forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeune reine peu ou pas fécondée

4 participants

Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Mahipe Mar 05 Avr 2022, 22:41

Bonsoir. Suite à la visite d’un essaim qui était orphelin en février, j'ai vue la nouvelle reine, mais il n'y a aucune ponte, les cadres bien que moyennement populeux, sont quasiment vides. Que me conseillez-vous?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Bee-Rando 38 Mar 05 Avr 2022, 23:45

Bonsoir Mahipe,

Il manque des éléments d'information.

Orpheline en février çà fait plus d'1 mois, y avait t'il du couvain ouvert/fermé et jeunes larves de 1 à 1,5 jours déjà à cette époque ?

Est-ce les abeilles qui l'ont élevée ou est-ce toi qui a fait une action ?

Qu'entends tu par moyennement populeux ? Type de ruche et nombre de cadres et combien de faces de cadres couvrent les abeilles ? 

Je serai tenté de dire que ta jeune Reine n'est pas encore prète mais difficile à dire sans plus d'info.

De l'oeuf à la naissance d'une Reine, c'est 16 jours après il faut attendre 2 voir 3 semaines et même quelquefois 4 pour qu'elle commence à pondre si fécondée.

Comment se comportent les abeilles, sont t'elles calmes, agressives, battent t'elles le rappel lors de visite de contrôle ?

Il se peut qu'elle ne soit pas tout à fait prêtre.

Ce que je ferai c'est une renfort de couvain -ouvert/fermé avec de très jeunes larves et oeufs) d'une de tes meilleures colonies en bonne santé pour apporter de jeunes abeilles et voir leurs donner la possibilité de faire une nouvelle reine, un petit morceau de candi protéiné, du sirop à petite dose en espaçant de 2 à 3 jours et y aller modérément sur le nourrissement, juste pour la booster et qu'elle ne soit pas en manque d'énergie vu que les cadres sont vides de nourriture.

Tu surveilles dans un premier temps si elles créent une ou des cellules royales et si oui, tu n'y touches plus, tu laisses faire sans les déranger pendant un bon mois voir 1 mois et demi, juste ouvrir pour les alimenter dans le nourrisseur.

Cà les boostera et si PB de Reine non viable, la colonie devrait tenter un élevage de Reines sur du couvain tout frais

Pendant cette phase de tranquilité sans ouverture de ruche, tu peux tester en collant l'oreille sur l'arrière de la ruche et tu fais un Toc-Toc comme sur une porte d'entrée.

Si réponse de bruissement d'ailes court normalement c'est que tout va bien pour elles, tu laisses faire.

Si réponse de bruissement d'ailes long comme une plainte normalement c'est qu'elles sont en situation de stress, tu laisses toujours sans ouvrir et refais ce test sur 1 ou 2 jours d'afilé et si à chaque fois c'est une réponse de stress, tu ouvres et tu en profite pour vérifier si il y a présence de ponte,  et voir en cas de besoin un autre renforts de couvain comme précédement.

C'est ce que je ferai, probablement des idées d'autres personnes ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par michelfr30 Mer 06 Avr 2022, 05:25

Elle a quel âge cette jeune reine ? il faut peut-être attendre encore un peu... patience !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Mahipe Mer 06 Avr 2022, 09:06

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir Mahipe,
Bonjour Bee-Rando 38

Il manque des éléments d'information.

Orpheline en février çà fait plus d'1 mois, y avait t'il du couvain ouvert/fermé et jeunes larves de 1 à 1,5 jours déjà à cette époque ?
- C'est en Février que j'ai pu observer la présence de cette nouvelle reine.

Est-ce les abeilles qui l'ont élevée ou est-ce toi qui a fait une action ?
- Naturellement.

Qu'entends tu par moyennement populeux ? Type de ruche et nombre de cadres et combien de faces de cadres couvrent les abeilles ? 
- 9 cadres, avec des abeilles qui couvrent à moitié. Ruche extensible, de type Kenyane.

Je serai tenté de dire que ta jeune Reine n'est pas encore prête mais difficile à dire sans plus d'info.
- Elle à plus d'un mois en tout cas.

De l'oeuf à la naissance d'une Reine, c'est 16 jours après il faut attendre 2 voir 3 semaines et même quelquefois 4 pour qu'elle commence à pondre si fécondée.

Comment se comportent les abeilles, sont t'elles calmes, agressives, battent t'elles le rappel lors de visite de contrôle ?
- Elles semblent pareilles

Il se peut qu'elle ne soit pas tout à fait prêtre.

Ce que je ferai c'est une renfort de couvain -ouvert/fermé avec de très jeunes larves et oeufs) d'une de tes meilleures colonies en bonne santé pour apporter de jeunes abeilles et voir leurs donner la possibilité de faire une nouvelle reine, un petit morceau de candi protéiné, du sirop à petite dose en espaçant de 2 à 3 jours et y aller modérément sur le nourrissement, juste pour la booster et qu'elle ne soit pas en manque d'énergie vu que les cadres sont vides de nourriture.
- La reine en place ne va-telle pas tuer les futures reines?

Tu surveilles dans un premier temps si elles créent une ou des cellules royales et si oui, tu n'y touches plus, tu laisses faire sans les déranger pendant un bon mois voir 1 mois et demi, juste ouvrir pour les alimenter dans le nourrisseur.

Cà les boostera et si PB de Reine non viable, la colonie devrait tenter un élevage de Reines sur du couvain tout frais

Pendant cette phase de tranquilité sans ouverture de ruche, tu peux tester en collant l'oreille sur l'arrière de la ruche et tu fais un Toc-Toc comme sur une porte d'entrée.

Si réponse de bruissement d'ailes court normalement c'est que tout va bien pour elles, tu laisses faire.

Si réponse de bruissement d'ailes long comme une plainte normalement c'est qu'elles sont en situation de stress, tu laisses toujours sans ouvrir et refais ce test sur 1 ou 2 jours d'afilé et si à chaque fois c'est une réponse de stress, tu ouvres et tu en profite pour vérifier si il y a présence de ponte,  et voir en cas de besoin un autre renforts de couvain comme précédement.

C'est ce que je ferai, probablement des idées d'autres personnes ?
- Merci pour tes conseilles.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Mahipe Mer 06 Avr 2022, 09:09

michelfr30 a écrit:Elle a quel âge cette jeune reine ? il faut peut-être attendre encore un peu... patience !
Elle est née courant Février probablement.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Bee-Rando 38 Mer 06 Avr 2022, 14:14

Bonjour Mahipe,

pour : - La reine en place ne va-telle pas tuer les futures reines?

Normalement si ta Reine ne présente pas de problème, les ouvrières si elle leurs convient ne feront pas de nouvelles Reines mais ce sont elles qui décideront en final donc également possible.

Si elles décident de créer de nouvelles Cellules Royales, il est possible que la jeune Reine en place les détruise, il faut les laisser faire.

L'ajout d'un cadre de couvain en renfort permettra la naissance de jeunes abeilles qui seront nourricières pour la jeune Reine en place et permettront de renforcer ta colonie actuelle qui couvrent 9 cadres à moitié, çà ne sera qu'un plus bénéfique même si la génétique ne sera pas la même, elle disparaitront naturellement entre 30 et 45 jours en moyenne (durée de vie d'une ouvrière qui finie butineuse).

Vue qu'elles ne te paraissent pas exicitées, cela me porte à croire que çà va bien pour elles et leur colonie avec Reine en bonne santé.

Vue que nous ne savons pas dans quelle période se situe ta jeune Reine circulant sur tes cadres (pas encore fécondée ou fécondée mais en attente de ponte), je pense que le mieux c'est de ne pas ouvrir ta ruche dans un premier temps pour lui laisser le temps de prendre ses repères et se mettre à pondre.

D'autant plus toute jeune elle peut être farouche et tu risques de la perturber en ouvrant.

On va dire encore 2 semaines d'attente car une jeune Reine doit se stabiliser et se mettre en ponte après de façon qui peut être désordonnée au départ (ponte espacée voir plusieurs oeufs dans une même cellule).

En attendant tu peux contrôler de l'extérieur:

Petit test du Toc-Toc à l'arrière de ruche en ayant l'oreille collée dessus auparavant car la réponse du "bien-être" ou du "stress" de la colonie est immédiate.

Regarder la planche d'envol, si les butineuses rentrent du pollen en général c'est l'annonce d'une préparation de ponte à venir ou déjà en cours donc présence de couvain ouvert.

Si la ruche est en permanence bruyante, çà peut signifier un problème de Reine et que la colonie est orpheline mais pas forcément, il y a des phases donc le test du Toc-Toc si révèle leur réponse de bruissement d'aile prolongé sans ouvrir, tu refais le même test le lendemain et sur-lendemain et si toujours la même réponse, tu peux vérifier comme déjà dis auparavant.

Pätience donc.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Bee-Rando 38 Mer 06 Avr 2022, 14:27

Mahipe a écrit:
michelfr30 a écrit:Elle a quel âge cette jeune reine ? il faut peut-être attendre encore un peu... patience !
Elle est née courant Février probablement.

Sincèrement je ne pense pas vu que tu as vu et diagnostiquée la colonie orpheline en février, bon après çà dépend de la date de cette constation, y avait t'il une Cellule Royale lors de ta visite ?

Mais au regard qu'actuellement tu n'as constaté aucune ponte, je pense qu'elle a pu naître plutôt en mars la date on ne peut dire car on ne sait pas si couvain il y avait, voir peut-être une naissance en 1ère semaine de mars (c'est de la pure supposition) auquel cas la situation actuelle de non ponte me parait normale car elle serait dans le timming d'attente d'être prête en ponte qui serait sous peu d'ici quelques jours.

Une rentrée de pollen à foison permettra de supposer qu'elle s'est déclenchée.

Pour une naissance en février me parait trop tôt et pourrait générer des problèmes de fécondation par manque de mâles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Mahipe Mer 06 Avr 2022, 14:42

En fait, j'ai vu l'ancienne reine mal en point fin janvier, pas vu de cellule. J'ai rouvert le 15 Mars, i
l y avait la nouvelle reine. Aucune ponte actuellement.
Les cadres quasiment vides, j'ai mis du candi protéiné hier. J'ai bien fait?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Bee-Rando 38 Mer 06 Avr 2022, 15:02

Ah ok pour le vieille Reine en janvier et le 15 mars pour la nouvelle, çà me parait déjà plus cohérent.

Oui pour le Candi protéiné, tu peux rajouter un petit peu de sirop de motivation soit à 50/50.

Pour transformer du sirop de nourrissement en sirop de motivation de ponte: 50% de sirop épais (type HappyFlor) + 50% de d'eau de source (en bouteille par exemple) pour éviter l'eau chlorée du robinet.

Si tu utilises du sirop du style APLIIVERT attention, il est déjà bien liquide, certains dans mon entourage disent qu'il ne faut pas le diluer mais pour ma part, je ferai plutôt une dilution à 80/20 soit 80% de sirop + 20% d'eau.

Mais doucement avec le sirop de motivation de ponte.

En donner tous les 2 à 3 jours en 2 fois de 20 à 30 cl, pas plus en regardant ce qui se passe sur la planche de vol (rentrée de pollen).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Mahipe Mer 06 Avr 2022, 19:06

Je peux mettre un cadre avec deux trois cellules de reine que j’ai en ruchette, ou j’attends encore de voir si la reine se met à pondre?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Bee-Rando 38 Mer 06 Avr 2022, 19:29

Si Reine il y a et qu'elle est fécondée et prête à pondre et si tu mets tes 2 ou 3 cellules royales de ta ruchette et qu'elles naissent, il y aura combat de Reines et ce n'est pas certain que ce soit celle actuelle qui gagne, tu auras tout perdu et tes abeilles actuelles il ne leur restera plus longtemps à vivre pour que l'une des nouvelles soit opérationnelle en ponte.

A ta place, ce que je ferai c'est d'attendre pour celle actuelle et de démarrer une nouvelle colonie avec celles prêtes à naitrent en Cellules Royales.

Au moins si la 2ème colonie prend, tu auras plus de chance de conserver une colonie voir même deux.

Attention aux manipulations des cellules royales, on évite de les toucher entre le 10ème et 14ème jour d'existence sinon risques de casser le fil de soie sur lequel les Reines sont suspendues et elles mourront avant de naîtrent.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Mahipe Mer 06 Avr 2022, 19:36

Merci. Je laisse comme ça alors.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par pezzani Mer 06 Avr 2022, 21:33

Tu es dans le var, j'imagine que les mâles sont actifs depuis un moment?
Après si ta reine n'est pas fécondée, il y a peu de chance qu'il y ait élevage royal malgré tout.

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Jeune reine peu ou pas fécondée  Empty Re: Jeune reine peu ou pas fécondée

Message par Mahipe Jeu 07 Avr 2022, 10:15

Les cellules sont d'une autre ruche.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum