forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

+2
michelfr30
benoit25
6 participants

Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par benoit25 Mar 07 Juin 2022, 13:27

Salut,

J'ai une ruche qui a essaimé le 16/05 et j'ai controlé hier le 06/06, j'ai vu la reine mais pas de ponte fraiche, l'essaim lui que j'ai recupere a bien repris et bien repondu mais la reine de la ruche souche ne semble pas décider à repondre. Faut il attendre encore un peu àvotre avis, combien de temps faut il pour qu'elle ponde svp?

jai remis des cadres batis vide au mileu de la ruche car elles avaient tendance à stocker beaucoup du fait qu'il n'y avait plus d elevage

Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par michelfr30 Mar 07 Juin 2022, 14:01

benoit25 a écrit:J'ai une ruche qui a essaimé le 16/05 et j'ai controlé hier le 06/06, j'ai vu la reine mais pas de ponte fraiche, l'essaim lui que j'ai recupere a bien repris et bien repondu mais la reine de la ruche souche ne semble pas décider à repondre. Faut il attendre encore un peu àvotre avis, combien de temps faut il pour qu'elle ponde svp?

jai remis des cadres batis vide au mileu de la ruche car elles avaient tendance à stocker beaucoup du fait qu'il n'y avait plus d elevage
Dans la ruche souche, il faut que la colonie élève une nouvelle reine à partir d'une toute jeune larve. On compte environ trois semaines pour constater la ponte de la reine à partir de l'essaimage. Une semaine pour que la reine naisse (la colonie laisse souvent des cellules royales operculées et part avant la naissance de la nouvelle reine), puis plusieurs jours pour finir sa croissance sexuelle, puis plusieurs jours après son vol de fécondation avant la ponte et quelques jours pour que cette ponte soit bien visible. Comme tout le monde la reine à dû faire le pont pour la Pentecote (gag), mais tu devrais bientôt voir sa ponte. Donc patience…
Elle devrait profiter de tes cadres bâtis pour y pondre, mais vérifie tous les cadres quand même.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par benoit25 Mar 07 Juin 2022, 14:30

ok cool, j aurai encore appris un truc aujourd hui, merci!!
je vais la laisser tranquille et je rouvrirai dans 2 semaines

j aurais pas cru que ce soit aussi long...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par Fastbuck Mar 07 Juin 2022, 14:56

Bonjour

Faut pas déconner non plus. Dans 2 semaines c'est trop !

Ta reine est née au plus tard le 1er juin. C'est inéluctable.
Mais en toute logique, cette reine est née bien avant le 1er juin. Car les ouvrières auront commencé un élevage royal avant l'essaimage.

Perso, je dirais que si d'ici ce weekend il n'y a toujours pas de ponte, tu devras commencer à prendre des mesures pour éviter un virage bourdonneux.

Pense à marquer ta reine et à la surveiller.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par michelfr30 Mar 07 Juin 2022, 15:34

Je pense aussi que tu peux tenter un coup d'oeil ce prochain week end. Ne cherche pas la reine et ne la dérange pas pour chercher à la marquer. Il suffit de voir des oeufs pour être tranquille. Il est préférable d'attendre que le couvain soit operculé pour marquer la reine. Elle aura d'ici là libéré et propagé ses phéromones de reine pondeuse.
Si pas d'oeuf, tu peux patienter encore un peu, ou insérer un cadre de très jeune couvain dans cette ruche. Quelques jours plus tard, tu vérifies si il y a des cellules royales. Si oui, la précédente reine n'est pas revenue de son vol nuptial et une nouvelle reine est en cours d'élevage. Si pas de cellules royales, c'est que la reine est là et prend son temps. J'ai une fois attendu presque un mois pour voir enfin des oeufs...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par willy69 Mar 07 Juin 2022, 15:40

l'essaimage  se produit  dans les 2-3 jours qui précèdent la naissance de la nouvelle reine. Les cellules royale sont toujours opercules quand j'ai visité des ruches venant d'essaimer.
Je suis de l'avis d'Eric66, ta reine est née avant le 20/05 c'est sur, le week end prochaine tu devrais avoir de la ponte fraiche, si tu as vu la reine c'est bon signe, elle se remet de ses émotions avant de se mettre au boulot.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 07 Juin 2022, 15:41

benoit25 a écrit:Salut,

J'ai une ruche qui a essaimé le 16/05 et j'ai controlé hier le 06/06, j'ai vu la reine mais pas de ponte fraiche, l'essaim lui que j'ai recupere a bien repris et bien repondu mais la reine de la ruche souche ne semble pas décider à repondre. Faut il attendre encore un peu àvotre avis, combien de temps faut il pour qu'elle ponde svp?

jai remis des cadres batis vide au mileu de la ruche car elles avaient tendance à stocker beaucoup du fait qu'il n'y avait plus d elevage

Merci,

heu entre le 16/05 et le 06/06 cela fait 3 semaine, c'est beaucoup quand même, après si tu es sur d'avoir vue une reine vierge,  il y a pu se passer tellement de chose.
comme la reine vierge qui aurait du  naitre avant l'essaimage, n'est peut être pas revenue de sont vol de fécondation, et la colonie a pue en refaire une  autre, et cela va bientôt pondre.   car ce qui peut se produire rarement, mais cela arrive : 
les deux reine cohabite un peut avant l'essaimage, la vierge par se faire féconder, mais ne reviens pas. la veille prêt a partir par quand même, laissant de la ponte pour refaire une reine.  

par sécurité (si tu le peux biens sur) je remettrais  sans attendre un cadre avec du couvain de prêt a naitre, car il ne doit  plus y avoir  beaucoup de nourrice pour la future ponte au bout de 3 semaine. .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 07 Juin 2022, 15:49

petit conseil que je pratique, si cela peut aider. 

sur les toits toujours noter les dates des évènement important et calculer dans la foulé ( avec un calendrier d'élevage si besoin) , les dates importantes à venir qui en découle (naissance, ponte, couvain operculé etc.. ) les écrire aussi sur le toit,  ces fastidieux à faire sur le coup certes  mais quand je reviens un coup d'œil et je sais directement sans trop me prendre la tête, se que je doit vérifier et quand. et si tout se déroule comme prévue. cela me fait gagner un temps fou et aussi de la charge mentale, et je visite plus serein.
en gros au lieu faire 5 fois les calcule de date  pour toutes les autres visite, je ne les fait qu'ne seul foi.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par benoit25 Mar 07 Juin 2022, 15:58

ok dac merci,
je vais ouvrir vendredi aprem ou samedi aprem 10 ou 11/06, ils annoncent du beau, si pas de couvain je mettrai un cadre de couvain frais de ma 12 cadre à coté la + forte.

les deux dernieres semaines ont été belles donc je pense que la reine a eu de beaux creneaux pour se faire feconder.

autre histoire pour l'anecdote, J'ai tue une reine en avril sur une autre de mes ruches apres ma visite de printemps debut avril, au 20/05 1.5 cadre de couvain et hier quasi 6/7 cadre de couvain avec super ponte concentrique et petite population, il faut du temps à ces petites betes
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par willy69 Mar 07 Juin 2022, 16:09

La reine est née avant le 20/05, si tu l'as vu le 06/06 , il y a de grande chance qu'elle est été fécondée, tu vas nous donner de bonnes nouvelles en fin de semaine  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par benoit25 Mar 07 Juin 2022, 16:13

willy69 a écrit:La reine est née avant le 20/05, si tu l'as vu le 06/06 , il y a de grande chance qu'elle est été fécondée, tu vas nous donner de bonnes nouvelles en fin de semaine  Wink
j'espere Very Happy si je l ai pas zigouillé quand j'ai remis le cadre mais bon j'ai fait attention, ça devrait le faire Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par zib71 Mar 07 Juin 2022, 21:50

Sur ma première ruche qui a essaimé fin avril , il a fallu pratiquement un mois pour avoir de la ponte , sur les 5 autres à peine trois semaines

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par benoit25 Mer 08 Juin 2022, 07:42

zib71 a écrit:Sur ma première ruche qui a essaimé fin avril , il a fallu pratiquement un mois pour avoir de la ponte , sur les 5 autres à peine trois semaines
comme quoi ça sert à rien d'etre trop pressé...
surtout que chez moi les journées et nuit sont + fraiches, ça peut ralentir ptetre la chose....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par benoit25 Ven 10 Juin 2022, 18:08

Salut,
Du coup je viens d'aller voir cette fameuse ruche donc en effet la reine a bien rattaque la ponte👍👍
Population moyenne à voir dans 2/3 semaine
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par zib71 Ven 10 Juin 2022, 22:13

Une bonne nouvelle , les abeilles sont comme nous toutes différentes

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par Fastbuck Ven 10 Juin 2022, 22:27

Sauvée par le gong la reine ! Very Happy
Garde la quand même à l’œil, car elle a beaucoup tardé je trouve.

D'ici 3 semaines, tu regarderas le couvain operculé.
Il devra être bien réparti, bien régulier, sans loupés ou cellules vides (mosaïque). Excepté quelques cellules d'aération.
C'est seulement à ce moment là que tu pourras juger si c'est une bonne mémère ou pas Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par benoit25 Sam 11 Juin 2022, 12:18

De ce que j'ai vu il y avait une bonne ponte concentrique d'oeufs, je suis confiant, en tout cas merci à tous pour vos réponses 👍
Je vous redirai d'ici 2/3 semaine
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par Fastbuck Sam 11 Juin 2022, 12:47

Au tout début de la vie d'une reine, la ponte concentrique et régulière ne veut pas dire grand chose.
Ce qui est important, est de savoir si chaque œuf est viable et va donner une ouvrière de bonne qualité.

Oeuf => Larve => Couvain operculé => Ouvrière (naissant 3 semaines après la ponte).

C'est seulement après ces 3 semaines (donc pas 2 semaines), que tu pourras évaluer ta reine et ses ouvrières (pas d'ailes déformées notamment).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

temps reprise ponte suite essaimage ruche souche? Empty Re: temps reprise ponte suite essaimage ruche souche?

Message par michelfr30 Sam 11 Juin 2022, 13:24

Eric66 a écrit:
C'est seulement après ces 3 semaines (donc pas 2 semaines), que tu pourras évaluer ta reine et ses ouvrières (pas d'ailes déformées notamment).
Généralement, les ailes déformées ne sont pas dues à la qualité de la reine mais aux varroas qui apportent des virus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum