forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conduite de ruche souche apres essaimage

3 participants

Aller en bas

conduite de ruche souche apres essaimage Empty conduite de ruche souche apres essaimage

Message par Naturonaute Lun 11 Mai 2020, 15:49

ma ruche , buckfast sur dadant 10c a essaimé le 26 avril. l essaim primaire va bien et je n ai pas eu de secondaire, à moins qu il soit parti derriere mon dos. ma ruche est dans mon jardin ce qui fait une certaine promiscuité pour la surveiller
si j ai bien compris le calendrier pour la ruche souche:
j+8 naissance nouvelle reine
j+15 fecondation
j+21 debut de ponte
j+42 naissances des premieres filles de la nouvelle reine.

mon idée: pourquoi ne pas profiter du fait que la ponte n a pas repris et que toutes les abeilles de l ancienne reine sont nees pour changer la majorite des cadres (les cires noires)?
il y avait une hausse avant l essaimage. je sais pas si je dois la laisser ou l enlever.

qu en pensez vous?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

conduite de ruche souche apres essaimage Empty Re: conduite de ruche souche apres essaimage

Message par gwendal974 Lun 11 Mai 2020, 16:59

Salut,

pour ton calendrier il est certainement exact en théorie mais ça n'est jamais aussi précis. moi je m'inquiète si la reine ne pond pas 10 jours après l'éclosion du couvain de l'ancienne reine (en essaim artificiel) soit J+1mois.

pour ce qui est du renouvellement de cadre, je te déconseille de visiter et encore moi de "manipuler dans ta ruche" tant que la Reine n'a pas pondu un couvain avec des larves.

La jeune reine et même l'ensemble de la colonie est instable tant qu'il n'y a pas de couvain ouvert avec ses phéromones qui participent aussi à l'équilibre de la colonie. tu prends le risque de déranger la colonie au point que la reine se fasse bousiller.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

conduite de ruche souche apres essaimage Empty Re: conduite de ruche souche apres essaimage

Message par michelfr30 Lun 11 Mai 2020, 18:01

Il arrive que la nouvelle est née quand la précédente s'en va, et que la reine vierge puisse pondre 10 jours après sa naissance...
Tout ça est variable et est aussi fonction de la météo.
Donc après essaimage, tu peux regarder vite fait pour vérifier les cellules royales et ne laisser que les 2 plus belles. et vérifier qu'aucune ne soit déjà ouverte.
Et ne rien bousculer. Le changement de cadres ne se fait pas à l'occasion d'un essaimage, mais au fur et à mesure des visites.
Quant à la hausse, cela dépend des provisions dans le corps de la ruche. S'il y en a, il faudrait mieux la donner à finir à une autre ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum