abeilles.
Le lendemain je retire les hausses pleine, je les mets "en chambre chaude" quelques jours.
Une fois extrait je place les hausses derrière la maison loin des ruches.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les replacer sur le ruche à l'air libre, cela risque de créer du pillage.

Les replacer sur la ruche avec un toit dessus je l ai déjà fait.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1421
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses après récolte de printemps Empty Re: Léchage des hausses après récolte de printemps

Message par willy69 Mer 29 Avr 2020, 14:41

vainvain a écrit:Lorsque je mets le chasse abeille, je mets une nouvelle hausse entre le corps et le chasse abeilles.
Le lendemain je retire les hausses pleine, je les mets "en chambre chaude" quelques jours.
Une fois extrait je place les hausses derrière la maison loin des ruches.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les replacer sur le ruche à l'air libre, cela risque de créer du pillage.

Les replacer sur la ruche avec un toit dessus je l ai déjà fait.

Bien sur je pose pose un toit puisque les hausses seront sur le corps.

Je procède également comme toi, une hausse sous le chasse abeille avec seulement quelques cadres le temps de faire l'extraction, je n'ai pas assez de cadres pour une troisième hausse et pour 4 ruches.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses après récolte de printemps Empty Re: Léchage des hausses après récolte de printemps

Message par fifiniak46 Mer 29 Avr 2020, 15:02

willy69 a écrit: 2- je met une hausse + un couvre cadre percé + la deuxième hausse, j'enlève la hausse du haut +3 jours.
Si tu ne veux pas que le miel soit mélangé à la prochaine récolte (c'est le cas quand on fait colza puis acacia) tu as la solution d'empiler pour léchage un maximum de hausses sur une seule ruche ...il te sera facile d'identifier et d'écarter les quelques cadres où les abeilles auront stocké le miel du léchage

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses après récolte de printemps Empty Re: Léchage des hausses après récolte de printemps

Message par bartcom49 Mer 29 Avr 2020, 16:54

Combien de temps on laisse la hausse pour le léchage? comment sait-on que l'on peut retirer la hausse à lécher?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses après récolte de printemps Empty Re: Léchage des hausses après récolte de printemps

Message par fifiniak46 Mer 29 Avr 2020, 18:33

bartcom49 a écrit:Combien de temps on laisse la hausse pour le léchage? comment sait-on que l'on peut retirer la hausse à lécher?
Si il n'y a pas un peu de miel cristalliser 48h c'est suffisant...les cires sont bien sèches et il n'y a plus que quelques abeilles (une hausse fraîchement mise à lécher est pleine d'abeilles)
(si tu laisses un peu plus longtemps, les bordures des alvéoles seront réparées)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum