forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ponte dans la hausse

+2
michelfr30
oli
6 participants

Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty ponte dans la hausse

Message par oli Sam 09 Mai 2020, 22:09

bonjour
j avais mis une hausse sur une colonie sans grille a reine , mais du coup la reine est montée pondre sur 7 cadre des ouvrieres et des males.
j ai l intention de mettre encore une hausse sur cette hausse avec grille a reine cette fois .
 J'aurai dû la mettre des la premiere hausse , mais j ai voulus eviter l essaimage en donnant de la place, elle n'a pas essaimé mais il a fallut que je passe les cellules royale toutes les semaines .
est ce que c est la bonne solution mettre encore une hausse sur cette hausse avec grille a reine, ou y a mieux a faire ? 
Attendre que toutes les cellules naissent pour mettre une grille a reine mais dis si là, la miellée sera passée.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par michelfr30 Sam 09 Mai 2020, 22:16

Si le problème de l'essaimage est réglé, tu peux t'assurer que la reine est dans le corps de la ruche et mettre une grille à reine entre le corps et la hausse. Les nourrices finiront d'élever le couvain et les abeilles rempliront ensuite les alvéoles vides de miel.
Rien n'empêche de mettre aussi une 2e hausse si la première est presque pleine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par oli Sam 09 Mai 2020, 22:22

merci por ta reponse ,
 Mais si je mets la grille a reine ,alors qu il y a encore du couvain de male dans la hausse  il va  restera bloqué dans la hausse , non ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par Pipouna Sam 09 Mai 2020, 22:59

oli a écrit:merci por ta reponse ,
 Mais si je mets la grille a reine ,alors qu il y a encore du couvain de male dans la hausse  il va  restera bloqué dans la hausse , non ?
Salut, J'ai le même souci que toi, du coup j'attend que les mâles naissent pour mettre la grilles a reine. "surtout que dans mon cas, il s'agit d'une ruche qui a essaimé" donc besoin de mâles pour féconder la nouvelle reine !

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par domiabeille Dim 10 Mai 2020, 01:10

comme vous je ne met pas de grille à reine entre le corps et la première hausse. Je la place sur la hausse.

Je crois qu'il y a un vieux dicton du genre

hausse pondue, hausse de miel ! !

Laughing

c'est un choix de l'apiculteur. Si la colonie est bien dynamique et que l'environnement est bon une dadant 10 cadres ça peut être un peu juste, si on ne veut pas multiplier les interventions.
La colonie sera plus forte pour la miellée d'été et ça fait une petite réserve tampon si il y a du mauvais temps quelques jours. Du moins c'est ma conviction.

bonne saison à tous
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par michelfr30 Dim 10 Mai 2020, 07:26

Pipouna a écrit:
oli a écrit:merci por ta reponse ,
 Mais si je mets la grille a reine ,alors qu il y a encore du couvain de male dans la hausse  il va  restera bloqué dans la hausse , non ?
Salut, J'ai le même souci que toi, du coup j'attend que les mâles naissent pour mettre la grilles a reine. "surtout que dans mon cas, il s'agit d'une ruche qui a essaimé" donc besoin de mâles pour féconder la nouvelle reine !
Tu verras s'il y a du couvain de mâle en regardant la forme des cellules.
Mais ce ne sont pas ces mâles là qui féconderont la reine vierge qui va naître...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par Nala Dim 10 Mai 2020, 07:26

Tu peux aussi faire un nouvel essaim avec la technique du plateau Barasq.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par emartin Sam 16 Mai 2020, 19:37

bonjour,
perso je ne m’embête pas avec la grille à reine, s'il y a du couvain dans la première hausse (j'en ai vu il y a 10 jours, ce n'est pas grave, une fois les larves et les nouvelles abeilles sorties, les alvéoles seront remplies de miel par la suite...
j'ai rajouté une seconde hausse, les premières étant presque remplies  Very Happy Very Happy

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par oli Dim 17 Mai 2020, 08:50

ce que je crains c est que le temps que les nouvelles abeilles naissent la miellée soit fini .

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

 ponte dans la hausse Empty Re: ponte dans la hausse

Message par michelfr30 Dim 17 Mai 2020, 10:19

oli a écrit:ce que je crains c est que le temps que les nouvelles abeilles naissent la miellée soit fini .
Si c'est un manque de place pour y stocker le miel que tu crains, les abeilles le mettront ailleurs. Et le redéménageront quand la place sera libre. Elles savent déplacer le miel.
Certains pensent que la grille à reine freine le passage des abeilles dans la hausse. C'est pas faux, mais quand il y a une miellée, elles y vont.
On peut aussi aménager des grilles à reine à grand passage, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum. Des ouvertures plus grandes sont faites sur les grilles, uniquement sur les côtés latéraux, correspondant aux ruelles des cadres de rive du corps. La reine ne va (théoriquement) pas sur les cadres de rive qui servent aux provisions, alors que les butineuses y sont en nombre et peuvent passer plus librement à l'étage supérieur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum