forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche pas adaptée ?

+4
willy69
fifiniak46
Damdoum
E.L73500
8 participants

Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 12:56

Bonjour !

J'ai une question technique concernant la structure d'une ruche.
J'ai fabriqué ma propre ruche sur un modèle Dadant, seulement voilà j'ai pas bien anticipé l'espace au sommet des cadres de corps.
Sur la photo on peut voir que lorsque je pose un couvre cadre, et bien les abeilles ne peuvent pas circuler par le dessus.

Du coup, quand le nourrisseur est sur le couvre cadre, et bien seuls les deux cadres centraux y ont accès facilement.
Ce qui fait que par rapport aux autres ruches, elles mettent environ 2 à 3 fois plus de temps (si ce n'est plus) à consommer tout le sirop (de la moisissure finit par apparaître)

Ma question : est-ce grave ?
Mon autre question : quand il fait trop chaud, les ventileuses ne se mettent pas justement au sommet des cadres pour battre des ailes ?
Ma dernière question : dois-je résoudre ce problème d'espace ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par E.L73500 Jeu 18 Juin 2020, 13:06

Bonjour,
Jolie ruche.
Il me semble bien que l'espace entre le couvre cadre et le haut de tes cadres doit être au maximum de 8 mm.
Si tu as plus, elles vont construire dans cet espace vide ; si tu as beaucoup moins, elles auront des difficultés à passer d'un cadre à l'autre par le dessus. 
A mon avis, il faut revoir la profondeur de tes crémaillères pour avoir entre 6 et 8 mm d'espace de libre. Mais pas plus.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Damdoum Jeu 18 Juin 2020, 13:16

La ruche bûche a écrit:Bonjour !

J'ai une question technique concernant la structure d'une ruche.
J'ai fabriqué ma propre ruche sur un modèle Dadant, seulement voilà j'ai pas bien anticipé l'espace au sommet des cadres de corps.
Sur la photo on peut voir que lorsque je pose un couvre cadre, et bien les abeilles ne peuvent pas circuler par le dessus.

Du coup, quand le nourrisseur est sur le couvre cadre, et bien seuls les deux cadres centraux y ont accès facilement.
Ce qui fait que par rapport aux autres ruches, elles mettent environ 2 à 3 fois plus de temps (si ce n'est plus) à consommer tout le sirop (de la moisissure finit par apparaître)

Ma question : est-ce grave ?
Mon autre question : quand il fait trop chaud, les ventileuses ne se mettent pas justement au sommet des cadres pour battre des ailes ?
Ma dernière question : dois-je résoudre ce problème d'espace ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci !

Tu n'as qu'a faire un couvre cadre avec une profondeur de 8mm, ne touche pas ta ruche. Puis ce n'est pas trop une science exacte donc bon...

De toute façon, dans le commerce, les corps de ruche ont une distance entre la tête des cadres et le haut du corps, et les couvres cadres du commerce, ont une profondeur supplémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par fifiniak46 Jeu 18 Juin 2020, 13:21

La ruche bûche a écrit:Bonjour !

Du coup, quand le nourrisseur est sur le couvre cadre, et bien seuls les deux cadres centraux y ont accès facilement.
peux tu envoyer une photo de ton nourrisseur (et de ton couvre cadre )?

pourquoi le nourrisseur serait sur le couvre cadre ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par willy69 Jeu 18 Juin 2020, 13:39

Il te faut simplement un couvre cadre avec un entourage bois. Tu fais une feuillure dans l'encadrement en laissant 6-7 mm sur le bas. ton couvre cadre sera surélevé et les abeilles pourront passer sur les têtes de cadre et accéder au nourrisseur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par willy69 Jeu 18 Juin 2020, 13:46

Damdoum a écrit:
La ruche bûche a écrit:Bonjour !

J'ai une question technique concernant la structure d'une ruche.
J'ai fabriqué ma propre ruche sur un modèle Dadant, seulement voilà j'ai pas bien anticipé l'espace au sommet des cadres de corps.
Sur la photo on peut voir que lorsque je pose un couvre cadre, et bien les abeilles ne peuvent pas circuler par le dessus.

Du coup, quand le nourrisseur est sur le couvre cadre, et bien seuls les deux cadres centraux y ont accès facilement.
Ce qui fait que par rapport aux autres ruches, elles mettent environ 2 à 3 fois plus de temps (si ce n'est plus) à consommer tout le sirop (de la moisissure finit par apparaître)

Ma question : est-ce grave ?
Mon autre question : quand il fait trop chaud, les ventileuses ne se mettent pas justement au sommet des cadres pour battre des ailes ?
Ma dernière question : dois-je résoudre ce problème d'espace ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci !

Tu n'as qu'a faire un couvre cadre avec une profondeur de 8mm, ne touche pas ta ruche. Puis ce n'est pas trop une science exacte donc bon...

De toute façon, dans le commerce, les corps de ruche ont une distance entre la tête des cadres et le haut du corps, et les couvres cadres du commerce, ont une profondeur supplémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il y a plusieurs types de couvre cadre dans le commerce dont une simple plaque, dans ce cas il faut avoir prévu le passage abeilles sur les têtes de cadres en positionnant la crémaillère à la bonne hauteur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 13:51

Merci pour vos réponses,

Cela est donc problématique si l'espace entre couvre cadre et cadre est bien inférieur à 8mm ?
J'espérais qu'elles puissent passer sur le côté des cadres vu que la cire ne remplie pas toute la largeur du cadre.

Je vais avoir quelques problèmes à approfondir les crémaillères maintenant que la ruche est installée, mais c'est la façon la plus esthétique.
J'avais également pensé à un contour de couvre cadre comme vous me le proposez, plus simple mais moins esthétique.
C'est pour cela que je voulais être sûr que la manipulation soit obligatoire.

Concernant le nourrisseur je n'ai pas de photos du système pour l'instant. C'est un nourrisseur rond de 3L, que je pose sur le trou rond de mon couvre cadre (voir photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 13:58

Ou alors je peux éventuellement raboter le couvre cadre pour l'amincir (sauf sur les bords) pour créer un espace supplémentaire ? Ça serait une alternative facilité/esthétisme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par dacapa Jeu 18 Juin 2020, 14:05

Tu as fait des crémaillères incorporées au  corps. 
Pas facile pour retirer les cadres une fois propolisé.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Damdoum Jeu 18 Juin 2020, 14:10

willy69 a écrit:
Damdoum a écrit:
La ruche bûche a écrit:Bonjour !

J'ai une question technique concernant la structure d'une ruche.
J'ai fabriqué ma propre ruche sur un modèle Dadant, seulement voilà j'ai pas bien anticipé l'espace au sommet des cadres de corps.
Sur la photo on peut voir que lorsque je pose un couvre cadre, et bien les abeilles ne peuvent pas circuler par le dessus.

Du coup, quand le nourrisseur est sur le couvre cadre, et bien seuls les deux cadres centraux y ont accès facilement.
Ce qui fait que par rapport aux autres ruches, elles mettent environ 2 à 3 fois plus de temps (si ce n'est plus) à consommer tout le sirop (de la moisissure finit par apparaître)

Ma question : est-ce grave ?
Mon autre question : quand il fait trop chaud, les ventileuses ne se mettent pas justement au sommet des cadres pour battre des ailes ?
Ma dernière question : dois-je résoudre ce problème d'espace ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci !

Tu n'as qu'a faire un couvre cadre avec une profondeur de 8mm, ne touche pas ta ruche. Puis ce n'est pas trop une science exacte donc bon...

De toute façon, dans le commerce, les corps de ruche ont une distance entre la tête des cadres et le haut du corps, et les couvres cadres du commerce, ont une profondeur supplémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il y a plusieurs types de couvre cadre dans le commerce dont une simple plaque, dans ce cas il faut avoir prévu le passage abeilles sur les têtes de cadres en positionnant la crémaillère à la bonne hauteur.


Ce n'est pas faux, mais bon, c'était pour souligner le fait qu'il existe de tout.

Je pense que la propolis dans la crémaillère intégrée sera un plus gros problème que le reste Very Happy

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 14:11

Pour le moment en soulevant le couvre cadre d'une certaine façon, les cadres viennent avec (si je le veux). Donc j'espère que ça posera pas trop de problèmes la propolis...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Nucleon Jeu 18 Juin 2020, 14:30

C'est pas très grave ça.

- Tu peux laisser comme ça, elle se feront elles mêmes des passages dans la cire si vraiment elles ont du mal à circuler (mais elles peuvent aussi passer par en-dessous et par les cotés) Par contre elle risque de coller les cadres au couvre cadre et c'est le merdier pour ouvrir après.
- Sinon il suffit d'avoir un couvre cadre adapté comme la plus-part de ceux qu'on trouve dans le commerce (ce ne sont pas de simples plaques, mais une plaque décentré par rapport au cadre dans lequel elle est placée)
- et/ou au pire tu refais ta feuillure un peu plus profonde (6 mm) Une simple feuillure puis tu poses simplement des crémaillères métalliques (la tu t'es compliqué la vie à les sculpter et ça risque d'être assez galère avec la propolis lors des visites.

T'as pas mis de bande inter-cadres ? 

Au passage même dans le cas inverse (laisser un peu trop d'espace) ce n'est pas grave non plus. de tout façon à partir du moment où elles blanchissent les têtes c'est qu'il faut poser une hausse.
Perso je fais mes corps à 32cm de haut, et feuillure de crémaillère de 2 cm de profondeur puis je pose les crémaillère légèrement surélevées par rapport au fond de la feuillure.
l'air circule mieux, ça évite aux abeilles de trop coller les têtes des cadres et ça limite les chance d'en écraser en manipulant les cadres.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par fifiniak46 Jeu 18 Juin 2020, 14:37

La ruche bûche a écrit:Pour le moment en soulevant le couvre cadre d'une certaine façon, les cadres viennent avec (si je le veux). Donc j'espère que ça posera pas trop de problèmes la propolis...
il te faut mettre une feuille plastique solide sur la tête des cadres ...un pré couvre cadre en quelque sorte...ça a certains avantages ; ça permet de ne pas découvrir toute la colonie si on le souhaite, ça évite les ponts de cire dans l'espace entre le haut des cadres et le couvre cadre, ça permet de mettre un pain de candi dessus en repliant un coin du plastique et en mettant le nourrisseur retourné dessus, ou alors le candi sous le plastique qui gardera un peu la chaleur ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 14:59

Nucleon a écrit:C'est pas très grave ça.
J'aime bien que ce ne soit pas grave haha !

Nucleon a écrit:Par contre elle risque de coller les cadres au couvre cadre et c'est le merdier pour ouvrir après.
Et bien la première fois que j'ai ouvert j'ai eu cette désagréable surprise, du coup j'ai trouvé la technique, faire pivoter tout doucement le couvre cadre sans le soulever. ça casse les constructions qui font jonctions, et je fais pas mal aux habitants en y allant doucement.

Mais oui, sur le principe, ma prochaine ruche je ferai très attention à ça...

Nucleon a écrit:la tu t'es compliqué la vie à les sculpter et ça risque d'être assez galère avec la propolis lors des visites
Oh oui ça a été la galère pour sculpter les trous, plus jamais !
Nucleon a écrit:T'as pas mis de bande inter-cadres ?
Non :/

Nucleon a écrit:à partir du moment où elles blanchissent les têtes c'est qu'il faut poser une hausse
Du coup ça je pourrai pas le voir avec cette ruche ? Je ne connaissais pas cette particularité, ça se voit aisément ce blanchissement sur une ruche classique ?


@fifiniak46,
ça ne rajoute pas un espace pour qu'elles puissent passer, si ?

Merci encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Nucleon Jeu 18 Juin 2020, 15:07

Ah bah non en effet avec cette ruche, en l’état ça va être compliquer pour elles de blanchir les têtes de cadres.  Laughing
On dit blanchir les têtes de cadres simplement pour décrire le fait qu'elles commencent à construire de la cire sur les têtes de cadres (donc qu'elles manquent de place).
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 15:48

Ah mince ! Y-a t'il une autre façon de voir qu'elles ont besoin d'une hausse ? Je croyais qu'il suffisait d'attendre que les cadres de corps soient construits et pleins.

Bizarre, mes jeunes essaims construisent presque systématiquement de la cire au sommet des cadres des autres ruches. Pourtant il leur reste 3 cadres de corps vierges à construire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 20:59

Oui, quand les abeilles blanchissent le haut des cadres de corps, tu as là un signe. Un autre : quand elles commencent à bâtir sur le dessus des cadres (suite du blanchiment).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 21:23

Même s'il reste des cadres de corps entiers à bâtir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 21:47

Sur un cas comme ça, il vaut mieux mettre l'essaim en ruchette avec une haussette, les abeilles préfèrent monter, du coup tu auras du miel peut-être.
On est mi juin passé, plus ça va aller et moins elles vont construire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par fifiniak46 Ven 19 Juin 2020, 01:25

La ruche bûche a écrit:@fifiniak46,
ça ne rajoute pas un espace pour qu'elles puissent passer, si ?
non, poser un plastique sur la tête des cadres n'ajoute pas un passage ...mais elles n'ont pas besoin de passer par dessus, elles savent faire le tour (comment font elles quand elles construisent des rayons sauvages, ils sont bien collé au 'plafond'...) mais si tu veux qu'elles aient un passage, tu peux faire des trous dans la cire sous les têtes de cadre, tu verras bien si elles les conservent ou si elles les rebouchent...

je t'ai proposé le plastique pour que les cadres ne soient pas collés au couvre cadre (ou au nourrisseur couvre cadre) mais un tissus solide ça fait le même usage :

dans cette vidéo tu verras (à partir de 0:40) comment ça fait quand un plastique ou ici un tissus est posé directement sur les têtes de cadre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par Invité Ven 19 Juin 2020, 09:10

C'est une bonne idée cette histoire de trous dans la cire à voir si elles le bouchent.

D'accord, je vois pour les plastiques, dans les ruchettes qui contenaient les essaims, il y avait une moquette posée dessus de la même façon.
Si je m'aperçois que ça propolise trop, je ferai ça !

Merci beaucoup pour toutes vos solutions, avec ça je devrais m'en sortir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par jeym1 Mar 30 Juin 2020, 22:19

simplement coller des petits tasseaux de 8 mm sous le cadre du couvre cadre ou mieux sur le haut de la ruche

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruche pas adaptée  ?  Empty Re: Ruche pas adaptée ?

Message par David R Mar 30 Juin 2020, 23:48

Solution possible mettre le couvre cadre dessus dessous ( un couvre cadres en bois..... Le mettre dans le sens où on l'utilise pour le chasse abeilles....

Pour le nourrisseur il faudrait un cadre sans le couvre cadre et poser le nourrisseur dessus...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum