forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inclinaison des ruches et effet sur les abeilles

2 participants

Aller en bas

Inclinaison des ruches et effet sur les abeilles Empty Inclinaison des ruches et effet sur les abeilles

Message par corax Jeu 30 Juil 2020, 12:26

Bonjour,

certaines de mes ruches sont sur un terrain très en pente (environ 15°). 

De ce fait, elles ne sont pas du tout à niveau (je dirai qu'il y a bien 5-8 cms d'écart entre l'avant et l'arrière, penchées sur l'avant).

Visuellement ca ne choque pas du tout vu la pente du terrain, on dirait qu'elles sont bien à plat, mais au niveau à bulles l'inclinaison est bien là.

Je crois savoir que les cellules sont faites pour empêcher l'écoulement du miel/nectar, donc au delà d'un certain nombre de degrés, j'imagine que cela devient problématique. Et mes cadres étant déjà cirés/construits à l'installation, j'imagine qu'elles ne vont pas retirer toutes les cellules en fonction de l'inclinaison.

J'ai lu tout et son contraire sur le sujet donc je suis perplexe.

Je suis en train de toutes les repositionner par sécurité au niveau à bulles (galère => parpaings), mais au final est-ce que cela a une incidence?

Car dans la nature j'imagine qu'elles tiennent toujours compte de l'inclinaison existante.

Merci.

p.s. moralité, j'abandonne les parpaings pour les prochaines ruches, trop pénible à positionner.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison des ruches et effet sur les abeilles Empty Re: Inclinaison des ruches et effet sur les abeilles

Message par michelfr30 Jeu 30 Juil 2020, 13:53

Oui, cela a une importance, mais c'est relatif.
Penchée vers l'avant, c'est bien. la condensation pourra être évacuée sans problèmes. Mais 5 cm... c'est vrai que ça fait beaucoup. Un morceau de chevron placé devant devrait corriger le problème.
Penchée sur le côté, est problématique. les abeilles risquent de construire à la verticale (la vraie) ce qui risque de faire des choses bizarre dans la ruche, en particulier si tu mets des cadres à jambage ou à amorce, pour les laisser construire librement.
Moralité, il faut les aider un peu...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum