forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire durcir du candi pour introduction de reine

+3
Anono
dacapa
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Avr 2020, 10:10

j'ai une reine dans une mini-plus que je vais prendre et tenter de l'introduire dans une ruche qui fait un mémérage.  voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ma question je n'ai que du candi d'hivernage, on ma dit que celui était trop mou pour l'introduction et que la reine risquait d’être libérée trop vite.

comment bien le préparer pour le mettre dans la cagette d'introduction.
je n'ai pas de sucre glace.
mais j'ai du sucre de canne, (roux), du sucre blanc en poudre ou du miel bien cristallisé en pot.

merci de vos conseil .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par dacapa Dim 26 Avr 2020, 10:14

Peut-être mettre du miel cristallisé (remalaxé)
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par Anono Dim 26 Avr 2020, 10:42

Salut,

Mixe du sucre, tu auras du sucre glace.
Mélangé au candi ou à du miel, tu ajustes la consistance, jusqu'à ce que ça ne colle plus aux doigts.

Mais je pense que tu te compliques la vie... le candi d'hivernage fonctionne très bien.
Si tu as vraiment besoin d'augmenter le temps de contact avant  libération,  tu peux bloquer l'accès au candi côté abeilles , soit en laissant la languette, soit plaçant un petit morceau de papier collant.

Bon amusement

Anono
Like a Star @ heaven
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Avr 2020, 10:50

Anono a écrit:Salut,

Mixe du sucre, tu auras du sucre glace.
Mélangé au candi ou à du miel, tu ajuste la consistance, jusqu'à ce que ça ne colle plus aux doigts.

Mais je pense que tu te complique la vie... le candi d'hivernage fonctionne très bien.
Si tu as vraiment besoin d'augmenter le temps de contact avant  libération,  tu peux bloquer l'accès au candi côté abeilles , soit en laissant la languette, soit plaçant un petit morceau de papier collant.

Bon amusement

Anono

ben je sais pas si je me complique c'est la 1er fois que je vais le faire, c'est celui qui ma vendu la reine, qui ma dit par téléphone que le candi d'hivernage libéré souvent trop vite. et comme la colonie est assez agressive...
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Avr 2020, 11:11

je vais juste le mettre un peu au frigo avant !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par Anono Dim 26 Avr 2020, 12:09

Salut,

Sur une colonie agressive,  y a plusieurs précautions que l'on peut prendre...

Laisser la cagette fermée un jour, puis observer le comportement des abeilles avant de laisser accès au candi pour la libération.

Si elles nourrissent la reine, c'est ok.
Si elles tirent les pattes, c'est pas top...

Il faut que la colonie soit orpheline pour accepter la nouvelle. Si le délai entre les deux est trop court, ça diminue les chances...

Et quand c'est vraiment compliqué,  il y a l'intro sur couvain naissant.

Commence simple, observe, puis agis en fonction de la réaction des abeilles...

Bon amusement,
 
Anono
Like a Star @ heaven
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par fifiniak46 Dim 26 Avr 2020, 12:39

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Anono a écrit:....et comme la colonie est assez agressive...
Like a Star @ heaven
si ta receveuse est agressive et qu'en plus de ça ta reine n'est pas de la même race, il faut prendre le maximum de précautions : si tu as une ruchette (ou autre type de caisse) disponible , fait un essaim sur 2 cadre de couvain et secoue en plus 3 cadres d'abeilles ..place ta ruchette un peu plus loin dans le rucher, elle perdra ses butineuses et il ne restera que des jeunes abeilles dans cette caisse ...la reine sera plus facilement accepté ( bien sûr durant la constitution de l'essaim supprime les cellules royales )

si tu n'as pas de caisse disponible : déplace ta ruche pour lui faire perde ses butineuses ...c'est le même principe : faire en sorte que la reine soit accepté plus facilement par des jeunes abeilles

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 26 Avr 2020, 13:00

merci alors c'est les mêmes races. toutes les deux des buck F1, mais l'une celle qui perdu sa reine est assez agressive. enfin c'est pas non plus furieux, mais assez pour que j'ai envie d'en faire une f2.

elle a 3 cellules royales voir ici pour plus détails et photos https:/https://www.apiculture-france.com/t26255-plusieur-question-sur-un-possible-remerrage-d-une-reine-rouge/www.apiculture-france.com/t26255-plusieur-question-sur-un-possible-remerrage-d-une-reine-rouge#426611

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par jmb 24 Dim 26 Avr 2020, 18:57

Bonjour
mets du chamallow pour remplacer le candi.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par cyril73210 Lun 27 Avr 2020, 07:10

+1 pour le papier collant. Tu peux utiliser du scotch de masquage en papier que l'on utilise en peinture... elles le grignotent avant de passer au candi et cela augmente le temps de présence des phéromones avant la libération. Ça fonctionne très bien...
Like a Star @ heaven

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 27 Avr 2020, 08:19

bon de toute façon, c'est lancé, j'ai un morceau candi malaxé avec du sucre blanc et un tout petit morceau de miel cristallisé.  doigts croisés 

de toute façon en ces temps de confinement un dimanche après-midi je n'avais rien d'autre sous la main.
J'ai bien rempli l'emplacement à candi de la canette on verra bien. 

je regarderai dans 3 jours

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

faire durcir du candi pour introduction de reine Empty Re: faire durcir du candi pour introduction de reine

Message par michelfr30 Lun 27 Avr 2020, 08:27

Il te faut créer le "garde manger" des abeilles et avoir toujours pour elles :
- du sucre glace pour durcir le candi ou compter les varroas
- du sel, à rajouter dans l'eau de l'abreuvoir
- du vinaigre de cidre, à rajouter dans le sirop 50/50 maison
- du sucre en poudre pour le sirop
etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum