forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colza, froid et pose des hausses

+5
1zez1
robert51
Anono
Kalou38
sylvain01
9 participants

Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Colza, froid et pose des hausses

Message par sylvain01 Mar 13 Avr 2021, 10:59

Bonjour,

J'ai un champ de Colza juste de l'autre côté de ma haie, qui commence à fleurir. J'ai en tête qu'il faut poser les hausses quand le colza fleurit. Mais il fait froid depuis début Avril et depuis quelques jours c'est encore pire. Je suis dans les Hauts de France et il gèle le matin, et on dépasse rarement les 10°c.
Du coup j'ai peur de trop refroidir les ruches si je pose les hausses.
Qu'en pensez-vous ? 
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, on a commencé l'an dernier et on avait eu un printemps avec un temps magnifique !!

Merci à tous.

Stéphanie

sylvain01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
ville et région : Ault - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Invité Mar 13 Avr 2021, 11:06

Fais un compromis : de la feuille de plastic plastique avec passage sur un coté ça ralentira déperdition de chaleur de la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Kalou38 Mar 13 Avr 2021, 11:44

La patience est la vertu première de l'apiculteur  Very Happy

Perso j'attendrai un peu, des températures plus clémentes, mais si tu ne peux pas, fait comme dit ci-dessus, ou un feuille de papier journal, qui isolera les deux étages, et que les abeilles grignoterons en cas de manque de place.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Anono Mar 13 Avr 2021, 12:53

Salut,

Pour moi, on pose des hausses quand la colonie est prête: blindée d'abeilles, et le corps bientôt rempli.
Les histoires de plastique/papier entre le corps et la hausse, c'est de la rigolade pour se donner bonne conscience.

Ouvrez une fois une ruche quand il fait froid, et/ou regardez par l'entrée sous les cadres: les abeilles se mettent en "grappe" pour boucher l'entrée des ruelles, limiter les courants d'air et gérer correctement leur milieu. Elles se débrouillent très bien sans nos interventions pseudo nécessaires.

Soit il y a besoin d'une hausse, et il ne faut jamais retarder sa pose.
Soit il n'y en a pas encore besoin, et on attends...

Si vous ne placez pas la hausse assez vite, la reine va être freinée dans sa ponte. Vous verrez un déséquilibre couvain ouvert/couvain fermé lors des prochaines visites. Ca veut dire moins d'abeilles pour les beaux jours.

Donc pour pouvoir donner un vrai avis: ouverture rapide.

S'il n'y a pas des abeilles sur au moins 6 ou 7 cadres, on referme.
Vérification d'un cadre de rive. S'il est vide, pas besoin de poser une hausse. On referme.
S'il est plein (réserves, pollen, couvain) check de l'autre coté.
S'il est vide, pas besoin de poser une hausse.
S'il y a des cellules occupées par du couvain/pollen/réserves, pose de la hausse.

Durée totale de l'opération: 20 à 60 secondes.

Mais tu as raison, c'est normalement au moment de la floraison du colza que les colonies sont prêtes à recevoir leur première hausse. Chez moi, ce n'est pas souvent le cas, il faut toujours attendre une semaine ou deux...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Anono Mar 13 Avr 2021, 13:46

robert51 a écrit:Pour moi le blanchiment (cire fraiche) du haut des cadres de corps est un bon signe pour la hausse.
Salut,

C'est un bon signe également.
En plus, c'est visible à travers un couvre cadre transparent.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par 1zez1 Mar 13 Avr 2021, 17:19

trop tôt car trop froid

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Dillinger Mar 13 Avr 2021, 19:13

Aucune hausse placée de mon côté...trop froid. Peut-être ce WE, sans doute le WE suivant. On suit la météo....
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par gwenan Mer 14 Avr 2021, 03:07

Anono a écrit:Salut,

Pour moi, on pose des hausses quand la colonie est prête: blindée d'abeilles, et le corps bientôt rempli.
Les histoires de plastique/papier entre le corps et la hausse, c'est de la rigolade pour se donner bonne conscience.

Ouvrez une fois une ruche quand il fait froid, et/ou regardez par l'entrée sous les cadres: les abeilles se mettent en "grappe" pour boucher l'entrée des ruelles, limiter les courants d'air et gérer correctement leur milieu. Elles se débrouillent très bien sans nos interventions pseudo nécessaires.

Soit il y a besoin d'une hausse, et il ne faut jamais retarder sa pose.
Soit il n'y en a pas encore besoin, et on attends...

Si vous ne placez pas la hausse assez vite, la reine va être freinée dans sa ponte. Vous verrez un déséquilibre couvain ouvert/couvain fermé lors des prochaines visites. Ca veut dire moins d'abeilles pour les beaux jours.

Donc pour pouvoir donner un vrai avis: ouverture rapide.

S'il n'y a pas des abeilles sur au moins 6 ou 7 cadres, on referme.
Vérification d'un cadre de rive. S'il est vide, pas besoin de poser une hausse. On referme.
S'il est plein (réserves, pollen, couvain) check de l'autre coté.
S'il est vide, pas besoin de poser une hausse.
S'il y a des cellules occupées par du couvain/pollen/réserves, pose de la hausse.

Durée totale de l'opération: 20 à 60 secondes.

Mais tu as raison, c'est normalement au moment de la floraison du colza que les colonies sont prêtes à recevoir leur première hausse. Chez moi, ce n'est pas souvent le cas, il faut toujours attendre une semaine ou deux...

Bon amusement,

Anono
Parfaitement expliqué
Merci Anono OK !
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 10:45

Anono a écrit:
Pour moi, on pose des hausses quand la colonie est prête: blindée d'abeilles, et le corps bientôt rempli.
Les histoires de plastique/papier entre le corps et la hausse, c'est de la rigolade pour se donner bonne conscience.

Soit il y a besoin d'une hausse, et il ne faut jamais retarder sa pose.
Soit il n'y en a pas encore besoin, et on attends...

Si vous ne placez pas la hausse assez vite, la reine va être freinée dans sa ponte. Vous verrez un déséquilibre couvain ouvert/couvain fermé lors des prochaines visites. Ca veut dire moins d'abeilles pour les beaux jours.

S'il n'y a pas des abeilles sur au moins 6 ou 7 cadres, on referme.
Vérification d'un cadre de rive. S'il est vide, pas besoin de poser une hausse. On referme.
S'il est plein (réserves, pollen, couvain) check de l'autre coté.
S'il est vide, pas besoin de poser une hausse.
S'il y a des cellules occupées par du couvain/pollen/réserves, pose de la hausse.


Si la l'objectif est de remplir le corps avant de mettre quoi que ce soit en hausse, pourquoi pas. C'est une pratique comme une autre..

Les colonies ne vont pas toutes a la même vitesse, 
Les saisons ne se ressemblent pas,

Afin de poser les hausses en même temps (interventions rationalisées selon son emploie du temps)
La variable d'ajustement peut être la partition.

Une colonie qui ne va pas sur 10/12 cadres n'est pas un problème pour moi, elle peut faire sa saison sur 7, 8, 9 avec partitions. Au fil des années je me suis rendu compte que je faisait exactement la même récolte en resserrant en bas pour ne pas retarder la pose de hausses. 

-Durée de l'intervention 60 seconds, elle ne va pas en rive ?  Pas de soucis, partitions + hausse.
-Besoins de place en bas car beaucoup de ponte ?  Une gauffre en limite de couvain à l'occasion d'une visite.
-Se donner bonne conscience avec un bout de plastique sur le nid à couvain ? Oui, je le fais, juste au dessus du nid, c'est moi qui bouche le courant d'air. Cela ne me demande pas beaucoup d'effort et elles sont moins perturbées.

J'en ai qui ne dépassent jamais 7 cadres en bas, elle cartonnent, généralement plus dynamique que les autres.
Le remplissage du corps n'est pas mon objectif.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 13:05

Bah si tes abeilles ne remplissent que 7 cadres de corps et te donnent de belles récoltes sans essaimer, tu as bien de la chance! Effectivement on peut poser la hausse avant de remplir l'espace du corps, ca marche très bien, mais cela peut engendrer facilement un essaimage car manque de place.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Kalou38 Mer 14 Avr 2021, 13:50

Bien d'accord avec ce que tu dis, Boutche, ce n'est jamais aussi simple que l'on voudrai nous le faire croire.

Par exemple, je n'ai pas encore fait ma visite de printemps (ça descend encore à -10 la nuit dans mon secteur!) pourtant en mars le printemps était là et les colonies à fond. 

Mais déjà, il y a deux ans, je m'étais un peu précipité et le retour de l'hiver, début mai, avait bien failli avoir raison de mes colonies. Du coup j'attend le réchauffement attendu et change les pains de candi quand c'est nécessaire.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 13:59

august1 a écrit:Bah si tes abeilles ne remplissent que 7 cadres de corps et te donnent de belles récoltes sans essaimer, tu as bien de la chance! Effectivement on peut poser la hausse avant de remplir l'espace du corps, ca marche très bien, mais cela peut engendrer facilement un essaimage car manque de place.

hello,
C'est pourquoi: 

-Besoins de place en bas car beaucoup de ponte ?  Une gauffre en limite de couvain à l'occasion d'une visite.


Et pour le coup c'est ajustable, si il y à surpopulation j'augmente à l'occasion et je bouge la partition. J'arrive à 9 cadres généralement sur les fortes. Je n'en met jamais 10.
Pratique pour la visite, tu déplaces tes cadre sans en sortir un,
Sur les divisibles je partitionne de la même façon. 
Elles montent plus vite dans la hausse aussi. (Mes hausses a miel sont sur 8 cadres)

Je n'ai rien inventé, c'est une pratique répandue, j'ai observé quelques pros et leur approche plus rationnelle, puis j'ai essayé !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Dillinger Mer 14 Avr 2021, 14:07

Pour la pause des hausses, je prends différents paramètres en compte:

- Etat de la population (ok si les cadres de rives ne sont pas occupés, en particulier si on travaille avec des "grosses" ruches , dadant 12 cadres par exemple).

- Températures nocturnes et diurnes.

- Présence de constructions/cire fraiche sur le sommet des cadres.
  
- Colza en fleur (le remplissage peut être explosif).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 14:13

Kalou38 a écrit:Bien d'accord avec ce que tu dis, Boutche, ce n'est jamais aussi simple que l'on voudrai nous le faire croire.

Par exemple, je n'ai pas encore fait ma visite de printemps (ça descend encore à -10 la nuit dans mon secteur!) pourtant en mars le printemps était là et les colonies à fond. 


Naaaan ?
Villard-Reculas, 15 mn de l'Alpe d'huez, j'ai vu que vous aviez remis pas mal de neige ces jours Wink
Tu m'étonnes qu'il ne faut pas s'énerver avant les Saint de glace..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 15:46

hello, a écrit:C'est pourquoi: 

-Besoins de place en bas car beaucoup de ponte ?  Une gaufre en limite de couvain à l'occasion d'une visite.


Et pour le coup c'est ajustable, si il y à surpopulation j'augmente à l'occasion et je bouge la partition. J'arrive à 9 cadres généralement sur les fortes. Je n'en met jamais 10.
Pratique pour la visite, tu déplaces tes cadre sans en sortir un,
Sur les divisibles je partitionne de la même façon. 
Elles montent plus vite dans la hausse aussi. (Mes hausses a miel sont sur 8 cadres)

Je n'ai rien inventé, c'est une pratique répandue, j'ai observé quelques pros et leur approche plus rationnelle, puis j'ai essayé !
D'accord, ton approche semble efficace OK !
Chez moi elles ne tiennent pas avec une partition: même en ce moment avec les gelées et tout elles ne veulent rien entendre, j'avais laissé une partition sur les deux (divisibles) et résultat (entre autres causes) elles m'ont fait des cellules! Du coup je pense que cela marche pour les colonies dont le développement n'est pas exponentiel ou si on surveille régulièrement, pour moi avec des voirnot divisibles, de la carnica et des colonies fortes c'est pas le top Razz.
Après tu ne penses pas que tu limites un peu le développement du couvain en laissant sur 9 cadres durant toute la saison?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 17:42

Cela me semble assez logique:
-de couvain = -d'abeilles = -de butineuses = moins de récolte

Et au contraire:
+de place = +de couvain = +de butineuses = récolte + abondante

Il y a peut être d'autres paramètres à prendre en compte, vous les connaissez?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 17:47

august1 a écrit:
hello, a écrit:C'est pourquoi: 

-Besoins de place en bas car beaucoup de ponte ?  Une gaufre en limite de couvain à l'occasion d'une visite.


Et pour le coup c'est ajustable, si il y à surpopulation j'augmente à l'occasion et je bouge la partition. J'arrive à 9 cadres généralement sur les fortes. Je n'en met jamais 10.
Pratique pour la visite, tu déplaces tes cadre sans en sortir un,
Sur les divisibles je partitionne de la même façon. 
Elles montent plus vite dans la hausse aussi. (Mes hausses a miel sont sur 8 cadres)

Je n'ai rien inventé, c'est une pratique répandue, j'ai observé quelques pros et leur approche plus rationnelle, puis j'ai essayé !
D'accord, ton approche semble efficace OK !
Chez moi elles ne tiennent pas avec une partition: même en ce moment avec les gelées et tout elles ne veulent rien entendre, j'avais laissé une partition sur les deux (divisibles) et résultat (entre autres causes) elles m'ont fait des cellules! Du coup je pense que cela marche pour les colonies dont le développement n'est pas exponentiel ou si on surveille régulièrement, pour moi avec des voirnot divisibles, de la carnica et des colonies fortes c'est pas le top Razz.
Après tu ne penses pas que tu limites un peu le développement du couvain en laissant sur 9 cadres durant toute la saison?

Chez moi elles ne vont jamais pondre en rive, donc je ne limite pas grand chose.
Il faut adapter sa pratique à son environnement te dirais-je,
En effet mes colonies ne sont jamais explosives, adaptées sans doutes au climat et aux ressources.

Rassure moi tes divisibles voirnots tu les as passées sur 2 hausse ?
Après cela dépend tellement de ton environnement, 
Cette année je suis posé devant 14ha de prairie, elles font du pissenlit en attendant le trèfle.
Une année le mec avait mis 14ha de colza, là je reconnais que c'estait mois simple Wink
J'avais tout divisé en 2 pour calmer les filles ! Une misère.

Si elles te font des cellules trop tôt pense quand même a travailler ta génétique et l'âge de la reine.
J'ai démarré mon élevage aujourd'hui sur une éclaircie, récupéré les cadrons pour constituer les miniplus.
C'est aussi une manière de dégonfler certaines colonies divisibles a cette periode. je me suis fait des cadrons voirnot emboitables, et donc des miniplus adaptés.

J'ai été surpris, malgré le froid la ponte est très belle. En effet si pas de hausses dans les  8 jours ça peut poser problèmes. Je vais partir en déplacement 8j, ce sera donc hausse pour tout le monde dimanche avant de partir à priori. Enfin selon les projections météos Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 18:16

robert51 a écrit:
Boutche a écrit:

Une colonie qui ne va pas sur 10/12 cadres n'est pas un problème pour moi, elle peut faire sa saison sur 7, 8, 9 avec partitions. Au fil des années je me suis rendu compte que je faisait exactement la même récolte en resserrant en bas pour ne pas retarder la pose de hausses. 

..pendant un temps j'ai fais et penser cela mais j'en suis revenus à des raisonnements plus logique à savoir qu'à conditions comparables, un nombre d'abeilles plus important fera forcément une meilleure récolte

J'en suis convaincu sur le fond, c'est logique.

Cette pratique me permet de ne pas stresser sur le remplissage et la taille du corps, 
De mettre toutes les hausses en même temps,
Certaine colonies font moins de miel c'est évident. 
Parfois a attendre d'avoir le corps remplie on fait aussi moins de miel, on stimule ou on tire des essaims pour dégonfler le corps.

C'est une question d'organisation, faute de temps je dois séquencer les interventions.

Par exemple j'ai vu cet aprem que 2 ruchettes (5c) avaient remplie leur hausette de pissenlit, confinées en ruchette elles ont décollé une miellée alors que les ruches on juste mis quelques réserves de coté. Je les ai passé en ruche pour les developper, ça fera des colonies sur 8 cadres en juin..  mais pour dire que la dynamique est aussi liée à la taille du logis.

Après attention, mon expérience est basée sur la voirnot. Je fais de la petite apiculture adaptée à mon climat, je suis très content quand je tire 25kg sur une colonie !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 18:24

august1 a écrit:Cela me semble assez logique:
-de couvain = -d'abeilles = -de butineuses = moins de récolte

Et au contraire:
+de place = +de couvain = +de butineuses = récolte + abondante

Il y a peut être d'autres paramètres à prendre en compte, vous les connaissez?

Quand tu te prends un coup de froid ou de disette sur une grosse colonie et que tu dois nourrir en pleine saison par exemple Wink

+de butineuses = récolte + abondante  > consommation abondante en cas de coup dur
+de couvain = +de butineuses  > essaimage a gerer de plus près
+de place = +de couvain = +de butineuses  > hivernage avec de grosses reserves si tu n'a pas réduit

Bref la balance bénéfice risques, comme indiqué plus haut dans le fil faute de temps je ne peux pas gérer des formule1 Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 18:50

Boutche a écrit:Chez moi elles ne vont jamais pondre en rive, donc je ne limite pas grand chose.
Il faut adapter sa pratique à son environnement te dirais-je,
En effet mes colonies ne sont jamais explosives, adaptées sans doutes au climat et aux ressources.

Rassure moi tes divisibles voirnots tu les as passées sur 2 hausse ?
Après cela dépend tellement de ton environnement, 
Cette année je suis posé devant 14ha de prairie, elles font du pissenlit en attendant le trèfle.
Une année le mec avait mis 14ha de colza, là je reconnais que c'estait mois simple Wink
J'avais tout divisé en 2 pour calmer les filles ! Une misère.

Si elles te font des cellules trop tôt pense quand même a travailler ta génétique et l'âge de la reine.
J'ai démarré mon élevage aujourd'hui sur une éclaircie, récupéré les cadrons pour constituer les miniplus.
C'est aussi une manière de dégonfler certaines colonies divisibles a cette periode. je me suis fait des cadrons voirnot emboitables, et donc des miniplus adaptés.

J'ai été surpris, malgré le froid la ponte est très belle. En effet si pas de hausses dans les  8 jours ça peut poser problèmes. Je vais partir en déplacement 8j, ce sera donc hausse pour tout le monde dimanche avant de partir à priori. Enfin selon les projections météos Wink
Tu m'étonnes que je les ai passé dans 2 éléments... Sauf pour une que j'ai resserré pour qu'elle se refasse un peu.
Je pense que nos pratiques différentes tiennent surtout de la différence de nos colonies: les miennes sont très explosives, dès le printemps elles sont au taquet avec des placards de couvain, donc elles font de belles miellées de printemps. Après l'inconvénient c'est qu'elles en arrivent presque toujours à la fièvre de l'essaimage… N'empêche que si j'arrive à les contenir alors c'est le gros lot!
Au niveau des cellules c'est un peu de ma faute: je n'ai pas regardé, je pensais que la hausse suffirait pour les occuper, résultat elles ont été désœuvrées dans le corps avec la place qui diminuait et m'ont fait 2 cellules, enfin c'est pas non plus le bout du monde: j'ai juste enlevé 2 cadres de couvain pour les mettre sur la plus faible (je précise que celle ci avait assez d'abeilles pour le chauffer) et je lui ai rajouté un cadre à males et deux cadres bâtis.
Tu peux nous en dire plus sur tes cadrons?
Cette année effectivement les colonies se développent pas mal malgré le froid, résultat tout y passe: le pollen, les réserves et le nectar qu'elles récoltent.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 18:57

Boutche a écrit:
J'en suis convaincu sur le fond, c'est logique.

Cette pratique me permet de ne pas stresser sur le remplissage et la taille du corps, 
De mettre toutes les hausses en même temps,
Certaine colonies font moins de miel c'est évident. 
Parfois a attendre d'avoir le corps remplie on fait aussi moins de miel, on stimule ou on tire des essaims pour dégonfler le corps.

C'est une question d'organisation, faute de temps je dois séquencer les interventions.

Par exemple j'ai vu cet aprem que 2 ruchettes (5c) avaient remplie leur haussette de pissenlit, confinées en ruchette elles ont décollé une miellée alors que les ruches on juste mis quelques réserves de coté. Je les ai passé en ruche pour les développer, ça fera des colonies sur 8 cadres en juin..  mais pour dire que la dynamique est aussi liée à la taille du logis.

Après attention, mon expérience est basée sur la voirnot. Je fais de la petite apiculture adaptée à mon climat, je suis très content quand je tire 25kg sur une colonie !
Je ne te rejoins pas sur un point: avoir un espace plus faible pour la ponte ne va pas ralentir l'essaimage, pour moi c'est le contraire! Quand les colonies ont 10 cadres de corps cela permet de leur donner une grande marge de manœuvre, d'absorber les variations de miellée et de population en limitant les blocages de ponte. Je parle pour la pleine saison bien sur.
Pour moi confiner une ruche à un certain nombre de cadres de corps c'est efficace sur le court terme pour profiter d'une miellée locale, mais sur le long terme avec des miellées lentes ce n'est pas forcément l'approche la plus optimale il me semble.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 19:08

Boutche a écrit:
Quand tu te prends un coup de froid ou de disette sur une grosse colonie et que tu dois nourrir en pleine saison par exemple Wink

+de butineuses = récolte + abondante  > consommation abondante en cas de coup dur
+de couvain = +de butineuses  > essaimage a gerer de plus près
+de place = +de couvain = +de butineuses  > hivernage avec de grosses reserves si tu n'a pas réduit

Bref la balance bénéfice risques, comme indiqué plus haut dans le fil faute de temps je ne peux pas gérer des formule1 Wink
Bah c'est sur que si on veut garder des colonies qui consomment le moins possible il vaut mieux qu'elles élèvent peu, mais au contraire le boulot de l'apiculteur c'est de rendre ses colonies les plus puissantes, pour qu'elles produisent un surplus de miel, et  forcément la consommation qui va avec.
Je réduis l'hiver, pour qu'elles aient plus chaud. 
Après je te comprend aussi Boutche: c'est sympa d'avoir des colonies de force à peu près égale, qui produisent sans demander non plus un temps considérable. Et c'est aussi moins de stress parfois car on sait que les colonies ne sont pas fortes au point d'essaimer à tout moment, ce qui est embêtant je trouve!
Pour Robert51, je pense que ce que Boutche voulait dire c'est que des populations moins fortes consomment moins, cela va de soi. Peut être que ses colonies ne se développent pas à fond, après je pense que pour nos colonies de 10 cadres le moment ou le rapport couvain ouvert/fermé s'inverse arrive tôt au tard .

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 22:17

robert51 a écrit:@ Boutche,
... une colo sur 7 cadres de couvain supporte mieux la disette qu'une colo sur 9 cadres de couvain + 1 miel (par ex.) ? ... Wink

+ de couvain, ce n'est pas que + de butineuses mais + d'abeilles de tous âges, l'un des facteurs important favorisant l'essaimage est le déséquilibre de la colo, en réduisant la surface de ponte, la colo arrive vite à n'avoir que du couvain fermé, donc plus de boulot pour la reine, les nourrices et autres nettoyeuse, et là ça sent l'essaimage…
Je ne sais pas, mais la disette, avec 9 cadres pondus ça ne doit pas faire rire Wink
Quand je vois la taille d'un cadre dadant corps, ça fait du monde a nourrir..



Après l'objectif n'est pas de confiner au maximum la colonie, mais bien de s'adapter à son développement.
J'écrivais plus haut qu'à chaque visite si tu vois du blocage ou que du fermé, tu rajoutes une gaufre au bord du couvain, et tu finis par arriver a 9 cadres si la colonie pousse fort. 
Pas 9 cadres de couvains, 9 cadres de hausse. Sur un cadre j'ai souvent de la réserve en haut et du couvain au centre. Plus hétérogène sur les divisibles, il faut plus démonter pour avoir un bon aperçut.

Le fait d'avoir souvent un espace libre te permet de d'ajuster... et si ça dérape je prélève un cadre pour équilibrer les colonies.

A priori on n'a pas les même bestioles ni les mêmes conditions, je ne suis jamais arrivé à 9 cadres de couvain !
J'ai en moyenne 5-6 cadres pondus, comme en ce moment par exemple.

Je n'ai plus de soucis d'essaimage depuis quelques années, je touche du bois. Sans doute une bonne lignée ? dans la mesure du possible je remère chaque année, ça m'a bien aidé.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Jeu 15 Avr 2021, 11:03

august1 a écrit:
Boutche a écrit:
Si elles te font des cellules trop tôt pense quand même a travailler ta génétique et l'âge de la reine.
J'ai démarré mon élevage aujourd'hui sur une éclaircie, récupéré les cadrons pour constituer les miniplus.
C'est aussi une manière de dégonfler certaines colonies divisibles a cette periode. je me suis fait des cadrons voirnot emboitables, et donc des miniplus adaptés.

Tu peux nous en dire plus sur tes cadrons?


Hello August1,

On va pourrir le fil "colza froid et pose des hausses"  Wink

Rien de bien innovant, j'ai adapté le principe du cadron emboitable dadant à voirnot.
J'en ai construit 6 en recyclant de vieilles hausses dadant qui m'encombraient, du bricolage à partir de récup en night session Wink
Je les ai rentré dans mon bureau les pauvres,  3 degrès avec la bise ce matin !
Ça donne des miniplus  6 cadrons voirnots, soit 3 cadres hausse emboités.
Je les monte à 4 cadres: 2 couvain, 2 nouriture.  Puis un cadre nourrisseur, un cadre en réserve a bâtir.
J'en ai une sur deux étages très peuplée qui sera l'éleveuse ce printemps (10 cadrons d'abeilles)
Pour la construction/ponte ils passent dans les hausses voirnot (emboités) ou en bâtisse chaude dans les haussettes voirnot (x10).
Là j'avais fait bosser mes ruchettes.


Cadron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Miniplus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eleveuse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Nourrisseur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par sylvain01 Jeu 15 Avr 2021, 12:19

Merci pour toutes ces réponses, c'est hyper intéressant. L'an dernier avec le champ de colza on a eu quand même 8 essaims sur 2 ruches... bon on débutait on s'est laissé débordés mais clairement le colza les rend dingues. Le point positif dans tout ça c'est qu'on a agrandi notre rucher et on a beaucoup appris (y compris sur la capture des essaims).
On va faire une visite rapide ce week-end si il fait encore froid, sinon lundi ils annoncent 14-15 et on est en congés :-)

sylvain01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
ville et région : Ault - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par august1 Jeu 15 Avr 2021, 13:43

C'est top Boutche! Comment tu fais les pièces pour emboiter? Et ca donne quoi comme dimension pour la boite?
Cool pour la visite Sylvain, j'espère que tes colonies vont bien Smile

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par Boutche Jeu 15 Avr 2021, 14:39

august1 a écrit:C'est top Boutche! Comment tu fais les pièces pour emboiter? Et ca donne quoi comme dimension pour la boite?
Cool pour la visite Sylvain, j'espère que tes colonies vont bien Smile

Tu as toutes les réponses ici: 

Le tout trempé à l'huile de lin.

Dimensions  intérieurs miniplus voirnot:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cadrons voirnot emboitables:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réalisation zone emboitable des cadrons à la toupie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Planchers miniplus voirnots:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Boutche le Ven 16 Avr 2021, 10:09, édité 1 fois (Raison : correction)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Colza, froid et pose des hausses Empty Re: Colza, froid et pose des hausses

Message par august1 Jeu 15 Avr 2021, 18:02

Merci! Je vois mieux maintenant, bravo au bricoleur Smile

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum