forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

+3
ThomasC
Martelle
Dan99
7 participants

Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Dan99 Ven 30 Avr 2021, 18:37

Bonsoir, 
Cet hiver, j'ai perdu une de mes 2 ruches et, pour la remplacer, j'ai acheté une ruche (colonie + ruche Dadant 11 cadres, eh oui, ça existe) très, très populeuse.

Le 19 avril je lui ai mis une hausse et 8 jours plus tard (le 27), 8 des 9 cadres étaient en train d'être operculés; j'ai donc rajouté une deuxième hausse.
J'ai très envie de la diviser sans attendre que la 2ème hausse soit récoltée (j'ai peur qu'elle essaime avant) ?

Est-ce que le fait de lui laisser une hausse après la division posera un problème ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Martelle Ven 30 Avr 2021, 20:43

Si il y a risque d'essaimage, il est judicieux de diviser si tu ne veux pas perdre ta reine ou risquer ta vie en allant recueillir l'essaim
De  mon point de vue si tu divises ,ne remet pas tes hausses car les abeilles vont redescendre de la hausse pour remplir les cadres du corps que tu auras complétés. La température de la hausse chutera ,le miel cristallisera et tu ne pourras plus l'extraire
Donc , extrais le miel des maintenant mais le taux d'humidité risque de dépasser 18% d'humidité,dans ce cas a consommer rapidement et le  stocker en réfrigérateur , et aussi faire plaisir aux amis
Eternel dilemme , récolte de miel ou préserver le cheptel
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par ThomasC Ven 30 Avr 2021, 20:49

Si tu la divises en deux, moitié, moitié, il vaut mieux enlever les hausses.

Les hausses se remplissent quand une certaine population est atteinte. Ce n'est pas linéaire. Une ruche qui a 10% d'abeilles ne remplit pas sa hausse à 10% de la vitesse d'une ruche qui a 100% d'abeilles: Elle ne la remplit pas du tout. Il faut passer un certain seuil de population, et là, ça remplit.

En divisant une ruche forte, tu peux te retrouver avec deux ruches moyennes, qui ont toutes les deux une population insuffisante pour remplir une hausse. Après, ça dépend de la force de la colonie et de la force de la miellée. J'ai des ruches qui essaiment en montagne, en pleine miellée, et je ne m'en rends pas toujours compte.

C'est pour ça que des fois on fait des divisions "asymétriques". Si tu n'enlèves que deux cadres d'abeilles à une ruche très forte, ça peut suffire à faire une petite division (on est fin Avril, y a encore le temps pour que ça fasse une belle ruchette ou une petite ruche avant l'automne), tout en gardant ta ruche de production suffisamment forte pour profiter de la miellée. Et effectivement, ça préviendra un essaimage éventuel.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par michelfr30 Sam 01 Mai 2021, 02:01

Pourquoi ne pas prendre juste 2 cadres de couvain avec leurs abeilles (un avec des oeufs, un autre avec du couvain fermé) pour les mettre dans une ruchette ? tu remplaces par des cadres à bâtir. Tu secoues un 3e cadre dans la ruchette juste pour y prendre ses abeilles. Et tu complètes avec un ou 2 cadres de réserves pris dans la hausse si tu n'en as pas de côté.
Tu as ainsi délesté un peu la ruche mère qui va continuer sa production et tu crées un essaim artificiel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Dan99 Sam 01 Mai 2021, 05:37

Merci à tous pour vos réponses. Je ferai une visite en fin de semaine prochaine :
- je vais recolter la 1ere hausse, 
- je vais diviser en utilisant la méthode de michelfr30 (j'en profiterai pour mettre une partition en 11, histoire de faciliter les visites)
- je laisserai la 2ème hausse sur la ruche mère 
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Lunasol_03 Sam 01 Mai 2021, 07:54

Dan99 a écrit:Bonsoir, 


Le 19 avril je lui ai mis une hausse et 8 jours plus tard (le 27), 8 des 9 cadres étaient en train d'être operculés; j'ai donc rajouté une deuxième hausse.
J'ai très envie de la diviser sans attendre que la 2ème hausse soit récoltée (j'ai peur qu'elle essaime avant) ?

Est-ce que le fait de lui laisser une hausse après la division posera un problème ?

En voyant la région où tu es je suppose que tu as du colza dans ton entourage. cela peut aussi expliquer la vitesse de remplissage.
Dans ta première hausse as-tu vérifier tes cadres ou tu as seulement vu par le dessus que le haut était operculé. Si tu n'as pas de grille à reine, tu as peut-être du couvain dans ta hausse.
Pour moi attendre la fin de la semaine pour intervenir serait une erreur, car si tu n'as pas vérifier les cadres de corps tu as peut-être des cellules royales et un élevage de reine en cours, ce qui signifie qu'à la première embellie de la météo tu auras un essaimage.
Comme d'autres, je te suggère de faire un essaim artificiel avec seulement deux ou trois cadres en adaptant la taille de ta "boite" avec des partitions, sauf si tu vois des cellules royales que tu pourras utiliser justement pour te créer une nouvelle colonie.

Connais-tu l'age de ta reine. Plus elle est vieile, plus tu as de risque d'essaimage

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Dan99 Sam 01 Mai 2021, 08:19

@lunsol_03   
Il y a en effet pas mal de colza dans les environs. 
Sinon, j'ai bien mis une grille à reine et lorsque j'ai visité le 27, j'ai regardé les cadres de la 1 ère hausse: 7 étaient remplis et commençaient (à peine) à être operculés, 1 était en train d'être construit et rempli et sur le dernier il commençait à y avoir quelques abeilles.
Après, cette semaine il n'a pas fait très beau, je pense que ça n'a pas dû progresser aussi vite qu la semaine du 19 au 27. 
De toute façon, comme je suis absent jusqu'à vendredi prochain ...
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Dan99 Jeu 20 Mai 2021, 15:05

Bonjour
Finalement, le mauvais temps fait que je n'ai pu ouvrir ma ruche qu'aujourd'hui.
Les 2 hausses sont maintenant bien pleines mais commencent à peine à être operculés (le temps qu'on à depuis 2 semaines doit y être pour quelque chose).

Aujourd'hui j'hésite entre:
- Créer, comme conseillé par Michel, un essaim artificiel en prélevant 2 cadres de couvain plus 2 cadres de miel de l'une des hausses;
 Mais la colonie ne risque-t-elle pas d'être trop affaiblie pour gérer les 2 hausses ?
- Attendre que les 2 hausses soient bien operculés, mais, j'ai peur, vu la population, que la ruche essaime avant
- Rajouter une 3ème hausse

Qu'en pensez-vous ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par fletcher29 Jeu 20 Mai 2021, 15:26

J'ai récolté mon miel de colza le 1er Mai. Il cristallise très vite et devient impossible à extraire.
Tu vois encore des fleurs dans les parcelles de colza ?

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par michelfr30 Jeu 20 Mai 2021, 15:41

Dan99 a écrit:[...]
Aujourd'hui j'hésite entre:
- Créer, comme conseillé par Michel, un essaim artificiel en prélevant 2 cadres de couvain plus 2 cadres de miel de l'une des hausses;
 Mais la colonie ne risque-t-elle pas d'être trop affaiblie pour gérer les 2 hausses ?
- Attendre que les 2 hausses soient bien operculés, mais, j'ai peur, vu la population, que la ruche essaime avant
- Rajouter une 3ème hausse

Qu'en pensez-vous ?
Hello !
ça dépend un peu de ce qu'il y a comment environnement mellifère dans ton coin. S'il y a de quoi faire, tout va bien. Sinon elles iront piquer dans leurs réserves, et c'est fait pour ça.
Ce ne sont pas les mêmes abeilles qui gèrent le couvain et qui s'occupent du stockage du miel. Donc tu peux tout à fait prélever 2 cadres de couvain (un operculé et un autre avec des oeufs et du très jeune couvain) sans gêner la récolte. La reine sera contente de retrouver de la place pour pondre, les cirières pourront bâtir librement. Il te faut absolument des cadres de miel et de pollen provenant de la hausse ou du corps de ruche pour les larves et les abeilles de la ruchette. Tu la mettras plus loin dans le rucher et elle perdra ses butineuses, d'où le besoin de nourrir. T peux aussi la mettre à la place de la ruche mère, mais c'est elle qui perdra ses butineuses (au profit de la ruchette, ce qui peut être intéressant). Il faudra attendre un peu (quelques jours) pour qu'elles soient remplacées. ça dépend donc du potentiel  à butiner dans les prochains jours.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par drago37 Jeu 20 Mai 2021, 16:15

fletcher29 a écrit:J'ai récolté mon miel de colza le 1er Mai. Il cristallise très vite et devient impossible à extraire.
Tu vois encore des fleurs dans les parcelles de colza ?
pareil j'ai récolté 3 mai fais attention à pas rater le coche, je trouve que ça fait tard pour du colza si tu n'as pas encore récolté.
Une année j'ai du congelé les cadres pour les redonner en octobre vu que le colza avait figé Wink

En ce qui concerne de secouer un cadre d'abeille comme la technique de Michel j'aurai peur de mettre la reine dedans.
Je préfère diviser avec une ruche par dessus car j'ai vraiment du mal à localiser la reine.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Dan99 Jeu 20 Mai 2021, 16:51

@Michelfr30: Je peux donc laisser les 2 hausses en attendant qu'elles soient operculées ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Dan99 Jeu 20 Mai 2021, 17:00

@fltcher29 et drago37: Je n'ai vu que du miel liquide dans les cadres et très, très peu de cellules operculées (en haut de 3-4 cadres sur les 18 des 2 hausses). Et pourtant il y en avait beaucoup de colza autour de moi !
Faut-il recolter sans attendre que ce soit operculé ?


Dernière édition par Dan99 le Jeu 20 Mai 2021, 18:04, édité 1 fois
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Dan99 Jeu 20 Mai 2021, 17:54

drago37 a écrit:En ce qui concerne de secouer un cadre d'abeille comme la technique de Michel j'aurai peur de mettre la reine dedans.
Je préfère diviser avec une ruche par dessus car j'ai vraiment du mal à localiser la reine.
Je préfère aussi, mais rajouter une ruche quand on a déjà 2 hausses...
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par fletcher29 Jeu 20 Mai 2021, 18:06

Pour le miel de colza, je fais pas de calcul. Quand les fleurs tombent la parcelle devient plus verte. C'est le signal pour extraire le miel bien que 50 % soit encore désoperculé.
Tu peux contrôler avec un réfractomètre avant la récolte éventuellement. En été pas de problème pour attendre une operculation plus poussée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par fletcher29 Jeu 20 Mai 2021, 18:36

Dan99 a écrit:
drago37 a écrit:En ce qui concerne de secouer un cadre d'abeille comme la technique de Michel j'aurai peur de mettre la reine dedans.
Je préfère diviser avec une ruche par dessus car j'ai vraiment du mal à localiser la reine.
Je préfère aussi, mais rajouter une ruche quand on a déjà 2 hausses...

La hauteur des 2 hausses permet de  placer un cadre de corps. Parfois je retire les cadres de hausse vides temporairement pour faire de la place lors de la constitution  des essaims artificiels.


Dernière édition par fletcher29 le Jeu 20 Mai 2021, 19:06, édité 1 fois (Raison : Fautes)

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !  Empty Re: Peut-on garder une hausse sur une ruche qu'on vient de diviser !

Message par Dan99 Jeu 20 Mai 2021, 19:01

fletcher29 a écrit:La hauteur des 2 hausses permet de  placer un cadre de corps. Parfois je retire les cadres de hausse vides temporairement pour faire de la place lors des essaim artificiel.
C'est ce qu j'avais envie de faire aussi.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum