forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

+3
ThomasC
spoutnik
ZAZA 06
7 participants

Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par ZAZA 06 Mar 26 Mai 2020, 23:28

Bonjour
Je voudrais savoir si la couleur des ruches joue ?.
Je veux dire par là que cette année je me suis amusé à peindre deux ruches qui sont à côté" l'une de l'autre.
2 teintes, l' une avec une dominance de jaune et l' autre plutôt bleu, et alors qu'elles sont au même stade il y a souvent beaucoup plus de "monde" devant la jaune alors que la bleu semble plus calme.
Je me demandais donc si la couleur joue et de quelle manière ?.
Merci
Like a Star @ heaven
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 23:44

alors puisque le jaune et le bleu donnent le vert - peints une ruche en vert et regarde si tu as la moyenne des 2 ruches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par ZAZA 06 Mar 26 Mai 2020, 23:55

Comme tu peux le voir " j' aime" bien la couleur et ça m' amuse bien en plus .
J' ai effectivement une ruche qui est en vert mais l’essaim et plus ancien donc pas de comparaison.
Pour les couleurs s'est aussi une façon de dissuader que l' ont me vole les ruches , trop repérable si pas de changement rapide ou emmener hors de mon secteur.

Et sui[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par ZAZA 06 Mer 27 Mai 2020, 00:24

Bonsoir
Et merci beaucoup , j' adore les compliments.
mdr  sort
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par ThomasC Mer 27 Mai 2020, 00:32

De ce que j'avais lu, les abeilles aiment bien le bleu... pour les fleurs. Pour les ruches je n'en sais rien.

Ce qui est sûr, c'est qu'une ruche plus claire va plus renvoyer les rayons du soleil et une ruche plus sombre va absorber plus la chaleur.

Et que des ruches de couleurs très différentes évitent la dérive.

À part ça, je pense que des couleurs variées, c'est plus pour faire plaisir à l'apiculteur. Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par fifiniak46 Mer 27 Mai 2020, 00:53

je ne sais pas si certaines couleurs favorisent la dérive en attirant les abeilles à elle, mais incontestablement, les couleurs sombres (ou qui absorbent bien la chaleur) favorisent le développement printanier en réchauffant les ruches...par contre cette capacité à absorber la chaleur solaire devient un handicape par temps de canicule ; il faut donc prévoir un ombrage pour atténuer la charge de travail pour les ventileuses et les porteuses d'eau …

bien que je n'en ais toujours pas essayé, je suis convaincu que les ruches en matière isolante sont de très bonnes ruches mais gare aux rongeurs aux pic-verts et aux blaireaux ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par AlexB Mer 27 Mai 2020, 13:57

Très belles ruches Zaza, bravo !
On est certes du même secteur mais un peu loin, dommage.
Dire que j'ai fait mon radin et peint toutes mes ruches du même vert... ça donne envie de se faire plaisir en voyant ce grand art.
Bonne continuation !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par Dan99 Mer 27 Mai 2020, 16:58

ZAZA 06 a écrit:Comme tu peux le voir " j' aime" bien la couleur et ça m' amuse bien en plus .
J'adore et j'aimerais bien faire pareil. Quelle peinture utilises-tu ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par ZAZA 06 Mer 27 Mai 2020, 19:12

Bonjour
Merci à tous .
Pour les peintures je les commandes ou les achète en coopérative.
Sur le net ils y a IKo, ou Apiculture .net et  la liste n'est pas exhaustive.
C' est des peinture spécial pour ruches, et il  existe plusieurs conditionnement et pas mal de teintes aux choix.
Après je prend du blanc en pot important et ça me sert de 1er couche.
Et ensuite je prends des teintes de base que je peux ensuite mélanger et éclaircir avec le blanc.
 Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? 875215852
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 20:59

Bonjour,
J'ai une petite anecdote à sujet, cet automne, j'ai aidé un apiculteur pro dans la Marne sur la récolte de miel de luzerne et ses ruches sont peintes avec la même peinture que celle de Zaza 06, assez agréable à voir, même si pas forcément discret dans le paysage, mais dans les mornes plaines de la Marne,ça fait pas de mal.  Et bien sur des ruchers d'environ 40 ou 50 ruches, toutes les ruches jaunes pétant avait au moins une hausse de plus! C'était très net. Alors attirance et donc dérive? J'imagine que c'est cela, on ne peut guère penser que le jaune favoriserait le travail de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par ThomasC Mer 27 Mai 2020, 21:06

C'est comme les voitures rouges, on sait bien qu'elles roulent plus vite.

Wink

Cat

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par Invité Mer 27 Mai 2020, 21:12

Oui et les noirs courent plus vite! nul . Sans commentaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ? Empty Re: Influence de la teinte des ruches sur les abeilles ?

Message par stephan88 Mer 27 Mai 2020, 21:35

Les abeilles ont un spectre différent du nôtre. 
Elles perçoivent surtout les bleus et verts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
stephan88
stephan88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
ville et région : Dinozé, Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum