forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution

3 participants

Aller en bas

Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution Empty Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution

Message par Ber1Sue Ven 19 Juin 2020, 18:30

Bonjour,
On m'offre à l'instant -sans prévenir- une reine fécondée (soit disant "noire", mais pas tellement somme toute !), marquée de l'année.
J'ai actuellement 5 ruches dont 3 sont le fruit d'une division opérée en avril. 2 ont 4 1/2 cadres de couvain, les autres 3.
Je pensais prendre un cadre de couvain naissant -avec leurs abeilles- sur les 2 colonies les plus développées + un cadre de réserves. (Toutes ont beaucoup de réserves miel et pollen)+ un cadre bâti et un autre à bâtir. Pensez-vous que 2 cadres de couvain soient suffisants ? Je crains d'affaiblir trop les colonies "donneuses" en en prenant un 3ème...
Il reste la miellée de lavande et autres. Et même si les grosses miellées sont passées à présent, il y a encore des ressources dans le voisinage immédiat jusqu'à la fin juillet... Je crois que les cirières ne sont plus très actives à la mi-juin, non ?
De toute façon, je vais nourrir...
Que feriez-vous à ma place ?
Merci par avance pour vos conseils avisés.
B.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution Empty Re: Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution

Message par ptetbenquoui Ven 19 Juin 2020, 19:23

Tu peux même tenter sur plus petit à mon avis vu la saison. Mais il faudra sûrement l'aider bien tout l'été. Les éleveurs semblent encore mettre en route des essaims jusqu'à mi juillet en partant très petit (méthode de Joseph Houtin par exemple). Mais c'est plus de risques (et/ou plus de suivi), à toi de voir celui que tu veux prendre Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution Empty Re: Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution

Message par michelfr30 Ven 19 Juin 2020, 21:27

avec 2 cadres de couvain et un bon cadre de provisions (miel + pollen) ça devrait aller très bien !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution Empty Re: Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution

Message par Invité Ven 19 Juin 2020, 22:21

Tout à fait 2 suffisent, d'ailleurs tu pourras renforcer plus tard, et même lors de la mise en hivernage avec l'équilibrage de tes colonies comme au début de la saison.  Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution Empty Re: Reine fécondée cadeau imprévu... Meilleure solution

Message par Ber1Sue Sam 20 Juin 2020, 19:15

Merci à vous pour vos réponses concordantes et éclairantes. Les bouquins ne remplacent pas la bonne vieille pratique que je n'ai pas encore...
Impossible de trouver la reine dans ma colonie à diviser, j'ai donc  appliqué la méthode Joseph Houtin ce matin -elle ressemble beaucoup à la méthode Démarie, d'ailleurs, car la reine n'était pas en grande forme et je l'ai mise sous cage avec ses accompagnatrices à moitié sur des réserves et à moitié sur des cellules vides pour qu'elle puisse pondre. Quelques accompagnatrices étaient mortes, car la cagette de transport avait dû traîner quelques jours déjà... J'en ai profité pour marquer la reine... Je croise les doigts ! Merci encore à vous !
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum